
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Moyen de Communication
Commentaire :
13818805
|
(35)



Ancrages : Cahier 4 : interactions médiatiques / Annick Detry
Titre : Ancrages : Cahier 4 : interactions médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Detry, Coordinateur ; François Hachez, Auteur ; Christopher Maréchal, Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1267-3 Langues : Français (fre) Sujets : Cyberharcèlement ; Harcèlement ; Identité ; identité collective ; Internet ; Liberté d'Expression ; Médias ; Médias d'Information ; Moyen de Communication ; Publicité ; Réseaux Sociaux ; Schéma de la Communication ; Vie Privée Mots-clés : annonce publicitaire Propriété intellectuelle Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Ancrages : Cahier 4 : interactions médiatiques [texte imprimé] / Annick Detry, Coordinateur ; François Hachez, Auteur ; Christopher Maréchal, Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-1267-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Cyberharcèlement ; Harcèlement ; Identité ; identité collective ; Internet ; Liberté d'Expression ; Médias ; Médias d'Information ; Moyen de Communication ; Publicité ; Réseaux Sociaux ; Schéma de la Communication ; Vie Privée Mots-clés : annonce publicitaire Propriété intellectuelle Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951DET1225A4 168680 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage par projet / Jean Proulx
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314PRO2112A 117076 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 13/07/2023 Bienvenue en Belgique : Vie quotidienne : mallette pédagogique
Titre : Bienvenue en Belgique : Vie quotidienne : mallette pédagogique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française Année de publication : DL. 2014 Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-28-7 Note générale : -1 livret de l'animateur
-1 carte du monde
-Kit de 69 photos
-1 A4 avec 3x3 smileys à dupliquer
-1 affiche des 15 gestes pour économiser de l'argent et de l'énergie à dupliquer
-1 Feuille cartonnées A4 avec des billets de banquesLangues : Français (fre) Sujets : Billet de Banque ; Déchet ; Document Administratif ; Economie de l'Energie ; Loisirs ; Moyen de Communication ; Moyen de transport Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ces mallettes fournissent aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d’aider les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l’information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18734 Bienvenue en Belgique : Vie quotidienne : mallette pédagogique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française, DL. 2014 . - : ill.
ISBN : 978-2-930654-28-7
-1 livret de l'animateur
-1 carte du monde
-Kit de 69 photos
-1 A4 avec 3x3 smileys à dupliquer
-1 affiche des 15 gestes pour économiser de l'argent et de l'énergie à dupliquer
-1 Feuille cartonnées A4 avec des billets de banques
Langues : Français (fre)
Sujets : Billet de Banque ; Déchet ; Document Administratif ; Economie de l'Energie ; Loisirs ; Moyen de Communication ; Moyen de transport Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ces mallettes fournissent aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d’aider les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l’information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18734 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 E 5 153803 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20 € pour le prêt Disponible Comment communiques-tu? : dossier / Sien Trekker in Tremplin, n°1 (septembre 2019)
[article]
Titre : Comment communiques-tu? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sien Trekker, Auteur ; Elise Raucy, Traducteur ; Jan Heylen, Illustrateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/24 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; Communication ; Interview ; Moyen de Communication ; Moyen de Communication (évolution) ; Son (expérience) ; Tyrannosaure Mots-clés : soundpainting Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20764
in Tremplin > n°1 (septembre 2019) . - p. 3/24[article] Comment communiques-tu? : dossier [texte imprimé] / Sien Trekker, Auteur ; Elise Raucy, Traducteur ; Jan Heylen, Illustrateur . - 2019 . - p. 3/24.
Langues : Français (fre)
in Tremplin > n°1 (septembre 2019) . - p. 3/24
Sujets : Communauté Virtuelle ; Communication ; Interview ; Moyen de Communication ; Moyen de Communication (évolution) ; Son (expérience) ; Tyrannosaure Mots-clés : soundpainting Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20764 La communication au fil du temps : dossier / Werner Verbruggen in Dauphin, n°11 (Février 2021)
[article]
Titre : La communication au fil du temps : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Verbruggen, Auteur ; Nancy Kers, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2/16 Langues : Français (fre) Sujets : Internet ; Moyen de Communication ; Moyen de Communication (évolution) ; Radio ; Réseaux Sociaux ; Télégraphe ; Téléphone ; Télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21302
in Dauphin > n°11 (Février 2021) . - p. 2/16[article] La communication au fil du temps : dossier [texte imprimé] / Werner Verbruggen, Auteur ; Nancy Kers, Illustrateur . - 2021 . - p. 2/16.
Langues : Français (fre)
in Dauphin > n°11 (Février 2021) . - p. 2/16
Sujets : Internet ; Moyen de Communication ; Moyen de Communication (évolution) ; Radio ; Réseaux Sociaux ; Télégraphe ; Téléphone ; Télévision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21302 Communiquer pour enseigner / Bruno Ollivier
PermalinkComprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers : une enquête sociologique menée par Fréquences écoles, association d'éducation aux médias, et financée par l'Enfance / Collectif
PermalinkConversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes / Christine Bister
![]()
PermalinkLe corps humain / Richard Walker
PermalinkCouleurs Français : 1er année du secondaire : cahier d'activités / M.-Ch Blomart
PermalinkCouleurs Français : 1er année du secondaire : guide pédagogique / M.-Ch Blomart
PermalinkCouleurs Français : 1er année du secondaire : guide pédagogique / M.-Ch Blomart
PermalinkCouleurs Français : 1er année du secondaire : manuel / M.-Ch Blomart
PermalinkCyberlangage / Aurélia Dejond
PermalinkDéconnexion : comment réguler vos communications ? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°207 (mars 2020)
Permalink