
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Analyse critique
Commentaire :
12582105
Synonyme(s)Critique historique Critiquer |
(26)



25 siècles d'Europe : dossier / Patricia Keimeul in Dossier Société, n°3 (2004)
Amay d'une rive à l'autre : dossier de l'enseignant : avec fiches photocopiables / Bénédicte Colson-Ponet
Titre : Amay d'une rive à l'autre : dossier de l'enseignant : avec fiches photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Colson-Ponet, Auteur ; Claudine Seynaeve-Demarche, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2004 Autre Editeur : Paris : Hatier Collection : A la découverte de... Importance : 46 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-986-2 Langues : Français (fre) Sujets : Amay ; Analyse critique ; Etude du milieu ; Grille d'Observation ; Quartier Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149111 Amay d'une rive à l'autre : dossier de l'enseignant : avec fiches photocopiables [texte imprimé] / Bénédicte Colson-Ponet, Auteur ; Claudine Seynaeve-Demarche, Auteur . - Paris : Didier : Paris : Hatier, 2004 . - 46 p.. - (A la découverte de...) .
ISBN : 978-2-87088-986-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Amay ; Analyse critique ; Etude du milieu ; Grille d'Observation ; Quartier Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149111 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s COL1915A 125379 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la critique / Laurence Viennot
Titre : L'apprentissage de la critique : développer l'analyse critique en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Enseigner les sciences, ISSN 2680-8102 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-2355-0 Note générale : Bibliographie p. [193]-202. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Analyse critique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation des Enseignants Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
Vous n'êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d'informer et de libérer votre esprit critique. À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d'émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d'analyse de textes en est tirée. L'intérêt est d'armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d'être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques. Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d'une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l'attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d'améliorer la construction des savoirs scientifiques.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217391 L'apprentissage de la critique : développer l'analyse critique en physique [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur . - Grenoble : UGA Éditions : Grenoble : UGA Éditions, DL 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseigner les sciences, ISSN 2680-8102) .
ISBN : 978-2-7598-2355-0
Bibliographie p. [193]-202. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse critique ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation des Enseignants Index. décimale : 3710 Physique Résumé : 4e de couverture :
Vous n'êtes pas toujours satisfait des explications de phénomènes physiques qui vous sont données ? Vous êtes un enseignant cherchant à améliorer ses explications ? Ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des moyens d'informer et de libérer votre esprit critique. À partir de nombreux exemples (siphon, pile, osmose, etc.), les raisons de refuser ou d'émettre un doute sur une explication sont détaillées dans un style clair et accessible. Une méthode pratique d'analyse de textes en est tirée. L'intérêt est d'armer ceux qui veulent apprendre, pour leur éviter d'être induits en erreur, et ceux qui veulent enseigner, pour éclairer leurs choix pédagogiques. Véritable manuel de formation éprouvé avec succès auprès de futurs enseignants, ce livre provient d'une réflexion qui a inspiré des recherches récentes sur le développement de l'attitude critique. Celle-ci apparaît avant tout comme un puissant moteur de réflexion permettant d'améliorer la construction des savoirs scientifiques.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217391 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3710VIE1414A 171400 Livre ESPACE 1 Disponible Connaissances et représentations en grammaire : dossier / Cécile Avezard-Roger in Le Français Aujourd'hui, n°211 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Connaissances et représentations en grammaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Avezard-Roger, Coordinateur ; Céline Corteel, Coordinateur ; Patrice Gourdet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/133 Langues : Français (fre) Sujets : Adjectif ; Analyse critique ; Conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; Formation des Enseignants ; métalangage ; Méthode d'Apprentissage ; Sujet ; Terminologie Résumé : Présentation :
"L’enseignement de la langue nationale, qui constitue l’une des missions historiques de l’école (Chervel 1977), demeure aujourd’hui l’un des enjeux fondamentaux de toute scolarité. Les programmes actuels rappellent à ce titre que « l’étude de la langue est une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle doit être l’objet d’un enseignement spécifique, rigoureux et explicite »(Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 juillet 2018 pour le cycle 2).
Pour autant, dans ce cadre, le constat récurrent d’un désamour pour la grammaire existe depuis longtemps dans la sphère scolaire, tant du côté des élèves que du côté des enseignants ou futurs enseignants, qui éprouvent souvent des difficultés face à cette discipline et à son enseignement (Lavieu-Gwozdz et Pagnier 2017 ; Baribeau et Lebrun 1997, 1998 ; Lachet 2015 ; Gourdet 2010 ; Avezard-Roger et Corteel 2020)."Note de contenu : Sommaire :
Présentation :
-Connaissances et représentations en grammaire / Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel
Enseigner la grammaire : perspectives historique et terminologique :
-Évolution des prescriptions sur la grammaire à l’école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? / Patrice Gourdet
-Le métalangage dans les manuels scolaires : Regard(s) sur la notion de sujet / Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel
Élèves et enseignants : rapport au savoir et représentations :
-L’adjectif au CM2 : Regards sur les représentations des élèves / Morgane Beaumanoir-Secq, Claire Renvoisé
-Les étudiants et la conjugaison : Enquête autour des connaissances et des représentations / Caroline Lachet
-Quelle approche didactique de la grammaire en formation d’enseignants ? / Lionel Audion
-Des professeurs de lettres en formation de grammaire : quels partis-pris pour le formateur ? / Karine Risselin
Pratiques grammaticales et méthodes d’apprentissage :
-La révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ? / Dalila Moussi
-La notion de phrase dans la « méthode Picot » en cycle 3 : analyse et perspectives / Karine Meshoub-Manière, Claire FéliersPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212696
in Le Français Aujourd'hui > n°211 (décembre / février 2021) . - p. 5/133[article] Connaissances et représentations en grammaire : dossier [texte imprimé] / Cécile Avezard-Roger, Coordinateur ; Céline Corteel, Coordinateur ; Patrice Gourdet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/133.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°211 (décembre / février 2021) . - p. 5/133
Sujets : Adjectif ; Analyse critique ; Conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; Formation des Enseignants ; métalangage ; Méthode d'Apprentissage ; Sujet ; Terminologie Résumé : Présentation :
"L’enseignement de la langue nationale, qui constitue l’une des missions historiques de l’école (Chervel 1977), demeure aujourd’hui l’un des enjeux fondamentaux de toute scolarité. Les programmes actuels rappellent à ce titre que « l’étude de la langue est une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle doit être l’objet d’un enseignement spécifique, rigoureux et explicite »(Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 juillet 2018 pour le cycle 2).
Pour autant, dans ce cadre, le constat récurrent d’un désamour pour la grammaire existe depuis longtemps dans la sphère scolaire, tant du côté des élèves que du côté des enseignants ou futurs enseignants, qui éprouvent souvent des difficultés face à cette discipline et à son enseignement (Lavieu-Gwozdz et Pagnier 2017 ; Baribeau et Lebrun 1997, 1998 ; Lachet 2015 ; Gourdet 2010 ; Avezard-Roger et Corteel 2020)."Note de contenu : Sommaire :
Présentation :
-Connaissances et représentations en grammaire / Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel
Enseigner la grammaire : perspectives historique et terminologique :
-Évolution des prescriptions sur la grammaire à l’école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? / Patrice Gourdet
-Le métalangage dans les manuels scolaires : Regard(s) sur la notion de sujet / Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel
Élèves et enseignants : rapport au savoir et représentations :
-L’adjectif au CM2 : Regards sur les représentations des élèves / Morgane Beaumanoir-Secq, Claire Renvoisé
-Les étudiants et la conjugaison : Enquête autour des connaissances et des représentations / Caroline Lachet
-Quelle approche didactique de la grammaire en formation d’enseignants ? / Lionel Audion
-Des professeurs de lettres en formation de grammaire : quels partis-pris pour le formateur ? / Karine Risselin
Pratiques grammaticales et méthodes d’apprentissage :
-La révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ? / Dalila Moussi
-La notion de phrase dans la « méthode Picot » en cycle 3 : analyse et perspectives / Karine Meshoub-Manière, Claire FéliersPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212696 Construire l'histoire : Tome 1 : Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) : dossier d'apprentissage / R. Keymeulen
Titre : Construire l'histoire : Tome 1 : Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) : dossier d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Keymeulen, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris : Hatier Collection : Construire l'Histoire Importance : 47 p. Présentation : Ill. Accompagnement : guide de l'enseignant + manuel de l'élève + 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-995-4 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse critique ; Compétence ; Grèce ; Haut Moyen Age ; Histoire ; Ligne du Temps ; Occident ; Panneau explicatif ; schéma hiérarchique ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151118 Construire l'histoire : Tome 1 : Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) : dossier d'apprentissage [texte imprimé] / R. Keymeulen, Auteur . - Paris : Didier : Paris : Hatier, 2005 . - 47 p. : Ill. + guide de l'enseignant + manuel de l'élève + 1 CD-Rom. - (Construire l'Histoire) .
ISBN : 978-2-87088-995-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse critique ; Compétence ; Grèce ; Haut Moyen Age ; Histoire ; Ligne du Temps ; Occident ; Panneau explicatif ; schéma hiérarchique ; synthèse de texte (écrire) Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CON1920C1 92595 Livre RESERVE Disponible Construire l'histoire : Tome 2 : l'affirmation de l'Occident (XIe - XVIIIe siècle) : dossier d'apprentissage / R. Keymeulen
PermalinkCritique de l'information. Contribution à la critique historique / Michel Dorban
PermalinkEducation à l'image : dompter les écrans : dossier action / Nicolas Schiavi in Le Journal de l'Animation, n°186 (février 2018)
PermalinkL'éducation positive en question : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°622 (janvier /mars 2017)
PermalinkEntre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation / Olivier Rey in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°89 (décembre 2013)
![]()
PermalinkL’HGGSP : une opportunité pour le transfert de la compétence critique historienne ? / Lucie Gomes in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°32 (décembre 2021)
![]()
PermalinkL'invention du monde : dossier / Laurent Testot in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°11 (juin/août 2008)
PermalinkItinéraire pour la publication : guide de la communication écrite / Bernard Wodon
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Guy Palmade
PermalinkMontessori, vous avez dit Montessori ? / Anaïs Morlot in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°128 (Juin / Août 2021)
Permalink