Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art visuel > art cinématographique > genre cinématographique > cinéma éducatif
cinéma éducatif
Commentaire :
17488705
Synonyme(s)film éducatif |
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les adaptations cinématographiques d'oeuvres-fleuves / Olivier Maillart in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2007)
[article]
Titre : Les adaptations cinématographiques d'oeuvres-fleuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maillart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; cinéma éducatif ; oeuvre Littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61035
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2007) . - p. 7[article] Les adaptations cinématographiques d'oeuvres-fleuves [texte imprimé] / Olivier Maillart, Auteur . - 2007 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2007) . - p. 7
Sujets : adaptation filmique ; cinéma éducatif ; oeuvre Littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61035 Analyse de séquences filmiques Carmine Gallone (1885-1973) / Eric Auphan in Historiens & géographes, n°454 (mai 2021)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques Carmine Gallone (1885-1973) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 131/138 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma éducatif ; témoignage Mots-clés : séquence filmique formation à l'image fiction cinématographique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21794
in Historiens & géographes > n°454 (mai 2021) . - p. 131/138[article] Analyse de séquences filmiques Carmine Gallone (1885-1973) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2021 . - p. 131/138.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°454 (mai 2021) . - p. 131/138Analyse de séquences filmiques Robert Wiene (1873-1938) / Eric Auphan in Historiens & géographes, n°456 (novembre 2021)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques Robert Wiene (1873-1938) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143/150 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma éducatif ; film ; séquence d'apprentissage Mots-clés : séquence filmique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21795
in Historiens & géographes > n°456 (novembre 2021) . - p. 143/150[article] Analyse de séquences filmiques Robert Wiene (1873-1938) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2021 . - p. 143/150.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°456 (novembre 2021) . - p. 143/150
Sujets : cinéma éducatif ; film ; séquence d'apprentissage Mots-clés : séquence filmique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21795 Ce que l'école fait avec le cinéma / Caroline Archat Tatah
Titre : Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Archat Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2188-9 Prix : 15 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; cinéma éducatif ; diversité culturelle ; éducation à l'image ; éducation artistique ; éducation par le cinéma ; politique de l'éducation ; Scolarisation ; Technique éducative Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : Tables des matières :
"Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège [texte imprimé] / Caroline Archat Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-2188-9 : 15 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; cinéma éducatif ; diversité culturelle ; éducation à l'image ; éducation artistique ; éducation par le cinéma ; politique de l'éducation ; Scolarisation ; Technique éducative Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : Tables des matières :
"Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3178ARC0901C 165433 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement moral et civique à l'école primaire / Céline Sala
Titre : L'enseignement moral et civique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sala, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2017 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076536-2 Note générale : La couverture porte en plus : "Comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner"
Bibliogr. p. 172-175Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; atelier philosophique ; bande dessinée en éducation ; chanson en éducation ; cinéma éducatif ; débat dirigé ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Monument ; oeuvre d'art ; Outil Didactique ; trace écrite Mots-clés : Éducation morale -- Étude et enseignement (primaire)
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement moral et civique -- Étude et enseignement (primaire)
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthode des projetsIndex. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement moral et civique (EMC) a été mis en place par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée depuis la rentrée 2015. L’EMC s’inscrit dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires, une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République, une éducation aux médias et à l’information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen.
Anticiper sa rentrée ? Préparer sa classe en EMC ? Planifier son année ? Construire des séances ? Mettre en oeuvre les nouveaux programmes ? Varier les ressources pédagogiques ? Rendre les élèves actifs ? Enseigner l’EMC autrement ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'EMC à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Note de contenu : sommaire :
P. 10. Dossier 1. Construire une programmation
P. 46. Dossier 2. Construire une séance
P. 56. Dossier 3. Utiliser le document
P. 80. Dossier 4. Utiliser des outils spécifiques à l'EMS
P. 116. Dossier 5. Penser la trace écrite
P. 130. Dossier 6. Enseigner l'EMS autrement
P. 162. Dossier 7. Comprendre les programmes d'EMCPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 L'enseignement moral et civique à l'école primaire [texte imprimé] / Céline Sala, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076536-2
La couverture porte en plus : "Comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner"
Bibliogr. p. 172-175
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; atelier philosophique ; bande dessinée en éducation ; chanson en éducation ; cinéma éducatif ; débat dirigé ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Monument ; oeuvre d'art ; Outil Didactique ; trace écrite Mots-clés : Éducation morale -- Étude et enseignement (primaire)
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement moral et civique -- Étude et enseignement (primaire)
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthode des projetsIndex. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement moral et civique (EMC) a été mis en place par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée depuis la rentrée 2015. L’EMC s’inscrit dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires, une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République, une éducation aux médias et à l’information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen.
Anticiper sa rentrée ? Préparer sa classe en EMC ? Planifier son année ? Construire des séances ? Mettre en oeuvre les nouveaux programmes ? Varier les ressources pédagogiques ? Rendre les élèves actifs ? Enseigner l’EMC autrement ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'EMC à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Note de contenu : sommaire :
P. 10. Dossier 1. Construire une programmation
P. 46. Dossier 2. Construire une séance
P. 56. Dossier 3. Utiliser le document
P. 80. Dossier 4. Utiliser des outils spécifiques à l'EMS
P. 116. Dossier 5. Penser la trace écrite
P. 130. Dossier 6. Enseigner l'EMS autrement
P. 162. Dossier 7. Comprendre les programmes d'EMCPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pSAL0100E 170946 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier / Sylvain Wagnon in Tréma [en ligne], n°41 (juin 2014)
PermalinkL'histoire au cinéma : dossier in T.D.C., n°932 (mars 2007)
PermalinkImage et enseignement / Florence Ferran
PermalinkLes segments de films pédagogiques, instruments de supplantation / Alain Jaillet in Education-Formation [en ligne], n°289 (décembre 2008)
PermalinkSéquence niveau collège - Comment utiliser en classe le film "Case départ" sur la traite négrière? / Vincent Schweitzer in Historiens & géographes, n°465 (mars /avril 2024)
Permalink"Voir, c'est presque savoir" 'L'application du cinématographe" dans l'enseignement de l'histoire : une longue et difficile histoire / Marc Vigié in Historiens & géographes, n°465 (mars /avril 2024)
Permalink