Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art visuel > art cinématographique > genre cinématographique > cinéma éducatif
cinéma éducatif
Commentaire :
17488705
Synonyme(s)film éducatif |
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les adaptations cinématographiques d'oeuvres-fleuves / Olivier Maillart in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2007)
[article]
Titre : Les adaptations cinématographiques d'oeuvres-fleuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maillart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; cinéma éducatif ; oeuvre Littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61035
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2007) . - p. 7[article] Les adaptations cinématographiques d'oeuvres-fleuves [texte imprimé] / Olivier Maillart, Auteur . - 2007 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2007) . - p. 7
Sujets : adaptation filmique ; cinéma éducatif ; oeuvre Littéraire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61035 Analyse de séquences filmiques Carmine Gallone (1885-1973) / Eric Auphan in Historiens & géographes, n°454 (mai 2021)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques Carmine Gallone (1885-1973) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 131/138 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma éducatif ; témoignage Mots-clés : séquence filmique formation à l'image fiction cinématographique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21794
in Historiens & géographes > n°454 (mai 2021) . - p. 131/138[article] Analyse de séquences filmiques Carmine Gallone (1885-1973) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2021 . - p. 131/138.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°454 (mai 2021) . - p. 131/138Analyse de séquences filmiques Robert Wiene (1873-1938) / Eric Auphan in Historiens & géographes, n°456 (novembre 2021)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques Robert Wiene (1873-1938) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143/150 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma éducatif ; film ; séquence d'apprentissage Mots-clés : séquence filmique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21795
in Historiens & géographes > n°456 (novembre 2021) . - p. 143/150[article] Analyse de séquences filmiques Robert Wiene (1873-1938) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2021 . - p. 143/150.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°456 (novembre 2021) . - p. 143/150
Sujets : cinéma éducatif ; film ; séquence d'apprentissage Mots-clés : séquence filmique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21795 Ce que l'école fait avec le cinéma / Caroline Archat Tatah
Titre : Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Archat Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2188-9 Prix : 15 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; cinéma éducatif ; diversité culturelle ; éducation à l'image ; éducation artistique ; éducation par le cinéma ; politique de l'éducation ; Scolarisation ; Technique éducative Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : Tables des matières :
"Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège [texte imprimé] / Caroline Archat Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-2188-9 : 15 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; cinéma éducatif ; diversité culturelle ; éducation à l'image ; éducation artistique ; éducation par le cinéma ; politique de l'éducation ; Scolarisation ; Technique éducative Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : Tables des matières :
"Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3178ARC0901C 165433 Livre ESPACE 1 Disponible Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier / Sylvain Wagnon in Tréma [en ligne], n°41 (juin 2014)
[article]
Titre : Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Coordinateur ; Hélène André, Coordinateur ; Didier Nourrissons, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/106 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma éducatif ; éducation à l'image ; Pédagogie de l'Image Note de contenu : Sommaire :
- Les fonds des films fixes du Cedrhe : illustration de l'histoire d'un support pédagogique / Sylvain Wagnon et Hélène André
- Une histoire nationale et locales des films fixes d’enseignement / Didier Nourrissons
- Le film fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d'une invention / Valérie Vigneaux
- Entrepreneurs de morale et d'hygiène et propagandistes sportifs : les films fixes ayant trait au corps ou à l'activité physique dans le fonds du Cedrhe au XXe siècle / Jacques Gleyse
- Le film fixe témoin de l'évolution de la géographie scolaire? / Sylvain Wagnon
- Le film fixe dans les pratiques pédagogiques de l’École Moderne : une parenthèse désenchantée / Leslie Dagneaux
- L'image qui fait apprendre comme artefact. Théorie instrumentale et enseignement par l'image / Jean-Guy CaumeilEn ligne : https://trema.revues.org/3113 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067
in Tréma [en ligne] > n°41 (juin 2014) . - p. 1/106[article] Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Coordinateur ; Hélène André, Coordinateur ; Didier Nourrissons, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/106.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°41 (juin 2014) . - p. 1/106
Sujets : cinéma éducatif ; éducation à l'image ; Pédagogie de l'Image Note de contenu : Sommaire :
- Les fonds des films fixes du Cedrhe : illustration de l'histoire d'un support pédagogique / Sylvain Wagnon et Hélène André
- Une histoire nationale et locales des films fixes d’enseignement / Didier Nourrissons
- Le film fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d'une invention / Valérie Vigneaux
- Entrepreneurs de morale et d'hygiène et propagandistes sportifs : les films fixes ayant trait au corps ou à l'activité physique dans le fonds du Cedrhe au XXe siècle / Jacques Gleyse
- Le film fixe témoin de l'évolution de la géographie scolaire? / Sylvain Wagnon
- Le film fixe dans les pratiques pédagogiques de l’École Moderne : une parenthèse désenchantée / Leslie Dagneaux
- L'image qui fait apprendre comme artefact. Théorie instrumentale et enseignement par l'image / Jean-Guy CaumeilEn ligne : https://trema.revues.org/3113 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067 L'histoire au cinéma : dossier in T.D.C., n°932 (mars 2007)
PermalinkImage et enseignement / Florence Ferran
PermalinkL'enseignement moral et civique à l'école primaire / Céline Sala
PermalinkLes segments de films pédagogiques, instruments de supplantation / Alain Jaillet in Education-Formation [en ligne], n°289 (décembre 2008)
Permalink