
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Cinéma Educatif
Commentaire :
17488705
Synonyme(s)Film éducatif |
(9)



Les adaptations cinématographiques d'oeuvres-fleuves / Olivier Maillart in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2007)
[article]
Titre : Les adaptations cinématographiques d'oeuvres-fleuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maillart, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Filmique ; Cinéma Educatif ; Oeuvre Littéraire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61035
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2007) . - p. 7[article] Les adaptations cinématographiques d'oeuvres-fleuves [texte imprimé] / Olivier Maillart, Auteur . - 2007 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2007) . - p. 7
Sujets : Adaptation Filmique ; Cinéma Educatif ; Oeuvre Littéraire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61035 Analyse de séquences filmiques Carmine Gallone (1885-1973) / Eric Auphan in Historiens & géographes, n°454 (mai 2021)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques Carmine Gallone (1885-1973) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 131/138 Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma Educatif ; Témoignage Mots-clés : séquence filmique formation à l'image fiction cinématographique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217944
in Historiens & géographes > n°454 (mai 2021) . - p. 131/138[article] Analyse de séquences filmiques Carmine Gallone (1885-1973) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2021 . - p. 131/138.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°454 (mai 2021) . - p. 131/138Analyse de séquences filmiques Robert Wiene (1873-1938) / Eric Auphan in Historiens & géographes, n°456 (novembre 2021)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques Robert Wiene (1873-1938) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143/150 Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma Educatif ; Film ; Séquence d'Apprentissage Mots-clés : séquence filmique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217959
in Historiens & géographes > n°456 (novembre 2021) . - p. 143/150[article] Analyse de séquences filmiques Robert Wiene (1873-1938) [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2021 . - p. 143/150.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°456 (novembre 2021) . - p. 143/150
Sujets : Cinéma Educatif ; Film ; Séquence d'Apprentissage Mots-clés : séquence filmique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217959 Ce que l'école fait avec le cinéma / Caroline Archat Tatah
Titre : Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Archat Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2188-9 Prix : 15 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Cinéma ; Cinéma Educatif ; Diversité Culturelle ; Education à l'Image ; Education Artistique ; Education par le Cinéma ; Politique de l'Education ; Scolarisation ; Technique éducative Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : Tables des matières :
"Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193103 Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège [texte imprimé] / Caroline Archat Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-2188-9 : 15 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Cinéma ; Cinéma Educatif ; Diversité Culturelle ; Education à l'Image ; Education Artistique ; Education par le Cinéma ; Politique de l'Education ; Scolarisation ; Technique éducative Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : Tables des matières :
"Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193103 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3178ARC0901C 165433 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement moral et civique à l'école primaire / Céline Sala
Titre : L'enseignement moral et civique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sala, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2017 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076536-2 Note générale : La couverture porte en plus : "Comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner"
Bibliogr. p. 172-175Langues : Français (fre) Sujets : Affiche ; Atelier Philosophique ; Bande Dessinée en Education ; Chanson en Education ; Cinéma Educatif ; débat dirigé ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Monument ; Oeuvre d'Art ; Outil Didactique ; Trace écrite Mots-clés : Éducation morale -- Étude et enseignement (primaire)
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement moral et civique -- Étude et enseignement (primaire)
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthode des projetsIndex. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement moral et civique (EMC) a été mis en place par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée depuis la rentrée 2015. L’EMC s’inscrit dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires, une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République, une éducation aux médias et à l’information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen.
Anticiper sa rentrée ? Préparer sa classe en EMC ? Planifier son année ? Construire des séances ? Mettre en oeuvre les nouveaux programmes ? Varier les ressources pédagogiques ? Rendre les élèves actifs ? Enseigner l’EMC autrement ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'EMC à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Note de contenu : sommaire :
P. 10. Dossier 1. Construire une programmation
P. 46. Dossier 2. Construire une séance
P. 56. Dossier 3. Utiliser le document
P. 80. Dossier 4. Utiliser des outils spécifiques à l'EMS
P. 116. Dossier 5. Penser la trace écrite
P. 130. Dossier 6. Enseigner l'EMS autrement
P. 162. Dossier 7. Comprendre les programmes d'EMCPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214610 L'enseignement moral et civique à l'école primaire [texte imprimé] / Céline Sala, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-076536-2
La couverture porte en plus : "Comprendre les nouveaux programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner"
Bibliogr. p. 172-175
Langues : Français (fre)
Sujets : Affiche ; Atelier Philosophique ; Bande Dessinée en Education ; Chanson en Education ; Cinéma Educatif ; débat dirigé ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Monument ; Oeuvre d'Art ; Outil Didactique ; Trace écrite Mots-clés : Éducation morale -- Étude et enseignement (primaire)
Éducation à la citoyenneté -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement moral et civique -- Étude et enseignement (primaire)
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Géographie (discipline) -- Étude et enseignement (primaire)
Enseignement -- Méthode des projetsIndex. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement moral et civique (EMC) a été mis en place par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l'école au lycée depuis la rentrée 2015. L’EMC s’inscrit dans un ensemble plus large qui rassemble, au sein des établissements scolaires, une éducation à la laïcité et aux valeurs de la République, une éducation aux médias et à l’information, un enseignement laïque des faits religieux et le parcours citoyen.
Anticiper sa rentrée ? Préparer sa classe en EMC ? Planifier son année ? Construire des séances ? Mettre en oeuvre les nouveaux programmes ? Varier les ressources pédagogiques ? Rendre les élèves actifs ? Enseigner l’EMC autrement ?
Découvrez 37 outils indispensables pour enseigner l'EMC à l'école primaire.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l’outil, objectifs et contexte d’utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d’applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Note de contenu : sommaire :
P. 10. Dossier 1. Construire une programmation
P. 46. Dossier 2. Construire une séance
P. 56. Dossier 3. Utiliser le document
P. 80. Dossier 4. Utiliser des outils spécifiques à l'EMS
P. 116. Dossier 5. Penser la trace écrite
P. 130. Dossier 6. Enseigner l'EMS autrement
P. 162. Dossier 7. Comprendre les programmes d'EMCPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214610 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550SAL0100E 170946 Livre ESPACE 1 Disponible Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier / Sylvain Wagnon in Tréma [en ligne], n°41 (juin 2014)
![]()
PermalinkL'histoire au cinéma : dossier in T.D.C., n°932 (mars 2007)
PermalinkImage et enseignement / Florence Ferran
PermalinkLes segments de films pédagogiques, instruments de supplantation / Alain Jaillet in Education-Formation [en ligne], n°289 (décembre 2008)
Permalink