
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Administration Scolaire
Commentaire :
12541105
|
(27)



Améliorer la gestion des institutions de formation / Jean-Marc Huguenin
Titre : Améliorer la gestion des institutions de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Huguenin, Directeur de publication ; Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Richard Boudreault, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23053-5 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Centre de Formation ; Communication Interpersonnelle ; Ecole Inclusive ; Efficacité Scolaire ; Elève Allophone ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Institution Scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Comment améliorer la gestion de nos écoles ? En présentant des exemples réels, cet ouvrage montre comment les équipes de direction appliquent des outils de gestion qui permettent d'améliorer l'efficacité et l'équité. Les pratiques déployées dans les chapitres de cet ouvrage sont innovantes : elles couvrent l'exploitation d'un système de gestion de la qualité, l'amélioration de la collaboration, l'amélioration de la communication ou encore le développement d'une école inclusive. Écrits par des cadres scolaires et des experts en systèmes éducatifs, les chapitres de cet ouvrage contiennent également des conseils éprouvés par l'expérience de leurs autrices et auteurs dans l'exercice de leur fonction."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Améliorer la gestion des institutions de formation [texte imprimé] / Jean-Marc Huguenin, Directeur de publication ; Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Richard Boudreault, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (296 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-23053-5
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Centre de Formation ; Communication Interpersonnelle ; Ecole Inclusive ; Efficacité Scolaire ; Elève Allophone ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Institution Scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Comment améliorer la gestion de nos écoles ? En présentant des exemples réels, cet ouvrage montre comment les équipes de direction appliquent des outils de gestion qui permettent d'améliorer l'efficacité et l'équité. Les pratiques déployées dans les chapitres de cet ouvrage sont innovantes : elles couvrent l'exploitation d'un système de gestion de la qualité, l'amélioration de la collaboration, l'amélioration de la communication ou encore le développement d'une école inclusive. Écrits par des cadres scolaires et des experts en systèmes éducatifs, les chapitres de cet ouvrage contiennent également des conseils éprouvés par l'expérience de leurs autrices et auteurs dans l'exercice de leur fonction."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421HUG2105A 170315 Livre ESPACE 1 Disponible Bien débuter en lycée / Anne Pédron
Titre : Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pédron, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05061-8 Note générale : Bibliographie, sitographie p. 158 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Auto-Evaluation ; Baccalauréat ; Classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; Conditions d'Apprentissage ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; Esprit Critique ; Etablissement d'Enseignement ; Evaluation ; Gestion de Classe ; Grille d'Evaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; Préparation des Cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; Règle de Vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; Remédiation des Apprentissages ; Rythme d'Apprentissage ; Sanction Educative ; Sortie Scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; Vie Scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Anne Pédron, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05061-8
Bibliographie, sitographie p. 158
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Auto-Evaluation ; Baccalauréat ; Classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; Conditions d'Apprentissage ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; Enseignement Secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; Esprit Critique ; Etablissement d'Enseignement ; Evaluation ; Gestion de Classe ; Grille d'Evaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; Préparation des Cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; Règle de Vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; Remédiation des Apprentissages ; Rythme d'Apprentissage ; Sanction Educative ; Sortie Scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; Vie Scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071PED1815B 166202 Livre ESPACE 1 Disponible Diriger une école au quotidien / Jean-Claude Denizot
Titre : Diriger une école au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Denizot, Auteur ; Christophe Petitjean, Auteur ; Gilles Pétreault, Préfacier, etc. Mention d'édition : [2e ?edition] Editeur : Dijon : SCeReN-CNDP-CRDP de Bourgogne Année de publication : Cop. 2010 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-563-7 Prix : 17 EUR Note générale : L'ISSN exact est : 1765-9841 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Bulletin Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; Relation Parent-Professionnel ; Sécurité des Elèves ; Sortie Scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Diriger ne relève pas d'un état mais marque un engagement dans une fonction à toujours acquérir. Cet ouvrage permet au directeur de poursuivre son investissement professionnel et personnel dans un métier qui trouve son sens dans l'intérêt général et dans le désir de faire progresser chacun.
Les auteurs ont tenté ici de cerner les réponses qu'un directeur peut être appelé à apporter au quotidien, et ont pour cela privilégié des situations vécues, qu'ils ont rencontrées en formation initiale de directeur (pour le recueil exhaustif des textes, des missions, des fonctionnements de l'école : le vade mecum du ministère et les publications du Scérén, d'organisations professionnelles et d'éditeurs y pourvoient suffisamment).
Les éléments de réponse qu'ils apportent tiennent compte de l'esprit des textes (rappelé synthétiquement après chaque thème traité). Elles leur sont évidemment conformes, et parfois discutés par le simple bon sens. Leurs notes et conseils rappellent que derrière l'emploi de directeur et le métier d'enseignant, c'est la préoccupation éthique qui prime. « Le trésor d'expériences rassemblées ici témoigne de la diversité du quotidien à travers les situations les plus fréquentes et les plus délicates. Les commentaires délimitent les réponses possibles et soulignent des zones d'incertitudes où, après s'être plus amplement informé, après avoir analysé ou sollicité des conseils, il conviendra de prendre des décisions parfois difficiles. » (Gilles Pétreault, IA-DSDÉN, extrait de sa préface)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Diriger une école au quotidien [texte imprimé] / Jean-Claude Denizot, Auteur ; Christophe Petitjean, Auteur ; Gilles Pétreault, Préfacier, etc. . - [2e ?edition] . - Dijon : SCeReN-CNDP-CRDP de Bourgogne, Cop. 2010 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISBN : 978-2-86621-563-7 : 17 EUR
L'ISSN exact est : 1765-9841
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Bulletin Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Relation Enseignant - Chef d'établissement ; Relation Parent-Professionnel ; Sécurité des Elèves ; Sortie Scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Diriger ne relève pas d'un état mais marque un engagement dans une fonction à toujours acquérir. Cet ouvrage permet au directeur de poursuivre son investissement professionnel et personnel dans un métier qui trouve son sens dans l'intérêt général et dans le désir de faire progresser chacun.
Les auteurs ont tenté ici de cerner les réponses qu'un directeur peut être appelé à apporter au quotidien, et ont pour cela privilégié des situations vécues, qu'ils ont rencontrées en formation initiale de directeur (pour le recueil exhaustif des textes, des missions, des fonctionnements de l'école : le vade mecum du ministère et les publications du Scérén, d'organisations professionnelles et d'éditeurs y pourvoient suffisamment).
Les éléments de réponse qu'ils apportent tiennent compte de l'esprit des textes (rappelé synthétiquement après chaque thème traité). Elles leur sont évidemment conformes, et parfois discutés par le simple bon sens. Leurs notes et conseils rappellent que derrière l'emploi de directeur et le métier d'enseignant, c'est la préoccupation éthique qui prime. « Le trésor d'expériences rassemblées ici témoigne de la diversité du quotidien à travers les situations les plus fréquentes et les plus délicates. Les commentaires délimitent les réponses possibles et soulignent des zones d'incertitudes où, après s'être plus amplement informé, après avoir analysé ou sollicité des conseils, il conviendra de prendre des décisions parfois difficiles. » (Gilles Pétreault, IA-DSDÉN, extrait de sa préface)."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421DEN0926D 162138 Livre ESPACE 1 Disponible Diriger un établissement scolaire / Laetitia Progin
Titre : Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Romuald Normand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2438-1 Prix : 36 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 attribué à une autre collection chez le même éditeur
Bibliogr. p. [221]-242. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Belgique ; Direction d'Ecole ; équipe de direction ; France ; Liban ; Québec ; Suisse Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner.
Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contexte"Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758 Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement [texte imprimé] / Laetitia Progin, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Romuald Normand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-2438-1 : 36 EUR
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 attribué à une autre collection chez le même éditeur
Bibliogr. p. [221]-242. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Belgique ; Direction d'Ecole ; équipe de direction ; France ; Liban ; Québec ; Suisse Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner.
Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contexte"Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421PRO0709D 166254 Livre ESPACE 1 Disponible La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine / Maurice Tardif
Titre : La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur ; Louis Levasseur, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (216 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057741-6 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Etude Comparative ; Nord-Américain ; personnel éducatif ; Personnel Enseignant ; Système d'Enseignement Index. décimale : 6700 Autres personnels scolaires Résumé : "Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l’étude de tendances internationales lourdes en matière d’organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.
Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l’essor de nouveaux métiers et professions de l’éducation dont les agents s’accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l’apprentissage… Cette phase se caractérise par l’introduction dans l’école publique d’une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d’agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s’approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.
Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l’école contemporaine traite les élèves à travers l’organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l’éducation qu’elle met en place pour les instruire et les socialiser."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — La recomposition du travail éducatif
Un peu d'histoire
Les agents techniques aux États-Unis
Quelques repères internationaux
La France
L'ouverture de l'école
Chapitre II. — La montée en puissance du travail technique
Le poids du nombre
Les enseignants : une profession sous tension
Les limites du modèle professionnel
L'essor des techniciens de l'éducation
Chapitre III. — Les finalités et fonctions du travail technique
Les finalités du travail technique et la construction du lien scolaire
Diversité et complexité du travail technique
Chapitre IV. — La place des techniciens dans l’école
La faiblesse statutaire des techniciens
Les conflits de valeurs éducatives
L'absence de coordination entre les agents scolaires
La déprofessionnalisation du travail éducatif et la face sombre de l'école
Chapitre V. — Les transformations de l’école à la lumière de l’essor du travail technique
Vers un dualisme des dimensions cognitive et comportementale de l'enseignement
De l'égalité des chances à l'individualisation des services d'éducation
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15830 La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur ; Louis Levasseur, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 1 vol. (216 p.). - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-057741-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Etude Comparative ; Nord-Américain ; personnel éducatif ; Personnel Enseignant ; Système d'Enseignement Index. décimale : 6700 Autres personnels scolaires Résumé : "Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l’étude de tendances internationales lourdes en matière d’organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.
Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l’essor de nouveaux métiers et professions de l’éducation dont les agents s’accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l’apprentissage… Cette phase se caractérise par l’introduction dans l’école publique d’une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d’agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s’approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.
Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l’école contemporaine traite les élèves à travers l’organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l’éducation qu’elle met en place pour les instruire et les socialiser."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — La recomposition du travail éducatif
Un peu d'histoire
Les agents techniques aux États-Unis
Quelques repères internationaux
La France
L'ouverture de l'école
Chapitre II. — La montée en puissance du travail technique
Le poids du nombre
Les enseignants : une profession sous tension
Les limites du modèle professionnel
L'essor des techniciens de l'éducation
Chapitre III. — Les finalités et fonctions du travail technique
Les finalités du travail technique et la construction du lien scolaire
Diversité et complexité du travail technique
Chapitre IV. — La place des techniciens dans l’école
La faiblesse statutaire des techniciens
Les conflits de valeurs éducatives
L'absence de coordination entre les agents scolaires
La déprofessionnalisation du travail éducatif et la face sombre de l'école
Chapitre V. — Les transformations de l’école à la lumière de l’essor du travail technique
Vers un dualisme des dimensions cognitive et comportementale de l'enseignement
De l'égalité des chances à l'individualisation des services d'éducation
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6700TAR0409D 140012 Livre ESPACE 1 Disponible L'échec de la réussite scolaire / Sébastien Heintz
PermalinkL'Ecole en Europe / Jacques Fialaire
PermalinkEcole : la grande transformation ? / François Muller
PermalinkL'éducation dans la ville / Paulo Freire
PermalinkÉlèves engagés : vos projets, vos mandats / Claire-Marie Toth
PermalinkEncadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation / Michèle Garant
PermalinkDes établissements scolaires autonomes ? / Olivier Maulini
PermalinkL'évaluation dans les établissements scolaires / Jean-Christophe Torres
PermalinkLeadership scolaire au quotidien / Joyce Kaser
PermalinkLe management des établissements scolaires / Stéphane Germain
Permalink