Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
5421 : Direction, gestion des établissements scolaires |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5421 (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Améliorer la gestion des institutions de formation / Jean-Marc Huguenin
Titre : Améliorer la gestion des institutions de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Huguenin, Directeur de publication ; Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Richard Boudreault, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23053-5 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Centre de Formation ; communication interpersonnelle ; Ecole Inclusive ; Efficacité Scolaire ; Elève Allophone ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; institution scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Comment améliorer la gestion de nos écoles ? En présentant des exemples réels, cet ouvrage montre comment les équipes de direction appliquent des outils de gestion qui permettent d'améliorer l'efficacité et l'équité. Les pratiques déployées dans les chapitres de cet ouvrage sont innovantes : elles couvrent l'exploitation d'un système de gestion de la qualité, l'amélioration de la collaboration, l'amélioration de la communication ou encore le développement d'une école inclusive. Écrits par des cadres scolaires et des experts en systèmes éducatifs, les chapitres de cet ouvrage contiennent également des conseils éprouvés par l'expérience de leurs autrices et auteurs dans l'exercice de leur fonction."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Améliorer la gestion des institutions de formation [texte imprimé] / Jean-Marc Huguenin, Directeur de publication ; Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Richard Boudreault, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (296 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-23053-5
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Centre de Formation ; communication interpersonnelle ; Ecole Inclusive ; Efficacité Scolaire ; Elève Allophone ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; institution scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Comment améliorer la gestion de nos écoles ? En présentant des exemples réels, cet ouvrage montre comment les équipes de direction appliquent des outils de gestion qui permettent d'améliorer l'efficacité et l'équité. Les pratiques déployées dans les chapitres de cet ouvrage sont innovantes : elles couvrent l'exploitation d'un système de gestion de la qualité, l'amélioration de la collaboration, l'amélioration de la communication ou encore le développement d'une école inclusive. Écrits par des cadres scolaires et des experts en systèmes éducatifs, les chapitres de cet ouvrage contiennent également des conseils éprouvés par l'expérience de leurs autrices et auteurs dans l'exercice de leur fonction."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421HUG2105A 170315 Livre ESPACE 1 Disponible Le chef d'établissement et personnels de direction / Jean Deshayes
Titre : Le chef d'établissement et personnels de direction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Deshayes, Auteur ; Claudine Roger, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 01/01/1991 Collection : Carrières. Les métiers en l'éducation Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-09-190237-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15959 Le chef d'établissement et personnels de direction [texte imprimé] / Jean Deshayes, Auteur ; Claudine Roger, Auteur . - Paris : Nathan, 01/01/1991 . - 127 p.. - (Carrières. Les métiers en l'éducation) .
ISSN : 2-09-190237-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15959 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421DES0801C 4132 Livre ESPACE 1 Disponible Chefs d'établissement / Jean-Yves Robin
Titre : Chefs d'établissement : le burn-out n'est pas une fatalité ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Auteur Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2022 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-832-8 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; Chef d'Etablissement Scolaire ; épuisement professionnel ; Recrutement du Chef d'Etablissement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le 21 septembre 2019, Christine Renon directrice d’une école primaire se suicidait. Elle laissait derrière elle une lettre, cet écrit en dit long quant aux souffrances qu’elle a dû endurer tout au long de l’exercice de sa mission. « Les directeurs sont seuls ! écrivait-elle […] seuls pour apprécier la situation […] ils sont particulièrement exposés et on leur en demande de plus en plus sans jamais les protéger […]. » Ce cas tragique vient confirmer les résultats d’une étude parue en février 2019. Elle porte sur un échantillon de 3 000 proviseurs et principaux de l’enseignement public. Un chef d’établissement sur quatre serait en état d’épuisement. Et ces symptômes touchent également les chefs d’établissement du privé comme le montre cet ouvrage. Alors que faire ? C’est précisément l’intérêt de cette recherche, ne pas en rester à l’élaboration d’un diagnostic. Il ne suffit pas d’énoncer ou de dénoncer encore faut-il proposer. Il s’agit donc pour les chercheurs en sciences sociales de prendre le risque d’être force de proposition en élaborant des dispositifs à la frontière de l’action et de la formation susceptibles de réduire la souffrance au travail. C’est précisément l’histoire de cette aventure institutionnelle qui se trouve relatée dans ce livre. Elle a rassemblé des chercheurs de différentes disciplines ainsi qu’une cinquantaine de chefs d’établissement ou de responsables de l’enseignement catholique. On y découvre combien il est primordial d’offrir à ces managers d’un genre si particulier des espaces/temps pour se dire et se faire afin de ne pas être défaits. Par conséquent, cet ouvrage permet non seulement d’identifier les caractéristiques essentielles de l’activité des chefs d’établissement, mais pour eux, le fait d’en parler, c’est aussi un moyen de reprendre la main sur leur quotidien et leur destin. Comme quoi, le burn-out n’est pas une fatalité !"Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. Une aventure institutionnelle
P. 21. Première partie. La recherche comme processus
P. 75. Deuxième partie. La recherche comme produit
P. 157. Troisième partie. La recherche à l'épreuve de l'interdisciplinarité
P. 201. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Chefs d'établissement : le burn-out n'est pas une fatalité ! [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2022 . - 1 vol. (217 p.) : graph., couv. ill. ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-832-8
Langues : Français (fre)
Sujets : burnout ; Chef d'Etablissement Scolaire ; épuisement professionnel ; Recrutement du Chef d'Etablissement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le 21 septembre 2019, Christine Renon directrice d’une école primaire se suicidait. Elle laissait derrière elle une lettre, cet écrit en dit long quant aux souffrances qu’elle a dû endurer tout au long de l’exercice de sa mission. « Les directeurs sont seuls ! écrivait-elle […] seuls pour apprécier la situation […] ils sont particulièrement exposés et on leur en demande de plus en plus sans jamais les protéger […]. » Ce cas tragique vient confirmer les résultats d’une étude parue en février 2019. Elle porte sur un échantillon de 3 000 proviseurs et principaux de l’enseignement public. Un chef d’établissement sur quatre serait en état d’épuisement. Et ces symptômes touchent également les chefs d’établissement du privé comme le montre cet ouvrage. Alors que faire ? C’est précisément l’intérêt de cette recherche, ne pas en rester à l’élaboration d’un diagnostic. Il ne suffit pas d’énoncer ou de dénoncer encore faut-il proposer. Il s’agit donc pour les chercheurs en sciences sociales de prendre le risque d’être force de proposition en élaborant des dispositifs à la frontière de l’action et de la formation susceptibles de réduire la souffrance au travail. C’est précisément l’histoire de cette aventure institutionnelle qui se trouve relatée dans ce livre. Elle a rassemblé des chercheurs de différentes disciplines ainsi qu’une cinquantaine de chefs d’établissement ou de responsables de l’enseignement catholique. On y découvre combien il est primordial d’offrir à ces managers d’un genre si particulier des espaces/temps pour se dire et se faire afin de ne pas être défaits. Par conséquent, cet ouvrage permet non seulement d’identifier les caractéristiques essentielles de l’activité des chefs d’établissement, mais pour eux, le fait d’en parler, c’est aussi un moyen de reprendre la main sur leur quotidien et leur destin. Comme quoi, le burn-out n’est pas une fatalité !"Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. Une aventure institutionnelle
P. 21. Première partie. La recherche comme processus
P. 75. Deuxième partie. La recherche comme produit
P. 157. Troisième partie. La recherche à l'épreuve de l'interdisciplinarité
P. 201. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421ROB0914C 173524 Livre ESPACE 1 Disponible Chefs d'Etablissement scolaire : actes des colloques de Bruxelles : Hélécine et Wépion : statut et responsabilité juridiques du Chef d'établissement scolaire : pouvoir et communication au sein des établissements scolaires
Titre : Chefs d'Etablissement scolaire : actes des colloques de Bruxelles : Hélécine et Wépion : statut et responsabilité juridiques du Chef d'établissement scolaire : pouvoir et communication au sein des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 1999 Importance : 67 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-281-3 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; responsabilité civile en général ; responsabilité juridique ; statut Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15048 Chefs d'Etablissement scolaire : actes des colloques de Bruxelles : Hélécine et Wépion : statut et responsabilité juridiques du Chef d'établissement scolaire : pouvoir et communication au sein des établissements scolaires [texte imprimé] . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 1999 . - 67 p. : Ill.
ISBN : 978-2-87212-281-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; responsabilité civile en général ; responsabilité juridique ; statut Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15048 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Personnel scolaire (1) 80403 Livre ESPACE 1 Disponible Chefs d'établissement : dans le secret des collèges et lycées : récits d'une responsabilités / Jean-Yves Robin
Titre : Chefs d'établissement : dans le secret des collèges et lycées : récits d'une responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1997 Collection : Fédi-Formation Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-5843-8 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; enseignement secondaire ; Responsabilité Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15048 Chefs d'établissement : dans le secret des collèges et lycées : récits d'une responsabilités [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1997 . - 305 p.. - (Fédi-Formation) .
ISBN : 978-2-7384-5843-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; enseignement secondaire ; Responsabilité Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15048 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421ROB0914C 78516 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole cherche manager : pour...distribuer les rôles, motiver les acteurs,évaluer les résultats,diriger l'établissement / Jean Brun
PermalinkLe coaching professionnel du chef d'établissement / Céline Damon
PermalinkDevenir chef d’établissement, continuité ou rupture ? / Françoise Botté Allain
PermalinkDirecteur d'école, passeur et maître d'oeuvre / Reine-Marie Braeken
PermalinkLes directions d'établissement au coeur du changement / Laetitia Progin
PermalinkDiriger une école aujourd'hui : guide pratique
PermalinkDiriger un établissement scolaire / Laetitia Progin
PermalinkDiriger : en période de transformation / Guy Pelletier
PermalinkDiriger une école au quotidien / Jean-Claude Denizot
PermalinkEncadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation / Michèle Garant
Permalink