Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Chef d'Etablissement Scolaire > Recrutement du Chef d'Etablissement
Recrutement du Chef d'Etablissement
Commentaire :
14171205
Synonyme(s)Recrutement des Directeurs d'Ecole |
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chefs d'établissement / Jean-Yves Robin
Titre : Chefs d'établissement : le burn-out n'est pas une fatalité ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Auteur Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2022 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-832-8 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; Chef d'Etablissement Scolaire ; épuisement professionnel ; Recrutement du Chef d'Etablissement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le 21 septembre 2019, Christine Renon directrice d’une école primaire se suicidait. Elle laissait derrière elle une lettre, cet écrit en dit long quant aux souffrances qu’elle a dû endurer tout au long de l’exercice de sa mission. « Les directeurs sont seuls ! écrivait-elle […] seuls pour apprécier la situation […] ils sont particulièrement exposés et on leur en demande de plus en plus sans jamais les protéger […]. » Ce cas tragique vient confirmer les résultats d’une étude parue en février 2019. Elle porte sur un échantillon de 3 000 proviseurs et principaux de l’enseignement public. Un chef d’établissement sur quatre serait en état d’épuisement. Et ces symptômes touchent également les chefs d’établissement du privé comme le montre cet ouvrage. Alors que faire ? C’est précisément l’intérêt de cette recherche, ne pas en rester à l’élaboration d’un diagnostic. Il ne suffit pas d’énoncer ou de dénoncer encore faut-il proposer. Il s’agit donc pour les chercheurs en sciences sociales de prendre le risque d’être force de proposition en élaborant des dispositifs à la frontière de l’action et de la formation susceptibles de réduire la souffrance au travail. C’est précisément l’histoire de cette aventure institutionnelle qui se trouve relatée dans ce livre. Elle a rassemblé des chercheurs de différentes disciplines ainsi qu’une cinquantaine de chefs d’établissement ou de responsables de l’enseignement catholique. On y découvre combien il est primordial d’offrir à ces managers d’un genre si particulier des espaces/temps pour se dire et se faire afin de ne pas être défaits. Par conséquent, cet ouvrage permet non seulement d’identifier les caractéristiques essentielles de l’activité des chefs d’établissement, mais pour eux, le fait d’en parler, c’est aussi un moyen de reprendre la main sur leur quotidien et leur destin. Comme quoi, le burn-out n’est pas une fatalité !"Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. Une aventure institutionnelle
P. 21. Première partie. La recherche comme processus
P. 75. Deuxième partie. La recherche comme produit
P. 157. Troisième partie. La recherche à l'épreuve de l'interdisciplinarité
P. 201. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Chefs d'établissement : le burn-out n'est pas une fatalité ! [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2022 . - 1 vol. (217 p.) : graph., couv. ill. ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-832-8
Langues : Français (fre)
Sujets : burnout ; Chef d'Etablissement Scolaire ; épuisement professionnel ; Recrutement du Chef d'Etablissement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le 21 septembre 2019, Christine Renon directrice d’une école primaire se suicidait. Elle laissait derrière elle une lettre, cet écrit en dit long quant aux souffrances qu’elle a dû endurer tout au long de l’exercice de sa mission. « Les directeurs sont seuls ! écrivait-elle […] seuls pour apprécier la situation […] ils sont particulièrement exposés et on leur en demande de plus en plus sans jamais les protéger […]. » Ce cas tragique vient confirmer les résultats d’une étude parue en février 2019. Elle porte sur un échantillon de 3 000 proviseurs et principaux de l’enseignement public. Un chef d’établissement sur quatre serait en état d’épuisement. Et ces symptômes touchent également les chefs d’établissement du privé comme le montre cet ouvrage. Alors que faire ? C’est précisément l’intérêt de cette recherche, ne pas en rester à l’élaboration d’un diagnostic. Il ne suffit pas d’énoncer ou de dénoncer encore faut-il proposer. Il s’agit donc pour les chercheurs en sciences sociales de prendre le risque d’être force de proposition en élaborant des dispositifs à la frontière de l’action et de la formation susceptibles de réduire la souffrance au travail. C’est précisément l’histoire de cette aventure institutionnelle qui se trouve relatée dans ce livre. Elle a rassemblé des chercheurs de différentes disciplines ainsi qu’une cinquantaine de chefs d’établissement ou de responsables de l’enseignement catholique. On y découvre combien il est primordial d’offrir à ces managers d’un genre si particulier des espaces/temps pour se dire et se faire afin de ne pas être défaits. Par conséquent, cet ouvrage permet non seulement d’identifier les caractéristiques essentielles de l’activité des chefs d’établissement, mais pour eux, le fait d’en parler, c’est aussi un moyen de reprendre la main sur leur quotidien et leur destin. Comme quoi, le burn-out n’est pas une fatalité !"Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction. Une aventure institutionnelle
P. 21. Première partie. La recherche comme processus
P. 75. Deuxième partie. La recherche comme produit
P. 157. Troisième partie. La recherche à l'épreuve de l'interdisciplinarité
P. 201. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421ROB0914C 173524 Livre ESPACE 1 Disponible La formation des nouveaux personnels de direction : enquête auprès de la promotion des lauréats 2002 : dossier / Michèle Thaurel-Richard in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°189 (septembre 2007)
Guide du chef d'établissement / André Six
Titre : Guide du chef d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : André Six, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1991 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Guides de l'éducation Importance : 158 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019147-3 Langues : Français (fre) Sujets : administration de l'enseignement ; autorité ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Educative ; Personnel Non-Enseignant ; recrutement des enseignants ; Recrutement du Chef d'Etablissement ; Statut de l'Enseignant ; vie scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15497 Guide du chef d'établissement [texte imprimé] / André Six, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1991 . - 158 p. : Ill.. - (Pédagogies pour demain. Guides de l'éducation) .
ISBN : 978-2-01-019147-3
Langues : Français (fre)
Sujets : administration de l'enseignement ; autorité ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Equipe Educative ; Personnel Non-Enseignant ; recrutement des enseignants ; Recrutement du Chef d'Etablissement ; Statut de l'Enseignant ; vie scolaire Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15497 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421SIX0000G (réserve) 2589/3 Livre RESERVE Disponible Profil de compétences : dossier / Richard Charron in La Revue des Echanges, n°93 (avril/juin 2007)
[article]
Titre : Profil de compétences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Charron, Auteur ; Philippe Dupuis, Auteur ; Luc Brunet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/41 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétence ; Direction d'Ecole ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Recrutement du Chef d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81348
in La Revue des Echanges > n°93 (avril/juin 2007) . - p. 1/41[article] Profil de compétences : dossier [texte imprimé] / Richard Charron, Auteur ; Philippe Dupuis, Auteur ; Luc Brunet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/41.
Langues : Français (fre)
in La Revue des Echanges > n°93 (avril/juin 2007) . - p. 1/41
Sujets : Administration Scolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétence ; Direction d'Ecole ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Recrutement du Chef d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81348 Tensions dans quelques athénées autour de l'entrée en fonction de nouveaux préfets : mise en perspective in Alter Educ, n°100 (mars 2005)
[article]
Titre : Tensions dans quelques athénées autour de l'entrée en fonction de nouveaux préfets : mise en perspective Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 362/363 Langues : Français (fre) Sujets : Athenee ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Préfet des Etudes ; Recrutement du Chef d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90387
in Alter Educ > n°100 (mars 2005) . - p. 362/363[article] Tensions dans quelques athénées autour de l'entrée en fonction de nouveaux préfets : mise en perspective [texte imprimé] . - 2005 . - p. 362/363.
Langues : Français (fre)
in Alter Educ > n°100 (mars 2005) . - p. 362/363
Sujets : Athenee ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Préfet des Etudes ; Recrutement du Chef d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90387