Titre : |
Ecole : la grande transformation ? : les clés de la réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Muller, Auteur ; Romuald Normand, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. ; Jean-Louis Derouet, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur |
Année de publication : |
impr. 2013, cop. 2013 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Références |
Importance : |
1 vol. (272 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2567-9 |
Prix : |
23.35 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 256-272 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Administration Scolaire ; Appréciation ; Efficacité Scolaire ; Evaluation en Education ; Innovation dans l'Enseignement ; Réforme de l'Enseignement
|
Index. décimale : |
5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif |
Résumé : |
4e de couverture :
Longtemps, le système scolaire fut dirigé de manière pyramidale, soumis à de nombreux contrôles hiérarchiques, mais sans évaluation de ses effets. Aujourd’hui, une frénésie évaluative s’est emparée de l’École au point que certains proposent pour elle un « pilotage par les résultats ». Mais les effets pervers de cette méthode sont bien connus : réduction de nos ambitions à ce qu’on peut en évaluer quantitativement, concurrence destructrice au sein du service public, prolétarisation des personnels, etc.
Il est temps de s’engager résolument vers la « grande transformation » que François Muller et Romuald Normand décrivent ici : des « unités pédagogiques » capables de se transformer pour aller vers plus de démocratie et d’émancipation ; une évaluation construite et régulée par les acteurs eux-mêmes, impliquant les élèves, les enseignants et les cadres éducatifs ; la construction de véritables collectifs porteurs du projet d’« apprendre ensemble » ; un nouveau partage des responsabilités ; une mutualisation des réussites ; une formation délibérément centrée sur le développement professionnel ; un partenariat respectueux de chacune et de chacun.
Nourris de nombreuses études françaises et internationales, les auteurs nous montrent que ce projet n’est pas une utopie. Ils en donnent de nombreux
exemples de réussite ; ils en présentent les conditions ; ils en fournissent les outils. Très structuré et très concret à la fois, ce livre ouvre la voie d’une véritable transformation de l’École. Grâce à l’intelligence et à la créativité de tous ses acteurs. |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface, André de Peretti
Introduction
1. Du pilotage par les résultats à la mise en œuvre d’une obligation de rendre compte « intelligente »
Les réformes éducatives au nom de l’obligation de résultats : une dérive technocratique
De la conception et de l’usage des données d’évaluation : une tension paradoxale
L’évaluation pour les apprentissages : une expérimentation devenue une politique
L’auto-évaluation de l’unité éducative : une démarche pour accompagner le changement
La présence et l’accompagnement d’un « ami critique »
Transformer l’inspection ?
Entre accompagnement d’équipes et démarches d’audit
Annexes
2. Refonder la formation continue : pour un développement professionnel des enseignants
Le développement professionnel : un enjeu européen et international
Le développement professionnel des enseignants : qu’est-ce qui marche ?
Communautés et réseaux d’apprentissage professionnel au service d’une dynamique de changement
Refonder la formation continue : quel modèle efficace de développement professionnel ?
Pour conclure
Annexes
3. Diriger l’établissement scolaire : vers un nouveau partage des rôles et des responsabilités
Les changements de l’organisation scolaire et leurs conséquences sur le rôle de l’encadrement
Partager les responsabilités dans l’organisation scolaire : comment faire évoluer la division du travail pédagogique ?
La direction de l’établissement scolaire : quels effets sur l’amélioration de la réussite des élèves ?
La direction scolaire au service d’une dynamique de changement : pour une approche systémique
Annexes
4. L’innovation dans une organisation scolaire en réseaux : diffuser les connaissances et les pratiques professionnelles
Conduire l’innovation selon une réflexion systémique en développant des compétences collectives
La grande transformation de l’innovation : promouvoir la contagion des idées et des solutions nouvelles
Des réseaux d’établissements reliés à un centre local : production, médiation et utilisation des connaissances sur l’innovation
L’auto-évaluation de l’innovation : une démarche d’enquête à l’échelle de l’établissement scolaire
Annexes
Conclusion générale
Postface, Jean-Louis Derouet
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18043 |
Ecole : la grande transformation ? : les clés de la réussite [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; Romuald Normand, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. ; Jean-Louis Derouet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies. Références) . ISBN : 978-2-7101-2567-9 : 23.35 EUR Bibliogr. p. 256-272 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Administration Scolaire ; Appréciation ; Efficacité Scolaire ; Evaluation en Education ; Innovation dans l'Enseignement ; Réforme de l'Enseignement
|
Index. décimale : |
5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif |
Résumé : |
4e de couverture :
Longtemps, le système scolaire fut dirigé de manière pyramidale, soumis à de nombreux contrôles hiérarchiques, mais sans évaluation de ses effets. Aujourd’hui, une frénésie évaluative s’est emparée de l’École au point que certains proposent pour elle un « pilotage par les résultats ». Mais les effets pervers de cette méthode sont bien connus : réduction de nos ambitions à ce qu’on peut en évaluer quantitativement, concurrence destructrice au sein du service public, prolétarisation des personnels, etc.
Il est temps de s’engager résolument vers la « grande transformation » que François Muller et Romuald Normand décrivent ici : des « unités pédagogiques » capables de se transformer pour aller vers plus de démocratie et d’émancipation ; une évaluation construite et régulée par les acteurs eux-mêmes, impliquant les élèves, les enseignants et les cadres éducatifs ; la construction de véritables collectifs porteurs du projet d’« apprendre ensemble » ; un nouveau partage des responsabilités ; une mutualisation des réussites ; une formation délibérément centrée sur le développement professionnel ; un partenariat respectueux de chacune et de chacun.
Nourris de nombreuses études françaises et internationales, les auteurs nous montrent que ce projet n’est pas une utopie. Ils en donnent de nombreux
exemples de réussite ; ils en présentent les conditions ; ils en fournissent les outils. Très structuré et très concret à la fois, ce livre ouvre la voie d’une véritable transformation de l’École. Grâce à l’intelligence et à la créativité de tous ses acteurs. |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface, André de Peretti
Introduction
1. Du pilotage par les résultats à la mise en œuvre d’une obligation de rendre compte « intelligente »
Les réformes éducatives au nom de l’obligation de résultats : une dérive technocratique
De la conception et de l’usage des données d’évaluation : une tension paradoxale
L’évaluation pour les apprentissages : une expérimentation devenue une politique
L’auto-évaluation de l’unité éducative : une démarche pour accompagner le changement
La présence et l’accompagnement d’un « ami critique »
Transformer l’inspection ?
Entre accompagnement d’équipes et démarches d’audit
Annexes
2. Refonder la formation continue : pour un développement professionnel des enseignants
Le développement professionnel : un enjeu européen et international
Le développement professionnel des enseignants : qu’est-ce qui marche ?
Communautés et réseaux d’apprentissage professionnel au service d’une dynamique de changement
Refonder la formation continue : quel modèle efficace de développement professionnel ?
Pour conclure
Annexes
3. Diriger l’établissement scolaire : vers un nouveau partage des rôles et des responsabilités
Les changements de l’organisation scolaire et leurs conséquences sur le rôle de l’encadrement
Partager les responsabilités dans l’organisation scolaire : comment faire évoluer la division du travail pédagogique ?
La direction de l’établissement scolaire : quels effets sur l’amélioration de la réussite des élèves ?
La direction scolaire au service d’une dynamique de changement : pour une approche systémique
Annexes
4. L’innovation dans une organisation scolaire en réseaux : diffuser les connaissances et les pratiques professionnelles
Conduire l’innovation selon une réflexion systémique en développant des compétences collectives
La grande transformation de l’innovation : promouvoir la contagion des idées et des solutions nouvelles
Des réseaux d’établissements reliés à un centre local : production, médiation et utilisation des connaissances sur l’innovation
L’auto-évaluation de l’innovation : une démarche d’enquête à l’échelle de l’établissement scolaire
Annexes
Conclusion générale
Postface, Jean-Louis Derouet
Bibliographie |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18043 |
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