Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'vidéoscopie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vidéoscopie et modélisation de l'activité enseignante / Serge Leblanc in Recherche et Formation, n°68 (2011)
[article]
Titre : Vidéoscopie et modélisation de l'activité enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139/152 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018
in Recherche et Formation > n°68 (2011) . - p. 139/152[article] Vidéoscopie et modélisation de l'activité enseignante [texte imprimé] / Serge Leblanc, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2012 . - p. 139/152.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°68 (2011) . - p. 139/152
Sujets : formation des Enseignants ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018 Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires / Marie-Sylvie Claude in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2019)
[article]
Titre : Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 467/482 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; élève ; geste professionnel ; opinion de l'enfant ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Cet article se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d’analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu’ils connaissent à l’école. Nous présentons de premiers résultats d’une enquête qui a confronté une cinquantaine d’élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d’enseignement en collège. Les analyses de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice dont on peut penser qu’elles contribuent à structurer les situations d’enseignement et d’apprentissage." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 467/482[article] Accéder aux perspectives des élèves sur les situations scolaires [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2019 . - p. 467/482.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2019) . - p. 467/482
Sujets : catégorisation ; élève ; geste professionnel ; opinion de l'enfant ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Cet article se propose de compléter les recherches sur les gestes professionnels des enseignants à partir du point de vue des élèves. Ceux-ci sont pris ici comme des acteurs sociaux à part entière, produisant des catégories d’analyse qui visent à réduire la complexité des situations qu’ils connaissent à l’école. Nous présentons de premiers résultats d’une enquête qui a confronté une cinquantaine d’élèves entre 13 et 15 ans à des séquences vidéoscopées d’enseignement en collège. Les analyses de ces collégiens sur la manière de faire la classe, tant dans la mise à disposition des savoirs que dans la façon de traiter les élèves, font apparaître des exigences de justesse et de justice dont on peut penser qu’elles contribuent à structurer les situations d’enseignement et d’apprentissage." En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.41.2.12 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Interactions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Interactions langagières et didactique des langues : théorie, méthodologie, formation des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Huver, Coordinateur ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Coordinateur ; Yves Bardière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : activité theâtrale (FLE) ; Alternance Codique ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; formation des Enseignants ; geste - attitude ; Immersion Linguistique ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; Plurilinguisme ; Pragmatique Mots-clés : vidéoscopie Note de contenu : Sommaire :
Interactions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver et Marie-Françoise Narcy-Combes
De la pragmatique à la compétence pragmatique : à la recherche d’indices dans le Cecrl / Yves Bardière
Prendre son cours à bras le corps : de l’articulation des modalités kinésiques avec la parole / Marion Tellier
Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ? / Cécile Sabatier, Danièle Moore et Nathalie Sinclair
Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : interrogations autour d’un dispositif exploratoire / Catherine Muller, Catherine David et Elsa Crozier
Mise en abyme des interactions didactiques : quel intérêt pour la compréhension de l’agir professoral ? / Brahim Azaoui
L’alternance codique dans les interactions en classes des Ddnlau collège au Liban : effet de la culture éducative et impact sur le niveau en langue des enseignants / Wajiha Smaili, Dalal Dannoun et Sonia Messai-Farkh
Interactions fictives et émotions : comment s’approprier la gestualité étrangère ? / Claire Del Olmo
Impact du contexte d’enseignement/apprentissage sur la formation et les stratégies enseignantes en classe de Français Langue Etrangère (FLE), en milieu universitaire chinois / Charlotte Blanc-VallatEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/431 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2016)[article] Interactions langagières et didactique des langues : théorie, méthodologie, formation des enseignants : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Huver, Coordinateur ; Marie-Françoise Narcy-Combes, Coordinateur ; Yves Bardière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : activité theâtrale (FLE) ; Alternance Codique ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; didactique des langues vivantes ; émotion ; formation des Enseignants ; geste - attitude ; Immersion Linguistique ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; Plurilinguisme ; Pragmatique Mots-clés : vidéoscopie Note de contenu : Sommaire :
Interactions langagières et didactique des langues / Emmanuelle Huver et Marie-Françoise Narcy-Combes
De la pragmatique à la compétence pragmatique : à la recherche d’indices dans le Cecrl / Yves Bardière
Prendre son cours à bras le corps : de l’articulation des modalités kinésiques avec la parole / Marion Tellier
Interactions et films de classe pour réfléchir la formation à l’enseignement des Mathématiques en Français langue seconde. Décrire pour mieux former ? / Cécile Sabatier, Danièle Moore et Nathalie Sinclair
Des corpus vidéo pour la formation des enseignants de langue : interrogations autour d’un dispositif exploratoire / Catherine Muller, Catherine David et Elsa Crozier
Mise en abyme des interactions didactiques : quel intérêt pour la compréhension de l’agir professoral ? / Brahim Azaoui
L’alternance codique dans les interactions en classes des Ddnlau collège au Liban : effet de la culture éducative et impact sur le niveau en langue des enseignants / Wajiha Smaili, Dalal Dannoun et Sonia Messai-Farkh
Interactions fictives et émotions : comment s’approprier la gestualité étrangère ? / Claire Del Olmo
Impact du contexte d’enseignement/apprentissage sur la formation et les stratégies enseignantes en classe de Français Langue Etrangère (FLE), en milieu universitaire chinois / Charlotte Blanc-VallatEn ligne : https://journals.openedition.org/rdlc/431 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20616 La perception de l’effet des modalités d’analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d’étudiants en formation à l’enseignement / Alexia Stumpf in Recherche et Formation, n°89 (2018)
[article]
Titre : La perception de l’effet des modalités d’analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d’étudiants en formation à l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Stumpf, Auteur ; François Gremion, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109/123 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Développement Professionnel ; formation des Enseignants ; réflexivité ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’un institut suisse de formation des enseignants du second degré. Dans le volet « pratique professionnelle », deux modalités pour l’analyse des pratiques coexistent : l’une médiatisée par une séquence filmée, l’autre par le récit écrit. Dans cet article, nous mettons en exergue la perception de l’effet des différentes modalités, du point de vue des étudiants, sur leur développement identitaire et réflexif et mettons plus particulièrement l’accent sur la plus-value apportée par un visionnement vidéo portant sur sa propre activité et celle de ses pairs." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Partie théorique et contextualisation de la recherche
2.1. L’analyse de pratiques
2.2. Les apports de la vidéo
3. Question de recherche
4. Méthodologies de recueil et d’analyse
4.1. Des entretiens collectifs semi-dirigés
4.2. Guide d’entretien
4.3. Analyse du corpus
4.3.1. Étape 1 : les premiers indicateurs de tendance
4.3.2. Étape 2 : analyse multidimensionnelle du corpus
4.3.3. Étape 3 : analyse de contenu
5. Résultats
5.1. Les étudiants ayant choisi la modalité classique/classique
5.2. Les étudiants ayant choisi la modalité vidéo/vidéo
5.3. Les étudiants ayant choisi la modalité classique/vidéo
5.4. Les étudiants ayant choisi la modalité vidéo/classique
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.4573 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20846
in Recherche et Formation > n°89 (2018) . - p. 109/123[article] La perception de l’effet des modalités d’analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d’étudiants en formation à l’enseignement [texte imprimé] / Alexia Stumpf, Auteur ; François Gremion, Auteur . - 2019 . - p. 109/123.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°89 (2018) . - p. 109/123
Sujets : analyse de pratiques ; Développement Professionnel ; formation des Enseignants ; réflexivité ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie Résumé : "Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’un institut suisse de formation des enseignants du second degré. Dans le volet « pratique professionnelle », deux modalités pour l’analyse des pratiques coexistent : l’une médiatisée par une séquence filmée, l’autre par le récit écrit. Dans cet article, nous mettons en exergue la perception de l’effet des différentes modalités, du point de vue des étudiants, sur leur développement identitaire et réflexif et mettons plus particulièrement l’accent sur la plus-value apportée par un visionnement vidéo portant sur sa propre activité et celle de ses pairs." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Partie théorique et contextualisation de la recherche
2.1. L’analyse de pratiques
2.2. Les apports de la vidéo
3. Question de recherche
4. Méthodologies de recueil et d’analyse
4.1. Des entretiens collectifs semi-dirigés
4.2. Guide d’entretien
4.3. Analyse du corpus
4.3.1. Étape 1 : les premiers indicateurs de tendance
4.3.2. Étape 2 : analyse multidimensionnelle du corpus
4.3.3. Étape 3 : analyse de contenu
5. Résultats
5.1. Les étudiants ayant choisi la modalité classique/classique
5.2. Les étudiants ayant choisi la modalité vidéo/vidéo
5.3. Les étudiants ayant choisi la modalité classique/vidéo
5.4. Les étudiants ayant choisi la modalité vidéo/classique
6. Discussion
7. ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.4573 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20846 La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement : dossier / Stéphanie Boéchat-Heer in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°3 (2019)
[article]
Titre : La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Boéchat-Heer, Coordinateur ; Christophe Ronveaux, Coordinateur ; Luis Radford, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/153 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; informatique ; Intelligence Artificielle ; interaction langagière ; Sémiotique ; trace ; trace écrite ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie écriture émergente données personnelles Note de contenu : Sommaire :
La trace dans la recherche sur la formation et l’enseignement / Stéphanie Boéchat-Heer et Christophe Ronveaux
Trace, ontologie, politique et apprentissage / Luis Radford
Le « moment iconique » de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraicheur de la réalité / Alain Muller
Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini et Laetitia Progin
La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations / Deli Salini et Simon Flandin
Traces de l’activité langagière en classe, signe de l’acquisition de savoirs pour enseigner / Mylène Ducrey Monnier
Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues. Quelle pertinence pour le français de scolarisation ? / Carole-Anne Deschoux
Construire et partager des traces produites au début de la scolarité / Christine Riat
De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non. Relativisme de l’impact de la recherche sur les pratiques enseignantes / François Larose et Joyce-Anne Ottereyes
Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace / Pierre-Olivier VallatEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-3/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 7/153[article] La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Stéphanie Boéchat-Heer, Coordinateur ; Christophe Ronveaux, Coordinateur ; Luis Radford, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/153.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°3 (2019) . - p. 7/153
Sujets : formation des Enseignants ; informatique ; Intelligence Artificielle ; interaction langagière ; Sémiotique ; trace ; trace écrite ; vidéo Mots-clés : vidéoscopie écriture émergente données personnelles Note de contenu : Sommaire :
La trace dans la recherche sur la formation et l’enseignement / Stéphanie Boéchat-Heer et Christophe Ronveaux
Trace, ontologie, politique et apprentissage / Luis Radford
Le « moment iconique » de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraicheur de la réalité / Alain Muller
Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s / Andreea Capitanescu Benetti, Olivier Maulini et Laetitia Progin
La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations / Deli Salini et Simon Flandin
Traces de l’activité langagière en classe, signe de l’acquisition de savoirs pour enseigner / Mylène Ducrey Monnier
Les biographies langagières comme traces pour se dire en langues. Quelle pertinence pour le français de scolarisation ? / Carole-Anne Deschoux
Construire et partager des traces produites au début de la scolarité / Christine Riat
De la trace à l’empreinte puis à la donnée, probante ou non. Relativisme de l’impact de la recherche sur les pratiques enseignantes / François Larose et Joyce-Anne Ottereyes
Les traces informatiques : cas particulier de la notion de trace / Pierre-Olivier VallatEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-3/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472