Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Art d'écrire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le temps de l'écriture
Titre : Le temps de l'écriture : écritures de la variation, écritures de la réception Type de document : texte imprimé Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : Cop. 2018 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-026-6 Note générale : Bibliographie p. 237-244. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : conte (création) ; didactique du français ; écriture ; Enseignement de la Littérature ; lecture littéraire ; poème (création) Mots-clés : art d'écrire Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4ede couverture :
"À partir d'expérimentations conduites dans des classes de collège et de lycée, l'ouvrage examine la manière dont l'acquisition de compétences d'écriture peut être étroitement associée au développement des compétences de lecture du texte littéraire et à la formation du sujet-lecteur. Dans une approche qui articule théorie et pratique, les différents chapitres invitent à reconsidérer le temps de l'écriture dans la classe de français et isolent deux modes de présence : celui de la variation et celui de la réception, tous deux reconnaissant la part singulière de chaque sujet-lecteur-scripteur et le principe d'une créativité dans l'acte de lire et d'écrire. Nourri des oeuvres littéraires et des écrits d'élèves, influencé d'une part par les approches esthétiques et pragmatiques de la lecture et d'autre part par les théories génétiques de la production textuelle, l'ouvrage entend promouvoir l'écriture au coeur et au principe de la séquence d'enseignement, en ayant toujours pour objectif premier les apprentissages croisés de l'écriture et de la lecture littéraires."Note de contenu : Tabler des matières :
Préface / Anne Vibert
Introduction
Les écritures de la variation
Chapitre 1, L'écriture de la variation : ses principes / François Le Goff
Chapitre 2, Du récit de la métamorphose au conte : les transitions par l'écriture / François Le Goff
Chapitre 3, Vertiges de la liste, poésie de l'inventaire en classe de 4e / François Le Goff
Chapitre 4, Fiction d'écriture et poésie engagée en classe de 3e / François Le Goff
Chapitre 5, L'écriture caméléon : écrire une nouvelle page dans un roman / François Le Goff
Les écritures de la réception
Chapitre 6, L'écriture de la réception : ses principes / François Le Goff
Chapitre 7, Le théâtre des lectures / François Le Goff
Chapitre 8, Lire Supervielle ou l'écriture palimpseste / François Le Goff
Chapitre 9, Le journal de lecteur / Véronique Larrivé
Chapitre 10, Le journal de personnage / Véronique Larrivé
Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Le temps de l'écriture : écritures de la variation, écritures de la réception [texte imprimé] . - Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2018 . - 1 vol. (246 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-026-6
Bibliographie p. 237-244. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : conte (création) ; didactique du français ; écriture ; Enseignement de la Littérature ; lecture littéraire ; poème (création) Mots-clés : art d'écrire Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4ede couverture :
"À partir d'expérimentations conduites dans des classes de collège et de lycée, l'ouvrage examine la manière dont l'acquisition de compétences d'écriture peut être étroitement associée au développement des compétences de lecture du texte littéraire et à la formation du sujet-lecteur. Dans une approche qui articule théorie et pratique, les différents chapitres invitent à reconsidérer le temps de l'écriture dans la classe de français et isolent deux modes de présence : celui de la variation et celui de la réception, tous deux reconnaissant la part singulière de chaque sujet-lecteur-scripteur et le principe d'une créativité dans l'acte de lire et d'écrire. Nourri des oeuvres littéraires et des écrits d'élèves, influencé d'une part par les approches esthétiques et pragmatiques de la lecture et d'autre part par les théories génétiques de la production textuelle, l'ouvrage entend promouvoir l'écriture au coeur et au principe de la séquence d'enseignement, en ayant toujours pour objectif premier les apprentissages croisés de l'écriture et de la lecture littéraires."Note de contenu : Tabler des matières :
Préface / Anne Vibert
Introduction
Les écritures de la variation
Chapitre 1, L'écriture de la variation : ses principes / François Le Goff
Chapitre 2, Du récit de la métamorphose au conte : les transitions par l'écriture / François Le Goff
Chapitre 3, Vertiges de la liste, poésie de l'inventaire en classe de 4e / François Le Goff
Chapitre 4, Fiction d'écriture et poésie engagée en classe de 3e / François Le Goff
Chapitre 5, L'écriture caméléon : écrire une nouvelle page dans un roman / François Le Goff
Les écritures de la réception
Chapitre 6, L'écriture de la réception : ses principes / François Le Goff
Chapitre 7, Le théâtre des lectures / François Le Goff
Chapitre 8, Lire Supervielle ou l'écriture palimpseste / François Le Goff
Chapitre 9, Le journal de lecteur / Véronique Larrivé
Chapitre 10, Le journal de personnage / Véronique Larrivé
Conclusion
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434LE0007T 167346 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger sans peine / Sarah Gremy-Deprez
Titre : Apprendre à rédiger sans peine : de la correction à l'élégance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Gremy-Deprez, Auteur ; Denis Merle, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-04607-8 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 247-248 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; Expression Ecrite ; Langue Française ; rédaction (texte) ; Usage Langagier Mots-clés : Art d'écrire Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
Devoirs écrits, copies d'examen et de concours, mémoires de recherche, rapports à rédiger à titre professionnel, courriers, courriels : la communication écrite est partout et sans cesse nécessaire. Mais, pour beaucoup de personnes, cet exercice indispensable est une source de difficultés, voire de souffrance. Quels mots employer ? Comment les orthographier ? Dans quel ordre les disposer ? Quels signes de ponctuation utiliser ? Comment exposer clairement informations et idées ? Comment les mettre pleinement en valeur ? Toutes ces questions et bien d'autres trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, entièrement consacré à la correction et à l'efficacité de l'expression écrite. Orthographe, vocabulaire, syntaxe : à l'aide d'explications, d'exemples et d'exercices systématiques suivis de leurs corrigés, ce livre a été conçu pour aider, pas à pas, ceux qui veulent maîtriser leur écrit, avec confiance et en y trouvant même du plaisir. La première partie de cet ouvrage a pour but d'apprendre à éviter les incorrections. La deuxième vise à améliorer une expression correcte, mais encombrée de maladresses ou de lourdeurs. La troisième indique comment écrire avec élégance.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Apprendre à rédiger sans peine : de la correction à l'élégance [texte imprimé] / Sarah Gremy-Deprez, Auteur ; Denis Merle, Auteur . - Paris : Ellipses, DL 2021 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-04607-8 : 18 EUR
Bibliogr. p. 247-248
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; Expression Ecrite ; Langue Française ; rédaction (texte) ; Usage Langagier Mots-clés : Art d'écrire Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
Devoirs écrits, copies d'examen et de concours, mémoires de recherche, rapports à rédiger à titre professionnel, courriers, courriels : la communication écrite est partout et sans cesse nécessaire. Mais, pour beaucoup de personnes, cet exercice indispensable est une source de difficultés, voire de souffrance. Quels mots employer ? Comment les orthographier ? Dans quel ordre les disposer ? Quels signes de ponctuation utiliser ? Comment exposer clairement informations et idées ? Comment les mettre pleinement en valeur ? Toutes ces questions et bien d'autres trouveront leurs réponses dans cet ouvrage, entièrement consacré à la correction et à l'efficacité de l'expression écrite. Orthographe, vocabulaire, syntaxe : à l'aide d'explications, d'exemples et d'exercices systématiques suivis de leurs corrigés, ce livre a été conçu pour aider, pas à pas, ceux qui veulent maîtriser leur écrit, avec confiance et en y trouvant même du plaisir. La première partie de cet ouvrage a pour but d'apprendre à éviter les incorrections. La deuxième vise à améliorer une expression correcte, mais encombrée de maladresses ou de lourdeurs. La troisième indique comment écrire avec élégance.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433GRE1225A 173136 Livre ESPACE 1 Disponible Le rapport à l'écriture / Christine Barré-de Miniac
Titre : Le rapport à l'écriture : aspects théoriques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-de Miniac, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augment?ee Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2015 Collection : Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1121-6 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-171 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; culture écrite ; Culture Scolaire ; didactique ; écriture ; enseignement ; Rapport à l'Ecriture ; rapport au savoir ; représentation sociale Mots-clés : Art d'écrire Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
" Écrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des rapports intimes et complexes.
Car le rapport que chacun de nous établit avec l’écriture est fait d’une multitude de variables entremêlées : opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l’écriture, à son apprentissage et à ses usages. C’est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l’objet de cet ouvrage.
Les différentes facettes du rapport à l’écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu’aux dimensions les plus collectives, liées à l’appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.
Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants.
Ce livre s’adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l’écriture n’a pas fini de séduire."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie
Les modes de fonctionnement des scripteurs
Chapitre 1
Les aspects cliniques et psycho-affectifs
L'écriture, expression de soi
Approches psychanalytiques et cliniques de l'écriture
Approche psychanalytique du rapport au savoir
Chapitre 2
Les aspects cognitifs
Le modèle cognitiviste de J.R. Hayes et L. S. Flower
La psychologie socioculturelle
Chapitre 3
Les aspects sociolinguistiques et sociocognitifs
Déficience ou différence : des travaux de B. Bernstein à ceux de W. Labov
Le rapport à l’écriture et « les figures de l’apprendre »
Deuxième partie
Les aspects sociaux et culturels
Chapitre 4
Le « rapport à » et les représentations sociales
La théorie des représentations sociales
Organisation et structure des représentations sociales
Représentations de l’écriture : quelques données expérimentales
Chapitre 5
Les aspects sociologiques
Habitus et rapport au langage
Culture scolaire et culture écrite
Troisième partie
Rapport à l’écriture et didactique
Chapitre 6
Une démarche de recherche didactique
L’objet de la didactique
Une didactique centrée sur le sujet
Une démarche de recherche au service du questionnement didactique
Chapitre 7
Rapport à l’écriture : pistes didactiques
Le rapport des élèves à l’écriture
Le rapport à l’écriture : un système multidimensionnel
Le rapport à l’écriture : une notion heuristique pour la didactique de l’écriture
Des pistes pour la formation des enseignants
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Le rapport à l'écriture : aspects théoriques et didactiques [texte imprimé] / Christine Barré-de Miniac, Auteur . - Nouvelle édition revue et augment?ee . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2015 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385) .
ISBN : 978-2-7574-1121-6 : 14 EUR
Bibliogr. p. 163-171
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; culture écrite ; Culture Scolaire ; didactique ; écriture ; enseignement ; Rapport à l'Ecriture ; rapport au savoir ; représentation sociale Mots-clés : Art d'écrire Index. décimale : 3430 Ecriture (Généralités) Résumé : 4e de couverture :
" Écrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi s'approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des rapports intimes et complexes.
Car le rapport que chacun de nous établit avec l’écriture est fait d’une multitude de variables entremêlées : opinions, attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l’écriture, à son apprentissage et à ses usages. C’est cet ensemble touffu et complexe qui constitue l’objet de cet ouvrage.
Les différentes facettes du rapport à l’écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et singulières, jusqu’aux dimensions les plus collectives, liées à l’appartenance de chacun à des groupes sociaux et culturels.
Les différentes sciences sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions. La réflexion est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation des enseignants.
Ce livre s’adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs, enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il intéressera aussi tous ceux que la magie de l’écriture n’a pas fini de séduire."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie
Les modes de fonctionnement des scripteurs
Chapitre 1
Les aspects cliniques et psycho-affectifs
L'écriture, expression de soi
Approches psychanalytiques et cliniques de l'écriture
Approche psychanalytique du rapport au savoir
Chapitre 2
Les aspects cognitifs
Le modèle cognitiviste de J.R. Hayes et L. S. Flower
La psychologie socioculturelle
Chapitre 3
Les aspects sociolinguistiques et sociocognitifs
Déficience ou différence : des travaux de B. Bernstein à ceux de W. Labov
Le rapport à l’écriture et « les figures de l’apprendre »
Deuxième partie
Les aspects sociaux et culturels
Chapitre 4
Le « rapport à » et les représentations sociales
La théorie des représentations sociales
Organisation et structure des représentations sociales
Représentations de l’écriture : quelques données expérimentales
Chapitre 5
Les aspects sociologiques
Habitus et rapport au langage
Culture scolaire et culture écrite
Troisième partie
Rapport à l’écriture et didactique
Chapitre 6
Une démarche de recherche didactique
L’objet de la didactique
Une didactique centrée sur le sujet
Une démarche de recherche au service du questionnement didactique
Chapitre 7
Rapport à l’écriture : pistes didactiques
Le rapport des élèves à l’écriture
Le rapport à l’écriture : un système multidimensionnel
Le rapport à l’écriture : une notion heuristique pour la didactique de l’écriture
Des pistes pour la formation des enseignants
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3430BAR1805R 161126 Livre ESPACE 1 Disponible