
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3433 (27)



40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants / Lori Jamison Rog
Titre : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants : décrire, informer et persuader : [5 à 8 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7631-5 Note générale : Bibliographie p. 118-119 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Expression Ecrite ; Projet d'Ecriture ; texte d'opinion ; Texte Informatif ; Texte Persuasif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif. Il faut cependant leur offrir de multiples occasions de développer leurs habiletés. C’est ce que propose Lori Jamison Rog dans cet ouvrage, à l’aide d’une démarche d’enseignement explicite d’écriture pour décrire, informer et persuader.
L’autrice présente 40 mini-leçons efficaces permettant d’outiller les élèves du préscolaire à la 3e année du primaire pour la rédaction de textes courants. Les activités signifiantes, dont plusieurs sont en lien avec la littérature jeunesse, s’appuient sur de récentes recherches en matière d’enseignement de l’écrit ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Les enseignantes et enseignants trouveront, dans cet ouvrage pratique et simple d’utilisation, une multitude d’idées et de stratégies pour aider les élèves à écrire sur des sujets qui les intéressent. Des organisateurs graphiques, des textes modèles et des grilles d’évaluation critériées faciliteront leur enseignement. Grâce à une démarche qui encourage l’autonomie des élèves, ils pourront dégager du temps pour intervenir auprès de ceux et celles qui ont besoin de soutien supplémentaire.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : Le temps d’enseigner, d’écrire et de partager
-Chapitre 2 : Au travail dès la rentrée scolaire
-Chapitre 3 : Écrire une marche à suivre
-Chapitre 4 : Écrire pour informer
-Chapitre 5 : Écrire pour persuader
-Chapitre 6 : Le projet d’écriturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214911 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture de textes courants : décrire, informer et persuader : [5 à 8 ans] [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (119 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7631-5
Bibliographie p. 118-119
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Expression Ecrite ; Projet d'Ecriture ; texte d'opinion ; Texte Informatif ; Texte Persuasif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
Les élèves connaissent mieux que jamais le monde qui les entoure. Même les plus jeunes sont aptes à transmettre par écrit leurs idées en tenant compte d’un public et en se donnant un objectif. Il faut cependant leur offrir de multiples occasions de développer leurs habiletés. C’est ce que propose Lori Jamison Rog dans cet ouvrage, à l’aide d’une démarche d’enseignement explicite d’écriture pour décrire, informer et persuader.
L’autrice présente 40 mini-leçons efficaces permettant d’outiller les élèves du préscolaire à la 3e année du primaire pour la rédaction de textes courants. Les activités signifiantes, dont plusieurs sont en lien avec la littérature jeunesse, s’appuient sur de récentes recherches en matière d’enseignement de l’écrit ainsi que sur une vaste expérimentation en classe.
Les enseignantes et enseignants trouveront, dans cet ouvrage pratique et simple d’utilisation, une multitude d’idées et de stratégies pour aider les élèves à écrire sur des sujets qui les intéressent. Des organisateurs graphiques, des textes modèles et des grilles d’évaluation critériées faciliteront leur enseignement. Grâce à une démarche qui encourage l’autonomie des élèves, ils pourront dégager du temps pour intervenir auprès de ceux et celles qui ont besoin de soutien supplémentaire.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : Le temps d’enseigner, d’écrire et de partager
-Chapitre 2 : Au travail dès la rentrée scolaire
-Chapitre 3 : Écrire une marche à suivre
-Chapitre 4 : Écrire pour informer
-Chapitre 5 : Écrire pour persuader
-Chapitre 6 : Le projet d’écriturePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214911 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433ROG0000Q 170079 Livre ESPACE 1 Disponible 90 jeux d'écriture : faire écrire un groupe / Pierre Frenkiel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433FRE1411N 97754 Livre ESPACE 1 Disponible Les aides logiciels à l'écriture / François Mangenot
Titre : Les aides logiciels à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mangenot, Auteur Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Année de publication : 01/01/1996 Collection : Les dossiers hors série Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00467-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3433 Expression écrite Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160886 Les aides logiciels à l'écriture [texte imprimé] / François Mangenot, Auteur . - Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 01/01/1996 . - 270 p.. - (Les dossiers hors série) .
ISBN : 978-2-240-00467-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3433 Expression écrite Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160886 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433MAN0705A 5243 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire des textes d'enfants / Claudine Fabre-Cols
Titre : Apprendre à lire des textes d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Fabre-Cols, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 01/01/2000 Autre Editeur : Gembloux : Duculot Collection : Savoirs en Pratique Sous-collection : Français Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3107-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3433 Expression écrite Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149283 Apprendre à lire des textes d'enfants [texte imprimé] / Claudine Fabre-Cols, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier : Gembloux : Duculot, 01/01/2000 . - 293 p.. - (Savoirs en Pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-3107-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3433 Expression écrite Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149283 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433APP1805A 330 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger / Pascale Mattei
Titre : Apprendre à rédiger Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mattei, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : DL 2019 Collection : Mémo Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-17374-9 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; Article de Presse ; Brouillon ; Conte (créer) ; Critique de Film ; Critique Littéraire ; Description (écrire) ; Dialogue Argumentatif ; Lettre (Ecrire) ; Métamorphose ; Parodie ; Production Ecrite ; Rapport de Stage ; Recit de Voyage ; rédaction (texte) ; Scène ; Texte Argumentatif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", et pourtant, rien de plus énervant qu'une copie que l'on peine à rédiger... ou à déchiffrer ! Vous avez du mal à exprimer vos idées, à organiser un brouillon, à maîtriser les règles de ponctuation ? Rassurez-vous, cela s'apprend ! Ce "Mémo" pensé et rédigé par une professeur de lettres vous propose 21 sujets et exercices corrigés : commentaire de texte, rapport de stage, analyse de l'image, introduction et conclusion, et bien d'autres encore.
Grâce à des exemples concrets et de précieux conseils, apprenez les règles à respecter et découvrez les recettes qui retiendront l'attention de votre lecteur.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207359 Apprendre à rédiger [texte imprimé] / Pascale Mattei, Auteur . - Paris : Librio, DL 2019 . - 1 vol. (103 p.) : Couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Mémo) .
ISBN : 978-2-290-17374-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; Article de Presse ; Brouillon ; Conte (créer) ; Critique de Film ; Critique Littéraire ; Description (écrire) ; Dialogue Argumentatif ; Lettre (Ecrire) ; Métamorphose ; Parodie ; Production Ecrite ; Rapport de Stage ; Recit de Voyage ; rédaction (texte) ; Scène ; Texte Argumentatif Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", et pourtant, rien de plus énervant qu'une copie que l'on peine à rédiger... ou à déchiffrer ! Vous avez du mal à exprimer vos idées, à organiser un brouillon, à maîtriser les règles de ponctuation ? Rassurez-vous, cela s'apprend ! Ce "Mémo" pensé et rédigé par une professeur de lettres vous propose 21 sujets et exercices corrigés : commentaire de texte, rapport de stage, analyse de l'image, introduction et conclusion, et bien d'autres encore.
Grâce à des exemples concrets et de précieux conseils, apprenez les règles à respecter et découvrez les recettes qui retiendront l'attention de votre lecteur.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433MAT2005A 165696 Livre ESPACE 1 Disponible La cohésion dans les textes d'enfants : étude du développement des processus... / Geneviève de Weck
PermalinkConstruire une pédagogie efficace de l'écriture / Éveline Charmeux
PermalinkLa créativité verbale chez les enfants / Rachel Desrosiers
PermalinkEcrire avec efficacité / François Richaudeau
PermalinkEcrire en français : cohésion textuelle et apprentissage de l'expression écrite / Marie-José Reichler-Béguelin
PermalinkEcrire : information et persuasion / Thomas Gergely
PermalinkÉcrire... pourquoi pas ! / Claire Côté
PermalinkEcrire et rédiger à l'école / Pierre Guibbert
PermalinkEcrire et réécrire dans toutes les disciplines / Rolande Hatem
PermalinkL'écriture : préalables à sa pédagogie / Paul Léon
Permalink