Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > écriture fictionnelle
écriture fictionnelle
Commentaire :
13132205
Synonyme(s)écriture de fiction |
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
90 jeux d'écriture : faire écrire un groupe / Pierre Frenkiel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433FRE1411N 97754 Livre ESPACE 1 Disponible L'artisanat du roman / Thomas Lavachery
Titre : L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lavachery, Auteur Editeur : Paris : L'Ecole des lettres Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-32118-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 295-298. - Index Langues : Français (fre) Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative [texte imprimé] / Thomas Lavachery, Auteur . - Paris : L'Ecole des lettres, 2024 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-211-32118-1 : 19 EUR
Bibliogr. p. 295-298. - Index
Langues : Français (fre)
Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434LAV0103A 175637 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire une fiction / Laurent Hébert
Titre : Ecrire une fiction : littérature, cinéma, théâtre, télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Hébert, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56085-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; création littéraire ; écriture fictionnelle ; Fiction ; littérature ; roman ; télévision ; texte de fiction ; théâtre Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Que vous écriviez pour la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, une histoire reste une histoire. Cet ouvrage présente les bases de l'écriture de fiction, quel que soit le média.
Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Quel est le rôle du narrateur ? Comment imagine-t-on et construit-on son histoire ? Quels sont les ressorts de la fiction ? Comment construit-on le suspense ? Quel est le degré de liberté des personnages fictionnels ? Comment composer les dialogues ? Quel est le rôle de l'action dans ta fiction ? Comment choisit-on un style, suggère-t-on une description ?
Ces questions seront toutes explorées de manière très pragmatique avec de nombreux conseils, des propositions d'écriture et des exemples commentés."Note de contenu : Sommaire :
Le point de vue fictionnel
Ce qu'il faut savoir de la fiction avant de commencer
Les personnages de l'histoire
Les ressorts de la fiction
Construire son histoire, sa structure, son traitement
La forme de l'écrit
On ne nous écrit pas tout !
Le style
La part du dialogue
Les différents types de dialogues
Création ou créativité ?
Le rapport entre auteur et lecteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Ecrire une fiction : littérature, cinéma, théâtre, télévision [texte imprimé] / Laurent Hébert, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2015 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-56085-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; création littéraire ; écriture fictionnelle ; Fiction ; littérature ; roman ; télévision ; texte de fiction ; théâtre Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Que vous écriviez pour la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, une histoire reste une histoire. Cet ouvrage présente les bases de l'écriture de fiction, quel que soit le média.
Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Quel est le rôle du narrateur ? Comment imagine-t-on et construit-on son histoire ? Quels sont les ressorts de la fiction ? Comment construit-on le suspense ? Quel est le degré de liberté des personnages fictionnels ? Comment composer les dialogues ? Quel est le rôle de l'action dans ta fiction ? Comment choisit-on un style, suggère-t-on une description ?
Ces questions seront toutes explorées de manière très pragmatique avec de nombreux conseils, des propositions d'écriture et des exemples commentés."Note de contenu : Sommaire :
Le point de vue fictionnel
Ce qu'il faut savoir de la fiction avant de commencer
Les personnages de l'histoire
Les ressorts de la fiction
Construire son histoire, sa structure, son traitement
La forme de l'écrit
On ne nous écrit pas tout !
Le style
La part du dialogue
Les différents types de dialogues
Création ou créativité ?
Le rapport entre auteur et lecteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434HEB0518E 161307 Livre ESPACE 1 Disponible Les écrits d'appropriation en question(s) : dossier / Martine Jacques in Le Français Aujourd'hui, n°216 (mars / mai 2022)
[article]
Titre : Les écrits d'appropriation en question(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jacques, Coordinateur ; Caroline Raulet-Marcel, Coordinateur ; Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/113 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; Atelier d'Ecriture ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; Enseignement de la Littérature ; genre textuel ; journal dialogué ; lecture littéraire ; littérature Fantastique ; Pédagogie Explicite ; réécriture ; stéréotype et lecture Mots-clés : écrit d'appropriation appropriation des oeuvres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21769
in Le Français Aujourd'hui > n°216 (mars / mai 2022) . - p. 5/113[article] Les écrits d'appropriation en question(s) : dossier [texte imprimé] / Martine Jacques, Coordinateur ; Caroline Raulet-Marcel, Coordinateur ; Séverine Tailhandier, Auteur . - 2022 . - p. 5/113.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°216 (mars / mai 2022) . - p. 5/113
Sujets : appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; Atelier d'Ecriture ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; Enseignement de la Littérature ; genre textuel ; journal dialogué ; lecture littéraire ; littérature Fantastique ; Pédagogie Explicite ; réécriture ; stéréotype et lecture Mots-clés : écrit d'appropriation appropriation des oeuvres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21769 L'écriture de fiction : en classe de français
Titre : L'écriture de fiction : en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Sylvie Plane, Directeur de publication Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-658-4 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; conte (création) ; conte merveilleux ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; fable ; Fiction ; production écrite ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Québec ; récit ; texte de fiction Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 L'écriture de fiction : en classe de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Sylvie Plane, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 250 p.. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-658-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; conte (création) ; conte merveilleux ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; fable ; Fiction ; production écrite ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Québec ; récit ; texte de fiction Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434ECR0920E 133194 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) : dossier / Géraldine Body in Recherches en Education [en ligne], n°38 (2019)
PermalinkFiction et réel : dossier / Françoise Lavocat in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°72 (2020)
PermalinkÀ grands pas vers l’écriture de textes narratifs : 8-12 ans / Lucy Calkins
PermalinkLire et écrire à partir d'écrits fictionnels : cycle des apprentissages fondamentaux : tome 2 : GS-CP - CE1
PermalinkLittérature et écriture d'invention : dossier in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°57 (septembre 2003)
PermalinkPlaisirs du texte littéraire : dossier / Thierry Poyet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°67 (2006)
PermalinkRepenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire : dossier / Catherine Brissaud in Diptyque, n°36 (août 2018)
PermalinkTechnologies de l'information et de la communication : construction de soi et autonomie : dossier / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Agora. Débats/Jeunesses, n°46 (octobre/décembre 2007)
Permalink