![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
![]() écriture fictionnelle
Commentaire :
13132205
Synonyme(s)écriture de fiction |
(13)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
90 jeux d'écriture : faire écrire un groupe / Pierre Frenkiel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433FRE1411N 97754 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire une fiction / Laurent Hébert
Titre : Ecrire une fiction : littérature, cinéma, théâtre, télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Hébert, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56085-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; création littéraire ; écriture fictionnelle ; Fiction ; littérature ; roman ; télévision ; texte de fiction ; théâtre Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Que vous écriviez pour la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, une histoire reste une histoire. Cet ouvrage présente les bases de l'écriture de fiction, quel que soit le média.
Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Quel est le rôle du narrateur ? Comment imagine-t-on et construit-on son histoire ? Quels sont les ressorts de la fiction ? Comment construit-on le suspense ? Quel est le degré de liberté des personnages fictionnels ? Comment composer les dialogues ? Quel est le rôle de l'action dans ta fiction ? Comment choisit-on un style, suggère-t-on une description ?
Ces questions seront toutes explorées de manière très pragmatique avec de nombreux conseils, des propositions d'écriture et des exemples commentés."Note de contenu : Sommaire :
Le point de vue fictionnel
Ce qu'il faut savoir de la fiction avant de commencer
Les personnages de l'histoire
Les ressorts de la fiction
Construire son histoire, sa structure, son traitement
La forme de l'écrit
On ne nous écrit pas tout !
Le style
La part du dialogue
Les différents types de dialogues
Création ou créativité ?
Le rapport entre auteur et lecteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Ecrire une fiction : littérature, cinéma, théâtre, télévision [texte imprimé] / Laurent Hébert, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2015 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-56085-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; création littéraire ; écriture fictionnelle ; Fiction ; littérature ; roman ; télévision ; texte de fiction ; théâtre Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Que vous écriviez pour la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, une histoire reste une histoire. Cet ouvrage présente les bases de l'écriture de fiction, quel que soit le média.
Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Quel est le rôle du narrateur ? Comment imagine-t-on et construit-on son histoire ? Quels sont les ressorts de la fiction ? Comment construit-on le suspense ? Quel est le degré de liberté des personnages fictionnels ? Comment composer les dialogues ? Quel est le rôle de l'action dans ta fiction ? Comment choisit-on un style, suggère-t-on une description ?
Ces questions seront toutes explorées de manière très pragmatique avec de nombreux conseils, des propositions d'écriture et des exemples commentés."Note de contenu : Sommaire :
Le point de vue fictionnel
Ce qu'il faut savoir de la fiction avant de commencer
Les personnages de l'histoire
Les ressorts de la fiction
Construire son histoire, sa structure, son traitement
La forme de l'écrit
On ne nous écrit pas tout !
Le style
La part du dialogue
Les différents types de dialogues
Création ou créativité ?
Le rapport entre auteur et lecteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434HEB0518E 161307 Livre ESPACE 1 Disponible Les écrits d'appropriation en question(s) : dossier / Martine Jacques in Le Français Aujourd'hui, n°216 (mars / mai 2022)
[article]
Titre : Les écrits d'appropriation en question(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jacques, Coordinateur ; Caroline Raulet-Marcel, Coordinateur ; Séverine Tailhandier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/113 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; Atelier d'Ecriture ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; Enseignement de la Littérature ; genre textuel ; journal dialogué ; lecture littéraire ; littérature Fantastique ; Pédagogie Explicite ; réécriture ; stéréotype et lecture Mots-clés : écrit d'appropriation appropriation des oeuvres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21769
in Le Français Aujourd'hui > n°216 (mars / mai 2022) . - p. 5/113[article] Les écrits d'appropriation en question(s) : dossier [texte imprimé] / Martine Jacques, Coordinateur ; Caroline Raulet-Marcel, Coordinateur ; Séverine Tailhandier, Auteur . - 2022 . - p. 5/113.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°216 (mars / mai 2022) . - p. 5/113
Sujets : appropriation d'un texte ; appropriation de l'écriture ; Atelier d'Ecriture ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; Enseignement de la Littérature ; genre textuel ; journal dialogué ; lecture littéraire ; littérature Fantastique ; Pédagogie Explicite ; réécriture ; stéréotype et lecture Mots-clés : écrit d'appropriation appropriation des oeuvres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21769 L'écriture de fiction : en classe de français
Titre : L'écriture de fiction : en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Sylvie Plane, Directeur de publication Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-658-4 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; conte (création) ; conte merveilleux ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; fable ; Fiction ; production écrite ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Québec ; récit ; texte de fiction Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 L'écriture de fiction : en classe de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Sylvie Plane, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 250 p.. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-658-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; conte (création) ; conte merveilleux ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; fable ; Fiction ; production écrite ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Québec ; récit ; texte de fiction Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434ECR0920E 133194 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 19/08/2024 Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) : dossier / Géraldine Body in Recherches en Education [en ligne], n°38 (2019)
![]()
[article]
Titre : Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Body, Directeur de publication ; Pauline David, Directeur de publication ; Lise Lhéritier-Alaoui, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; autorité éducative ; coopération enseignant - chercheur ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; éducation des patients ; famille populaire ; Formation Continue des Enseignants ; gestion forestière ; infarctus ; journal de bord ; mère ; Natation ; rapport au savoir ; Recherche en Education ; Relation Parents-Ecole ; Sylviculture ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; travail collaboratif Résumé : "Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation (CIDEF-2018), ce numéro de la revue Recherches en Education rassemble 10 articles issus des 69 communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques proposés, soumis à une double expertise en aveugle, illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants." Note de contenu : Sommaire :
• Edito / Géraldine Body, Pauline David, Joël Person et Lise Lhéritier-Alaoui
• Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique / Marlène Manach
• L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins / Marianne Lafitte
• Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais / Nolwenn Quéré
• Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension / Chloé Lecomte
• Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas / Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne et Denis Loizon
• Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel / Geneviève Tschopp
• Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle / Camille Roelens
• Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé Riban
• Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture / Sandra Cadiou
• Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron, Dominique Guidoni-Stoltz et Patrick MayenEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.626 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°38 (2019)[article] Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) : dossier [document électronique] / Géraldine Body, Directeur de publication ; Pauline David, Directeur de publication ; Lise Lhéritier-Alaoui, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°38 (2019)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; autorité éducative ; coopération enseignant - chercheur ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; éducation des patients ; famille populaire ; Formation Continue des Enseignants ; gestion forestière ; infarctus ; journal de bord ; mère ; Natation ; rapport au savoir ; Recherche en Education ; Relation Parents-Ecole ; Sylviculture ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; travail collaboratif Résumé : "Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation (CIDEF-2018), ce numéro de la revue Recherches en Education rassemble 10 articles issus des 69 communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques proposés, soumis à une double expertise en aveugle, illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants." Note de contenu : Sommaire :
• Edito / Géraldine Body, Pauline David, Joël Person et Lise Lhéritier-Alaoui
• Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique / Marlène Manach
• L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins / Marianne Lafitte
• Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais / Nolwenn Quéré
• Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension / Chloé Lecomte
• Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas / Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne et Denis Loizon
• Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel / Geneviève Tschopp
• Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle / Camille Roelens
• Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé Riban
• Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture / Sandra Cadiou
• Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron, Dominique Guidoni-Stoltz et Patrick MayenEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.626 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Fiction et réel : dossier / Françoise Lavocat in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°72 (2020)
PermalinkÀ grands pas vers l’écriture de textes narratifs : 8-12 ans / Lucy Calkins
PermalinkLire et écrire à partir d'écrits fictionnels : cycle des apprentissages fondamentaux : tome 2 : GS-CP - CE1
PermalinkLittérature et écriture d'invention : dossier in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°57 (septembre 2003)
PermalinkLittérature et langages 2, Le conte, la poésie / Roger Laufer
PermalinkPlaisirs du texte littéraire : dossier / Thierry Poyet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°67 (2006)
PermalinkRepenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire : dossier / Catherine Brissaud in Diptyque, n°36 (août 2018)
![]()
PermalinkTechnologies de l'information et de la communication : construction de soi et autonomie : dossier / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Agora. Débats/Jeunesses, n°46 (octobre/décembre 2007)
Permalink