
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() gestion forestière
Commentaire :
16820605
Synonyme(s)gestion de la forêt |
(15)



L'avenir de la forêt de Soignes en préparation ! in Le Soleil Bruxellois, n°133 (juillet /septembre 2018)
[article]
Titre : L'avenir de la forêt de Soignes en préparation ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13/14 Langues : Français (fre) Sujets : Environnement ; Forêt ; Forêt Belge ; Forêt de Soignes ; Gestion ; Gestion de l'Environnement ; gestion de l'espace ; gestion forestière Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191
in Le Soleil Bruxellois > n°133 (juillet /septembre 2018) . - p.13/14[article] L'avenir de la forêt de Soignes en préparation ! [texte imprimé] . - 2018 . - p.13/14.
Langues : Français (fre)
in Le Soleil Bruxellois > n°133 (juillet /septembre 2018) . - p.13/14Ce que disent les plantes : dossier spécial / Sarah Guillaume in Le Nièrson, n°149 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Ce que disent les plantes : dossier spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Guillaume, Auteur ; Florimond Corbeel, Auteur ; Fanny Perot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/13 Langues : Français (fre) Sujets : gestion forestière ; Plante ; Plante Parasite Mots-clés : règne végétal plante bioindicatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665
in Le Nièrson > n°149 (Décembre 2020) . - p. 4/13[article] Ce que disent les plantes : dossier spécial [texte imprimé] / Sarah Guillaume, Auteur ; Florimond Corbeel, Auteur ; Fanny Perot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 4/13.
Langues : Français (fre)
in Le Nièrson > n°149 (Décembre 2020) . - p. 4/13
Sujets : gestion forestière ; Plante ; Plante Parasite Mots-clés : règne végétal plante bioindicatrice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665 La clé des bois : animations sur la forêt destinées aux enfants : recueil de fiches pédagogiques / Collectif
![]()
Titre : La clé des bois : animations sur la forêt destinées aux enfants : recueil de fiches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Philippe de Wouters, Auteur ; Philippe Nihoul, Auteur ; Vincent Notelaers, Auteur ; Benjamin Snoeck, Auteur ; Philippe de Wouters, Illustrateur Editeur : Jambes : Ministère de la Région wallonne. Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement (DGRNE) Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles : Société royale forestière de Belgique (SRFB) Présentation : ill., couv. ill en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Activités Sensorielles ; Amanite tue-mouches ; Animaux de la Forêt ; Arbre ; Bûcheron ; Cerf ; Chaîne Alimentaire ; Champignon ; Chasseur ; Chêne ; Chouette Hulotte ; Conifère ; Croissance (plante) ; Danger ; douglas ; Ecosystème ; écosystème forestier ; Ecureuil ; Epicéa ; Feuille ; Feuilles en Aiguilles ; Fleur ; Flore ; forestier ; Forêt ; Fougère ; Fourmi ; Fruit ; gestion forestière ; Graine ; Lapin ; Larve ; Lierre ; Lombric ; Marte ; Mélèze ; Merle ; Mésange ; milieu forestier ; Mollusques ; Mousse des Arbres ; Mulot ; naturaliste ; Nid ; Noisetier ; Nuisances ; Photosynthèse ; Pin Sylvestre ; Plume d'oiseau ; polypore ; Printemps (activité de lecture) ; promeneur ; Protection de la Nature ; Renard ; Ronce ; Sanglier ; Sapin ; Scierie ; Sylviculture ; Taupe ; Toucher Résumé : Extrait de l'introduction :
"Ce document a pour but de fournir des pistes pratiques de sensibilisation au milieu forestier avec de simples notions de base. Il permet une approche ludique et pratique de l'écosystème "forêt" et de ses multiples rôles. Il se présente sous la forme de fiches décrivant des activités expérimentées et vécues sur le terrain.
Pour qui?
Les animations proposées sont destinées principalement à un public d'enfants de 6 à 13 ans."Public cible : Primaire En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/cle-des-bois.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15806 La clé des bois : animations sur la forêt destinées aux enfants : recueil de fiches pédagogiques [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Philippe de Wouters, Auteur ; Philippe Nihoul, Auteur ; Vincent Notelaers, Auteur ; Benjamin Snoeck, Auteur ; Philippe de Wouters, Illustrateur . - Jambes : Ministère de la Région wallonne. Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement (DGRNE) : Bruxelles : Société royale forestière de Belgique (SRFB), 1999 . - : ill., couv. ill en coul. + 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Sensorielles ; Amanite tue-mouches ; Animaux de la Forêt ; Arbre ; Bûcheron ; Cerf ; Chaîne Alimentaire ; Champignon ; Chasseur ; Chêne ; Chouette Hulotte ; Conifère ; Croissance (plante) ; Danger ; douglas ; Ecosystème ; écosystème forestier ; Ecureuil ; Epicéa ; Feuille ; Feuilles en Aiguilles ; Fleur ; Flore ; forestier ; Forêt ; Fougère ; Fourmi ; Fruit ; gestion forestière ; Graine ; Lapin ; Larve ; Lierre ; Lombric ; Marte ; Mélèze ; Merle ; Mésange ; milieu forestier ; Mollusques ; Mousse des Arbres ; Mulot ; naturaliste ; Nid ; Noisetier ; Nuisances ; Photosynthèse ; Pin Sylvestre ; Plume d'oiseau ; polypore ; Printemps (activité de lecture) ; promeneur ; Protection de la Nature ; Renard ; Ronce ; Sanglier ; Sapin ; Scierie ; Sylviculture ; Taupe ; Toucher Résumé : Extrait de l'introduction :
"Ce document a pour but de fournir des pistes pratiques de sensibilisation au milieu forestier avec de simples notions de base. Il permet une approche ludique et pratique de l'écosystème "forêt" et de ses multiples rôles. Il se présente sous la forme de fiches décrivant des activités expérimentées et vécues sur le terrain.
Pour qui?
Les animations proposées sont destinées principalement à un public d'enfants de 6 à 13 ans."Public cible : Primaire En ligne : http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/cle-des-bois.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15806 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Nature (2) 97975 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) : dossier / Géraldine Body in Recherches en Education [en ligne], n°38 (2019)
![]()
[article]
Titre : Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Body, Directeur de publication ; Pauline David, Directeur de publication ; Lise Lhéritier-Alaoui, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la production écrite ; Autorité Educative ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Ecriture Fictionnelle ; Ecriture Réflexive ; Education des Patients ; Famille Populaire ; Formation Continue des Enseignants ; gestion forestière ; Infarctus ; Journal de Bord ; Mère ; Natation ; Rapport au Savoir ; Recherche en Education ; Relation Parents-Ecole ; Sylviculture ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; travail collaboratif Résumé : "Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation (CIDEF-2018), ce numéro de la revue Recherches en Education rassemble 10 articles issus des 69 communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques proposés, soumis à une double expertise en aveugle, illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants." Note de contenu : Sommaire :
• Edito / Géraldine Body, Pauline David, Joël Person et Lise Lhéritier-Alaoui
• Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique / Marlène Manach
• L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins / Marianne Lafitte
• Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais / Nolwenn Quéré
• Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension / Chloé Lecomte
• Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas / Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne et Denis Loizon
• Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel / Geneviève Tschopp
• Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle / Camille Roelens
• Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé Riban
• Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture / Sandra Cadiou
• Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron, Dominique Guidoni-Stoltz et Patrick MayenEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.626 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°38 (2019)[article] Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) : dossier [document électronique] / Géraldine Body, Directeur de publication ; Pauline David, Directeur de publication ; Lise Lhéritier-Alaoui, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°38 (2019)
Sujets : Apprentissage de la production écrite ; Autorité Educative ; Coopération Enseignant - Chercheur ; Ecriture Fictionnelle ; Ecriture Réflexive ; Education des Patients ; Famille Populaire ; Formation Continue des Enseignants ; gestion forestière ; Infarctus ; Journal de Bord ; Mère ; Natation ; Rapport au Savoir ; Recherche en Education ; Relation Parents-Ecole ; Sylviculture ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; travail collaboratif Résumé : "Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation (CIDEF-2018), ce numéro de la revue Recherches en Education rassemble 10 articles issus des 69 communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques proposés, soumis à une double expertise en aveugle, illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants." Note de contenu : Sommaire :
• Edito / Géraldine Body, Pauline David, Joël Person et Lise Lhéritier-Alaoui
• Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique / Marlène Manach
• L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins / Marianne Lafitte
• Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais / Nolwenn Quéré
• Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension / Chloé Lecomte
• Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas / Matthieu Laugier, Yves Félix Montagne et Denis Loizon
• Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel / Geneviève Tschopp
• Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle / Camille Roelens
• Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé Riban
• Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture / Sandra Cadiou
• Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivant / Thibault Chiron, Dominique Guidoni-Stoltz et Patrick MayenEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.626 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Enquête : quelle forêt demain ? / Hugues Dorzée in Imagine Demain le Monde, n°122 (juillet/août 2017)
[article]
Titre : Enquête : quelle forêt demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Dorzée, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18/39 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; écosystème forestier ; Forêt ; gestion forestière ; Wallonie Mots-clés : Forêt durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19699
in Imagine Demain le Monde > n°122 (juillet/août 2017) . - p.18/39[article] Enquête : quelle forêt demain ? [texte imprimé] / Hugues Dorzée, Auteur . - 2017 . - p.18/39.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°122 (juillet/août 2017) . - p.18/39
Sujets : Belgique ; écosystème forestier ; Forêt ; gestion forestière ; Wallonie Mots-clés : Forêt durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19699 Exploiter les modèles, les statistiques et les technologies : dossier / Mohamed El Battiui in Tangente. Hors-Série, n°67 (juillet 2018)
![]()
PermalinkExploiter et protéger la forêt : des pistes / Pablo Servigne in Imagine Demain le Monde, n°84 (mars/avril 2011)
PermalinkLa forêt : autour d'un thème : CE2 CM1 CM2 / Henri Copin in La Classe, n°212 (octobre 2010)
PermalinkLa forêt : dossier / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants. Supplément, n°supp. n° 929 (mars 2011)
PermalinkLa forêt vivante, diverse et fragile : dossier / Alain Roland in Périscope. Sphères, n°janv/mars (janvier/mars 1986)
PermalinkPermalinkPEFC Belgium : dossier pédagogique / s. n.
PermalinkPeut-on arrêter de couper les forêts? in Wapiti, n°288 (mars 2011)
PermalinkDes territoires en projet(s) : dossier / Marcus Dejardin in La Revue nouvelle, n°5/6 (mai/juin 2012)
Permalink[Végétaux : dossier thématique]
Permalink