
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(27)



"En Afrique il faut créer le lecteur" / Sami Tchak in Francophonies du Monde, n°8 (novembre / décembre 2021)
[article]
Titre : "En Afrique il faut créer le lecteur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami Tchak, Personne interviewée ; Emna Ben Jemaa, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; création littéraire ; lecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21925
in Francophonies du Monde > n°8 (novembre / décembre 2021) . - p. 24/25[article] "En Afrique il faut créer le lecteur" [texte imprimé] / Sami Tchak, Personne interviewée ; Emna Ben Jemaa, Auteur . - 2021 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Monde > n°8 (novembre / décembre 2021) . - p. 24/25
Sujets : Afrique ; création littéraire ; lecteur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21925 Le bus : CE1-CE2 / Elsa Bouteville
Titre : Le bus : CE1-CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benjamin Bachelier, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Histoires à écrire Importance : 1 vol. (11 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : Guide pédagogique + 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3307-7 Langues : Français (fre) Sujets : Autobus ; création littéraire ; Ecrire un Récit ; Entraide ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Un album sans texte pour susciter le goût d'écrire, apprendre à construire des récits et devenir auteur de l'histoire.
C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album sans texte aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.
La démarche proposée autour de cet album s'articule en quatre temps :
-Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
-Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement de textes de fiction à partir de fiches exercices.
-Premier jet d’écriture avec les supports de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.
-Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
MATÉRIEL
-Un album collectif grand format sans texte.
-Un guide pédagogique avec des exemples de productions d’élèves et 25 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo).
-Un CD-Rom avec toutes les fiches et pages de l’album à projeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18549 Le bus : CE1-CE2 [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benjamin Bachelier, Illustrateur . - Paris : Retz, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (11 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm + Guide pédagogique + 1 CD-Rom. - (Histoires à écrire) .
ISBN : 978-2-7256-3307-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Autobus ; création littéraire ; Ecrire un Récit ; Entraide ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Un album sans texte pour susciter le goût d'écrire, apprendre à construire des récits et devenir auteur de l'histoire.
C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album sans texte aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.
La démarche proposée autour de cet album s'articule en quatre temps :
-Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
-Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement de textes de fiction à partir de fiches exercices.
-Premier jet d’écriture avec les supports de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.
-Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
MATÉRIEL
-Un album collectif grand format sans texte.
-Un guide pédagogique avec des exemples de productions d’élèves et 25 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo).
-Un CD-Rom avec toutes les fiches et pages de l’album à projeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18549 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434BOU2005B 153563 Livre ESPACE 1 Disponible Le bus : CE1-CE2 : CD-Rom / Elsa Bouteville
contenu dans
Titre : Le bus : CE1-CE2 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benjamin Bachelier, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Histoires à écrire Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Autobus ; création littéraire ; Ecrire un Récit ; Entraide ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Un album sans texte pour susciter le goût d'écrire, apprendre à construire des récits et devenir auteur de l'histoire.
C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album sans texte aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.
La démarche proposée autour de cet album s'articule en quatre temps :
-Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
-Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement de textes de fiction à partir de fiches exercices.
-Premier jet d’écriture avec les supports de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.
-Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
MATÉRIEL
-Un album collectif grand format sans texte.
-Un guide pédagogique avec des exemples de productions d’élèves et 25 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo).
-Un CD-Rom avec toutes les fiches et pages de l’album à projeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18656 Le bus : CE1-CE2 : CD-Rom [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benjamin Bachelier, Illustrateur . - Paris : Retz, Cop. 2014, DL. 2014 . - + livre même côte. - (Histoires à écrire) .
contenu dans
Langues : Français (fre)
Sujets : Autobus ; création littéraire ; Ecrire un Récit ; Entraide ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Un album sans texte pour susciter le goût d'écrire, apprendre à construire des récits et devenir auteur de l'histoire.
C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album sans texte aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.
La démarche proposée autour de cet album s'articule en quatre temps :
-Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
-Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement de textes de fiction à partir de fiches exercices.
-Premier jet d’écriture avec les supports de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.
-Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
MATÉRIEL
-Un album collectif grand format sans texte.
-Un guide pédagogique avec des exemples de productions d’élèves et 25 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo).
-Un CD-Rom avec toutes les fiches et pages de l’album à projeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3434BOU2005B 153707 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-ROM Disponible Le bus : CE1-CE2 : guide pédagogique / Elsa Bouteville
Titre : Le bus : CE1-CE2 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Benjamin Bachelier, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Histoires à écrire Importance : 1 vol. (11 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : Album + 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3307-7 Langues : Français (fre) Sujets : Autobus ; création littéraire ; Ecrire un Récit ; Entraide ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Un album sans texte pour susciter le goût d'écrire, apprendre à construire des récits et devenir auteur de l'histoire.
C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album sans texte aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.
La démarche proposée autour de cet album s'articule en quatre temps :
-Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
-Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement de textes de fiction à partir de fiches exercices.
-Premier jet d’écriture avec les supports de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.
-Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
MATÉRIEL
-Un album collectif grand format sans texte.
-Un guide pédagogique avec des exemples de productions d’élèves et 25 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo).
-Un CD-Rom avec toutes les fiches et pages de l’album à projeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18656 Le bus : CE1-CE2 : guide pédagogique [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Benjamin Bachelier, Illustrateur . - Paris : Retz, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (11 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm + Album + 1 CD-Rom. - (Histoires à écrire) .
ISBN : 978-2-7256-3307-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Autobus ; création littéraire ; Ecrire un Récit ; Entraide ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Un album sans texte pour susciter le goût d'écrire, apprendre à construire des récits et devenir auteur de l'histoire.
C’est l’histoire d’un bus noir et blanc. Les Blancs sont assis à l’avant et les Noirs à l’arrière. Ils se regardent du coin de l’oeil. Ils ne se parlent pas jusqu’à ce qu’une roue du bus éclate... Cet album sans texte aborde les thèmes de la différence et de l’entraide.
La démarche proposée autour de cet album s'articule en quatre temps :
-Découverte collective de l’album : travail oral pour raconter l’histoire.
-Préparation à l’écriture : observation de la structure narrative de l’histoire et du fonctionnement de textes de fiction à partir de fiches exercices.
-Premier jet d’écriture avec les supports de fiches vocabulaire et de fiches d’aide à l’écriture pour permettre à chacun d’écrire à son niveau.
-Réécriture et élaboration du texte définitif à l’aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
MATÉRIEL
-Un album collectif grand format sans texte.
-Un guide pédagogique avec des exemples de productions d’élèves et 25 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo).
-Un CD-Rom avec toutes les fiches et pages de l’album à projeter ou à imprimer.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434BOU2005P 153564 Livre ESPACE 1 Disponible Chemins d'écriture / Christophe Blanc
Titre : Chemins d'écriture : une démarche pour comprendre et écrire des récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082216-4 Note générale : "Les + en ligne". Cet ouvrage propose des compléments en ligne à partir du site de l'éditeur
Bibliographie p. [345]-350. Notes bibliographiques en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : construction de récit ; création littéraire ; Discours Narratif ; Ecriture Littéraire ; Ecriture Textuelle ; Production Ecrite ; Réécriture ; Texte Narratif Mots-clés : écriture narrative Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est à destination d'enseignants et de formateurs. Il présente une démarche fondée sur un outil original faisant système autour de la production textuelle. Les principaux éléments d'un récit appartenant au patrimoine littéraire sont symbolisés sur une unique page. Différents symboles représentent les personnages, les lieux, leurs changements d'états éventuels ce qui permet un travail particulier autour de la mise en évidence de la trame narrative d'un récit, des liaisons logiques et chronologiques. L'ensemble des symboles forme ainsi un système qui facilite l'entrée de jeunes élèves dans un récit et aide à l'apprentissage de l'écriture d'un récit en soutenant particulièrement la mémoire (rappel de l'histoire) et les processus rédactionnels en jeu (conception, planification, mise en texte, révision...).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Chemins d'écriture : une démarche pour comprendre et écrire des récits [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2022 . - 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-082216-4
"Les + en ligne". Cet ouvrage propose des compléments en ligne à partir du site de l'éditeur
Bibliographie p. [345]-350. Notes bibliographiques en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : construction de récit ; création littéraire ; Discours Narratif ; Ecriture Littéraire ; Ecriture Textuelle ; Production Ecrite ; Réécriture ; Texte Narratif Mots-clés : écriture narrative Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est à destination d'enseignants et de formateurs. Il présente une démarche fondée sur un outil original faisant système autour de la production textuelle. Les principaux éléments d'un récit appartenant au patrimoine littéraire sont symbolisés sur une unique page. Différents symboles représentent les personnages, les lieux, leurs changements d'états éventuels ce qui permet un travail particulier autour de la mise en évidence de la trame narrative d'un récit, des liaisons logiques et chronologiques. L'ensemble des symboles forme ainsi un système qui facilite l'entrée de jeunes élèves dans un récit et aide à l'apprentissage de l'écriture d'un récit en soutenant particulièrement la mémoire (rappel de l'histoire) et les processus rédactionnels en jeu (conception, planification, mise en texte, révision...).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434BLA1403C 172977 Livre ESPACE 1 Disponible Créer un livre collectif une page à la fois / France Turcotte
PermalinkCréer un livre collectif une page à la fois : jeux et créations collectives / France Turcotte
PermalinkDis-moi dix mots à la folie / Jean-Marc Merriaux
PermalinkEcrire une fiction / Laurent Hébert
PermalinkÉcrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
PermalinkEcrire au primaire : réflexions et pratiques / Yves Nadon
PermalinkEcrire, du roman au SMS : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°253 (novembre 2013)
PermalinkÉcrire des séries d’histoires réalistes / Mary Ehrenworth
PermalinkPermalinkL'enfant créateur : dossier / Adrien Doux in Le Nouvel Educateur, n°257 (avril 2022)
Permalink