
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Yves Nadon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)



L'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
Titre : L'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs : 8 et 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Marjorie Martinelli, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (xiv-185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5468-9 Note générale : Trad. de : "Crafting true stories". - La page de couv. porte en plus : "8 et 9 ans, Module 1, textes narratifs." et "Documents reproductibles offertes sur la plateforme i+ interactif"
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; narration ; production écrite ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de huit et neuf ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’accroître leur autonomie et d’augmenter radicalement leur niveau d’écriture à mesure qu’ils prennent de l’assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des textes narratifs à partir d’histoires tirées de leur vie.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 L'art d'écrire des histoires vraies : module 1, textes narratifs : 8 et 9 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Marjorie Martinelli, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (xiv-185 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5468-9
Trad. de : "Crafting true stories". - La page de couv. porte en plus : "8 et 9 ans, Module 1, textes narratifs." et "Documents reproductibles offertes sur la plateforme i+ interactif"
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; Expression Ecrite ; narration ; production écrite ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de huit et neuf ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’accroître leur autonomie et d’augmenter radicalement leur niveau d’écriture à mesure qu’ils prennent de l’assurance. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des textes narratifs à partir d’histoires tirées de leur vie.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109A 162145 Livre ESPACE 1 Disponible Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans / Nancie Atwell
Titre : Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans : conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancie Atwell, Auteur ; Sophie Gagnon-Roberge, Adaptateur ; Yves Nadon, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5461-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; Activité de Lecture ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; Composition - Rédaction ; Enseignement du Français Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Nancie Atwell invite les enseignants dont les élèves sont âgés de 9 à 14 ans – les néophytes comme les plus expérimentés – à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de l’écriture, et à reconnaître le rôle central qu’ils peuvent jouer dans l’apprentissage de leurs élèves.
C’est avec une grande générosité que l’auteure donne ses meilleurs conseils et ses stratégies gagnantes pour créer et réaliser des ateliers de lecture et d’écriture grâce auxquels chaque élève lit avec plaisir et compréhension et aspire à produire des textes efficaces. Les enseignants pourront ainsi bénéficier :
• de méthodes détaillées pour organiser et lancer un atelier en classe;
• de mini-leçons et fiches reproductibles pertinentes;
• de nombreux exemples de textes d’élèves à utiliser comme modèles;
• de stratégies pour assurer le bon déroulement des rencontres d’écriture;
• de techniques efficaces pour s’entretenir avec les lecteurs;
• et bien plus encore!
Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien est l’adaptation de la 3e édition de l’ouvrage de référence In the Middle qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde. C’est aussi l’histoire de la vie d’une enseignante remarquable et inspirante qui a été lauréate du prix du meilleur enseignant au monde en 2015 (Global Teacher Prize).Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Apprendre à enseigner
Chapitre 2 : Se préparer
Chapitre 3 : Commencer
Chapitre 4 : Les ateliers d’écriture : les essentiels
Chapitre 5 : Les ateliers de lecture : les essentiels
Chapitre 6 : Répondre aux auteurs et à l’écriture
Chapitre 7 : Répondre aux lecteurs et à la lecture
Chapitre 8 : Valoriser et évaluerPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans : conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement [texte imprimé] / Nancie Atwell, Auteur ; Sophie Gagnon-Roberge, Adaptateur ; Yves Nadon, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5461-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; Activité de Lecture ; art du langage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; auto-évaluation ; Composition - Rédaction ; Enseignement du Français Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, Nancie Atwell invite les enseignants dont les élèves sont âgés de 9 à 14 ans – les néophytes comme les plus expérimentés – à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de l’écriture, et à reconnaître le rôle central qu’ils peuvent jouer dans l’apprentissage de leurs élèves.
C’est avec une grande générosité que l’auteure donne ses meilleurs conseils et ses stratégies gagnantes pour créer et réaliser des ateliers de lecture et d’écriture grâce auxquels chaque élève lit avec plaisir et compréhension et aspire à produire des textes efficaces. Les enseignants pourront ainsi bénéficier :
• de méthodes détaillées pour organiser et lancer un atelier en classe;
• de mini-leçons et fiches reproductibles pertinentes;
• de nombreux exemples de textes d’élèves à utiliser comme modèles;
• de stratégies pour assurer le bon déroulement des rencontres d’écriture;
• de techniques efficaces pour s’entretenir avec les lecteurs;
• et bien plus encore!
Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien est l’adaptation de la 3e édition de l’ouvrage de référence In the Middle qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde. C’est aussi l’histoire de la vie d’une enseignante remarquable et inspirante qui a été lauréate du prix du meilleur enseignant au monde en 2015 (Global Teacher Prize).Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Apprendre à enseigner
Chapitre 2 : Se préparer
Chapitre 3 : Commencer
Chapitre 4 : Les ateliers d’écriture : les essentiels
Chapitre 5 : Les ateliers de lecture : les essentiels
Chapitre 6 : Répondre aux auteurs et à l’écriture
Chapitre 7 : Répondre aux lecteurs et à la lecture
Chapitre 8 : Valoriser et évaluerPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s ATW0512A 161628 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire de grandes pensées en poésie / Lucy Calkins
Titre : Écrire de grandes pensées en poésie : 7 et 8 ans ; Module 4, textes poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Annie Desbiens, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 1 vol. (XIV-161 p.) Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7729-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : "Les trois modules de la série "À grands pas vers l'écriture" s'adressent aux enseignants d'élèves de huit à douze ans qui n'ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d'occasions de s'exercer à l'écriture de textes narratifs, informatifs et d'opinion, ou qui n'ont pas vécu ces expériences dans un contexte d'atelier d'écriture. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s'appuyant sur leurs connaissances afin d'accélérer le développement de leurs habiletés en matière d'écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d'écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire. Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l'écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d'excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d'autonomie. Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l'apprentissage."--Résumé de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Écrire de grandes pensées en poésie : 7 et 8 ans ; Module 4, textes poétiques [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Annie Desbiens, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 1 vol. (XIV-161 p.) : illustrations en noir et blanc ; 22 x 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7729-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : "Les trois modules de la série "À grands pas vers l'écriture" s'adressent aux enseignants d'élèves de huit à douze ans qui n'ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d'occasions de s'exercer à l'écriture de textes narratifs, informatifs et d'opinion, ou qui n'ont pas vécu ces expériences dans un contexte d'atelier d'écriture. Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s'appuyant sur leurs connaissances afin d'accélérer le développement de leurs habiletés en matière d'écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d'écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire. Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l'écriture de textes narratifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d'excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes narratifs avec toujours plus de maîtrise et d'autonomie. Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d'écriture, des exemples de tableaux d'ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l'apprentissage."--Résumé de l'éditeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169112 Livre RESERVE Exclu du prêt Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
Titre : Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative : module 1, textes narratifs : 9 et 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Maria Colleen Cruz, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (xiv-201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5691-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; Expression Ecrite ; production écrite ; structure narrative ; texte de fiction ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de neuf et dix ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des récits en planifiant ceux-ci à l’aide d’une courbe narrative.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des activités de prolongement à la maison, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative : module 1, textes narratifs : 9 et 10 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Maria Colleen Cruz, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (xiv-201 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5691-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; Expression Ecrite ; production écrite ; structure narrative ; texte de fiction ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de neuf et dix ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des récits en planifiant ceux-ci à l’aide d’une courbe narrative.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des activités de prolongement à la maison, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109E 162140 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire pour partager son opinion : module 3, textes d'opinion / Lucy Calkins
Titre : Écrire pour partager son opinion : module 3, textes d'opinion : 6 et 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Elizabeth Dunford, Auteur ; Celena Dangler Larkey, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (xii-163 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5690-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; argumentation ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; critique littéraire ; Expression Ecrite ; production écrite ; texte d'opinion Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de six et sept ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Dix-huit ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants apprennent à écrire de courts textes d’opinion pour communiquer leur appréciation sur différents sujets.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture de textes d’opinion et de l’écriture argumentative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Écrire pour partager son opinion : module 3, textes d'opinion : 6 et 7 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Elizabeth Dunford, Auteur ; Celena Dangler Larkey, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (xii-163 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5690-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; argumentation ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; critique littéraire ; Expression Ecrite ; production écrite ; texte d'opinion Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes d’opinion chez les élèves de six et sept ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Dix-huit ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants apprennent à écrire de courts textes d’opinion pour communiquer leur appréciation sur différents sujets.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture de textes d’opinion et de l’écriture argumentative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109E 161622 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire pour présenter ce qui nous tient à coeur / Lucy Calkins
PermalinkEcrire au primaire : réflexions et pratiques / Yves Nadon
PermalinkÉcrire des récits inspirés de nos petits moments : module 1, texte narratifs / Lucy Calkins
PermalinkÉcrire des textes informatifs, chapitre par chapitre : module 2, textes informatifs / Lucy Calkins
PermalinkÉcrire des textes informatifs comme des experts : module 2, textes informatifs / Lucy Calkins
PermalinkÉcrire des textes informatifs, mode d'emploi : module 2, textes informatifs / Lucy Calkins
PermalinkL' essai littéraire / Lucy Calkins
PermalinkFaire valoir son opinion en s'appuyant sur des recherches / Lucy Calkins
PermalinkÁ grands pas vers la lecture de textes informatifs / Lucy Calkins
PermalinkÁ grands pas vers la lecture de textes narratifs / Lucy Calkins
Permalink