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Sujets
![]() éducation des patients
Commentaire :
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Synonyme(s)éducation des malades ;information sanitaire du patient éducation thérapeutique |
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Apprendre du malade : dossier / Catherine Tourette-Turgis in Education Permanente, n°195 (juin / août 2013)
[article]
Titre : Apprendre du malade : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Anne Lacroix, Auteur ; Philippe Assal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/162 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des patients ; Malade Chronique ; Relation Patient - Soignant Note de contenu : Sommaire :
- L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... » / Anne Lacroix, Jean-Philippe Assal (entretien)
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens / Pierre Dominicé, Aline Lasserre Moutet
- La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique Denise Jodelet
- Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique / Joris Thievenaz, Catherine Tourette-Turgis, Céline Khaldi
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux / Luigi Flora
- Faire de sa maladie un apprentissage. L’exemple du projet Emilia / Emmanuelle Jouet
- Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? / Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital / Paule Bourret
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles / Eliane Rothier Bautzer
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques / Christine Delory-Momberger
- Comment rendre la santé contagieuse ? Une action collective en santé publique / Elsa Bonal
- Soins de la relation / Mireille Cifali BegaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17416
in Education Permanente > n°195 (juin / août 2013) . - p. 5/162[article] Apprendre du malade : dossier [texte imprimé] / Catherine Tourette-Turgis, Auteur ; Anne Lacroix, Auteur ; Philippe Assal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/162.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°195 (juin / août 2013) . - p. 5/162
Sujets : éducation des patients ; Malade Chronique ; Relation Patient - Soignant Note de contenu : Sommaire :
- L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... » / Anne Lacroix, Jean-Philippe Assal (entretien)
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens / Pierre Dominicé, Aline Lasserre Moutet
- La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique Denise Jodelet
- Analyser le « travail du malade » : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique / Joris Thievenaz, Catherine Tourette-Turgis, Céline Khaldi
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux / Luigi Flora
- Faire de sa maladie un apprentissage. L’exemple du projet Emilia / Emmanuelle Jouet
- Qu’avons-nous à apprendre des expériences d’adolescents malades chroniques ? / Carole Baeza, Martine Janner-Raimondi
- L’éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l’hôpital / Paule Bourret
- L’autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles / Eliane Rothier Bautzer
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques / Christine Delory-Momberger
- Comment rendre la santé contagieuse ? Une action collective en santé publique / Elsa Bonal
- Soins de la relation / Mireille Cifali BegaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17416 Apprendre à se soigner / André Giordan in Sciences Humaines, n°206 (juillet 2009)
[article]
Titre : Apprendre à se soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 46/49 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des patients ; Malade Chronique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5070
in Sciences Humaines > n°206 (juillet 2009) . - p. 46/49[article] Apprendre à se soigner [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - 2009 . - p. 46/49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°206 (juillet 2009) . - p. 46/49
Sujets : éducation des patients ; Malade Chronique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5070 L'autonormativité du patient chronique : un concept novateur pour la relation de soin et l'éducation thérapeutique / Philippe Barrier in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°4 (octobre/décembre 2008)
[article]
Titre : L'autonormativité du patient chronique : un concept novateur pour la relation de soin et l'éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Barrier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 271/291 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; éducation des patients ; Malade Chronique ; Relation Patient - Soignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38654
in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap > n°4 (octobre/décembre 2008) . - p. 271/291[article] L'autonormativité du patient chronique : un concept novateur pour la relation de soin et l'éducation thérapeutique [texte imprimé] / Philippe Barrier, Auteur . - 2008 . - p. 271/291.
Langues : Français (fre)
in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap > n°4 (octobre/décembre 2008) . - p. 271/291
Sujets : Autonomie ; éducation des patients ; Malade Chronique ; Relation Patient - Soignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38654 Autour de l'apprenance : dossier / Philippe Carré in Education Permanente, n°207 (juin / août 2016)
[article]
Titre : Autour de l'apprenance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/196 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Professionnel ; Communauté d'Apprentissage ; Désir d'apprendre ; éducation des patients ; éducation des personnes agées ; Environnement d'Apprentissage ; Formation Continue ; Formation Tout au Long de la Vie ; Infirmier ; Intérêt ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Service Social ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème."Note de contenu : - L’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré
- Comment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels / Anne Muller
- Apprendre à gérer sa santé / Béatrice Vicherat
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité / Stephen Scott Brewer
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern, Françoise Lemaire
- Les racines philosophiques de l’apprenance / Bernard Alix
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités / Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire / Olivier Las Vergnas
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans
- Généalogie de l’apprenance / Maxime Jore
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance / Stéphanie Vallée
- L’intérêt : état, transition et disposition / Nora Yennek, Fabien Fenouillet
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? / Bernard Blandin
- Apprentissage en situation de travail et apprenance / Sandra Enlart, Frédérique Gérard
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? / Denis Cristol
- Les réseaux apprenants à la SNCF / Thierry Raynard
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance / Raphaël Grasset
- Les technologies, alliées de l’apprenance ? / Christophe Jeunesse, Moïse DéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19147
in Education Permanente > n°207 (juin / août 2016) . - p. 5/196[article] Autour de l'apprenance : dossier [texte imprimé] / Philippe Carré, Directeur de publication ; Olivier Charbonnier, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/196.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°207 (juin / août 2016) . - p. 5/196
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Professionnel ; Communauté d'Apprentissage ; Désir d'apprendre ; éducation des patients ; éducation des personnes agées ; Environnement d'Apprentissage ; Formation Continue ; Formation Tout au Long de la Vie ; Infirmier ; Intérêt ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Service Social ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème."Note de contenu : - L’apprenance : des dispositions aux situations / Philippe Carré
- Comment apprendre à travailler demain ? / Olivier Charbonnier
- L’apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels / Anne Muller
- Apprendre à gérer sa santé / Béatrice Vicherat
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité / Stephen Scott Brewer
- L’apprenance dans la deuxième moitié de la vie / Dominique Kern, Françoise Lemaire
- Les racines philosophiques de l’apprenance / Bernard Alix
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques / Cédric Frétigné
- L’apprenance au prisme de l’approche par les capabilités / Magali Prost, Solveig Fernagu Oudet
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire / Olivier Las Vergnas
- Apprendre tout au long de la vie : une question d’agentivité limitée / Karen Evans
- Généalogie de l’apprenance / Maxime Jore
- Du sentiment d’efficacité personnelle à l’apprenance / Stéphanie Vallée
- L’intérêt : état, transition et disposition / Nora Yennek, Fabien Fenouillet
- L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? / Bernard Blandin
- Apprentissage en situation de travail et apprenance / Sandra Enlart, Frédérique Gérard
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ? / Denis Cristol
- Les réseaux apprenants à la SNCF / Thierry Raynard
- Plaidoyer pour une mesure de l’apprenance / Raphaël Grasset
- Les technologies, alliées de l’apprenance ? / Christophe Jeunesse, Moïse DéroPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19147 Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale / Olivia Gross in Revue Française de Pédagogie, n°201 (octobre / décembre 2017)
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[article]
Titre : Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71/82 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des patients Résumé : "Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu’ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l’analyse des savoirs des patients, de leur processus d’émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d’accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Résultats
Les savoirs expérientiels implicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur soi fondé sur les savoirs de l’épreuve
Les savoirs expérientiels explicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur autrui fondé sur le kairos
Les savoirs situés des patients : pour un pouvoir d’agir sur le monde fondé sur l’esprit critique
Les savoirs savants et experts des patients : pour un pouvoir d’agir sur les choses, fondé sur les connaissances
Discussion
Limites de l’étude et de l’analyse
L’inscription de ces savoirs dans le champ de la complexité et dans le rapport savoirs/pouvoirs
De l’utilité de tous ces types de savoirs pour améliorer la qualité des soins : l’exemple de la formation médicale
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7266 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 71/82[article] Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 71/82.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 71/82
Sujets : éducation des patients Résumé : "Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu’ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l’analyse des savoirs des patients, de leur processus d’émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d’accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Résultats
Les savoirs expérientiels implicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur soi fondé sur les savoirs de l’épreuve
Les savoirs expérientiels explicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur autrui fondé sur le kairos
Les savoirs situés des patients : pour un pouvoir d’agir sur le monde fondé sur l’esprit critique
Les savoirs savants et experts des patients : pour un pouvoir d’agir sur les choses, fondé sur les connaissances
Discussion
Limites de l’étude et de l’analyse
L’inscription de ces savoirs dans le champ de la complexité et dans le rapport savoirs/pouvoirs
De l’utilité de tous ces types de savoirs pour améliorer la qualité des soins : l’exemple de la formation médicale
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7266 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579 Le déjà-là dans l'écriture : dossier / Sylvie Plane in Pratiques [en ligne], n°173/174 (2017)
PermalinkDéveloppement des compétences en matière de littératie en santé : portrait d'un apprentissage professionnel / Maud Bouffard in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°44 (2017)
PermalinkDix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013 : dossier / Philippe Carré in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°33 (2013)
PermalinkDossier : activité, expérience, soin et éducation / Jean-Marie Barbier in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
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PermalinkÉducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) : dossier / Géraldine Body in Recherches en Education [en ligne], n°38 (2019)
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PermalinkL'éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche / Catherine Tourette-Turgis in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°35 (2014)
PermalinkL'éducation thérapeutique : prendre soin ou éduquer? / Muriel Dodero in Le Journal des Psychologues, n°295 (mars 2012)
PermalinkFormation et santé : dossier / Pierre Dominicé in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°19 (juillet/août 2009)
PermalinkDe l'information médicale à la promotion de la santé, quelle formation pour les enseignants spécialisés? / Marie-Anne Sandrin-Bui in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°43 (octobre 2008)
PermalinkDe l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation / Olivia Gross in Education Permanente, n°202 (mars / mai 2015)
Permalink