Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > écriture inclusive
écriture inclusive |
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cerveau pense-t-il au masculin ? / Pascal Gygax
Titre : Le cerveau pense-t-il au masculin ? : cerveau, langage et représentations sexistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gygax, Auteur ; Sandrine Zufferey, Auteur ; Ute Gabriel, Auteur Editeur : Paris : Le Robert Année de publication : DL 2021 Collection : Temps de parole Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-321-01689-2 Langues : Français (fre) Sujets : Accord (langue française) ; écriture inclusive ; genre ; langage ; Langue Française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"« Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains »
Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer.
Pourtant, les règles d’accord n’ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.
Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s’appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d’expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Le cerveau pense-t-il au masculin ? : cerveau, langage et représentations sexistes [texte imprimé] / Pascal Gygax, Auteur ; Sandrine Zufferey, Auteur ; Ute Gabriel, Auteur . - Paris : Le Robert, DL 2021 . - 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Temps de parole) .
ISBN : 978-2-321-01689-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord (langue française) ; écriture inclusive ; genre ; langage ; Langue Française ; masculin - féminin ; sexisme Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Résumé : 4e de couverture :
"« Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains »
Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer.
Pourtant, les règles d’accord n’ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.
Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s’appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d’expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22161 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310GYG0124C 173637 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture inclusive / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°140 (décembre 2017)
[article]
Titre : L'écriture inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20/26 Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; langue écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19973
in Les Actes de Lecture > n°140 (décembre 2017) . - p.20/26[article] L'écriture inclusive [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2017 . - p.20/26.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°140 (décembre 2017) . - p.20/26
Sujets : écriture inclusive ; langue écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19973 Ecriture inclusive & désinformation / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°155 (septembre 2021)
[article]
Titre : Ecriture inclusive & désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16/20 Langues : Français (fre) Sujets : désinformation ; écriture inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22110
in Les Actes de Lecture > n°155 (septembre 2021) . - p. 16/20[article] Ecriture inclusive & désinformation [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2021 . - p. 16/20.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°155 (septembre 2021) . - p. 16/20
Sujets : désinformation ; écriture inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22110 Ecriture inclusive et dyslexie : enjeux, hypothèses et pistes de recherche / L. Weber in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°188 (mars 2024)
[article]
Titre : Ecriture inclusive et dyslexie : enjeux, hypothèses et pistes de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Weber, Auteur ; Pascal Gygax, Auteur ; L. Schoenhals, Auteur ; I. Fourrier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 75/88 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; écriture inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22654
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°188 (mars 2024) . - p. 75/88[article] Ecriture inclusive et dyslexie : enjeux, hypothèses et pistes de recherche [texte imprimé] / L. Weber, Auteur ; Pascal Gygax, Auteur ; L. Schoenhals, Auteur ; I. Fourrier, Auteur . - 2024 . - p. 75/88.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°188 (mars 2024) . - p. 75/88
Sujets : dyslexie ; écriture inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22654 L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique / Eric Bruillard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/1 (2020)
[article]
Titre : L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique Type de document : document électronique Auteurs : Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/14 Langues : Français (fre) Sujets : écriture inclusive ; informatique Résumé : "Ce texte présente une réflexion didactique à partir des transformations effectuées automatiquement par des logiciels sur certaines formes d’écriture inclusive. Il explicite les connaissances informatiques nécessaires pour pouvoir comprendre ce qui se passe et présente quelques effets d’apprentissage liés au fonctionnement de certains logiciels de production. Il montre l’importance du détournement pour comprendre les fonctionnements non visibles et développer un esprit critique." Note de contenu : Plan :
1. Un étrange phénomène
2. Des liens automatiques créés par des applications « intuitives »
3. Une mise au point « médian »
4. Des destinations farfelues, sous contraintes économiques
5. Un contenu d’enseignement à construire
RÉFÉRENCES
AnnexeEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.4.bruillard/27.1.4.bruillard.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/14[article] L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique [document électronique] / Eric Bruillard, Auteur . - 2020 . - p. 1/14.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°27/1 (2020) . - p. 1/14
Sujets : écriture inclusive ; informatique Résumé : "Ce texte présente une réflexion didactique à partir des transformations effectuées automatiquement par des logiciels sur certaines formes d’écriture inclusive. Il explicite les connaissances informatiques nécessaires pour pouvoir comprendre ce qui se passe et présente quelques effets d’apprentissage liés au fonctionnement de certains logiciels de production. Il montre l’importance du détournement pour comprendre les fonctionnements non visibles et développer un esprit critique." Note de contenu : Plan :
1. Un étrange phénomène
2. Des liens automatiques créés par des applications « intuitives »
3. Une mise au point « médian »
4. Des destinations farfelues, sous contraintes économiques
5. Un contenu d’enseignement à construire
RÉFÉRENCES
AnnexeEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2020/27.1.4.bruillard/27.1.4.bruillard.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21476 Ecriture inclusive : quand l'évolution de la langue nous divise / Sarah Nuyten in Le Français dans le Monde, n°415 (janvier / février 2018)
PermalinkEros et logos in Dialogue, n°170 (octobre 2018)
PermalinkLe féminisme sur tous les fronts : dossier / Marie-Thérèse Coenen in Contrastes, n°192 (mai /juin 2019)
PermalinkLe féminin et le masculin dans la langue / Danièle Manesse
PermalinkHerstory / Marie Kirschen
PermalinkLes idées en guerre / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°340 (octobre 2021)
PermalinkPermalinkL'inclusion à n'importe quel prix ? / Marie Béclard in Morale Laïque, n°211 (avril / juin 2021)
PermalinkLe langage : dossier / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, n°333 (février 2021)
PermalinkLa langue française et les autres langues en Fédération Wallonie-Bruxelles : dossier / Freddy Cabaraux in Lectures.Cultures, n°32 (mars /avril 2023)
Permalink