
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Ecriture d'Invention
Commentaire :
13131905
|
(32)



Les alphabets : dossier du mois in Le Journal des Enfants. Supplément, n°1239 (août 2017)
[article]
Titre : Les alphabets : dossier du mois Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Sujets : Alphabet ; Ecriture ; Ecriture (naissance) ; Ecriture d'Invention ; Hiéroglyphe Mots-clés : alphabet chinois Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197502
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°1239 (août 2017) . - 4 p.[article] Les alphabets : dossier du mois [texte imprimé] . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°1239 (août 2017) . - 4 p.
Sujets : Alphabet ; Ecriture ; Ecriture (naissance) ; Ecriture d'Invention ; Hiéroglyphe Mots-clés : alphabet chinois Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197502 Cesser d'improviser sur le sujet d'invention / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°55 (mai / juin 2013)
[article]
Titre : Cesser d'improviser sur le sujet d'invention : 1re accompagnement personnalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 65/66 Langues : Français (fre) Sujets : Ecriture d'Invention Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176071
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°55 (mai / juin 2013) . - p. 65/66[article] Cesser d'improviser sur le sujet d'invention : 1re accompagnement personnalisé [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2013 . - p. 65/66.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°55 (mai / juin 2013) . - p. 65/66
Sujets : Ecriture d'Invention Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176071 Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français / Sandrine Aeby Daghé
Titre : Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Directeur de publication ; Marie-Cécile Guernier, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du fran?cais, Éditeur scientifique ; Centre d'?etudes et de documentation pour l'enseignement du fran?cais, Éditeur scientifique Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2018 Collection : Recherches en didactique du français num. 10 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : tab., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-881-6 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Didactique du Français ; Ecriture d'Invention ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Réforme ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4ème de couverture :
"Dès les années 1970, les recherches en didactique du français se développent dans différents espaces institutionnels.
À l'université, elles se libèrent peu à peu de divers champs scientifiques, tels ceux de la linguistique appliquée, de la psychopédagogie, des sciences de l'éducation, ou des études littéraires qui, toutes, deviennent disciplines contributrices. Hors de l’université, les recherches en didactique du français se développent dans des organismes, comme en France, l’INRDP (devenu INRP en 1976 puis IFÉ en 2010). En Suisse, l’IRDP, fondé en 1970, et les centres de recherche cantonaux contribuent à leur essor, tout comme en Belgique francophone, le CEDOCEF (Centre d’Études et de Documentation du français) et la cellule « français » du CAF (Centre d’Autoformation et de Formation continuée).
Ces recherches prennent des formes diverses : recherche-action, recherche-innovation, recherche expérimentale, recherche-développement. La didactique du français s’étant donné pour objets d’analyse « les contenus (savoirs, savoir-faire…) en tant qu’ils sont objets d’enseignement et d’apprentissage, référés/référables à des matières scolaires » (Reuter, éd., 2007 : 69), son développement est aussi lié à l’évolution de l’enseignement du français au sein de l’institution scolaire et à la prise en compte des questions concernant la formation des enseignants. Chaque réforme de programme ou de la formation des enseignants crée un nouveau contexte à comprendre et à analyser.
La question de l’incidence des aspects institutionnels sur le champ de la didactique du français est donc centrale. Ce sont ces liens entre le contexte institutionnel et politique et le développement de la recherche en didactique du français que le volume 10 de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF explore."
Note de contenu : Sommaire :
Liste des membres des comités et auteur-e-s ...................... 7
Contextes institutionnels, réformes et recherches en
didactique du français............................................ 9
L’enseignement par compétences en français : des textes légaux à l’épreuve du terrain. Retour sur 18 ans de
pratiques en Belgique francophone ................................ 19
L’enseignement initial de la lecture en Suisse romande : les enjeux du texte ...... 41
Contribution(s) de la revue Le français aujourd’hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002) ....... 71
L’oral, un serpent de mer ? ...................................... 97
L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones .........................133
L’enseignement du français langue étrangère au lycée au Maroc. Corpus, dispositifs et contexte ....................155
Le développement de la recherche en didactique du français dans le domaine de la formation linguistique des
adultes peu qualifiés en France : frein et dynamique d’un contexte institutionnel complexe ........................175
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200911 Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français [texte imprimé] / Sandrine Aeby Daghé, Directeur de publication ; Marie-Cécile Guernier, Directeur de publication ; Association internationale pour la recherche en didactique du fran?cais, Éditeur scientifique ; Centre d'?etudes et de documentation pour l'enseignement du fran?cais, Éditeur scientifique . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2018 . - 1 vol. (213 p.) : tab., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 10) .
ISBN : 978-2-87037-881-6
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Didactique du Français ; Ecriture d'Invention ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Réforme ; Réforme de l'Enseignement Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4ème de couverture :
"Dès les années 1970, les recherches en didactique du français se développent dans différents espaces institutionnels.
À l'université, elles se libèrent peu à peu de divers champs scientifiques, tels ceux de la linguistique appliquée, de la psychopédagogie, des sciences de l'éducation, ou des études littéraires qui, toutes, deviennent disciplines contributrices. Hors de l’université, les recherches en didactique du français se développent dans des organismes, comme en France, l’INRDP (devenu INRP en 1976 puis IFÉ en 2010). En Suisse, l’IRDP, fondé en 1970, et les centres de recherche cantonaux contribuent à leur essor, tout comme en Belgique francophone, le CEDOCEF (Centre d’Études et de Documentation du français) et la cellule « français » du CAF (Centre d’Autoformation et de Formation continuée).
Ces recherches prennent des formes diverses : recherche-action, recherche-innovation, recherche expérimentale, recherche-développement. La didactique du français s’étant donné pour objets d’analyse « les contenus (savoirs, savoir-faire…) en tant qu’ils sont objets d’enseignement et d’apprentissage, référés/référables à des matières scolaires » (Reuter, éd., 2007 : 69), son développement est aussi lié à l’évolution de l’enseignement du français au sein de l’institution scolaire et à la prise en compte des questions concernant la formation des enseignants. Chaque réforme de programme ou de la formation des enseignants crée un nouveau contexte à comprendre et à analyser.
La question de l’incidence des aspects institutionnels sur le champ de la didactique du français est donc centrale. Ce sont ces liens entre le contexte institutionnel et politique et le développement de la recherche en didactique du français que le volume 10 de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF explore."
Note de contenu : Sommaire :
Liste des membres des comités et auteur-e-s ...................... 7
Contextes institutionnels, réformes et recherches en
didactique du français............................................ 9
L’enseignement par compétences en français : des textes légaux à l’épreuve du terrain. Retour sur 18 ans de
pratiques en Belgique francophone ................................ 19
L’enseignement initial de la lecture en Suisse romande : les enjeux du texte ...... 41
Contribution(s) de la revue Le français aujourd’hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002) ....... 71
L’oral, un serpent de mer ? ...................................... 97
L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones .........................133
L’enseignement du français langue étrangère au lycée au Maroc. Corpus, dispositifs et contexte ....................155
Le développement de la recherche en didactique du français dans le domaine de la formation linguistique des
adultes peu qualifiés en France : frein et dynamique d’un contexte institutionnel complexe ........................175
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200911 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400AEB2504C 160875 Livre ESPACE 1 Disponible 3400AEB2504C 160835 Livre RESERVE Disponible Défense et illustration de l'écriture d'invention / Chantal Dulibine in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°142 (décembre 2003)
[article]
Titre : Défense et illustration de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 22/24 Langues : Français (fre) Sujets : Ecriture d'Invention Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16654
in Le Français Aujourd'hui. Supplément > n°142 (décembre 2003) . - p. 22/24[article] Défense et illustration de l'écriture d'invention [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2003 . - p. 22/24.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui. Supplément > n°142 (décembre 2003) . - p. 22/24
Sujets : Ecriture d'Invention Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16654 Écrire : dossier / Franck Luczak in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°61 (décembre 2014)
[article]
Titre : Écrire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Luczak, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Malik Habi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/213 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Commentaire de Texte ; Dissertation ; Ecriture d'Invention ; Enseignement de l'Ecriture ; Production Ecrite ; Rédiger un texte argumentatif ; Réécriture ; Texte scientifique Résumé : 4e de couverture :
"Commencer à écrire, apprendre à écrire et à réécrire, continuer d’apprendre à écrire, écrire pour apprendre : l’« écrire » comme processus est au centre de ce numéro. Les articles s’intéressent aux apprentissages multiples corrélés à l’écriture. Écrire à l’école, c’est, entre autres, mettre en jeu des postures disciplinaires. Du côté de l’enseignement, concevoir des démarches d’apprentissage suppose de prendre en compte la complexité du processus et d’en assumer les tensions et paradoxes. Par exemple celui-ci : si l’écriture réussie est une écriture investie, comment aider les élèves à investir des écrits qui doivent avant tout répondre à des normes scolaires ? Ces questions, et d’autres, se posent et se travaillent à tous les niveaux, des premières classes élémentaires à l’université."Note de contenu : Sommaire :
- L’écriture argumentative au Bac Pro et en BTS : qu’en disent les élèves ? / Franck Luczak, Isabelle Delcambre
- « Le sujet de réflexion du brevet et la dissertation, c’est un peu pareil ! » / Malik Habi
- Jihane et les rédactions / Marie-Michèle Cauterman
- Quelles pratiques d’enseignement de l’écriture en début de cours préparatoire ? / Bernadette Kervyn, Jérôme Riou, Armelle Roderon, Jean-Charles Chabanne
- Cinq pratiques pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en écriture / Valérie Lessart, Frédéric Guay, Érick Falardeau, Pierre Valois, Stéphanie Langlois
- « Au fond, quand mon texte change, je change aussi. » / Dominique Morizot
- Écrits intermédiaires et commentaire au lycée : écrire et réécrire pour bien commencer / Christine Dupin
- L’écriture d’invention, ou l’écriture en liberté surveillée / Corinne Souche
- L’écriture d’invention : une histoire de connivence / Catherine Mercier
- Les ateliers d’écriture : d’un amour pour les ornithorynques et de quelques autres effets personnels / Christophe Fourvel
- Introduire des étudiants à la compréhension de discours universitaires : quand des étudiants écrivent pour comprendre / Isabelle DelcambrePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183891
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°61 (décembre 2014) . - p. 7/213[article] Écrire : dossier [texte imprimé] / Franck Luczak, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Malik Habi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/213.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°61 (décembre 2014) . - p. 7/213
Sujets : Apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Commentaire de Texte ; Dissertation ; Ecriture d'Invention ; Enseignement de l'Ecriture ; Production Ecrite ; Rédiger un texte argumentatif ; Réécriture ; Texte scientifique Résumé : 4e de couverture :
"Commencer à écrire, apprendre à écrire et à réécrire, continuer d’apprendre à écrire, écrire pour apprendre : l’« écrire » comme processus est au centre de ce numéro. Les articles s’intéressent aux apprentissages multiples corrélés à l’écriture. Écrire à l’école, c’est, entre autres, mettre en jeu des postures disciplinaires. Du côté de l’enseignement, concevoir des démarches d’apprentissage suppose de prendre en compte la complexité du processus et d’en assumer les tensions et paradoxes. Par exemple celui-ci : si l’écriture réussie est une écriture investie, comment aider les élèves à investir des écrits qui doivent avant tout répondre à des normes scolaires ? Ces questions, et d’autres, se posent et se travaillent à tous les niveaux, des premières classes élémentaires à l’université."Note de contenu : Sommaire :
- L’écriture argumentative au Bac Pro et en BTS : qu’en disent les élèves ? / Franck Luczak, Isabelle Delcambre
- « Le sujet de réflexion du brevet et la dissertation, c’est un peu pareil ! » / Malik Habi
- Jihane et les rédactions / Marie-Michèle Cauterman
- Quelles pratiques d’enseignement de l’écriture en début de cours préparatoire ? / Bernadette Kervyn, Jérôme Riou, Armelle Roderon, Jean-Charles Chabanne
- Cinq pratiques pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en écriture / Valérie Lessart, Frédéric Guay, Érick Falardeau, Pierre Valois, Stéphanie Langlois
- « Au fond, quand mon texte change, je change aussi. » / Dominique Morizot
- Écrits intermédiaires et commentaire au lycée : écrire et réécrire pour bien commencer / Christine Dupin
- L’écriture d’invention, ou l’écriture en liberté surveillée / Corinne Souche
- L’écriture d’invention : une histoire de connivence / Catherine Mercier
- Les ateliers d’écriture : d’un amour pour les ornithorynques et de quelques autres effets personnels / Christophe Fourvel
- Introduire des étudiants à la compréhension de discours universitaires : quand des étudiants écrivent pour comprendre / Isabelle DelcambrePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183891 Écrits d’élèves, contraintes de la langue : dossier / Jacques David in Le Français Aujourd'hui, n°181 (juin / août 2013)
PermalinkEcriture d'invention : dossier / C. Mercier ; F. Le Goff ; Marie-Michèle Cauterman in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°39 (octobre/décembre 2003)
PermalinkDe l’enseignement à l’apprentissage des langues : quelles stratégies? : dossier / Michèle Valentin in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2019)
PermalinkEnseigner la littérature avec et au-delà des programmes : dossier / Virginie Brinker in Le Français Aujourd'hui, n°202 (septembre / novembre 2018)
![]()
PermalinkEnseigner le théâtre à l'école / Direction de l'Enseignement scolaire. Programme national de pilotage
PermalinkEnseigner le vocabulaire au collège / Marie Berthelier
PermalinkEntraînement à l'écriture d'invention / Corinne Lafitte in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°34 (mars 2009)
PermalinkEntraînement aux exercices écrits du baccalauréat : 1res générales et technologiques : écrit du bac / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°30 (mai/juin 2008)
PermalinkEntraînements à l'écriture d'invention et à la dissertation / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°42 (novembre 2010)
PermalinkFaire écrire les enfants / Faly Stachak
Permalink