Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de lecture littéraire, au jour le jour / Renée Léon
Titre : Activités de lecture littéraire, au jour le jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171189-2 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; Carnet de Lecture ; conte ; Débat d'Idées ; genre littéraire ; ideogramme ; Image ; lecture littéraire ; légende ; littérature Fantastique ; livre ; métaphore ; nouvelle ; Page de Couverture ; poésie ; récit littéraire ; roman ; sketch ; théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Activités de lecture littéraire, au jour le jour [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171189-2
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; Carnet de Lecture ; conte ; Débat d'Idées ; genre littéraire ; ideogramme ; Image ; lecture littéraire ; légende ; littérature Fantastique ; livre ; métaphore ; nouvelle ; Page de Couverture ; poésie ; récit littéraire ; roman ; sketch ; théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p LEO1400A 150479 Livre ESPACE 1 Disponible Commentaire, commentaires : dossier / Marie-Sylvie Claude in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°66 (2022)
Écriture et réécritures chez les élèves / Cécilia Gunnarson-Largy
Titre : Écriture et réécritures chez les élèves : un seul corpus, divers genres discurcifs et méthodologies d'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Gunnarson-Largy, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2013 Collection : Sciences du langage, carrefours et points de vue num. 10 Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0121-1 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Atelier d'Ecriture ; communication écrite ; compétence d'écriture ; compétence orthographique ; compte rendu ; Erreur (Interprétation) ; Expression Ecrite ; production écrite ; récit littéraire ; structuration du texte ; structuration spatiale ; structuration temporelle Mots-clés : Compte-rendu scientifique Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre s'articule autour de l'apprentissage de la production écrite en contexte scolaire. Les copies d'élèves étudiées concernent deux genres : le récit littéraire et le compte-rendu scientifique. Comment écrivent nos élèves ? À cette question à la fois simple et d'ampleur, l'éventail d'éclairages scientifiques répond en croisant les points de vue complémentaires. Il ressort une impression évidente : il n'est simple ni d'écrire pour les élèves, ni de juger les écrits pour les enseignants."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18186 Écriture et réécritures chez les élèves : un seul corpus, divers genres discurcifs et méthodologies d'analyse [texte imprimé] / Cécilia Gunnarson-Largy, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2013 . - 1 vol. (360 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Sciences du langage, carrefours et points de vue; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0121-1
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; Atelier d'Ecriture ; communication écrite ; compétence d'écriture ; compétence orthographique ; compte rendu ; Erreur (Interprétation) ; Expression Ecrite ; production écrite ; récit littéraire ; structuration du texte ; structuration spatiale ; structuration temporelle Mots-clés : Compte-rendu scientifique Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce livre s'articule autour de l'apprentissage de la production écrite en contexte scolaire. Les copies d'élèves étudiées concernent deux genres : le récit littéraire et le compte-rendu scientifique. Comment écrivent nos élèves ? À cette question à la fois simple et d'ampleur, l'éventail d'éclairages scientifiques répond en croisant les points de vue complémentaires. Il ressort une impression évidente : il n'est simple ni d'écrire pour les élèves, ni de juger les écrits pour les enseignants."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18186 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434GUN1401E 155082 Livre ESPACE 1 Disponible 3435GUN1401E 151225 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 01/03/2018 Histoire intime et grande histoire : dossier / Elena Pavel in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°678 (septembre 2022)
[article]
Titre : Histoire intime et grande histoire : dossier : la littérature testimoniale, quel usage pour les historiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pavel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14/19 Langues : Français (fre) Sujets : Historien ; oeuvre Littéraire ; Recherche Historique ; récit littéraire ; récit personnel ; témoignage Mots-clés : littérature testimoniale étude historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22491
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°678 (septembre 2022) . - p. 14/19[article] Histoire intime et grande histoire : dossier : la littérature testimoniale, quel usage pour les historiens [texte imprimé] / Elena Pavel, Auteur . - 2022 . - p. 14/19.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°678 (septembre 2022) . - p. 14/19
Sujets : Historien ; oeuvre Littéraire ; Recherche Historique ; récit littéraire ; récit personnel ; témoignage Mots-clés : littérature testimoniale étude historique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22491 La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire / Aphrodite Maravelaki
Titre : La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire : initier les jeunes à des stratégies d'accompagnement de lecture, diversifier les pratiques didactiques pour donner le goût de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aphrodite Maravelaki, Auteur ; Véronique Petit, Collaborateur ; Luc Collès, Conseiller scientifique Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-138-6 Langues : Français (fre) Sujets : français langue de scolarisation ; Goût de Lire ; langue scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; récit littéraire ; Stratégie de Lecture ; texte de fiction Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17574 La littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire : initier les jeunes à des stratégies d'accompagnement de lecture, diversifier les pratiques didactiques pour donner le goût de lire [texte imprimé] / Aphrodite Maravelaki, Auteur ; Véronique Petit, Collaborateur ; Luc Collès, Conseiller scientifique . - Namur : Érasme, DL 2012 . - 1 vol (128 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-87438-138-6
Langues : Français (fre)
Sujets : français langue de scolarisation ; Goût de Lire ; langue scolaire ; littérature pour la Jeunesse ; récit littéraire ; Stratégie de Lecture ; texte de fiction Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17574 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p/s MAR0122L 149759 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? / Jerome Seymour Bruner
PermalinkTexto 4ème sec. / Jean-Jacques Besson
PermalinkTexto 4ème sec. : livre du professeur / Jean-Jacques Besson
Permalink