
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(8)



Apprendre à expliquer : l'art de vulgariser / Bruno Dufay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221DUF0125A 96075 Livre ESPACE 1 Disponible Caractéristiques de préadmission et persévérance aux études à la maîtriser en sciences et technologies au Burkina Faso / Alexis Salvador Loye in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (août 2020)
[article]
Titre : Caractéristiques de préadmission et persévérance aux études à la maîtriser en sciences et technologies au Burkina Faso : le rôle médiateur de l'expérience universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Salvador Loye, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Jean-François Kobiané, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70/106 Langues : Français (fre) Sujets : Burkina Faso ; caractéristique individuelle ; Persévérance ; relation élève - science Mots-clés : expérience universitaire Résumé : Résumé :
"La présente recherche vise à expliquer l’effet de l’expérience universitaire (bourse, redoublement) sur la relation entre les caractéristiques de préadmission (profession du père, genre, lieu de naissance, âge à la première inscription, domaine d’étude, score à l’examen de fin du secondaire, délai d’inscription, réforme universitaire) et la persévérance aux études à la maîtrise en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) à une université au Burkina Faso. La régression de Cox et l’analyse moderne de médiation sont utilisées sur des données longitudinales de 14 cohortes d’étudiants (n = 13 891). Les résultats indiquent une médiation indirecte uniquement (profession du père [autre], domaine d’étude, âge à la première inscription); une médiation complémentaire (score à l’examen de fin du secondaire); une médiation compétitive (délai d’inscription, réforme universitaire); une absence de médiation (lien direct uniquement) pour le genre; et aucun effet médiateur pour le lieu de naissance et la profession salariée du père. Des programmes de bourses ainsi que des réformes et politiques adéquates visant à réduire le redoublement amélioreraient la persévérance aux études à la maîtrise en STIM."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21684
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2020) . - p. 70/106[article] Caractéristiques de préadmission et persévérance aux études à la maîtriser en sciences et technologies au Burkina Faso : le rôle médiateur de l'expérience universitaire [texte imprimé] / Alexis Salvador Loye, Auteur ; Eric Frenette, Auteur ; Jean-François Kobiané, Auteur . - 2020 . - p. 70/106.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (août 2020) . - p. 70/106
Sujets : Burkina Faso ; caractéristique individuelle ; Persévérance ; relation élève - science Mots-clés : expérience universitaire Résumé : Résumé :
"La présente recherche vise à expliquer l’effet de l’expérience universitaire (bourse, redoublement) sur la relation entre les caractéristiques de préadmission (profession du père, genre, lieu de naissance, âge à la première inscription, domaine d’étude, score à l’examen de fin du secondaire, délai d’inscription, réforme universitaire) et la persévérance aux études à la maîtrise en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) à une université au Burkina Faso. La régression de Cox et l’analyse moderne de médiation sont utilisées sur des données longitudinales de 14 cohortes d’étudiants (n = 13 891). Les résultats indiquent une médiation indirecte uniquement (profession du père [autre], domaine d’étude, âge à la première inscription); une médiation complémentaire (score à l’examen de fin du secondaire); une médiation compétitive (délai d’inscription, réforme universitaire); une absence de médiation (lien direct uniquement) pour le genre; et aucun effet médiateur pour le lieu de naissance et la profession salariée du père. Des programmes de bourses ainsi que des réformes et politiques adéquates visant à réduire le redoublement amélioreraient la persévérance aux études à la maîtrise en STIM."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21684 Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT / Patrice Venturini in Revue Française de Pédagogie, n°166 (janvier/mars 2009)
[article]
Titre : Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Pascale Cappiello, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45/58 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; rapport au savoir ; relation élève - science Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12365
in Revue Française de Pédagogie > n°166 (janvier/mars 2009) . - p. 45/58[article] Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Pascale Cappiello, Auteur . - 2009 . - p. 45/58.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°166 (janvier/mars 2009) . - p. 45/58
Sujets : didactique des sciences ; rapport au savoir ; relation élève - science Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12365 Les enfants et la science / Marc Bassot in A nous la science, n°30 (mai 2023)
[article]
Titre : Les enfants et la science : il n'est jamais trop tôt pour faire des découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bassot, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 70/75 Langues : Français (fre) Sujets : activité de découverte ; Astronomie ; biologie ; Enfant ; Goût des Sciences ; relation élève - science ; Science Mots-clés : découverte scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22317
in A nous la science > n°30 (mai 2023) . - p. 70/75[article] Les enfants et la science : il n'est jamais trop tôt pour faire des découvertes [texte imprimé] / Marc Bassot, Directeur de publication . - 2023 . - p. 70/75.
Langues : Français (fre)
in A nous la science > n°30 (mai 2023) . - p. 70/75
Sujets : activité de découverte ; Astronomie ; biologie ; Enfant ; Goût des Sciences ; relation élève - science ; Science Mots-clés : découverte scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22317 Les paradigmes de la communication scientifique / Jan Cornelis in Science Connection, n°19 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les paradigmes de la communication scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Cornelis, Auteur ; Wim Van Broeck, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 30/32 Langues : Français (fre) Sujets : information scientifique ; relation élève - science ; Vulgarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66347
in Science Connection > n°19 (décembre 2007) . - p. 30/32[article] Les paradigmes de la communication scientifique [texte imprimé] / Jan Cornelis, Auteur ; Wim Van Broeck, Auteur . - 2007 . - p. 30/32.
Langues : Français (fre)
in Science Connection > n°19 (décembre 2007) . - p. 30/32
Sujets : information scientifique ; relation élève - science ; Vulgarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66347 Pisa 2006 : l'évaluation des attitudes et de l'engagement pour les sciences / Bernadette Plumelle in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°47 (avril 2008)
PermalinkSciences en classe, sciences en société / Marie Musset in Dossier d'Actualité de la VST, n°45 (mai 2009)
Permalink[Sciences : dossier thématique]
Permalink