
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Euphémisme
Commentaire :
13237105
|
(13)



Le bois, valeur refuge de la crise : fiche pédagogique CD audio Fréquence FDLM / Nathalie Borgé in Le Français dans le Monde, n°365 (septembre/octobre 2009)
[article]
Titre : Le bois, valeur refuge de la crise : fiche pédagogique CD audio Fréquence FDLM Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Borgé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 75 Langues : Français (fre) Sujets : Euphémisme ; Expression Orale (FLE) Mots-clés : langue de bois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52971
in Le Français dans le Monde > n°365 (septembre/octobre 2009) . - p. 75[article] Le bois, valeur refuge de la crise : fiche pédagogique CD audio Fréquence FDLM [texte imprimé] / Nathalie Borgé, Auteur . - 2009 . - p. 75.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°365 (septembre/octobre 2009) . - p. 75
Sujets : Euphémisme ; Expression Orale (FLE) Mots-clés : langue de bois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52971 "La classe dominante a toujorus parlé une langue différente" (Michel Serres) / Robert Caron in Les Actes de Lecture, n°146 (juin 2019)
[article]
Titre : "La classe dominante a toujorus parlé une langue différente" (Michel Serres) Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Caron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49/52 Langues : Français (fre) Sujets : Euphémisme Mots-clés : langue de bois novlangue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20626
in Les Actes de Lecture > n°146 (juin 2019) . - p. 49/52[article] "La classe dominante a toujorus parlé une langue différente" (Michel Serres) [texte imprimé] / Robert Caron, Auteur . - 2019 . - p. 49/52.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°146 (juin 2019) . - p. 49/52
Sujets : Euphémisme Mots-clés : langue de bois novlangue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20626 Les figures de style : dossier in Virgule, n°68 (novembre 2009)
Le français pour chacun : grammaire interactive de la phrase et du texte / Alain Braun
Titre : Le français pour chacun : grammaire interactive de la phrase et du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braun, Auteur ; Jean-François Cabillau, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2007 Importance : 560 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5462-8 Langues : Français (fre) Sujets : Accent ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif de couleur ; Adjectif numéral ; Allégorie ; Anacoluthe ; antiphrase ; Antonyme ; Asyndète ; Champ Lexical ; Champ Sémantique ; Chiasme ; Comparaison (Grammaire) ; Conjugaison ; Contraire ; duplication (répétition et pléonasme) ; Ellipse (figure de style) ; Emphase ; Enseignement Secondaire ; Etymologie ; Euphémisme ; Féminin des Adjectifs ; Féminin des Noms ; Figure de Style ; Formation des Mots ; Grammaire ; Homonyme ; Homophone ; Hyperbole ; Ironie ; Litote ; Métaphore ; métonymie ; Mise en Evidence ; Nom Propre ; Orthographe d'Usage ; Orthographe Grammaticale ; Paronyme ; périphrase ; personnification ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Pluriel des Noms Composés ; question oratoire ; sens des phrases ; signifiant ; signifié ; Synonyme ; Temps composés ; Temps Simples ; tout - même - quelque (accord) ; Verbe du 1er groupe ; Verbe en ir ; Verbe en oir ; Verbe en re ; Verbe être/avoir ; Verbe irrégulier ; Voix active ; Voix passive Mots-clés : verbe défectif question oratoire subjection Index. décimale : 3450 Grammaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15993 Le français pour chacun : grammaire interactive de la phrase et du texte [texte imprimé] / Alain Braun, Auteur ; Jean-François Cabillau, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2007 . - 560 p.
ISBN : 978-2-8010-5462-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Accent ; Accord du Participe Passé ; Accord du Verbe ; Adjectif de couleur ; Adjectif numéral ; Allégorie ; Anacoluthe ; antiphrase ; Antonyme ; Asyndète ; Champ Lexical ; Champ Sémantique ; Chiasme ; Comparaison (Grammaire) ; Conjugaison ; Contraire ; duplication (répétition et pléonasme) ; Ellipse (figure de style) ; Emphase ; Enseignement Secondaire ; Etymologie ; Euphémisme ; Féminin des Adjectifs ; Féminin des Noms ; Figure de Style ; Formation des Mots ; Grammaire ; Homonyme ; Homophone ; Hyperbole ; Ironie ; Litote ; Métaphore ; métonymie ; Mise en Evidence ; Nom Propre ; Orthographe d'Usage ; Orthographe Grammaticale ; Paronyme ; périphrase ; personnification ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Pluriel des Noms Composés ; question oratoire ; sens des phrases ; signifiant ; signifié ; Synonyme ; Temps composés ; Temps Simples ; tout - même - quelque (accord) ; Verbe du 1er groupe ; Verbe en ir ; Verbe en oir ; Verbe en re ; Verbe être/avoir ; Verbe irrégulier ; Voix active ; Voix passive Mots-clés : verbe défectif question oratoire subjection Index. décimale : 3450 Grammaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15993 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450BRA2114F 105426 Livre ESPACE 1 Disponible La grammaire / Alain Bentolila
Titre : La grammaire : contrainte ou liberté ? : cycles 2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2013 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122626-2 Prix : 8,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Que devez-vous savoir ?", "Comment enseigner" et "Quelles mises en oeuvre ?"
IndexLangues : Français (fre) Sujets : Adjectif Qualificatif ; Allégorie ; Attribut ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Comparaison (Grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant ; Ellipse (figure de style) ; Enseignement de la Grammaire ; Epithète ; Euphémisme ; fonction des mots ; Genre et nombre ; Groupe Nominal ; Hyperbole ; juxtaposition ; Métaphore ; métonymie ; nature des mots ; Nom ; oxymore ; périphrase ; Proposition ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Relative ; Stylistique ; Sujet ; Syntaxe Mots-clés : zeugma lilote gradation Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"La Grammaire, contrainte ou liberté aborde l'apprentissage de la langue française de manière complète et fourmille d'exemples et de situations concrètes.
La grammaire, contrainte ou liberté ?
Comment aider l'enfant à tisser des liens entre les mots de son vocabulaire ? Comment le guider pour qu'il se fasse comprendre ? Quel est le rôle de la syntaxe ? En quoi donne-t-elle du sens à l'expression ? Qu'est-ce qu'un atelier grammatical ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre fourmillant d'exemples et de situations concrètes pour une pédagogie de la découverte.
La collection Questions d'enseignants a pour objectifs de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique :
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activités."
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 La grammaire : contrainte ou liberté ? : cycles 2/3 [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2013 . - 1 vol. (117 p.) : ill. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122626-2 : 8,90 EUR
La couv. porte en plus : "Que devez-vous savoir ?", "Comment enseigner" et "Quelles mises en oeuvre ?"
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Adjectif Qualificatif ; Allégorie ; Attribut ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Comparaison (Grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; Complément du verbe ; Déterminant ; Ellipse (figure de style) ; Enseignement de la Grammaire ; Epithète ; Euphémisme ; fonction des mots ; Genre et nombre ; Groupe Nominal ; Hyperbole ; juxtaposition ; Métaphore ; métonymie ; nature des mots ; Nom ; oxymore ; périphrase ; Proposition ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Relative ; Stylistique ; Sujet ; Syntaxe Mots-clés : zeugma lilote gradation Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"La Grammaire, contrainte ou liberté aborde l'apprentissage de la langue française de manière complète et fourmille d'exemples et de situations concrètes.
La grammaire, contrainte ou liberté ?
Comment aider l'enfant à tisser des liens entre les mots de son vocabulaire ? Comment le guider pour qu'il se fasse comprendre ? Quel est le rôle de la syntaxe ? En quoi donne-t-elle du sens à l'expression ? Qu'est-ce qu'un atelier grammatical ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre fourmillant d'exemples et de situations concrètes pour une pédagogie de la découverte.
La collection Questions d'enseignants a pour objectifs de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique :
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activités."
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451pBEN2015G 165920 Livre ESPACE 1 Disponible Lecture, écriture, didactique : dossier / Raphaël Baroni in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°70 (hiver 2007)
PermalinkNe dites plus... / Patricia Keimeul in Education Citoyenne, n°21 (octobre 2010)
PermalinkPour pratiquer l'euphémisme in Virgule, n°28 (mars 2006)
PermalinkLa presse à l'école : dossier pratique / Damien Corpetti in La Classe, n°137 (mars 2003)
PermalinkVirgule : Fiches
PermalinkVirgule : Posters
PermalinkVocabulaire expliqué du français : niveau intermédiaire / Nicole Larger
PermalinkWords company : l'entretien de Jean Sloover avec Eric Hazan / Jean Sloover in Espace de Libertés, n°363 (avril 2008)
Permalink