
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3436 (29)



Apprentissages de la dissertation 3e/2e... discussions, sujets de réflexion... / Francine Darras
Titre : Apprentissages de la dissertation 3e/2e... discussions, sujets de réflexion... Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Darras, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Marie-Pierre Vanseveren, Auteur Editeur : Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille Année de publication : 1994 Importance : 310 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2/86623-283-6 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; dissertation Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Apprentissages de la dissertation 3e/2e... discussions, sujets de réflexion... [texte imprimé] / Francine Darras, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Marie-Pierre Vanseveren, Auteur . - Lille : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lille, 1994 . - 310 p. : Ill.
ISSN : 2/86623-283-6
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; dissertation Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14947 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436APP1805A 77874 Livre ESPACE 1 Disponible L'argumentation / Pierre Oléron
Titre : L'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Oléron, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1987 Collection : Que sais-je ? num. 2087 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-040201-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15639 L'argumentation [texte imprimé] / Pierre Oléron, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1987 . - 125 p.. - (Que sais-je ?; 2087) .
ISBN : 978-2-13-040201-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436OLE1815A 4038 Livre ESPACE 1 Disponible L'argumentation dans la langue / Jean-Claude Anscombre
Titre : L'argumentation dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Anscombre, Auteur ; Oswald Ducrot, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1983 Collection : Philosophie et langage Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-177-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15639 L'argumentation dans la langue [texte imprimé] / Jean-Claude Anscombre, Auteur ; Oswald Ducrot, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1983 . - 184 p.. - (Philosophie et langage) .
ISBN : 978-2-87009-177-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436ANS0315A 4039 Livre RESERVE Disponible Argumentation et disciplines scolaires / Jacques Douaire
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436ARG2113A 117662 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/05/2023 L'argumentation écrite / Caroline Scheepers
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Entre guillemets Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436SCH0505A 152519 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/05/2023 Argumenter : information et persuasion / Adolphe Nysenholc
PermalinkArgumenter au lycée : séquences et modules / Huguette Mirabail
PermalinkArgumenter en racontant : (re)lire et (ré)écrire les textes littéraires / Alain Rabatel
PermalinkLa composition française : en cent dissertations / Maurice Morel
PermalinkLa dissertation : du lieu commun au texte de réflexion personnelle / Francine Thyrion
PermalinkLe dissertoire : de l'art de raisonner et de rédiger / Jacques Colson
PermalinkEcrire avec logique et clarté / Gilberte Niquet
PermalinkL'écrit argumenté : questions d'apprentissage / Francine Thyrion
PermalinkEnseigner-apprendre le texte argumentatif au CE2 / D.G. Brassart
PermalinkL'épreuve de français : aux grands concours scientifiques et techniques et aux examens d'administration.1, La dissertation / Fernand Angué
Permalink