Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Langue > Apprentissage de la Langue
Apprentissage de la Langue
Commentaire :
12614905
|
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avant 5 ans : lecture - écriture - mathématiques : développer de nouvelles pratiques dans le domaine de la petite enfance / Angela Anning
Titre : Apprendre avant 5 ans : lecture - écriture - mathématiques : développer de nouvelles pratiques dans le domaine de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Anning, Auteur ; Anne Edwards, Auteur ; Cécile Hallet, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Bébé & Petite Enfance Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0745-1 Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; Apprentissage de la Langue ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; enseignement des mathématiques ; Garde d'Enfant ; Petite Enfance Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre avant 5 ans : lecture - écriture - mathématiques : développer de nouvelles pratiques dans le domaine de la petite enfance [texte imprimé] / Angela Anning, Auteur ; Anne Edwards, Auteur ; Cécile Hallet, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 265 p.. - (Bébé & Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-8041-0745-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Angleterre ; Apprentissage de la Langue ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement de la lecture ; enseignement des mathématiques ; Garde d'Enfant ; Petite Enfance Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110ANN0914A 130142 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre le FLE en action grâce aux outils numériques / Sarah Nuyten in Le Français dans le Monde, n°452 (mai / juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre le FLE en action grâce aux outils numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Nuyten, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Langue ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Ressource Pédagogique Mots-clés : Outil numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22800
in Le Français dans le Monde > n°452 (mai / juin 2024) . - p. 38/39[article] Apprendre le FLE en action grâce aux outils numériques [texte imprimé] / Sarah Nuyten, Auteur . - 2024 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°452 (mai / juin 2024) . - p. 38/39Apprendre la langue / André Chervel in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°74 (2021)
L'apprentissage de la langue écrite par les adultes / Bernard Balas
Titre : L'apprentissage de la langue écrite par les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balas, Auteur ; Jacques Fijalkow, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Savoir et Formation Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06232-0 Langues : Français (fre) Sujets : analphabétisme ; Apprentissage de la Langue ; illettrisme ; langue écrite ; lecture/écriture ; lettrisme ; littératie Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 L'apprentissage de la langue écrite par les adultes [texte imprimé] / Bernard Balas, Auteur ; Jacques Fijalkow, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 307 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-06232-0
Langues : Français (fre)
Sujets : analphabétisme ; Apprentissage de la Langue ; illettrisme ; langue écrite ; lecture/écriture ; lettrisme ; littératie Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15636 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260BAL0119A 122765 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage naturel de la langue : pour un classeur de français / Collectif
Titre : Apprentissage naturel de la langue : pour un classeur de français Type de document : document multimédia Auteurs : Collectif, Auteur ; Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Coordinateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Année de publication : DL. 2012 Collection : Des Outils pour la classe (Nantes), ISSN 1776-5153 num. 8 Importance : 1 disque optique numérique (CD-R) Présentation : coul. Format : 12 cm Accompagnement : 1 manuel d'utilisation (14 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-69-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : activité d'expression ; activité de communication ; Apprentissage de la Langue ; classe coopérative ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"C'est une boîte à outils pour l'enseignant, afin de l'aider à construire avec ses élèves un classeur de français. Ce n'est surtout pas un manuel, encore moins une méthode.(Chantier Outils de l'ICEM)
A l'instar du groupe de travail, qui, en construisant cet outil, a approfondi ses connaissances, affirmé ses positions théoriques, et affiné ses pratiques, son exploration sera le déclencheur d'une recherche personnelle. Car c'est tout le processus de fabrication d'un outil qui est l'occasion d'une interrogation sur ses pratiques et qui permet une véritable formation, avec d'autres, grâce au regard critique et à l'aide coopérative qu'ils peuvent apporter.
Aborder l'apprentissage de la langue de façon dynamique, adopter une véritable posture de recherche, tant pour soi que pour l'enfant, de la fin du CP au collège : telle est la vocation de ce travail. Si on peut y trouver des aides ponctuelles, des idées pratiques à tester immédiatement dans sa classe, il ne constitue pas pour autant une série de recettes mécaniques. Il suppose une posture réflexive, une pensée politique cohérente autour des principes de la pédagogie Freinet. L'apprentissage naturel de la langue n'est envisageable que dans le milieu sécurisé de la classe coopérative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18480 Apprentissage naturel de la langue : pour un classeur de français [document multimédia] / Collectif, Auteur ; Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Coordinateur . - 2e édition . - Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, DL. 2012 . - 1 disque optique numérique (CD-R) : coul. ; 12 cm + 1 manuel d'utilisation (14 p.). - (Des Outils pour la classe (Nantes), ISSN 1776-5153; 8) .
ISBN : 978-2-909540-69-6 : 20 EUR
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'expression ; activité de communication ; Apprentissage de la Langue ; classe coopérative ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"C'est une boîte à outils pour l'enseignant, afin de l'aider à construire avec ses élèves un classeur de français. Ce n'est surtout pas un manuel, encore moins une méthode.(Chantier Outils de l'ICEM)
A l'instar du groupe de travail, qui, en construisant cet outil, a approfondi ses connaissances, affirmé ses positions théoriques, et affiné ses pratiques, son exploration sera le déclencheur d'une recherche personnelle. Car c'est tout le processus de fabrication d'un outil qui est l'occasion d'une interrogation sur ses pratiques et qui permet une véritable formation, avec d'autres, grâce au regard critique et à l'aide coopérative qu'ils peuvent apporter.
Aborder l'apprentissage de la langue de façon dynamique, adopter une véritable posture de recherche, tant pour soi que pour l'enfant, de la fin du CP au collège : telle est la vocation de ce travail. Si on peut y trouver des aides ponctuelles, des idées pratiques à tester immédiatement dans sa classe, il ne constitue pas pour autant une série de recettes mécaniques. Il suppose une posture réflexive, une pensée politique cohérente autour des principes de la pédagogie Freinet. L'apprentissage naturel de la langue n'est envisageable que dans le milieu sécurisé de la classe coopérative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3410p APP1805A 152551 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? : dossier / Anne Sardier in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°61 (2020)
PermalinkLe conte, art de la parole : dossier / Anne Popet in J.D.I., n°5 (janvier 2007)
PermalinkL'enseignement-apprentissage de la langue en milieu scolaire / Patrice Gourdet in La Lettre de l'AIRDF, n°68 (2020)
PermalinkPour un enseignement efficace des langues aux Autochtones / Pierre Demers
PermalinkL'enseignement de la langue : dossier / Fabienne Calame-Gippet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°48 (2008)
PermalinkEnseigner et apprendre le français avec la radio / Yvan Amar in Le Français dans le Monde, n°452 (mai / juin 2024)
PermalinkEnseigner les langues de l'école au collège : quelles continuités ? : dossier / Rebecca Dahm in Les Langues Modernes, n°2 (avril/mai/juin 2017)
PermalinkEnseigner à l'école maternelle : quelles pratiques pour quels enjeux? / Jacqueline Pillot
PermalinkPermalinkEntrer dans le langage / Stéphanie Dizel Doumenge in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°36 (mars 2013)
Permalink