
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Erreur en orthographe
Commentaire :
17253305
Synonyme(s)faute d'orthographe |
(35)



Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°34 (juin 2009)
Les ateliers de négociation graphique : un outil pour comprendre les raisonnements des élèves en matière orthographique / France Neuberg in Caractères, n°42 (juin 2012)
[article]
Titre : Les ateliers de négociation graphique : un outil pour comprendre les raisonnements des élèves en matière orthographique Type de document : texte imprimé Auteurs : France Neuberg, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24/36 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur en orthographe ; négociation graphique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174894
in Caractères > n°42 (juin 2012) . - p. 24/36[article] Les ateliers de négociation graphique : un outil pour comprendre les raisonnements des élèves en matière orthographique [texte imprimé] / France Neuberg, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2012 . - p. 24/36.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°42 (juin 2012) . - p. 24/36
Sujets : Erreur en orthographe ; négociation graphique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174894 La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne / Marie-Claude Boivin in Le Français Aujourd'hui, n°209 (juin / août 2020)
[article]
Titre : La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Boivin, Auteur ; Reine Pinsonneault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91/116 Langues : Français (fre) Sujets : Catégorisation ; Codage ; Erreur ; Erreur en orthographe ; Grammaire Résumé : "Nous présentons une grille de catégorisation des erreurs linguistiques organisée en quatre niveaux hiérarchiques, comprenant cent-treize codes et ayant servi au codage d’erreurs dans mille-six-cent-vingt-et-un textes d’élèves du primaire et du secondaire québécois. La grille reflète l’organisation conceptuelle des notions de la grammaire moderne. Les erreurs se répartissent en cinq catégories de niveau 1 : « syntaxe », « orthographe grammaticale », « grammaire textuelle », « orthographe lexicale » et « lexique ». La catégorie « syntaxe » se divise en six catégories de niveau 2, incluant « phrase simple » et « phrase complexe », qui comprend au niveau 3 « choix du subordonnant », « subordonnées participiales et infinitives », « coordination et juxtaposition », etc. La catégorie « orthographe grammaticale » se subdivise aussi en catégories de niveaux 2 et 3. Nous proposons quatre critères pour évaluer une grille de codage : adéquation à un modèle théorique, adéquation empirique, complétude et comparabilité, et montrons comment la grille répond à ces critères." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210956
in Le Français Aujourd'hui > n°209 (juin / août 2020) . - p. 91/116[article] La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne [texte imprimé] / Marie-Claude Boivin, Auteur ; Reine Pinsonneault, Auteur . - 2020 . - p. 91/116.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°209 (juin / août 2020) . - p. 91/116
Sujets : Catégorisation ; Codage ; Erreur ; Erreur en orthographe ; Grammaire Résumé : "Nous présentons une grille de catégorisation des erreurs linguistiques organisée en quatre niveaux hiérarchiques, comprenant cent-treize codes et ayant servi au codage d’erreurs dans mille-six-cent-vingt-et-un textes d’élèves du primaire et du secondaire québécois. La grille reflète l’organisation conceptuelle des notions de la grammaire moderne. Les erreurs se répartissent en cinq catégories de niveau 1 : « syntaxe », « orthographe grammaticale », « grammaire textuelle », « orthographe lexicale » et « lexique ». La catégorie « syntaxe » se divise en six catégories de niveau 2, incluant « phrase simple » et « phrase complexe », qui comprend au niveau 3 « choix du subordonnant », « subordonnées participiales et infinitives », « coordination et juxtaposition », etc. La catégorie « orthographe grammaticale » se subdivise aussi en catégories de niveaux 2 et 3. Nous proposons quatre critères pour évaluer une grille de codage : adéquation à un modèle théorique, adéquation empirique, complétude et comparabilité, et montrons comment la grille répond à ces critères." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210956 Comment être bon en français? : dossier in Virgule, n°143 (septembre 2016)
[article]
Titre : Comment être bon en français? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/35 Langues : Français (fre) Sujets : Conjugaison ; Erreur en orthographe ; Grammaire ; Mémorisation ; Orthographe ; synthèse de texte (écrire) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192597
in Virgule > n°143 (septembre 2016) . - p. 10/35[article] Comment être bon en français? : dossier [texte imprimé] . - 2016 . - p. 10/35.
Langues : Français (fre)
in Virgule > n°143 (septembre 2016) . - p. 10/35
Sujets : Conjugaison ; Erreur en orthographe ; Grammaire ; Mémorisation ; Orthographe ; synthèse de texte (écrire) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192597 Comment la langue vient aux hommes : séquence 3, 3e / Corinne Durand Degranges in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2010)
[article]
Titre : Comment la langue vient aux hommes : séquence 3, 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Durand Degranges, Auteur ; Catherine Briat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 42/52 Langues : Français (fre) Sujets : Accord du Verbe ; Ben ; Conjugaison ; Difficultés du Langage ; Erreur en orthographe ; Grammaire ; LINGUISTIQUE ; Magritte (René) ; Sens des mots Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11828
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2010) . - p. 42/52[article] Comment la langue vient aux hommes : séquence 3, 3e [texte imprimé] / Corinne Durand Degranges, Auteur ; Catherine Briat, Auteur . - 2010 . - p. 42/52.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°1 (septembre 2010) . - p. 42/52
Sujets : Accord du Verbe ; Ben ; Conjugaison ; Difficultés du Langage ; Erreur en orthographe ; Grammaire ; LINGUISTIQUE ; Magritte (René) ; Sens des mots Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11828 La consistance orthographique en production verbale écrite : une brève synthèse / Patrick Bonin in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2008)
PermalinkLe correctionnel Antidote a-t-il un effet sur les apprentissages en français? / Martine Ouellet in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2014)
PermalinkLa crise de l'othographe / Anne Debroise in Science & Vie Junior, n°366 (mars 2020)
PermalinkDictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue Française de Pédagogie, n°178 (janvier/mars 2012)
PermalinkL'effet de la correction assistée par ordinateur (CAO) sur la construction des compétences orthographiques des apprenants de FLE en Algérie / Abdelmalek Talbi in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
![]()
PermalinkEffets psychologiques des erreurs d’orthographe dans une lettre de motivation / Pierre-Henri François in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
![]()
PermalinkEnseigner intelligemment l'orthographe / Françoise Drouard
PermalinkL'erreur pour apprendre : dossier / Stéphanie de Vanssay in Cahiers Pédagogiques, n°494 (janvier 2012)
PermalinkLes erreurs d'orthographe à l'école : diagnostic et remédiation : cycle 2 et 3 / Béatrice Pothier
PermalinkEvaluer les connaissances orthographiques à l'aide d'une démarche d'analyse fine des erreurs / Marie-Pier Godin in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (décembre 2019)
![]()
Permalink