
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Jeu de Memory
Commentaire :
13538805
Synonyme(s)Mémory |
(36)



100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire / Isabelle Deman
Titre : 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Deman, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-036-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; Difficulté d'Apprentissage ; Discrimination Visuelle ; Enfant Handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; graphisme ; inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; Rallye Mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire : mais pourquoi n'y arrivent-ils pas ? Le soutien ne s'improvise pas... [texte imprimé] / Isabelle Deman, Auteur . - 2e édition . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-036-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; Boulier Compteur ; Conscience Phonologique ; construction spatio-temporelle ; Difficulté d'Apprentissage ; Discrimination Visuelle ; Enfant Handicapé ; Enseignement Primaire ; Enseignement Spécialisé ; graphisme ; inférence ; Jeu de Memory ; Jeu de Société ; Jour - semaine - mois ; métalangage ; Rallye Mathématique ; Soutien Scolaire Spécialisé ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
Comment travailler en « Aide Personnalisée » ? Comment analyser les difficultés et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ?
100 idées pour apporter des réponses concrètes aux enseignants dans leur classe et en petits groupes dans les domaines des apprentissages fondamentaux.
100 idées qui s’équilibrent entre théorie et pratique : les explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent d’analyser les difficultés et d’apporter des réponses vraiment ajustées aux besoins.
100 idées qui aident à aider : aider ne s’improvise pas. Ce livre permet de se positionner pour être réellement à l’écoute de tous les élèves, et donne des conseils pour éviter de mettre, sans s’en rendre vraiment compte, des élèves en difficulté.
100 idées qui s’adressent également aux parents attentifs aux difficultés scolaires de leur enfant, et qui souhaitent reprendre avec lui des notions fragiles ou incomprises. Ils y trouveront des activités pédagogiques pour l’accompagner à la maison.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810DEM0114C 155035 Livre ESPACE 1 Disponible Ave l'USEP, la maternelle entre en jeu / Nathalie Barbounis in EP.S, n°389 (juin / juillet 2020)
[article]
Titre : Ave l'USEP, la maternelle entre en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Barbounis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46/48 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage participatif ; atelier-jeu ; Ecole Maternelle ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Memory Mots-clés : rencontre sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 46/48[article] Ave l'USEP, la maternelle entre en jeu [texte imprimé] / Nathalie Barbounis, Auteur . - 2020 . - p. 46/48.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°389 (juin / juillet 2020) . - p. 46/48
Sujets : apprentissage participatif ; atelier-jeu ; Ecole Maternelle ; Jeu d'Opposition ; Jeu de Memory Mots-clés : rencontre sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21733 Bien écrire à l'école maternelle / Isabelle Godefroy
Titre : Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Godefroy, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11432-0 Langues : Français (fre) Sujets : Alignement ; Coloriage ; Dictée à l'adulte ; Ecriture Cursive ; Ecriture Manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; graphisme ; Gribouillage ; Jeu d'Ecoute ; Jeu de Doigts ; Jeu de Kim ; Jeu de Memory ; Jeu rythmique ; latéralité ; logique ; Mandala d'Apprentissage ; manipulation (apprentissage) ; ordre chronologique ; outil scripteur (tenue) ; Plasticine ; schéma corporel ; tracé (graphisme) ; trace écrite Mots-clés : gym des doigts Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture. Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties : - un éclairage théorique qui passe en revue tous les aspects de l'écriture que les enseignants ont besoin de connaitre pour en comprendre les enjeux ; - des fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la petite à la grande section. Les fiches proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres... Chaque fiche propose une séance d'activités adaptée à chaque niveau : PS, MS, GS, permettant un enseignement spiralaire sur l'ensemble de la maternelle. Les autrices : Laurence Pierson et Isabelle Godefroy sont graphopédagogues et font partie de l'association 5E (Enseignement de l'écriture pour les élèves, étudiants et enseignants). Elles ont également été professeures des écoles"Note de contenu : sommaire :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écriturePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS [texte imprimé] / Isabelle Godefroy, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur . - Paris : Éditions MDI, DL 2022 . - 1 vol. (294 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-223-11432-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Alignement ; Coloriage ; Dictée à l'adulte ; Ecriture Cursive ; Ecriture Manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; graphisme ; Gribouillage ; Jeu d'Ecoute ; Jeu de Doigts ; Jeu de Kim ; Jeu de Memory ; Jeu rythmique ; latéralité ; logique ; Mandala d'Apprentissage ; manipulation (apprentissage) ; ordre chronologique ; outil scripteur (tenue) ; Plasticine ; schéma corporel ; tracé (graphisme) ; trace écrite Mots-clés : gym des doigts Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture. Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties : - un éclairage théorique qui passe en revue tous les aspects de l'écriture que les enseignants ont besoin de connaitre pour en comprendre les enjeux ; - des fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la petite à la grande section. Les fiches proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres... Chaque fiche propose une séance d'activités adaptée à chaque niveau : PS, MS, GS, permettant un enseignement spiralaire sur l'ensemble de la maternelle. Les autrices : Laurence Pierson et Isabelle Godefroy sont graphopédagogues et font partie de l'association 5E (Enseignement de l'écriture pour les élèves, étudiants et enseignants). Elles ont également été professeures des écoles"Note de contenu : sommaire :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écriturePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m GOD0506B 172866 Livre ESPACE 1 Disponible Bricolages du semestre / Violaine Lamerand in La Classe Maternelle, n°252 (octobre 2016)
[article]
Titre : Bricolages du semestre : activités artistiques PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamerand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68/88 Langues : Français (fre) Sujets : arbre (art plastique) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; Argile ; Bonhomme de neige (bricolage) ; couronne (bricolage) ; décoration ; empreinte (art) ; Epiphanie (bricolage) ; Escargot (bricolage) ; Jeu de Memory ; Objet (détournement) ; Père Noël (bricolage) ; Sapin de Noël (bricolage) ; Sorcière (bricolage) Note de contenu : Sommaire :
Septembre
Portraits d’objets
Arbres en empreintes
Octobre
Memory d'empreintes
Une sorcière en papier
Novembre
Escargots multicolores
Un sapin de l'avent
Décembre
Père Noël facteur
Étoiles en pailles
Janvier
Couronne de roi
Bonhomme de neigePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19244
in La Classe Maternelle > n°252 (octobre 2016) . - p. 68/88[article] Bricolages du semestre : activités artistiques PS-MS-GS [texte imprimé] / Violaine Lamerand, Auteur . - 2016 . - p. 68/88.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°252 (octobre 2016) . - p. 68/88
Sujets : arbre (art plastique) ; Arcimboldo (Giuseppe) ; Argile ; Bonhomme de neige (bricolage) ; couronne (bricolage) ; décoration ; empreinte (art) ; Epiphanie (bricolage) ; Escargot (bricolage) ; Jeu de Memory ; Objet (détournement) ; Père Noël (bricolage) ; Sapin de Noël (bricolage) ; Sorcière (bricolage) Note de contenu : Sommaire :
Septembre
Portraits d’objets
Arbres en empreintes
Octobre
Memory d'empreintes
Une sorcière en papier
Novembre
Escargots multicolores
Un sapin de l'avent
Décembre
Père Noël facteur
Étoiles en pailles
Janvier
Couronne de roi
Bonhomme de neigePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19244 La chenille qui fait des trous : dossier / Marie-Louise Winninger in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album, (juin 2007)
La coccinelle mal lunée : dossier / Marie-Louise Winninger in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album, (novembre 2007)
PermalinkConstruisons nos savoirs : à travers le cycle des 5-8 ans : manuel du maître / André Carlier
PermalinkDevine ce que j'ai vu : guide de l'enseignant / Catherine Leboutte
PermalinkEchanger la monnaie grâce aux jeux : CE1 in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de l'Elémentaire, n°16 (février 2011)
PermalinkEnseigner les mathématiques en maternelle / Frédéric Castel
Permalink[Ensemble de jeux] / s. n.
PermalinkInférer : des jeux, des activités pour tous les cycles
PermalinkJ'apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis : fichier 1 : l'école les jouets / Nicole Widawski
PermalinkJ'apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis : fichier 2 : la santé les vêtements / Nicole Widawski
PermalinkJ'apprends à parler et à écouter avec Mitsi et ses amis : fichier 3 : les métiers la nourriture / Nicole Widawski
Permalink