
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 1834 (7)



5 - 12 ans : les enfants et leur enfance / Michel Richard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834RIC0801C 91074 Livre ESPACE 1 Disponible Les capacités des enfants de 5 à 7-8 ans : un modèle d'observation / Pierre Vayer
Titre : Les capacités des enfants de 5 à 7-8 ans : un modèle d'observation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vayer, Auteur ; Denis Trudelle, Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 01/01/1997 Autre Editeur : Sherbrooke : Les productions GGC Collection : Pratiques nouvelles en éducation Importance : 108 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-20020-9 Note générale : 2e ISBN : 2-89444-025-1 Langues : Français (fre) Sujets : capacité intellectuelle ; développement de la personnalité ; développement social ; Observation Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16097 Les capacités des enfants de 5 à 7-8 ans : un modèle d'observation [texte imprimé] / Pierre Vayer, Auteur ; Denis Trudelle, Auteur . - Paris : Buchet-Chastel : Sherbrooke : Les productions GGC, 01/01/1997 . - 108 p. : Ill.. - (Pratiques nouvelles en éducation) .
ISBN : 978-2-283-20020-9
2e ISBN : 2-89444-025-1
Langues : Français (fre)
Sujets : capacité intellectuelle ; développement de la personnalité ; développement social ; Observation Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16097 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834VAY0518C 5289/2 Livre ESPACE 1 Disponible 1834VAY0518C 5289/1 Livre RESERVE Disponible Comment développer l'estime de soi de nos enfants / Danielle Laporte
Titre : Comment développer l'estime de soi de nos enfants : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Laporte, Auteur ; Lise Sévigny, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2015 Collection : Pour la vie Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : tab., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-737-8 Prix : 20 EUR Note générale : nouvelle édition
Bibliogr. p. 134-135Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; développement de l'enfant ; droits de l'enfant ; estime de soi ; identité ; Intégration Sociale ; Limites (fixées aux enfants) ; réalisation de Soi ; Relation Parents - Enfant ; respect des opinions de l'enfant ; Sécurité des enfants Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : 4e de couverture :
"Entre l’âge de 6 et 12 ans, l’enfant franchit une étape significative dans le développement de son estime de soi : son image intellectuelle se greffe à l’image physique et émotive qu’il a de lui-même. Il développe ses capacités à réfléchir, à porter des jugements pratiques, à saisir les règles des jeux et à coopérer.
Comment développer l’estime de soi de nos enfants propose une démarche interactive et concrète pour accompagner l’enfant qui apprend à se définir. Cette démarche permet aux parents de mieux connaître leur enfant, de reconnaître ses forces et ses qualités, de le traiter avec considération et respect, de lui faire vivre des succès et de l’intégrer dans la famille, le groupe et la société.
Offert dans une toute nouvelle présentation, mais toujours avec de nombreux exercices et questionnaires d’évaluation, il encourage la réflexion et l’adoption de certaines attitudes et comportements."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20509 Comment développer l'estime de soi de nos enfants : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 6 à 12 ans [texte imprimé] / Danielle Laporte, Auteur ; Lise Sévigny, Auteur . - Nouvelle éd. . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, DL 2015 . - 1 vol. (135 p.) : tab., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pour la vie) .
ISBN : 978-2-89619-737-8 : 20 EUR
nouvelle édition
Bibliogr. p. 134-135
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; développement de l'enfant ; droits de l'enfant ; estime de soi ; identité ; Intégration Sociale ; Limites (fixées aux enfants) ; réalisation de Soi ; Relation Parents - Enfant ; respect des opinions de l'enfant ; Sécurité des enfants Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : 4e de couverture :
"Entre l’âge de 6 et 12 ans, l’enfant franchit une étape significative dans le développement de son estime de soi : son image intellectuelle se greffe à l’image physique et émotive qu’il a de lui-même. Il développe ses capacités à réfléchir, à porter des jugements pratiques, à saisir les règles des jeux et à coopérer.
Comment développer l’estime de soi de nos enfants propose une démarche interactive et concrète pour accompagner l’enfant qui apprend à se définir. Cette démarche permet aux parents de mieux connaître leur enfant, de reconnaître ses forces et ses qualités, de le traiter avec considération et respect, de lui faire vivre des succès et de l’intégrer dans la famille, le groupe et la société.
Offert dans une toute nouvelle présentation, mais toujours avec de nombreux exercices et questionnaires d’évaluation, il encourage la réflexion et l’adoption de certaines attitudes et comportements."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20509 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1 LAP1518C 164709 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans / Francine Ferland
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-690-6 Prix : 14,95 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; Activités Ludiques ; activités motrices ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement social ; Ecole ; estime de soi ; Jeu ; Jeu Coopératif ; Jeune téléspectateur ; motricité ; motricité fine ; peur enfantine ; psychologie de l'enfant ; Publicité et enfants ; recette de cuisine ; Scoutisme ; Socialisation de l'enfant ; Télévision (Danger) ; violence chez l'enfant Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) -, il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Cette approche, basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. les diverses activités qu'il contient et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance en font aussi un guide des plus complets."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19126 Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans [texte imprimé] / Francine Ferland, Auteur . - 2e édition . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (178 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-690-6 : 14,95 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; Activités Ludiques ; activités motrices ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement social ; Ecole ; estime de soi ; Jeu ; Jeu Coopératif ; Jeune téléspectateur ; motricité ; motricité fine ; peur enfantine ; psychologie de l'enfant ; Publicité et enfants ; recette de cuisine ; Scoutisme ; Socialisation de l'enfant ; Télévision (Danger) ; violence chez l'enfant Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) -, il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Cette approche, basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. les diverses activités qu'il contient et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance en font aussi un guide des plus complets."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19126 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834FER1201D 156869 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs : de 6 à 12 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Caroline Bégin, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Pierre Pagé, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2011 Collection : Education à la Petite Enfance Importance : 1 vol. (XXIII-554 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2444-6 Prix : 40 EUR Note générale : Bibliogr. p. 510-542. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement moteur ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"À l’école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l’enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l’enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d’offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l’âge scolaire chez l’enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects – neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier – y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos."Note de contenu : table des matières :
Préface
Remerciements
TABLE DES MATIÈRES
Introduction - LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANS
Chapitre 1 - Le cerveau de l’enfant: LE DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DE 6 À 12 ANS
Partie 1 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 6 À 9 ANS
Chapitre 2 - J’agis et je grandis: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 6 À 9 ANS
Chapitre 3 - Moi et les autres: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 4 - Je m’ouvre sur le monde: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 5 - J’apprends à lire et à écrire: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 6 À 9 ANS265
Partie 2 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 9 À 12 ANS
Chapitre 6 - Je grandis en santé: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 9 À 12 ANS
Chapitre 7 - J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 8 - Ma pensée se complexifie: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 9 - Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 9 À 12 ANS
Conclusion: LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs : de 6 à 12 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Fréchette, Auteur ; Caroline Bégin, Collaborateur ; Geneviève Cadoret, Collaborateur ; Pierre Pagé, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2011 . - 1 vol. (XXIII-554 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Education à la Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7605-2444-6 : 40 EUR
Bibliogr. p. 510-542. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement global de l'enfant ; développement moteur ; Développement Psychomoteur ; développement socio-affectif Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : source de l'éditeur :
"À l’école primaire, les enseignants et enseignantes, de même que les éducateurs et éducatrices en service de garde, occupent un rôle de premier plan dans le développement global de l’enfant. Aussi, la connaissance approfondie des différentes dimensions de ce développement leur est essentielle pour mieux soutenir l’enfant dans ses apprentissages.
En raison du vif intérêt suscité par Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs, Caroline Bouchard et Nathalie Fréchette ont poursuivi leur travail afin d’offrir un autre ouvrage de référence couvrant la période de l’âge scolaire chez l’enfant. Basé sur un modèle similaire au précédent, le livre présente les plus importantes notions relatives au développement global des 6 à 12 ans. Chacun des aspects – neurologique, moteur et psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier – y est traité en détail, à la fois sous les angles théorique et pratique. Des exercices récapitulatifs et réflexifs enrichissent le propos."Note de contenu : table des matières :
Préface
Remerciements
TABLE DES MATIÈRES
Introduction - LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANS
Chapitre 1 - Le cerveau de l’enfant: LE DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE DE 6 À 12 ANS
Partie 1 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 6 À 9 ANS
Chapitre 2 - J’agis et je grandis: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 6 À 9 ANS
Chapitre 3 - Moi et les autres: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 4 - Je m’ouvre sur le monde: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 6 À 9 ANS
Chapitre 5 - J’apprends à lire et à écrire: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 6 À 9 ANS265
Partie 2 - LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE 9 À 12 ANS
Chapitre 6 - Je grandis en santé: LE DÉVELOPPEMENT MOTEUR ET LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE 9 À 12 ANS
Chapitre 7 - J’interagis avec les autres et j’apprends à me définir: LE DÉVELOPPEMENT SOCIOAFFECTIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 8 - Ma pensée se complexifie: LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF DE 9 À 12 ANS
Chapitre 9 - Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique: LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE, DE LA LECTURE ET DE L’ÉCRITURE DE 9 À 12 ANS
Conclusion: LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE 6 À 12 ANSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834BOU0308D 165007 Livre ESPACE 1 Disponible Éduquer les enfants avec la psychologie positive / Julie Bazinet
PermalinkL'enfant de 5 à 10 ans / Arnold Gesell
Permalink