
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Optimisme
Commentaire :
13894905
|
(12)



25 mots clés de la philosophie / Hervé Boillot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3500BOI1212V 76281 Livre ESPACE 1 Disponible Le bonheur, modes d'emploi : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°35 (juin /août 2014)
[article]
Titre : Le bonheur, modes d'emploi : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Coordinateur ; Martine Fournier, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/77 Langues : Français (fre) Sujets : Argent ; ARTS ; Bien-Être ; Bonheur ; malheur ; Méditation ; Optimisme ; Plaisir ; Réalisation de Soi ; Relation Familiale ; Relation Homme-Nature ; Religion ; Revenus ; Substance Psychotrope ; Vacances Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179872
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°35 (juin /août 2014) . - p. 1/77[article] Le bonheur, modes d'emploi : dossier [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Coordinateur ; Martine Fournier, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/77.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°35 (juin /août 2014) . - p. 1/77
Sujets : Argent ; ARTS ; Bien-Être ; Bonheur ; malheur ; Méditation ; Optimisme ; Plaisir ; Réalisation de Soi ; Relation Familiale ; Relation Homme-Nature ; Religion ; Revenus ; Substance Psychotrope ; Vacances Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179872
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Prix : 50 EUR Note générale : Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/MacLangues : Français (fre) Sujets : Altruisme ; Coopération ; Dilemme ; Diversité ; Diversité Culturelle ; Droits de l'Enfant ; Education à l'Environnement ; Education à la Citoyenneté ; Empathie ; Enfants du Monde ; Enseignement Moral ; Europe ; Gentillesse ; Hygiène de vie ; injustice ; Justice ; Optimisme ; Préjugé ; Racisme ; Règle de Vie ; Religion ; Respect d'Autrui ; Sanction ; Savoir-Vivre ; Se Présenter ; simplicité volontaire ; Soi ; Stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; Vérité ; Volonté Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196539 Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 [texte imprimé] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-07-7 : 50 EUR
Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/Mac
Langues : Français (fre)
Sujets : Altruisme ; Coopération ; Dilemme ; Diversité ; Diversité Culturelle ; Droits de l'Enfant ; Education à l'Environnement ; Education à la Citoyenneté ; Empathie ; Enfants du Monde ; Enseignement Moral ; Europe ; Gentillesse ; Hygiène de vie ; injustice ; Justice ; Optimisme ; Préjugé ; Racisme ; Règle de Vie ; Religion ; Respect d'Autrui ; Sanction ; Savoir-Vivre ; Se Présenter ; simplicité volontaire ; Soi ; Stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; Vérité ; Volonté Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196539 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550REM1514C 159456 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/08/2022 3550REM1514C 161143 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 DVD-Rom Note générale : Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD. Sujets : Altruisme ; Coopération ; Dilemme ; Diversité ; Diversité Culturelle ; Droits de l'Enfant ; Education à l'Environnement ; Education à la Citoyenneté ; Empathie ; Enfants du Monde ; Enseignement Moral ; Europe ; Gentillesse ; Hygiène de vie ; injustice ; Justice ; Optimisme ; Préjugé ; Racisme ; Règle de Vie ; Religion ; Respect d'Autrui ; Sanction ; Savoir-Vivre ; Se Présenter ; simplicité volontaire ; Soi ; Stéréotype ; Vérité ; Volonté Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200766 Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 [document multimédia] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 DVD-Rom.
Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Sujets : Altruisme ; Coopération ; Dilemme ; Diversité ; Diversité Culturelle ; Droits de l'Enfant ; Education à l'Environnement ; Education à la Citoyenneté ; Empathie ; Enfants du Monde ; Enseignement Moral ; Europe ; Gentillesse ; Hygiène de vie ; injustice ; Justice ; Optimisme ; Préjugé ; Racisme ; Règle de Vie ; Religion ; Respect d'Autrui ; Sanction ; Savoir-Vivre ; Se Présenter ; simplicité volontaire ; Soi ; Stéréotype ; Vérité ; Volonté Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200766 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3550REM1514C 2453 DVD ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible DVD-3550REM1514C 158663 DVD ESPACE 1 Caution de 15 euros pour le prêt Disponible Elever ses enfants / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°39 (juin /août 2015)
[article]
Titre : Elever ses enfants : d'hier à aujourd'hui, ici et ailleurs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Claude Martin, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/78 Langues : Français (fre) Sujets : Assistante Maternelle ; Autorité ; Chine ; Crise de l'Adolescence ; Ecran ; Education des Enfants ; Enfant de Migrants ; Enfant Unique ; Grand-Parent ; L'Enfant et la Guerre ; Mère ; modèle familial ; Nourrice ; Obéissance ; Optimisme ; parent démissionnaire ; Parentalité ; parentification ; Père ; Potter (Harry) ; Rite d'Initiation ; Séduction ; Sexisme (jouet - jeux) ; Sexualité Infantile ; Statut de l'Enfant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185778
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°39 (juin /août 2015) . - p. 1/78[article] Elever ses enfants : d'hier à aujourd'hui, ici et ailleurs : dossier [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Claude Martin, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/78.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°39 (juin /août 2015) . - p. 1/78
Sujets : Assistante Maternelle ; Autorité ; Chine ; Crise de l'Adolescence ; Ecran ; Education des Enfants ; Enfant de Migrants ; Enfant Unique ; Grand-Parent ; L'Enfant et la Guerre ; Mère ; modèle familial ; Nourrice ; Obéissance ; Optimisme ; parent démissionnaire ; Parentalité ; parentification ; Père ; Potter (Harry) ; Rite d'Initiation ; Séduction ; Sexisme (jouet - jeux) ; Sexualité Infantile ; Statut de l'Enfant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185778 Encourager le rêve ou confronter à la réalité ? Le dilemme des psychologues conseillers en orientation / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2015)
PermalinkFaut-il toujours rester positif ? / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°216 (février 2021)
PermalinkLe monde va-t-il de plus en plus mal? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°196 (février 2019)
PermalinkLa place de la motivation dans la psychologie positive / Fabien Fenouillet in Le Journal des Psychologues, n°347 (mai 2017)
PermalinkPsychologie de l'enfant en 30 questions : dossier / Boris Cyrulnik in Sciences Humaines. Hors-Série. Les essentiels, n°6 (février / mars 2021)
PermalinkPsychologie positive, faut-il y croire? : dossier / Anne-Claire Thérizols in Le Cercle Psy, n°23 (décembre /février 2016)
PermalinkLe vieillissement pathologique : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°19 (juin/août 2010)
Permalink