
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(30)



Atelier d'écriture : Dénoncer une injustice in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°8 (avril 2007)
[article]
Titre : Atelier d'écriture : Dénoncer une injustice Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 41/44 Langues : Français (fre) Sujets : injustice Mots-clés : injustice (vocabulaire) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5998
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°8 (avril 2007) . - p. 41/44[article] Atelier d'écriture : Dénoncer une injustice [texte imprimé] . - 2007 . - p. 41/44.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°8 (avril 2007) . - p. 41/44
Sujets : injustice Mots-clés : injustice (vocabulaire) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5998 "C'est pas juste !" : l'injustice vue par les enfants : dossier pro / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°181 (septembre 2017)
[article]
Titre : "C'est pas juste !" : l'injustice vue par les enfants : dossier pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22/33 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant ; injustice ; point de vue Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197490
in Le Journal de l'Animation > n°181 (septembre 2017) . - p.22/33[article] "C'est pas juste !" : l'injustice vue par les enfants : dossier pro [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2017 . - p.22/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°181 (septembre 2017) . - p.22/33
Sujets : Enfant ; injustice ; point de vue Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197490 La citoyenneté / Amaël André
Titre : La citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2014 Collection : Pour l'action num. 22 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-473-9 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Discrimination en Education ; Diversité ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education à la Citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; Egalité ; Equité dans l'Education ; Exclusion ; Inclusion Scolaire ; Inégalité des Chances ; injustice ; mixité sportive ; Préjugé ; Règle ; Stéréotype Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu’entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s’y forme-t-on ?
C’est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d’équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185520 La citoyenneté [texte imprimé] / Amaël André, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2014 . - 1 vol. (125 p.) ; 19 cm. - (Pour l'action; 22) .
ISBN : 978-2-86713-473-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; Discrimination en Education ; Diversité ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education à la Citoyenneté ; éducation à la responsabilité ; Egalité ; Equité dans l'Education ; Exclusion ; Inclusion Scolaire ; Inégalité des Chances ; injustice ; mixité sportive ; Préjugé ; Règle ; Stéréotype Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu’entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s’y forme-t-on ?
C’est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d’équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120AND1805C 153533 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Prix : 50 EUR Note générale : Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/MacLangues : Français (fre) Sujets : Altruisme ; Coopération ; Dilemme ; Diversité ; Diversité Culturelle ; Droits de l'Enfant ; Education à l'Environnement ; Education à la Citoyenneté ; Empathie ; Enfants du Monde ; Enseignement Moral ; Europe ; Gentillesse ; Hygiène de vie ; injustice ; Justice ; Optimisme ; Préjugé ; Racisme ; Règle de Vie ; Religion ; Respect d'Autrui ; Sanction ; Savoir-Vivre ; Se Présenter ; simplicité volontaire ; Soi ; Stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; Vérité ; Volonté Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196539 Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 [texte imprimé] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD-Rom.
ISBN : 978-2-916662-07-7 : 50 EUR
Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Annexes : Bibliogr. p. 50, 106, 144
Configuration requise : Compatible Windows/Mac
Langues : Français (fre)
Sujets : Altruisme ; Coopération ; Dilemme ; Diversité ; Diversité Culturelle ; Droits de l'Enfant ; Education à l'Environnement ; Education à la Citoyenneté ; Empathie ; Enfants du Monde ; Enseignement Moral ; Europe ; Gentillesse ; Hygiène de vie ; injustice ; Justice ; Optimisme ; Préjugé ; Racisme ; Règle de Vie ; Religion ; Respect d'Autrui ; Sanction ; Savoir-Vivre ; Se Présenter ; simplicité volontaire ; Soi ; Stéréotype ; Tolérance ; Valeur ; Vérité ; Volonté Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196539 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550REM1514C 159456 Livre ESPACE 1 Disponible 3550REM1514C 161143 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 DVD-Rom Note générale : Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD. Sujets : Altruisme ; Coopération ; Dilemme ; Diversité ; Diversité Culturelle ; Droits de l'Enfant ; Education à l'Environnement ; Education à la Citoyenneté ; Empathie ; Enfants du Monde ; Enseignement Moral ; Europe ; Gentillesse ; Hygiène de vie ; injustice ; Justice ; Optimisme ; Préjugé ; Racisme ; Règle de Vie ; Religion ; Respect d'Autrui ; Sanction ; Savoir-Vivre ; Se Présenter ; simplicité volontaire ; Soi ; Stéréotype ; Vérité ; Volonté Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200766 Citoyenneté à vivre : cycle 2 ; programme 2015 [document multimédia] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 DVD-Rom.
Attention!! Le document "Citoyenneté à vivre cycle 2" n'est complet qu'en associant le volume et le DVD.
Sujets : Altruisme ; Coopération ; Dilemme ; Diversité ; Diversité Culturelle ; Droits de l'Enfant ; Education à l'Environnement ; Education à la Citoyenneté ; Empathie ; Enfants du Monde ; Enseignement Moral ; Europe ; Gentillesse ; Hygiène de vie ; injustice ; Justice ; Optimisme ; Préjugé ; Racisme ; Règle de Vie ; Religion ; Respect d'Autrui ; Sanction ; Savoir-Vivre ; Se Présenter ; simplicité volontaire ; Soi ; Stéréotype ; Vérité ; Volonté Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
L'ouvrage Citoyenneté à vivre est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.
Le DVD-Rom comporte :
• les documents d'appui à projeter (dessins, photos) pour faciliter le déroulement de la séance,
• les pages d'activités et leurs corrigés à imprimer,
• les lexiques et les traces écrites à imprimer."
Note de contenu : Sommaire
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices ?
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Public cible : Primaire En ligne : https://www.acces-editions.com/produits/citoyennete-a-vivre-f36b9def-15dc-4e70-a [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200766 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3550REM1514C 2453 DVD ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible DVD-3550REM1514C 158663 DVD ESPACE 1 Caution de 15 euros pour le prêt Disponible A l'école de la sécurité : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°147 (décembre 2006)
PermalinkEnseigner l'histoire, la géographie, l'EMC, CM2 : [guide pédagogique] / Sophie Le Callennec
PermalinkErreurs judiciaires et grands procès / Christophe Courau in Historia, n°692 (août 2004)
PermalinkGérer lers conflits à l'école et au collège / Cyril Lascassies in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°11 (Octobre 2020)
PermalinkLe grand livre contre toutes les violences / Anne-Marie Thomazeau
PermalinkLes grandes questions de la philosophie : dossier / Catherine Halpern in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°10 (mars/mai 2008)
PermalinkGuide d'enseignement moral et civique Max et Lili : cycle 2 / Dominique de Saint Mars
PermalinkHistoire et histoire des arts, géographie, enseignement moral et civique CM2 : manuel / Sophie Le Callennec
PermalinkL'injustice au travail / Mouloud Boukala in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°21 (juillet/septembre 2006)
PermalinkLes intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective / Majo Hansotte
Permalink