
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Fenouillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



Dynamiques individuelles en formation : dossier / Cédric Frétigné in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°25 (2011)
L'école et les motivations : dossier / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°17 (décembre 2004)
[article]
Titre : L'école et les motivations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 2/53 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole ; Elève ; Enseignant ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39283
in Puzzle > n°17 (décembre 2004) . - p. 2/53[article] L'école et les motivations : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2004 . - p. 2/53.
Langues : Français (fre)
in Puzzle > n°17 (décembre 2004) . - p. 2/53
Sujets : Ecole ; Elève ; Enseignant ; Motivation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39283 Etre sujet : comprendre, décider : dossier / Alain Noble in Psychologie et Education, n°104 (mars 2016)
[article]
Titre : Etre sujet : comprendre, décider : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/87 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; Agression Sexuelle ; Autodétermination ; Changement (psychologie) ; Elève en Difficulté ; enfant idéalisé ; Innovation Pédagogique ; Liberté ; Motivation ; Patronyme Note de contenu : Sommaire :
- Quand l'ombre de l'enfant imaginé erre dans l'école
- La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l’université
- Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation
- Accueil à l’école primaire d'un agresseur sexuel
- La forgerie des noms d'enfantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19082
in Psychologie et Education > n°104 (mars 2016) . - p. 9/87[article] Etre sujet : comprendre, décider : dossier [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/87.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°104 (mars 2016) . - p. 9/87
Sujets : Abandon d'Etudes ; Agression Sexuelle ; Autodétermination ; Changement (psychologie) ; Elève en Difficulté ; enfant idéalisé ; Innovation Pédagogique ; Liberté ; Motivation ; Patronyme Note de contenu : Sommaire :
- Quand l'ombre de l'enfant imaginé erre dans l'école
- La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l’université
- Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation
- Accueil à l’école primaire d'un agresseur sexuel
- La forgerie des noms d'enfantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19082 Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire / Julien Masson in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
![]()
[article]
Titre : Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26/46 Langues : Français (fre) Sujets : Bien-Être ; Intérêt ; Motivation Scolaire ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bienêtre scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bienêtre, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bienêtre de l’élève." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069639ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 26/46[article] Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2019 . - p. 26/46.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 26/46
Sujets : Bien-Être ; Intérêt ; Motivation Scolaire ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bienêtre scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bienêtre, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bienêtre de l’élève." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069639ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100 Formation à distance : dossier / Denis Boullier in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°15 (mars 2013)
[article]
Titre : Formation à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Boullier, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24/43 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : formation hybride Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17433
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°15 (mars 2013) . - p. 24/43[article] Formation à distance : dossier [texte imprimé] / Denis Boullier, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 24/43.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°15 (mars 2013) . - p. 24/43
Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : formation hybride Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17433 La motivation / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°268 (mars 2015)
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkMotivations autodéterminées et lecture / Fabien Fenouillet in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2009)
PermalinkLa place de la motivation dans la psychologie positive / Fabien Fenouillet in Le Journal des Psychologues, n°347 (mai 2017)
PermalinkRelation entre sentiment d'efficacité personnelle et résultats scolaires à l'école primaire : construction et validation d'une échelle / Julien Masson in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2013)
PermalinkLes théories de la motivation / Fabien Fenouillet
PermalinkLes théories de la motivation / Fabien Fenouillet
PermalinkTraité de psychologie de la motivation / Philippe Carré
Permalink