Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Fenouillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dynamiques individuelles en formation : dossier / Cédric Frétigné in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°25 (2011)
Etre sujet : comprendre, décider : dossier / Alain Noble in Psychologie et Education, n°104 (mars 2016)
[article]
Titre : Etre sujet : comprendre, décider : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/87 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; agression sexuelle ; Autodétermination ; changement (psychologie) ; Elève en Difficulté ; enfant idéalisé ; Innovation Pédagogique ; Liberté ; Motivation ; patronyme Note de contenu : Sommaire :
- Quand l'ombre de l'enfant imaginé erre dans l'école
- La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l’université
- Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation
- Accueil à l’école primaire d'un agresseur sexuel
- La forgerie des noms d'enfantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19082
in Psychologie et Education > n°104 (mars 2016) . - p. 9/87[article] Etre sujet : comprendre, décider : dossier [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/87.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°104 (mars 2016) . - p. 9/87
Sujets : Abandon d'Etudes ; agression sexuelle ; Autodétermination ; changement (psychologie) ; Elève en Difficulté ; enfant idéalisé ; Innovation Pédagogique ; Liberté ; Motivation ; patronyme Note de contenu : Sommaire :
- Quand l'ombre de l'enfant imaginé erre dans l'école
- La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l’université
- Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation
- Accueil à l’école primaire d'un agresseur sexuel
- La forgerie des noms d'enfantPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19082 Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire / Julien Masson in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
[article]
Titre : Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26/46 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; intérêt ; Motivation Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bienêtre scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bienêtre, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bienêtre de l’élève." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069639ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 26/46[article] Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire [texte imprimé] / Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2019 . - p. 26/46.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 26/46
Sujets : bien-être ; intérêt ; Motivation Scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bienêtre scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bienêtre, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bienêtre de l’élève." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069639ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100 Formation à distance : dossier / Denis Boullier in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°15 (mars 2013)
[article]
Titre : Formation à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Boullier, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24/43 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : formation hybride Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17433
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°15 (mars 2013) . - p. 24/43[article] Formation à distance : dossier [texte imprimé] / Denis Boullier, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 24/43.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°15 (mars 2013) . - p. 24/43
Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : formation hybride Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17433 Grand manuel de psychologie de la motivation / Fabien Fenouillet
Titre : Grand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Directeur de publication ; Philippe Carré, Directeur de publication Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2024 Collection : Éducation sup Importance : 1 vol (407 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085660-2 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; Autodétermination ; entretien motivationnel ; flow ; intérêt ; Motivation ; neuroscience ; Orientation Index. décimale : 1822 Motivations, besoins (attachement) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cette 2ème édition, actualisée et augmentée, synthétise l'ensemble des savoirs théoriques et pratiques sur la motivation. Véritable état des savoirs sur ce champ de recherche, elle fait le point sur les perspectives théoriques et les implications pratiques de ce concept majeur de la psychologie."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - Convergences théoriques
Chapitre 1 - La motivation dans tous ses états / Fabien Fenouillet et Philippe Carré
Chapitre 2 - Le modèle intégratif du processus motivationnel / Fabien Fenouillet
Chapitre 3 - La théorie sociale cognitive : une perspective agentique / Albert Bandura
Chapitre 4 - La théorie de l'autodétermination / Damien Tessier
Chapitre 5 - Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque / Jany St-Cyr, Virginie Paquette et Robert J. Vallerand
Chapitre 6 - Les théories reposant sur le concept de but / Laurent Cosnefroy
Chapitre 7 - Le modèle dualiste de la passion : théorie et recherches / Virginie Paquette et Robert J. Vallerand
Chapitre 8 - Flow et motivations. Au coeur de la théorie sociale conative / Jean Heutte
Chapitre 9 - L'intérêt / Nora Yennek
Chapitre 10 - Cognition motivée : quand la motivation impacte le traitement de l'information / Thierry Meyer
Chapitre 11 - Les neurosciences motivationelles / Fabien Fenouillet et Giovanni de Marco
Partie 2 - Enjeux pour les pratiques
Chapitre 12 - Motivation et apprentissages scolaires / Laurent Cosnefroy et Fabien Fenouillet
Chapitre 13 - Motivation et pédagogie des adultes / Fabien Carré
Chapitre 14 - Motivation et orientation / Even Loarer, Nathalie Prudhomme, Catherine Valmorin et Dominique Gelpe
Chapitre 15 - Motivation et travail. Forger le futur du travail avec la théorie de l'autodétermination / Marylène Gagné, Jacques Forest, Marc-Antoine Gradito-Dubord, Anja H. Olafsen, Joëlle Carpentier, Sharon K. Parker et Mark A. Griffin
Chapitre 16 - Motivation pour le sport / Aurélie Van Hoye, Marjorie Bernier, Maxime Mastagli, Élise Maudet-Coulomb, Jean-Christophe Mino et Charles Martin-Krumm
Chapitre 17 - L'entretien motivationnel / Antonia CsillikPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Grand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Directeur de publication ; Philippe Carré, Directeur de publication . - Malakoff : Dunod, DL 2024 . - 1 vol (407 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Éducation sup) .
ISBN : 978-2-10-085660-2 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage scolaire ; Autodétermination ; entretien motivationnel ; flow ; intérêt ; Motivation ; neuroscience ; Orientation Index. décimale : 1822 Motivations, besoins (attachement) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cette 2ème édition, actualisée et augmentée, synthétise l'ensemble des savoirs théoriques et pratiques sur la motivation. Véritable état des savoirs sur ce champ de recherche, elle fait le point sur les perspectives théoriques et les implications pratiques de ce concept majeur de la psychologie."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 - Convergences théoriques
Chapitre 1 - La motivation dans tous ses états / Fabien Fenouillet et Philippe Carré
Chapitre 2 - Le modèle intégratif du processus motivationnel / Fabien Fenouillet
Chapitre 3 - La théorie sociale cognitive : une perspective agentique / Albert Bandura
Chapitre 4 - La théorie de l'autodétermination / Damien Tessier
Chapitre 5 - Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque / Jany St-Cyr, Virginie Paquette et Robert J. Vallerand
Chapitre 6 - Les théories reposant sur le concept de but / Laurent Cosnefroy
Chapitre 7 - Le modèle dualiste de la passion : théorie et recherches / Virginie Paquette et Robert J. Vallerand
Chapitre 8 - Flow et motivations. Au coeur de la théorie sociale conative / Jean Heutte
Chapitre 9 - L'intérêt / Nora Yennek
Chapitre 10 - Cognition motivée : quand la motivation impacte le traitement de l'information / Thierry Meyer
Chapitre 11 - Les neurosciences motivationelles / Fabien Fenouillet et Giovanni de Marco
Partie 2 - Enjeux pour les pratiques
Chapitre 12 - Motivation et apprentissages scolaires / Laurent Cosnefroy et Fabien Fenouillet
Chapitre 13 - Motivation et pédagogie des adultes / Fabien Carré
Chapitre 14 - Motivation et orientation / Even Loarer, Nathalie Prudhomme, Catherine Valmorin et Dominique Gelpe
Chapitre 15 - Motivation et travail. Forger le futur du travail avec la théorie de l'autodétermination / Marylène Gagné, Jacques Forest, Marc-Antoine Gradito-Dubord, Anja H. Olafsen, Joëlle Carpentier, Sharon K. Parker et Mark A. Griffin
Chapitre 16 - Motivation pour le sport / Aurélie Van Hoye, Marjorie Bernier, Maxime Mastagli, Élise Maudet-Coulomb, Jean-Christophe Mino et Charles Martin-Krumm
Chapitre 17 - L'entretien motivationnel / Antonia CsillikPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1822FEN1521G 175326 Livre ESPACE 1 Disponible La motivation / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°268 (mars 2015)
PermalinkLa place de la motivation dans la psychologie positive / Fabien Fenouillet in Le Journal des Psychologues, n°347 (mai 2017)
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkMotivation et réussite scolaire / Alain Lieury
PermalinkL'école et les motivations : dossier / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°17 (décembre 2004)
PermalinkMotivations autodéterminées et lecture / Fabien Fenouillet in Enfance, n°4 (octobre/décembre 2009)
PermalinkRelation entre sentiment d'efficacité personnelle et résultats scolaires à l'école primaire : construction et validation d'une échelle / Julien Masson in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2013)
PermalinkLes théories de la motivation / Fabien Fenouillet
PermalinkLes théories de la motivation / Fabien Fenouillet
Permalink