
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé
'formation hybride' 




L’évaluation de la professionnalisation en formation / Jean-Yves Bodergat in Recherche et Formation, n°93 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’évaluation de la professionnalisation en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Bernard Wentzel, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/84 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Enseignement en Ligne ; évaluation en formation ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie de Groupe ; Professionnalisation ; Recherche en Education Mots-clés : formation hybride Résumé : "Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire). À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue)." Note de contenu : Plan :
L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées / Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel
Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? / François Joliat et Francesco Arcidiacono
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali et Jean-François Marcel
Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision / Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin
Autour des mots de la formation
Efficacité / Olivier Maulini
Entretien : Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation / Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel
En ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5953 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 9/84[article] L’évaluation de la professionnalisation en formation [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Bernard Wentzel, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/84.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 9/84
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Enseignement en Ligne ; évaluation en formation ; Formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie de Groupe ; Professionnalisation ; Recherche en Education Mots-clés : formation hybride Résumé : "Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire). À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue)." Note de contenu : Plan :
L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées / Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel
Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? / François Joliat et Francesco Arcidiacono
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali et Jean-François Marcel
Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision / Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin
Autour des mots de la formation
Efficacité / Olivier Maulini
Entretien : Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation / Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel
En ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5953 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire / Bernadette Charlier in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; communauté de pratique (CoP) ; Cours Magistral ; Développement Professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; Formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124[article] Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire [document électronique] / Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124
Sujets : Athlète ; communauté de pratique (CoP) ; Cours Magistral ; Développement Professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; Formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482 L’innovation dans la formation enseignante : dossier / Catherine Audrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°4 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’innovation dans la formation enseignante : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Directeur de publication ; François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/160 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de la Grammaire ; Formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Maître de Stage ; Manipulation (Mathématique) Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
L’innovation dans la formation enseignante / Catherine Audrin
Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion, Giuseppe Melfi, Sheila Padiglia, Francesco Arcidiacono et Antionio Iannaconne
Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire / universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance / Nicolas Perrin, Laetitia Progin, David Piot et Guillaume Vanhulst
Innovez en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiant.e.s pendant un cours / Valérie Batteau et Michel Deruaz
Deux approches de formation pour accompagner les étudiant.e.s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler, Marcelo Giglio et Romain Boissonnade
Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin
Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignant.e.s, chercheur.euse.s, formateurs et formatrices / Alaric Kohler et Bernard Chabloz
Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue : une pratique innovante pour l’enseignement / apprentissage des langues ? / Françoise Berdal-Masuy
Postures ou impostures ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? / Edmée Runtz-ChristanEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-4-linnovation-dans-la-formation-des-enseignants/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 7/160[article] L’innovation dans la formation enseignante : dossier [document électronique] / Catherine Audrin, Directeur de publication ; François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/160.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 7/160
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de la Grammaire ; Formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; Maître de Stage ; Manipulation (Mathématique) Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
L’innovation dans la formation enseignante / Catherine Audrin
Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion, Giuseppe Melfi, Sheila Padiglia, Francesco Arcidiacono et Antionio Iannaconne
Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire / universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance / Nicolas Perrin, Laetitia Progin, David Piot et Guillaume Vanhulst
Innovez en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiant.e.s pendant un cours / Valérie Batteau et Michel Deruaz
Deux approches de formation pour accompagner les étudiant.e.s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler, Marcelo Giglio et Romain Boissonnade
Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin
Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignant.e.s, chercheur.euse.s, formateurs et formatrices / Alaric Kohler et Bernard Chabloz
Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue : une pratique innovante pour l’enseignement / apprentissage des langues ? / Françoise Berdal-Masuy
Postures ou impostures ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? / Edmée Runtz-ChristanEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-4-linnovation-dans-la-formation-des-enseignants/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 Interaction en formation des enseignants de langue : sensibilisation de futurs enseignants sur le plan émotionnel par un dispositif hybride interactif / Ramona Schneider in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Interaction en formation des enseignants de langue : sensibilisation de futurs enseignants sur le plan émotionnel par un dispositif hybride interactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramona Schneider, Auteur ; Lin Xue, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation des Enseignants ; interaction en éducation Mots-clés : formation hybride Résumé : "En littérature de la didactique des langues, les discussions autour de la notion d’interaction s’actualisent et s’enrichissent avec l’ère numérique. Si toute situation d’interaction implique la présence des protagonistes interactants, leurs échanges ne sont possibles qu’avec le repérage et l’interprétation des signes discursifs, mimo-gestuels et émotionnels. Une compréhension de l’importance de l’émotion en situation d’enseignement nécessite de ce fait une attention particulière en matière de formation des enseignants (Arnold, 1999 ; Zembylas, 2003 ; Aguilar-Río, 2013). Cet article s’attache à présenter un projet franco-allemand de formation hybride dans lequel collaborent de futurs enseignants de langue des deux pays. En proposant différentes tâches d’ordre théorique et pratique, le dispositif vise à sensibiliser ces futurs enseignants de langue à une prise de recul sur le plan émotionnel. Les résultats de cette analyse préliminaire, issus de la confrontation des réponses au pré-questionnaire et des rapports réflexifs, permettent de réfléchir sur la validité du projet ainsi qu’aux éventuelles modifications à effectuer." En ligne : http://acedle.org/old/spip.php?article4450 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2015)[article] Interaction en formation des enseignants de langue : sensibilisation de futurs enseignants sur le plan émotionnel par un dispositif hybride interactif [texte imprimé] / Ramona Schneider, Auteur ; Lin Xue, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2015)
Sujets : émotion / apprentissage ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Formation des Enseignants ; interaction en éducation Mots-clés : formation hybride Résumé : "En littérature de la didactique des langues, les discussions autour de la notion d’interaction s’actualisent et s’enrichissent avec l’ère numérique. Si toute situation d’interaction implique la présence des protagonistes interactants, leurs échanges ne sont possibles qu’avec le repérage et l’interprétation des signes discursifs, mimo-gestuels et émotionnels. Une compréhension de l’importance de l’émotion en situation d’enseignement nécessite de ce fait une attention particulière en matière de formation des enseignants (Arnold, 1999 ; Zembylas, 2003 ; Aguilar-Río, 2013). Cet article s’attache à présenter un projet franco-allemand de formation hybride dans lequel collaborent de futurs enseignants de langue des deux pays. En proposant différentes tâches d’ordre théorique et pratique, le dispositif vise à sensibiliser ces futurs enseignants de langue à une prise de recul sur le plan émotionnel. Les résultats de cette analyse préliminaire, issus de la confrontation des réponses au pré-questionnaire et des rapports réflexifs, permettent de réfléchir sur la validité du projet ainsi qu’aux éventuelles modifications à effectuer." En ligne : http://acedle.org/old/spip.php?article4450 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? / Emmanuelle Huver in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
![]()
[article]
Titre : Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? : questions notionnelles et formatives : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Joanna Lorilleux, Directeur de publication Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; ingénierie de la formation ; médiation interculturelle ; médiation pédagogique ; Plurilinguisme Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Plan :
Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives / Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux
Médiation et diversité: enjeux théoriques, enjeux politiques
Penser la médiation dans une perspective diversitaire. Médier et/ou dés-accorder ? / Emmanuelle Huver
Retour sur un parcours autour de la médiation / Daniel Coste et Marisa Cavalli
Migrations et médiations des langues et des hommes : quel rôle pour la didactique des langues ? / Emmanuelle Le Pichon–Vorstman
Enjeux de la double médiation du plurilinguisme dans le milieu académique multilingue. Internationalisation ou diversité dans l’enseignement supérieur ? / Patchareerat Yanaprasart
Médiation et enseignants: pratiques, représentations, enjeux théoriques
De l’obsolescence dans la médiation / Véronique Dagues
L’enseignant comme médiateur interculturel en classe de français langue étrangère en Arabie Saoudite / Véronique Dagues
Médiation linguistique et dynamique interculturelle de l’enseignement-apprentissage du français au primaire en milieu rural ivoirien / Bénédicte Larissa Hervée Techti
« Soussana, je ne te comprends pas ! » Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle / Séverine Behra, Véronique Lemoine-Bresson et Dominique Macaire
Médiation et formation: dispositifs de formation des enseignants à / par la médiation
Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l’ère du numérique : apports d’une réflexion plurielle en ingénierie(s) / Cédric Brudermann, Jose Aguilar, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider et Lin XUE
Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ? Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses / Jésabel Robin
Analyse d’« Ateliers jeunes praticiens » de FLS/FLE : un observatoire de la diversité des pratiques et des besoins en formation qui interroge le concept de médiation / Isabelle AudrasEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.2962 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)[article] Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? : questions notionnelles et formatives : dossier [document électronique] / Emmanuelle Huver, Directeur de publication ; Joanna Lorilleux, Directeur de publication . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (2018)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; didactique des langues vivantes ; ingénierie de la formation ; médiation interculturelle ; médiation pédagogique ; Plurilinguisme Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Plan :
Quelles médiations en didactique des langues et des cultures ? Questions notionnelles et formatives / Emmanuelle Huver et Joanna Lorilleux
Médiation et diversité: enjeux théoriques, enjeux politiques
Penser la médiation dans une perspective diversitaire. Médier et/ou dés-accorder ? / Emmanuelle Huver
Retour sur un parcours autour de la médiation / Daniel Coste et Marisa Cavalli
Migrations et médiations des langues et des hommes : quel rôle pour la didactique des langues ? / Emmanuelle Le Pichon–Vorstman
Enjeux de la double médiation du plurilinguisme dans le milieu académique multilingue. Internationalisation ou diversité dans l’enseignement supérieur ? / Patchareerat Yanaprasart
Médiation et enseignants: pratiques, représentations, enjeux théoriques
De l’obsolescence dans la médiation / Véronique Dagues
L’enseignant comme médiateur interculturel en classe de français langue étrangère en Arabie Saoudite / Véronique Dagues
Médiation linguistique et dynamique interculturelle de l’enseignement-apprentissage du français au primaire en milieu rural ivoirien / Bénédicte Larissa Hervée Techti
« Soussana, je ne te comprends pas ! » Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle / Séverine Behra, Véronique Lemoine-Bresson et Dominique Macaire
Médiation et formation: dispositifs de formation des enseignants à / par la médiation
Caractériser la notion de médiation en didactique des langues à l’ère du numérique : apports d’une réflexion plurielle en ingénierie(s) / Cédric Brudermann, Jose Aguilar, Grégory Miras, Dagmar Abendroth-Timmer, Ramona Schneider et Lin XUE
Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ? Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses / Jésabel Robin
Analyse d’« Ateliers jeunes praticiens » de FLS/FLE : un observatoire de la diversité des pratiques et des besoins en formation qui interroge le concept de médiation / Isabelle AudrasEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdlc.2962 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20987 Contribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride / Fatiha Tali in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
![]()
PermalinkInnovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation : dossier / Dominique Broussal in Education et socialisation [en ligne], n°55 (2020)
![]()
PermalinkFormation à distance : dossier / Denis Boullier in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°15 (mars 2013)
PermalinkL’apprentissage collaboratif en présentiel et à distance : deux modalités seulement différentiables? / Alain Baudrit in Education Comparée [en ligne], n°20 (2018)
![]()
PermalinkEloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel / Antony Soron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°671 (janvier 2021)
PermalinkL'hybridation de l'apprentissage, qu'en pensent nos jeunes (et leurs parents)? in Journal du Droit des Jeunes, n°402 (février 2021)
Permalink