Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'formation hybride'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire 4 / France Lafleur
Titre : État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire 4 : ce qu'en disent les recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lafleur, Directeur de la recherche ; Ghislain Samson, Directeur de la recherche Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2020 Collection : Formation à distance Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5379-8 Prix : 20,00€ Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Formation Continue en Ligne Mots-clés : formation hybride formation hybride ou mixte présentiel-ditanciel Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : "Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure?: en quoi et comment l’hybridité d’une formation améliore l’apprentissage) Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l’hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en «?mode hybride?» appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l’éducation, dont certains textes sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d’une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l’application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire 4 : ce qu'en disent les recherches [texte imprimé] / France Lafleur, Directeur de la recherche ; Ghislain Samson, Directeur de la recherche . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation à distance) .
ISBN : 978-2-7605-5379-8 : 20,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; Formation à Distance ; Formation Continue en Ligne Mots-clés : formation hybride formation hybride ou mixte présentiel-ditanciel Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : "Devant le foisonnement de nouvelles approches pédagogiques, des besoins des apprenants et de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le contexte postsecondaire (cégep et université), une question demeure?: en quoi et comment l’hybridité d’une formation améliore l’apprentissage) Cet ouvrage présente un état des lieux sur la formation à distance (FAD) et, plus spécifiquement, sur l’hybridité de celle-ci du point de vue de la recherche en contexte postsecondaire. Que ce soit de la formation bimodale, comodale ou autre, la multiplicité des combinaisons possibles en «?mode hybride?» appelle à une planification pédagogique réfléchie et systémique. Ce livre rassemble des textes de professeurs, chargés de cours, conseillers pédagogiques et autres professionnels de l’éducation, dont certains textes sont issus d’une collecte de données ou encore d’expérimentations appuyées par des références scientifiques et de données probantes. On y présente des conditions à mettre en place pour favoriser le développement de cours hybrides dans un programme de formation en enseignement supérieur, des modalités d’une formation hybride en recherche qui favorise le développement professionnel des enseignants au postsecondaire ou encore l’application de la comodalité pour vivre une expérience universitaire hybride" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21580 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462LAF1205E 170978 Livre ESPACE 1 Disponible L’évaluation de la professionnalisation en formation / Jean-Yves Bodergat in Recherche et Formation, n°93 (2020)
[article]
Titre : L’évaluation de la professionnalisation en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bodergat, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Bernard Wentzel, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/84 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Enseignement en Ligne ; évaluation en formation ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie de Groupe ; Professionnalisation ; Recherche en Education Mots-clés : formation hybride Résumé : "Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire). À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue)." Note de contenu : Plan :
L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées / Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel
Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? / François Joliat et Francesco Arcidiacono
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali et Jean-François Marcel
Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision / Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin
Autour des mots de la formation
Efficacité / Olivier Maulini
Entretien : Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation / Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel
En ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5953 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 9/84[article] L’évaluation de la professionnalisation en formation [texte imprimé] / Jean-Yves Bodergat, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Bernard Wentzel, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/84.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°93 (2020) . - p. 9/84
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Efficacité Scolaire ; Enseignement en Ligne ; évaluation en formation ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie de Groupe ; Professionnalisation ; Recherche en Education Mots-clés : formation hybride Résumé : "Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d’étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire). À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (face méconnue) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (face inattendue)." Note de contenu : Plan :
L’évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants. Démarches et faces cachées / Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel
Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? / François Joliat et Francesco Arcidiacono
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés / Fatiha Tali et Jean-François Marcel
Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision / Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin
Autour des mots de la formation
Efficacité / Olivier Maulini
Entretien : Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation / Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel
En ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.5953 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire / Bernadette Charlier in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
[article]
Titre : Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/124 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; communauté de pratique (CoP) ; cours magistral ; développement professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124[article] Numéro thématique : bilan et perspectives de recherches en technologie de l'éducation, formation et pédagogie universitaire [document électronique] / Bernadette Charlier, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/124.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°313 (septembre 2019) . - p. 9/124
Sujets : Athlète ; communauté de pratique (CoP) ; cours magistral ; développement professionnel ; Enseignement en Ligne ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; Pédagogie participative ; posture professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Sport Professionnel ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : MOOC (Massive Online Open Courses) formation hybride Note de contenu : Plan :
Introduction / Bernadette Charlier, Stéphanie Boéchat-Heer, Pierre-François Coen & Nathalie Deschryver
Quelles pratiques pour la formation à l'intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? / Christophe Laduron, Brigitte Denis & Jonathan Rappe
Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins / Natasha Noben, Sarah Higuet & Brigitte Denis
Conception participative en formation continue / Jonathan Rappe & Brigitte Denis,
L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? / Jérémy Bonni, Marc Cloes & Brigitte Denis,
Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? / Baptiste Campion, Claire Peltier & Daniel Peraya
Posture : une notion centrale pour la compréhension de l'activité des acteurs dans les dispositifs de formation / eneviève Lameul,
Cadre et outils pour évaluer. Décrire un dispositif de formation d'enseignants du supérieur et en comprendre les effets / Bernadette Charlier & Marie Lambert,En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=33&page=3 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21482 L’innovation dans la formation enseignante : dossier / Catherine Audrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°4 (2020)
[article]
Titre : L’innovation dans la formation enseignante : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Directeur de publication ; François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/160 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; maître de stage ; manipulation (mathématique) Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
L’innovation dans la formation enseignante / Catherine Audrin
Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion, Giuseppe Melfi, Sheila Padiglia, Francesco Arcidiacono et Antionio Iannaconne
Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire / universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance / Nicolas Perrin, Laetitia Progin, David Piot et Guillaume Vanhulst
Innovez en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiant.e.s pendant un cours / Valérie Batteau et Michel Deruaz
Deux approches de formation pour accompagner les étudiant.e.s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler, Marcelo Giglio et Romain Boissonnade
Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin
Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignant.e.s, chercheur.euse.s, formateurs et formatrices / Alaric Kohler et Bernard Chabloz
Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue : une pratique innovante pour l’enseignement / apprentissage des langues ? / Françoise Berdal-Masuy
Postures ou impostures ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? / Edmée Runtz-ChristanEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-4-linnovation-dans-la-formation-des-enseignants/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 7/160[article] L’innovation dans la formation enseignante : dossier [document électronique] / Catherine Audrin, Directeur de publication ; François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/160.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 7/160
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; maître de stage ; manipulation (mathématique) Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
L’innovation dans la formation enseignante / Catherine Audrin
Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion, Giuseppe Melfi, Sheila Padiglia, Francesco Arcidiacono et Antionio Iannaconne
Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire / universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance / Nicolas Perrin, Laetitia Progin, David Piot et Guillaume Vanhulst
Innovez en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiant.e.s pendant un cours / Valérie Batteau et Michel Deruaz
Deux approches de formation pour accompagner les étudiant.e.s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler, Marcelo Giglio et Romain Boissonnade
Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin
Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignant.e.s, chercheur.euse.s, formateurs et formatrices / Alaric Kohler et Bernard Chabloz
Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue : une pratique innovante pour l’enseignement / apprentissage des langues ? / Françoise Berdal-Masuy
Postures ou impostures ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? / Edmée Runtz-ChristanEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-4-linnovation-dans-la-formation-des-enseignants/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 Interaction en formation des enseignants de langue : sensibilisation de futurs enseignants sur le plan émotionnel par un dispositif hybride interactif / Ramona Schneider in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (décembre 2015)
[article]
Titre : Interaction en formation des enseignants de langue : sensibilisation de futurs enseignants sur le plan émotionnel par un dispositif hybride interactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramona Schneider, Auteur ; Lin Xue, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants ; interaction en éducation Mots-clés : formation hybride Résumé : "En littérature de la didactique des langues, les discussions autour de la notion d’interaction s’actualisent et s’enrichissent avec l’ère numérique. Si toute situation d’interaction implique la présence des protagonistes interactants, leurs échanges ne sont possibles qu’avec le repérage et l’interprétation des signes discursifs, mimo-gestuels et émotionnels. Une compréhension de l’importance de l’émotion en situation d’enseignement nécessite de ce fait une attention particulière en matière de formation des enseignants (Arnold, 1999 ; Zembylas, 2003 ; Aguilar-Río, 2013). Cet article s’attache à présenter un projet franco-allemand de formation hybride dans lequel collaborent de futurs enseignants de langue des deux pays. En proposant différentes tâches d’ordre théorique et pratique, le dispositif vise à sensibiliser ces futurs enseignants de langue à une prise de recul sur le plan émotionnel. Les résultats de cette analyse préliminaire, issus de la confrontation des réponses au pré-questionnaire et des rapports réflexifs, permettent de réfléchir sur la validité du projet ainsi qu’aux éventuelles modifications à effectuer." En ligne : http://acedle.org/old/spip.php?article4450 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2015)[article] Interaction en formation des enseignants de langue : sensibilisation de futurs enseignants sur le plan émotionnel par un dispositif hybride interactif [texte imprimé] / Ramona Schneider, Auteur ; Lin Xue, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2015)
Sujets : émotion / apprentissage ; F.L.E. (français langue étrangère) ; formation des Enseignants ; interaction en éducation Mots-clés : formation hybride Résumé : "En littérature de la didactique des langues, les discussions autour de la notion d’interaction s’actualisent et s’enrichissent avec l’ère numérique. Si toute situation d’interaction implique la présence des protagonistes interactants, leurs échanges ne sont possibles qu’avec le repérage et l’interprétation des signes discursifs, mimo-gestuels et émotionnels. Une compréhension de l’importance de l’émotion en situation d’enseignement nécessite de ce fait une attention particulière en matière de formation des enseignants (Arnold, 1999 ; Zembylas, 2003 ; Aguilar-Río, 2013). Cet article s’attache à présenter un projet franco-allemand de formation hybride dans lequel collaborent de futurs enseignants de langue des deux pays. En proposant différentes tâches d’ordre théorique et pratique, le dispositif vise à sensibiliser ces futurs enseignants de langue à une prise de recul sur le plan émotionnel. Les résultats de cette analyse préliminaire, issus de la confrontation des réponses au pré-questionnaire et des rapports réflexifs, permettent de réfléchir sur la validité du projet ainsi qu’aux éventuelles modifications à effectuer." En ligne : http://acedle.org/old/spip.php?article4450 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? / Emmanuelle Huver in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2018)
PermalinkContribuer à l’école inclusive: cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride / Fatiha Tali in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2020)
PermalinkInnovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation : dossier / Dominique Broussal in Education et socialisation [en ligne], n°55 (2020)
PermalinkFormation à distance : dossier / Denis Boullier in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°15 (mars 2013)
PermalinkL’apprentissage collaboratif en présentiel et à distance : deux modalités seulement différentiables? / Alain Baudrit in Education Comparée [en ligne], n°20 (2018)
PermalinkEloge paradoxal de la classe virtuelle : quand le distanciel interroge le présentiel / Antony Soron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°671 (janvier 2021)
PermalinkL'hybridation de l'apprentissage, qu'en pensent nos jeunes (et leurs parents)? in Journal du Droit des Jeunes, n°402 (février 2021)
Permalink