
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Détail de l'éditeur
Le Monde selon les Femmes
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (42)



Accès aux droits de santé reproductive et sexuelle des femmes migrantes en Belgique / Crstina Reyn
Titre : Accès aux droits de santé reproductive et sexuelle des femmes migrantes en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Crstina Reyn, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : 2001 Collection : Femmes et Migrations Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Sujets : droit de santé ; Femme Immigrée ; Santé Reproductive et Sexuelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148750 Accès aux droits de santé reproductive et sexuelle des femmes migrantes en Belgique [texte imprimé] / Crstina Reyn, Auteur . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, 2001 . - 8 p.. - (Femmes et Migrations) .
Langues : Français (fre)
Sujets : droit de santé ; Femme Immigrée ; Santé Reproductive et Sexuelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droits des Femmes (2) 84959 Brochure ESPACE 1 Disponible L'apprentissage du genre
Titre : L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : DL 2019 Collection : Les essentiels du genre num. 16 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Education Formelle ; Education Informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; Education Sexuelle et Affective ; genre ; Stéréotype Sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213007 L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, DL 2019 . - 1 vol. (72 p.) : ill.. - (Les essentiels du genre; 16) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Formelle ; Education Informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; Education Sexuelle et Affective ; genre ; Stéréotype Sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 168720 Livre ESPACE 2 (ALC) Exclu du prêt Brise-glace / s. n.
Titre : Brise-glace : il y a beaucoup de choses à dire...parlons-en! Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : DL 2019 Importance : 1 jeu de 32 cartes Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : fiche pédagogique (6p.) Langues : Français (fre) Sujets : Diversité ; genre ; Solidarité ; Stéréotype Sexiste Résumé : source de l'éditeur :
"L’animation permet aux participant·e·s de se présenter, de mieux se connaître, d’exprimer des émotions, des idées, d’aborder des thèmes de société. Les cartes peuvent aussi être utilisées comme outil d’expression durant toute l’animation ou la formation, ainsi que pour conclure celle-ci.
Jeu de 32 cartes au format A6. Illustrations oniriques et inédites, pour servir de base à des activités d’expression personnelle et collective dans le respect des préférences de chacun·e. Les illustrations ont été créées dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes et de respect de la diversité."Note de contenu : contient :
- 32 cartes (avec le mode d'emploi)
- fiche méthodologique (6p.)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212881 Brise-glace : il y a beaucoup de choses à dire...parlons-en! [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / s. n., Auteur . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, DL 2019 . - 1 jeu de 32 cartes : ill. en coul., couv. ill. en coul. + fiche pédagogique (6p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Diversité ; genre ; Solidarité ; Stéréotype Sexiste Résumé : source de l'éditeur :
"L’animation permet aux participant·e·s de se présenter, de mieux se connaître, d’exprimer des émotions, des idées, d’aborder des thèmes de société. Les cartes peuvent aussi être utilisées comme outil d’expression durant toute l’animation ou la formation, ainsi que pour conclure celle-ci.
Jeu de 32 cartes au format A6. Illustrations oniriques et inédites, pour servir de base à des activités d’expression personnelle et collective dans le respect des préférences de chacun·e. Les illustrations ont été créées dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes et de respect de la diversité."Note de contenu : contient :
- 32 cartes (avec le mode d'emploi)
- fiche méthodologique (6p.)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212881 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 E 20 168721 Livre ESPACE 1 Disponible Carrés genre : amour romantique + fiche méthodologique
Titre : Carrés genre : amour romantique + fiche méthodologique : outil pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : DL 2021 Collection : Carrés genre Importance : 1 vol. (4 p.) Format : triptique Langues : Français (fre) Sujets : Amour ; Dépendance ; Education Sexuelle et Affective ; Fidélité ; Passion ; Pouvoir Mots-clés : amour romantique EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Résumé : source de l'éditeur :
"L’amour romantique, présenté dans les contes et récits traditionnels, dans les magazines, les films contemporains ou sur les réseaux sociaux, est idéalisé. On y sublime la passion, la perfection, la dévotion et l’intensité. Mais il découle d’une construction sociale et culturelle qui véhicule des stéréotypes, la plupart du temps hétéronormés, basés sur des relations inégalitaires et une société patriarcale.
Avec cet outil pédagogique, libérez la parole autour du mythe de l’amour romantique et de ses conséquences."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212880 Carrés genre : amour romantique + fiche méthodologique : outil pédagogique [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, DL 2021 . - 1 vol. (4 p.) ; triptique. - (Carrés genre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Amour ; Dépendance ; Education Sexuelle et Affective ; Fidélité ; Passion ; Pouvoir Mots-clés : amour romantique EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) Résumé : source de l'éditeur :
"L’amour romantique, présenté dans les contes et récits traditionnels, dans les magazines, les films contemporains ou sur les réseaux sociaux, est idéalisé. On y sublime la passion, la perfection, la dévotion et l’intensité. Mais il découle d’une construction sociale et culturelle qui véhicule des stéréotypes, la plupart du temps hétéronormés, basés sur des relations inégalitaires et une société patriarcale.
Avec cet outil pédagogique, libérez la parole autour du mythe de l’amour romantique et de ses conséquences."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212880 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIV/2 CAR-A 168722 Brochure ESPACE 1 Disponible Carrés genre : histoire, droit des femmes
Titre : Carrés genre : histoire, droit des femmes : outil pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Langues : Français (fre) Sujets : Droit des Femmes ; genre ; Sexisme ; Stéréotype Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197091 Carrés genre : histoire, droit des femmes : outil pédagogique [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Sujets : Droit des Femmes ; genre ; Sexisme ; Stéréotype Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197091 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIV/2 CAR-H 158475 Outil pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible Carrés genre junior
PermalinkCarrés genre
PermalinkCarrés genre : pouvoir et sexisme
PermalinkCarrés genre : utopies écoféministes / s. n.
PermalinkCarrés genre : violences / s. n.
PermalinkCréer ensemble une mosaïque solidaire
PermalinkLes essentiels du genre 1
PermalinkLes essentiels du genre 10 / Sophie Charlier
PermalinkLes essentiels du genre 2
PermalinkLes essentiels du genre 3 / Claudine Drion
Permalink