Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
2410 : Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2410 (48)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescentes, adolescents en pratiques sportives / Jaoued Bouslimi
Titre : Adolescentes, adolescents en pratiques sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaoued Bouslimi, Auteur ; Jean-Claude Pineau, Auteur Editeur : Québec : L'Harmattan INC. Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0755-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; adolescent Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14890 Adolescentes, adolescents en pratiques sportives [texte imprimé] / Jaoued Bouslimi, Auteur ; Jean-Claude Pineau, Auteur . - Québec : L'Harmattan INC. : Paris : L'Harmattan, 2001 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7475-0755-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; adolescent Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410BOU1912A 65996 Livre ESPACE 1 Disponible L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? / Isabelle Collet
Titre : L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Editeur : [Paris] : Belin Année de publication : DL 2017 Collection : Egale à égal Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9595-7 Prix : 6,50 EUR Note générale : Autre tirage : 2019
Bibliogr. p 71-73. Liste de sites Internet p. 73-74. Chronol.Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; égalité des sexes ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype Mots-clés : Femmes dans l'éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses et les secteurs les moins rémunérateurs. Quels sont ces mécanismes qui continuent à reproduire les inégalités entre les sexes ? Comment en finir avec les stéréotypes ? Et comment enseigner l'égalité ?Note de contenu : sommaire :
p. 5. Avant-propos
P. 9. 1. La mixité en mal d'égalité. Un cheminement semé d'embûches
P. 17. 2. L'éducation des filles. L'important c'est le pot-au-feu
P. 27. 3. Comment nous apprend-on à devenir fille ou garçon ? La génétique ne forge pas un destin
P. 33. 4. Quand l'école s'en mêle et s'emmêle. Les filles travaillent, les garçons ont du potentiel
P. 41. 5. Le sexe des disciplines. Cherchez les femmes
P. 51. 6. Le corps enseignant : des femmes et des hommes. L'école, reflet de la société
P. 59. 7. Une pédagogie égalitaire. Inspirer, respirer, diffuser une culture de l'égalité
P. 67. Conclusion. Nous pouvons changer le monde
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 L'école apprend-elle l'égalité des sexes ? : pour combattre les inégalités à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - [Paris] : Belin, DL 2017 . - 1 vol. (79 p.) ; 19 cm. - (Egale à égal) .
ISBN : 978-2-7011-9595-7 : 6,50 EUR
Autre tirage : 2019
Bibliogr. p 71-73. Liste de sites Internet p. 73-74. Chronol.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; égalité des sexes ; mixité scolaire ; sexisme ; stéréotype Mots-clés : Femmes dans l'éducation Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
L'école est mixte en France. Mais la mixité est loin d'être garante de l'égalité. Des filles plus discrètes en classe et des garçons qui souvent monopolisent la parole. Les premières ont les meilleurs résultats quand les seconds sont à la traîne. Une orientation scolaire qui dirige les filles vers les filières générales les moins prestigieuses et les secteurs les moins rémunérateurs. Quels sont ces mécanismes qui continuent à reproduire les inégalités entre les sexes ? Comment en finir avec les stéréotypes ? Et comment enseigner l'égalité ?Note de contenu : sommaire :
p. 5. Avant-propos
P. 9. 1. La mixité en mal d'égalité. Un cheminement semé d'embûches
P. 17. 2. L'éducation des filles. L'important c'est le pot-au-feu
P. 27. 3. Comment nous apprend-on à devenir fille ou garçon ? La génétique ne forge pas un destin
P. 33. 4. Quand l'école s'en mêle et s'emmêle. Les filles travaillent, les garçons ont du potentiel
P. 41. 5. Le sexe des disciplines. Cherchez les femmes
P. 51. 6. Le corps enseignant : des femmes et des hommes. L'école, reflet de la société
P. 59. 7. Une pédagogie égalitaire. Inspirer, respirer, diffuser une culture de l'égalité
P. 67. Conclusion. Nous pouvons changer le monde
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410COL1205E 170531 Livre ESPACE 1 Disponible [La coéducation dans] : les écoles mixtes / Edouard Breuse
Titre : [La coéducation dans] : les écoles mixtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Breuse, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1970 Collection : L'éducateur num. 29 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Sujets : mixité Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16765 [La coéducation dans] : les écoles mixtes [texte imprimé] / Edouard Breuse, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1970 . - 160 p.. - (L'éducateur; 29) .
Langues : Français (fre)
Sujets : mixité Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410BRE2119E 7 Livre RESERVE Disponible Comprendre l'éducation au prisme du genre / Isabelle Collet
Titre : Comprendre l'éducation au prisme du genre : [théories, questionnements, débats] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Mention d'édition : [3e édition revue et augmentée] Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2017 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-84-8 Note générale : Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr.. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Différence de Sexe ; égalité des sexes ; identité de genre ; mixité scolaire ; Sexe (rôle) ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce que le genre? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et de prendre de la distance par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation. Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Comprendre l'éducation au prisme du genre : [théories, questionnements, débats] [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - [3e édition revue et augmentée] . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2017 . - 1 vol. (150 p.) ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-84-8
Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence de Sexe ; égalité des sexes ; identité de genre ; mixité scolaire ; Sexe (rôle) ; sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce que le genre? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et de prendre de la distance par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation. Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410COL1205C 173133 Livre ESPACE 1 Disponible Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP / Murielle Gerin
Titre : Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP : dialogues didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-032867-1 Note générale : Bibliogr. p. 103-111 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; communication écrite ; écriture ; égalité des sexes Mots-clés : lutte contre les stéréotypes co/écriture Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Que faire, comment faire, pour mettre en œuvre l'égalité des sexes à l'école, en particulier dans les situations de lire-écrire au cours préparatoire ? Deux protagonistes, Lavatar et Lindagatrix, tentent d'y répondre sous forme de dialogues à l'appui d'exemples concrets. Partant de contradictions révélées par la pratique, l'ouvrage envisage cette question à côté de conceptions ordinaires sur l'égalité des sexes, l'écriture, et leur enseignement-apprentissage. Ces Dialogues didactiques nous invitent à bifurquer vers une forme scolaire capacitante. Il s'agit de penser ensemble égalité des sexes et pratique de savoir, ici l'écriture d'une histoire inventée, pour une reconnaissance filles-garçons de leurs égales capacitésNote de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction aux dialogues
P. 25. Chapitre I. "À côté" de stéréotypes : la concrétisatin de l'égalité des sexes
P. 51. Chapitre II. "À côté" de la simplification de la tâche : la pratique de l'écriture
P. 69. Chapitre III. La bande-brouillon : pratique de l'égalité des sexes par et pour la pratique d'écriture
P. 95. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP : dialogues didactiques [texte imprimé] / Murielle Gerin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-14-032867-1
Bibliogr. p. 103-111
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; communication écrite ; écriture ; égalité des sexes Mots-clés : lutte contre les stéréotypes co/écriture Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Que faire, comment faire, pour mettre en œuvre l'égalité des sexes à l'école, en particulier dans les situations de lire-écrire au cours préparatoire ? Deux protagonistes, Lavatar et Lindagatrix, tentent d'y répondre sous forme de dialogues à l'appui d'exemples concrets. Partant de contradictions révélées par la pratique, l'ouvrage envisage cette question à côté de conceptions ordinaires sur l'égalité des sexes, l'écriture, et leur enseignement-apprentissage. Ces Dialogues didactiques nous invitent à bifurquer vers une forme scolaire capacitante. Il s'agit de penser ensemble égalité des sexes et pratique de savoir, ici l'écriture d'une histoire inventée, pour une reconnaissance filles-garçons de leurs égales capacitésNote de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction aux dialogues
P. 25. Chapitre I. "À côté" de stéréotypes : la concrétisatin de l'égalité des sexes
P. 51. Chapitre II. "À côté" de la simplification de la tâche : la pratique de l'écriture
P. 69. Chapitre III. La bande-brouillon : pratique de l'égalité des sexes par et pour la pratique d'écriture
P. 95. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410GER0914C 173782 Livre ESPACE 1 Disponible Conférences de consensus, 2. La mixité à l'école
PermalinkConstruire l'égalité des sexes et des sexualités / Gaël Pasquier
PermalinkConversations sur le sexisme : éduquer pour l'égalité filles-garçons / Philippe Clauzard
PermalinkDe la croyance à la différence des sexes / Nicole Mosconi
PermalinkEgalité entre les sexes mixité et démocratie / Claudine Baudoux
PermalinkL'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine Hauwelle
PermalinkÉgalité, mixité : état des lieux et moyens d'action au collège et au lycée / Hugues Demoulin
PermalinkDe l'égalité des sexes
PermalinkEgalité des sexes en éducation et formation / Nicole Mosconi
PermalinkEnsemble... offrons un avenir à l'égalité : égalité à l'école
Permalink