
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
2410 : Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2410 (49)



Adolescentes, adolescents en pratiques sportives / Jaoued Bouslimi
Titre : Adolescentes, adolescents en pratiques sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaoued Bouslimi, Auteur ; Jean-Claude Pineau, Auteur Editeur : Québec : L'Harmattan INC. Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0755-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; adolescent Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14890 Adolescentes, adolescents en pratiques sportives [texte imprimé] / Jaoued Bouslimi, Auteur ; Jean-Claude Pineau, Auteur . - Québec : L'Harmattan INC. : Paris : L'Harmattan, 2001 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7475-0755-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; adolescent Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410BOU1912A 65996 Livre ESPACE 1 Disponible [La coéducation dans] : les écoles mixtes / Edouard Breuse
Titre : [La coéducation dans] : les écoles mixtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Breuse, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1970 Collection : L'éducateur num. 29 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Sujets : mixité Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16765 [La coéducation dans] : les écoles mixtes [texte imprimé] / Edouard Breuse, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1970 . - 160 p.. - (L'éducateur; 29) .
Langues : Français (fre)
Sujets : mixité Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410BRE2119E 7 Livre RESERVE Disponible Comprendre l'éducation au prisme du genre / Isabelle Collet
Titre : Comprendre l'éducation au prisme du genre : [théories, questionnements, débats] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Mention d'édition : [3e édition revue et augmentée] Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2017 Collection : Carnets de sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-84-8 Note générale : Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr.. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Différence de Sexe ; Egalité des Sexes ; identité de genre ; mixité scolaire ; Sexe (rôle) ; Sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce que le genre? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et de prendre de la distance par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation. Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Comprendre l'éducation au prisme du genre : [théories, questionnements, débats] [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - [3e édition revue et augmentée] . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2017 . - 1 vol. (150 p.) ; 15 cm. - (Carnets de sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-84-8
Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence de Sexe ; Egalité des Sexes ; identité de genre ; mixité scolaire ; Sexe (rôle) ; Sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce que le genre? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et de prendre de la distance par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation. Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410COL1205C 173133 Livre ESPACE 1 Disponible Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP / Murielle Gerin
Titre : Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP : dialogues didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-032867-1 Note générale : Bibliogr. p. 103-111 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; Communication Ecrite ; écriture ; Egalité des Sexes Mots-clés : lutte contre les stéréotypes co/écriture Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Que faire, comment faire, pour mettre en œuvre l'égalité des sexes à l'école, en particulier dans les situations de lire-écrire au cours préparatoire ? Deux protagonistes, Lavatar et Lindagatrix, tentent d'y répondre sous forme de dialogues à l'appui d'exemples concrets. Partant de contradictions révélées par la pratique, l'ouvrage envisage cette question à côté de conceptions ordinaires sur l'égalité des sexes, l'écriture, et leur enseignement-apprentissage. Ces Dialogues didactiques nous invitent à bifurquer vers une forme scolaire capacitante. Il s'agit de penser ensemble égalité des sexes et pratique de savoir, ici l'écriture d'une histoire inventée, pour une reconnaissance filles-garçons de leurs égales capacitésNote de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction aux dialogues
P. 25. Chapitre I. "À côté" de stéréotypes : la concrétisatin de l'égalité des sexes
P. 51. Chapitre II. "À côté" de la simplification de la tâche : la pratique de l'écriture
P. 69. Chapitre III. La bande-brouillon : pratique de l'égalité des sexes par et pour la pratique d'écriture
P. 95. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP : dialogues didactiques [texte imprimé] / Murielle Gerin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-14-032867-1
Bibliogr. p. 103-111
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; Communication Ecrite ; écriture ; Egalité des Sexes Mots-clés : lutte contre les stéréotypes co/écriture Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Que faire, comment faire, pour mettre en œuvre l'égalité des sexes à l'école, en particulier dans les situations de lire-écrire au cours préparatoire ? Deux protagonistes, Lavatar et Lindagatrix, tentent d'y répondre sous forme de dialogues à l'appui d'exemples concrets. Partant de contradictions révélées par la pratique, l'ouvrage envisage cette question à côté de conceptions ordinaires sur l'égalité des sexes, l'écriture, et leur enseignement-apprentissage. Ces Dialogues didactiques nous invitent à bifurquer vers une forme scolaire capacitante. Il s'agit de penser ensemble égalité des sexes et pratique de savoir, ici l'écriture d'une histoire inventée, pour une reconnaissance filles-garçons de leurs égales capacitésNote de contenu : sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction aux dialogues
P. 25. Chapitre I. "À côté" de stéréotypes : la concrétisatin de l'égalité des sexes
P. 51. Chapitre II. "À côté" de la simplification de la tâche : la pratique de l'écriture
P. 69. Chapitre III. La bande-brouillon : pratique de l'égalité des sexes par et pour la pratique d'écriture
P. 95. Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410GER0914C 173782 Livre ESPACE 1 Disponible Conférences de consensus, 2. La mixité à l'école
Titre de série : Conférences de consensus, 2 Titre : La mixité à l'école : filles et garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Directeur de publication ; Brigitte Marin, Directeur de publication ; Institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Créteil, Éditeur scientifique ; Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Éditeur scientifique Editeur : Champs-sur-Marne : SCÉRÉN-CRDP académie de Créteil Année de publication : impr. 2009 Collection : Professeur aujourd'hui, ISSN 1772-225X num. n° 2 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-216-5 Prix : 7 EUR Note générale : Conférence de consensus de l'IUFM de l'académie de Créteil - Université Paris 12, en 2009 à la MGEN
Bibliogr. p. 55-57Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Egalité des Sexes ; mixité scolaire ; Relation Fille/Garçon Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Conférences de consensus, 2. La mixité à l'école : filles et garçons [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Directeur de publication ; Brigitte Marin, Directeur de publication ; Institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Créteil, Éditeur scientifique ; Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, Éditeur scientifique . - Champs-sur-Marne : SCÉRÉN-CRDP académie de Créteil, impr. 2009 . - 1 vol. (60 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Professeur aujourd'hui, ISSN 1772-225X; n° 2) .
ISBN : 978-2-86918-216-5 : 7 EUR
Conférence de consensus de l'IUFM de l'académie de Créteil - Université Paris 12, en 2009 à la MGEN
Bibliogr. p. 55-57
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Egalité des Sexes ; mixité scolaire ; Relation Fille/Garçon Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410CON0605M 146796 Livre ESPACE 1 Disponible Construire l'égalité des sexes et des sexualités / Gaël Pasquier
PermalinkConversations sur le sexisme : éduquer pour l'égalité filles-garçons / Philippe Clauzard
PermalinkDe la croyance à la différence des sexes / Nicole Mosconi
PermalinkL'école apprend-elle l'égalité des sexes ? / Isabelle Collet
PermalinkL'école au masculin : réduire l'écart de réussite entre garçons et filles / Ginette Lajoie
PermalinkÀ l'école des stéréotypes / Christine Morin-Messabel
PermalinkL'égalité des chances : ou les enjeux de la mixité / Evelyne Serdjénian
PermalinkEgalité entre les sexes mixité et démocratie / Claudine Baudoux
PermalinkL'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine Hauwelle
PermalinkÉgalité, mixité : état des lieux et moyens d'action au collège et au lycée / Hugues Demoulin
Permalink