
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
2410 : Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2410 (56)



50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école / Virginie Houadec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410BAB0912C 135357 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 / Virginie Houadec
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986 num. 31000A90 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arts Ménagers ; Egalité des Sexes ; Interdisciplinarité ; Stéréotype Sexiste Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».
Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Note de contenu : Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).
Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités pour l'égalité filles-garçons tome 1 [texte imprimé] / Virginie Houadec, Directeur de publication ; Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de La Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur . - Toulouse : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 29 cm. - (Agir pour vous accompagner au quotidien, ISSN 2425-986; 31000A90) .
ISBN : 978-2-86565-480-2 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arts Ménagers ; Egalité des Sexes ; Interdisciplinarité ; Stéréotype Sexiste Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ».
Ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages.Note de contenu : Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).
Les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage :
des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées.
L’ouvrage a été coordonné par Virginie Houadec, Conseillère pédagogique auprès de l’IEN Toulouse rive-gauche, membre de l’équipe « Genre et Éducation », SFR-ESPE Midi-Pyrénées, docteure en sociologie LISST-CERS (UMR CNRS 5193).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410EGA1209E1 153008 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescentes, adolescents en pratiques sportives / Jaoued Bouslimi
Titre : Adolescentes, adolescents en pratiques sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaoued Bouslimi, Auteur ; Jean-Claude Pineau, Auteur Editeur : Québec : L'Harmattan INC. Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0755-4 Langues : Français (fre) Sujets : Activités sportives ; Adolescent Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14890 Adolescentes, adolescents en pratiques sportives [texte imprimé] / Jaoued Bouslimi, Auteur ; Jean-Claude Pineau, Auteur . - Québec : L'Harmattan INC. : Paris : L'Harmattan, 2001 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7475-0755-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités sportives ; Adolescent Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410BOU1912A 65996 Livre ESPACE 1 Disponible [La coéducation dans] : les écoles mixtes / Edouard Breuse
Titre : [La coéducation dans] : les écoles mixtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Breuse, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1970 Collection : L'éducateur num. 29 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Sujets : Mixité Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16765 [La coéducation dans] : les écoles mixtes [texte imprimé] / Edouard Breuse, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1970 . - 160 p.. - (L'éducateur; 29) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Mixité Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410BRE2119E 7 Livre RESERVE Disponible Comprendre l'éducation au prisme du genre / Isabelle Collet
Titre : Comprendre l'éducation au prisme du genre : [théories, questionnements, débats] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Mention d'édition : [3e édition revue et augmentée] Editeur : Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED) Année de publication : Cop. 2017 Collection : Carnets de sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-84-8 Note générale : Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr.. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Différence de Sexe ; Egalité des Sexes ; Identité de Genre ; Mixité Scolaire ; Sexe (rôle) ; Sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce que le genre? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et de prendre de la distance par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation. Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Comprendre l'éducation au prisme du genre : [théories, questionnements, débats] [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - [3e édition revue et augmentée] . - Genève 4 : Université de Genève. Section des Sciences de l'Education (SSED), Cop. 2017 . - 1 vol. (150 p.) ; 15 cm. - (Carnets de sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-84-8
Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr.. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Différence de Sexe ; Egalité des Sexes ; Identité de Genre ; Mixité Scolaire ; Sexe (rôle) ; Sexisme Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce que le genre? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ? Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et de prendre de la distance par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation. Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410COL1205C 173133 Livre ESPACE 1 Disponible Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP / Murielle Gerin
PermalinkConférences de consensus, 2. La mixité à l'école
PermalinkConstruire l'égalité des sexes et des sexualités / Gaël Pasquier
PermalinkConversations sur le sexisme : éduquer pour l'égalité filles-garçons / Philippe Clauzard
PermalinkDe la croyance à la différence des sexes / Nicole Mosconi
PermalinkL'école apprend-elle l'égalité des sexes ? / Isabelle Collet
PermalinkL'école au masculin : réduire l'écart de réussite entre garçons et filles / Ginette Lajoie
PermalinkÀ l'école des stéréotypes / Christine Morin-Messabel
PermalinkL'égalité des chances : ou les enjeux de la mixité / Evelyne Serdjénian
PermalinkEgalité égalité filles-garçons : 50 activités tome 2 / Virginie Houadec
Permalink