
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Doctorant
Commentaire :
13076405
|
(12)



Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83/107 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; Doctorant ; Formation des Adultes ; Recherche en Education Résumé : "Ce travail analyse le corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 publié dans le précédent article (VdR6) de cette rubrique. Celui-ci est composé de deux groupes de thèses, le « noyau dur » et le « second cercle ». Le premier regroupe les 175 thèses explicitement centrées sur cette thématique et repérables par une simple requête bibliographique ; le second y ajoute 444 autres contenant des sous-parties éclairantes pour ce champ identifiées grâce à la composition de leurs jurys et une analyse automatique des termes employés de leurs résumés. L’analyse de ce double corpus confirme que les thèses du noyau sont aux trois quarts soutenues en sciences de l’éducation tandis que celles du second cercle ne le sont plus qu’aux deux tiers ; sur l’ensemble des deux listes, on constate aussi que l’âge médian des doctorants est largement plus élevé que dans les autres disciplines (10 ans d’écart avec la sociologie). Enfin, les analyses lexicales montrent que ce corpus peut se découper en quatre classes de thématiques (analyse de l’activité des enseignants, politiques de formation, apprentissages linguistiques des adultes, approches biographiques et identitaires) qui peuvent s’affiner en six (avec apparition d’une sous-classe liée à l’apprenance et aux soignants et d’une autre liée à l’autoconfrontation, l’analyse de l’activité)." Note de contenu : Plan :
1. Rappel de la méthode de constitution d’un double corpus de référence
1.1. Un noyau dur de 175 thèses issu de simples requêtes bibliographiques
1.2. Un second cercle de 444 thèses en partie intéressantes pour la RFdA
2. Répartition disciplinaire, bibliothécaire et géographique du corpus RFdA
2.1. Répartition par disciplines (par numéro de section CNU)
2.2. Répartition par type de contenus d’un point de vue bibliothécaire (par classification Dewey)
2.3. Répartition par année de soutenance
2.4. Répartition par établissement de soutenance (code d’établissement issu du N° de thèse)
3. Spécificités du corpus RFdA par rapport aux autres thématiques : âge des doctorants
4. Analyse lexicale des thématiques abordées dans les thèses du noyau dur et du second cercle
4.2. Différences entre classification automatique lexicale et liste des catégories vérificatoires
4.3. Relations entre les classes de thématiques et des variables descriptives des thèses
4.4. Cartographie générale des relations entre classes et variables
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 83/107[article] Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2020 . - p. 83/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 83/107
Sujets : âge ; Doctorant ; Formation des Adultes ; Recherche en Education Résumé : "Ce travail analyse le corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 publié dans le précédent article (VdR6) de cette rubrique. Celui-ci est composé de deux groupes de thèses, le « noyau dur » et le « second cercle ». Le premier regroupe les 175 thèses explicitement centrées sur cette thématique et repérables par une simple requête bibliographique ; le second y ajoute 444 autres contenant des sous-parties éclairantes pour ce champ identifiées grâce à la composition de leurs jurys et une analyse automatique des termes employés de leurs résumés. L’analyse de ce double corpus confirme que les thèses du noyau sont aux trois quarts soutenues en sciences de l’éducation tandis que celles du second cercle ne le sont plus qu’aux deux tiers ; sur l’ensemble des deux listes, on constate aussi que l’âge médian des doctorants est largement plus élevé que dans les autres disciplines (10 ans d’écart avec la sociologie). Enfin, les analyses lexicales montrent que ce corpus peut se découper en quatre classes de thématiques (analyse de l’activité des enseignants, politiques de formation, apprentissages linguistiques des adultes, approches biographiques et identitaires) qui peuvent s’affiner en six (avec apparition d’une sous-classe liée à l’apprenance et aux soignants et d’une autre liée à l’autoconfrontation, l’analyse de l’activité)." Note de contenu : Plan :
1. Rappel de la méthode de constitution d’un double corpus de référence
1.1. Un noyau dur de 175 thèses issu de simples requêtes bibliographiques
1.2. Un second cercle de 444 thèses en partie intéressantes pour la RFdA
2. Répartition disciplinaire, bibliothécaire et géographique du corpus RFdA
2.1. Répartition par disciplines (par numéro de section CNU)
2.2. Répartition par type de contenus d’un point de vue bibliothécaire (par classification Dewey)
2.3. Répartition par année de soutenance
2.4. Répartition par établissement de soutenance (code d’établissement issu du N° de thèse)
3. Spécificités du corpus RFdA par rapport aux autres thématiques : âge des doctorants
4. Analyse lexicale des thématiques abordées dans les thèses du noyau dur et du second cercle
4.2. Différences entre classification automatique lexicale et liste des catégories vérificatoires
4.3. Relations entre les classes de thématiques et des variables descriptives des thèses
4.4. Cartographie générale des relations entre classes et variables
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380 Cours de français pour doctorants / Sylvie Juliers in Le Français dans le Monde, n°408 (novembre / décembre 2016)
[article]
Titre : Cours de français pour doctorants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Juliers, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40/41 Langues : Français (fre) Sujets : Cours de Français ; Doctorant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19481
in Le Français dans le Monde > n°408 (novembre / décembre 2016) . - p. 40/41[article] Cours de français pour doctorants [texte imprimé] / Sylvie Juliers, Auteur . - 2016 . - p. 40/41.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°408 (novembre / décembre 2016) . - p. 40/41
Sujets : Cours de Français ; Doctorant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19481 Un doctorat en psychologie : une (fausse) bonne idée / Héloïse Junier in Le Cercle Psy, n°23 (décembre /février 2016)
[article]
Titre : Un doctorat en psychologie : une (fausse) bonne idée Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 88/91 Langues : Français (fre) Sujets : Doctorant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19389
in Le Cercle Psy > n°23 (décembre /février 2016) . - p. 88/91[article] Un doctorat en psychologie : une (fausse) bonne idée [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2016 . - p. 88/91.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°23 (décembre /février 2016) . - p. 88/91
Sujets : Doctorant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19389 L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? / Laetitia Gerard in Recherche et Formation, n°79 (novembre 2016)
[article]
Titre : L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Gerard, Auteur ; Amaury Daele, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43/62 Langues : Français (fre) Sujets : Doctorant ; doctorat Résumé : "La formation doctorale a évolué vers une « ouverture (en)cadrée », mais qu’en est-il de la posture des directeurs de recherche ? L’article explore la posture des directeurs, vue par les doctorants, pour y trouver des éléments de réflexion utiles à l’identification de leurs nouveaux rôles. Nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 587 doctorants. Les résultats suggèrent, malgré une évolution notable perçue par les doctorants, que la posture des directeurs ne semble pas avoir évolué aussi rapidement que l’institution vers le nouveau paradigme d’« ouverture (en)cadrée »." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406
in Recherche et Formation > n°79 (novembre 2016) . - p. 43/62[article] L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? [texte imprimé] / Laetitia Gerard, Auteur ; Amaury Daele, Auteur . - 2016 . - p. 43/62.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°79 (novembre 2016) . - p. 43/62
Sujets : Doctorant ; doctorat Résumé : "La formation doctorale a évolué vers une « ouverture (en)cadrée », mais qu’en est-il de la posture des directeurs de recherche ? L’article explore la posture des directeurs, vue par les doctorants, pour y trouver des éléments de réflexion utiles à l’identification de leurs nouveaux rôles. Nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 587 doctorants. Les résultats suggèrent, malgré une évolution notable perçue par les doctorants, que la posture des directeurs ne semble pas avoir évolué aussi rapidement que l’institution vers le nouveau paradigme d’« ouverture (en)cadrée »." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19406 Insertion : les habits neufs des jeunes docteurs / Julie Chupin in Le Monde de l'Education, n°357 (avril 2007)
[article]
Titre : Insertion : les habits neufs des jeunes docteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chupin, Auteur ; Marie Maurisse, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 10/16 Langues : Français (fre) Sujets : Doctorant ; doctorat ; Insertion Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34062
in Le Monde de l'Education > n°357 (avril 2007) . - p. 10/16[article] Insertion : les habits neufs des jeunes docteurs [texte imprimé] / Julie Chupin, Auteur ; Marie Maurisse, Auteur . - 2007 . - p. 10/16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°357 (avril 2007) . - p. 10/16
Sujets : Doctorant ; doctorat ; Insertion Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34062 Itinéraire d'un doctorant, entre communication et éducation / Jean-François Cerisier in Perspectives Documentaires en Education, n°57 (2002)
PermalinkLiliane David, étudiante atypique de plus de 80 ans / Joséphine Bataille in Le Monde de l'Education, n°370 (juin 2008)
PermalinkLittératie pour adultes : dossier / Leila Louahed in Caractères, n°65 (Mai 2022)
PermalinkNiveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles / Laetitia Gerard in Recherches en Education [en ligne], n°29 (juin 2017)
![]()
PermalinkPourquoi apprendre? : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°230 (octobre 2011)
PermalinkProfessionnalisation des doctorants / Najoua Mohib in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°58 (2022)
PermalinkUniversité et formation à la recherche : dossier / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°34 (2015)
Permalink