
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() activité métalinguistique
Commentaire :
12532805
|
(10)



Description de la langue et enseignement : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°162 (septembre 2008)
Le développement métalinguistique / Jean Emile Gombert
Titre : Le développement métalinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Emile Gombert, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042708-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité métalinguistique ; développement phonologique ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; métacognition ; métalangage ; Phonème ; Pragmatique ; Sémantique ; Syllabe Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15978 Le développement métalinguistique [texte imprimé] / Jean Emile Gombert, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1990 . - 295 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-042708-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité métalinguistique ; développement phonologique ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; métacognition ; métalangage ; Phonème ; Pragmatique ; Sémantique ; Syllabe Index. décimale : 3310 Linguistique (étude scientifique des langues et du langage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3310GOM0205D 4222/1 Livre RESERVE Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2007 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5313-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; Dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; Elève ; Enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; Méthode de Recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; Outil ; Pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15222 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2007 . - 272 p.
ISBN : 978-2-8041-5313-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; Dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; Elève ; Enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; Méthode de Recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; Outil ; Pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 104395 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Note générale : Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. IndexLangues : Français (fre) Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; Dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; Elève ; Enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; Méthode de Recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; Outil ; Pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Autres tirages : 2016, 2019. - La 4e de couv. porte en plus : "40 concepts fondamentaux + 48 notions complémentaires, index des notions complémentaires, bibliographies sélectives + bibliographie finale, liste d'associations et principales revues en didactique, liste des sites web". - Autres contributions : Dominique Lahanier-Reuter
Bibliogr. p. 245-274. Bibliogr. en fin de chapitres. Liste de sites internet p. 227-243. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité ; activité métalinguistique ; apprenant ; apprentissage ; communauté discursive ; Concept ; conscience disciplinaire ; contenu de l'éducation ; Contexte ; contrat didactique ; dévolution ; Dictionnaire ; didactique ; didactique comparée ; didactique de recherche ; Discipline d'Enseignement ; dysfonctionnement ; Elève ; Enseignement ; Erreur ; évaluation ; forme scolaire ; Formulation de Questions ; institutionnalisation ; métalangage ; Méthode de Recherche ; milieu ; modèle didactique ; noosphère ; objectif - obstacle ; Outil ; Pédagogie ; pratique ; pratique extrascolaire ; pratique langagière ; pratique scolaire ; pratique sociale de référence ; Programmation (calendrier cours) ; rapport à ; Représentation (utilisation pédagogique) ; tâche ; topogenèse ; transposition didactique ; triangle didactique ; type de discours Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 150345 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui : dossier / Catherine Brissaud in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°60 (2019)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Coordinateur ; Caroline Viriot-Goeldel, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/239 Langues : Français (fre) Sujets : activité métalinguistique ; Dictée ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Homophone ; Orthographe ; Orthophonie Mots-clés : twictée Résumé : "Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer." Note de contenu : Sommaire :
-Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui / Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud
-La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ? / Elisa Farina
-L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction / Guénola Jarno El Hilali, Marie Nadeau et Carole Fisher
-Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge / Stéphane Colognesi, Marine Tourtier et Marielle Wyns
-Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée » / Sandrine Wattelet-Millet
-Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » / Catherine Brissaud, Caroline Viriot-Goeldel et Claude Ponton
-Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves / Prisca Fenoglio
-Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 / Lucile Cadet, Jacques Crinon et Georges Ferone
-Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne / Thierry Geoffre et Mireille Rodi
-Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale / Eugénie Sévely et Marie-Laure Elalouf
-Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours / Solenn PetrucciPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21104
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°60 (2019) . - p. 7/239[article] Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui : dossier [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Coordinateur ; Caroline Viriot-Goeldel, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/239.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°60 (2019) . - p. 7/239
Sujets : activité métalinguistique ; Dictée ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Homophone ; Orthographe ; Orthophonie Mots-clés : twictée Résumé : "Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l’intégration progressive du numérique à l’enseignement-apprentissage de l’orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d’écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer." Note de contenu : Sommaire :
-Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui / Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud
-La dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ? / Elisa Farina
-L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction / Guénola Jarno El Hilali, Marie Nadeau et Carole Fisher
-Intégrer la « dictée sans erreur » dans les activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l’enseignement secondaire belge / Stéphane Colognesi, Marine Tourtier et Marielle Wyns
-Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d’un dispositif de révision collective, la dictée « révisée » / Sandrine Wattelet-Millet
-Enseigner et apprendre l’orthographe avec la « Twictée » / Catherine Brissaud, Caroline Viriot-Goeldel et Claude Ponton
-Le hashtag pour catégoriser les erreurs d’orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves / Prisca Fenoglio
-Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3 / Lucile Cadet, Jacques Crinon et Georges Ferone
-Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne / Thierry Geoffre et Mireille Rodi
-Les effets d’une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale / Eugénie Sévely et Marie-Laure Elalouf
-Pratiques de l’orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours / Solenn PetrucciPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21104 Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques : dossier / Danielle Coltier in Le Français Aujourd'hui, n°192 (mars / mai 2016)
PermalinkImmersion, bilinguisme et interaction en classe / Laurent Gajo
PermalinkL'oral en maternelle / Annie Martin ; Franc Morandi
PermalinkS'appuyer sur une comparaison entre les langues / Margaret Bento in Le Français dans le Monde, n°365 (septembre/octobre 2009)
PermalinkDe la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire / Rosalie Bourdages in Education & Didactique, n°2 (mai 2021)
Permalink