
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() activité de routine
Commentaire :
14931905
|
(23)



100 activités pour enfants dys / Cécile Zamorano
Titre : 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Dyscool Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278950-6 Note générale : La couverture porte en plus "Dyscool accompagne les parents"
Bibliogr. p. 212-213Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; Aménagement de la classe ; Aménagement du Temps Scolaire ; confiance en soi ; donner un sens ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Goût de Lire ; Logique Mathématique ; motricité fine ; Organisation de la classe ; Son ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège
1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l'ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu'ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison.
Un livre complet qui s'adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20942 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie [texte imprimé] / Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (213 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Dyscool) .
ISBN : 978-2-09-278950-6
La couverture porte en plus "Dyscool accompagne les parents"
Bibliogr. p. 212-213
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; Aménagement de la classe ; Aménagement du Temps Scolaire ; confiance en soi ; donner un sens ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Goût de Lire ; Logique Mathématique ; motricité fine ; Organisation de la classe ; Son ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège
1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l'ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu'ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison.
Un livre complet qui s'adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20942 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830ZAL1518C 166908 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/12/2023 40 Activités de transition en français / Molly Ness
Titre : 40 Activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Molly Ness, Auteur ; Podhorecki, Nadia, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7416-8 Prix : 41 EUR Note générale : La couverture porte aussi : "6 à 12 ans". Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; activité de transition ; Aménagement du Temps Scolaire ; Enseignement du Français ; littératie ; temps d'enseignement Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Profitez pleinement de chaque minute en classe grâce à des activités de transition captivantes!
Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu’il s’agisse de s'assurer de répondre aux besoins diversifiés des élèves, d’assister à des réunions ou de planifier les cours à venir, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu’il ne semble jamais y avoir assez de temps pour tout faire.
Dans cet ouvrage, Molly Ness invite tout d’abord le personnel enseignant de tous les niveaux du primaire à analyser leur emploi du temps en leur fournissant des stratégies visant à maximiser le potentiel d’apprentissage de chaque minute passée en classe. Elle présente ensuite plus de 40 activités de transition en français divisées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils en vue d’adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également proposés.
Chaque activité, présentée sur deux pages, demande une préparation minimale. Pour chacune, on y trouve entre autres :
• la liste des habiletés de littératie ciblées (lecture, écriture, écoute ou discussion);
• une brève description de son objectif pédagogique;
• la marche à suivre pour effectuer le modelage et sa mise en application;
• une section Aller de l’avant, qui fournit des propositions d’évaluation et de différenciation, ainsi que des pistes d’enrichissement;
• une section Mentorat minute, qui cite des recherches et des références intéressantes à lire sur le sujet.
40 activités de transition en français est l’outil idéal pour celles et ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps de classe avec des activités riches en littératie."Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 Réflexion sur le temps d’enseignement
L’analyse temporelle : le pourquoi et le comment
La maximisation de vos routines et vos périodes de transition
Faites preuve de souplesse
Partie 2 Des activités de littératie à portée de main
Début de journée
Activité 1 Le relais d’écriture
Activité 2 Mon journal de lecture
Activité 3 Des amours de livres
Activité 4 Écrire pour apprendre
Activité 5 Le ballon de littératie
Activité 6 Lire pour rire
Activité 7 Ma lecture en vidéo
Activité 8 Dégustations littéraires
Activité 9 Le jeu de la pêche
Activité 10 Le jeu de concentration
Périodes de transition
Activité 11 En rang avec la littératie
Activité 12 Je cherche…
Activité 13 La chaîne de mots
Activité 14 L’écriture fantôme
Activité 15 Lettre par lettre
Activité 16 Les charades
Activité 17 Le jeu du téléphone
Activité 18 Préférerais-tu… ?
À tout moment
Activité 19 Des casse-têtes rimés
Activité 20 Des hippos gloutons
Activité 21 L’orthographe à la puissance 4
Activité 22 Le vase à mots
Activité 23 Une chaîne de livres
Activité 24 Le parc de stationnement
Activité 25 La bataille de mots
Activité 26 Le jeu du bandeau
Activité 27 Se tordre de rire
Activité 28 Former des lettres
Activité 29 La chasse aux mots
Activité 30 Le jeu de lettres
Activité 31 La tour infernale
Activité 32 Le jeu de dames
Fin de journée
Activité 33 Un sujet de A à Z
Activité 34 Le collage de mots
Activité 35 Le graffiti de lecture
Activité 36 Le croqu’idée
Activité 37 Le gribouille-mot
Activité 38 Le bingo de mots
Activité 39 Les cartes de personnages
Activité 40 Le jeu des catégories
Activité 41 Correspondance
Activité 42 La poésie trouvée
Partie 3 Les annexes
Annexe A Des activités de littératie pour la maison
Annexe B Le matériel recommandé
Annexe C Les jeux de vocabulaire
Annexe D Des activités rapides
Annexe E Une liste de catégories
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 40 Activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe [texte imprimé] / Molly Ness, Auteur ; Podhorecki, Nadia, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7416-8 : 41 EUR
La couverture porte aussi : "6 à 12 ans".
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; activité de transition ; Aménagement du Temps Scolaire ; Enseignement du Français ; littératie ; temps d'enseignement Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Profitez pleinement de chaque minute en classe grâce à des activités de transition captivantes!
Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu’il s’agisse de s'assurer de répondre aux besoins diversifiés des élèves, d’assister à des réunions ou de planifier les cours à venir, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu’il ne semble jamais y avoir assez de temps pour tout faire.
Dans cet ouvrage, Molly Ness invite tout d’abord le personnel enseignant de tous les niveaux du primaire à analyser leur emploi du temps en leur fournissant des stratégies visant à maximiser le potentiel d’apprentissage de chaque minute passée en classe. Elle présente ensuite plus de 40 activités de transition en français divisées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils en vue d’adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également proposés.
Chaque activité, présentée sur deux pages, demande une préparation minimale. Pour chacune, on y trouve entre autres :
• la liste des habiletés de littératie ciblées (lecture, écriture, écoute ou discussion);
• une brève description de son objectif pédagogique;
• la marche à suivre pour effectuer le modelage et sa mise en application;
• une section Aller de l’avant, qui fournit des propositions d’évaluation et de différenciation, ainsi que des pistes d’enrichissement;
• une section Mentorat minute, qui cite des recherches et des références intéressantes à lire sur le sujet.
40 activités de transition en français est l’outil idéal pour celles et ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps de classe avec des activités riches en littératie."Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 Réflexion sur le temps d’enseignement
L’analyse temporelle : le pourquoi et le comment
La maximisation de vos routines et vos périodes de transition
Faites preuve de souplesse
Partie 2 Des activités de littératie à portée de main
Début de journée
Activité 1 Le relais d’écriture
Activité 2 Mon journal de lecture
Activité 3 Des amours de livres
Activité 4 Écrire pour apprendre
Activité 5 Le ballon de littératie
Activité 6 Lire pour rire
Activité 7 Ma lecture en vidéo
Activité 8 Dégustations littéraires
Activité 9 Le jeu de la pêche
Activité 10 Le jeu de concentration
Périodes de transition
Activité 11 En rang avec la littératie
Activité 12 Je cherche…
Activité 13 La chaîne de mots
Activité 14 L’écriture fantôme
Activité 15 Lettre par lettre
Activité 16 Les charades
Activité 17 Le jeu du téléphone
Activité 18 Préférerais-tu… ?
À tout moment
Activité 19 Des casse-têtes rimés
Activité 20 Des hippos gloutons
Activité 21 L’orthographe à la puissance 4
Activité 22 Le vase à mots
Activité 23 Une chaîne de livres
Activité 24 Le parc de stationnement
Activité 25 La bataille de mots
Activité 26 Le jeu du bandeau
Activité 27 Se tordre de rire
Activité 28 Former des lettres
Activité 29 La chasse aux mots
Activité 30 Le jeu de lettres
Activité 31 La tour infernale
Activité 32 Le jeu de dames
Fin de journée
Activité 33 Un sujet de A à Z
Activité 34 Le collage de mots
Activité 35 Le graffiti de lecture
Activité 36 Le croqu’idée
Activité 37 Le gribouille-mot
Activité 38 Le bingo de mots
Activité 39 Les cartes de personnages
Activité 40 Le jeu des catégories
Activité 41 Correspondance
Activité 42 La poésie trouvée
Partie 3 Les annexes
Annexe A Des activités de littératie pour la maison
Annexe B Le matériel recommandé
Annexe C Les jeux de vocabulaire
Annexe D Des activités rapides
Annexe E Une liste de catégories
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p NES1900A 171779 Livre ESPACE 1 Disponible C'est le temps de ranger ! les activités de routine et de transition / Nicole Malenfant in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°46 (mai/juin 2007)
[article]
Titre : C'est le temps de ranger ! les activités de routine et de transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; activité de transition ; rangement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8842
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°46 (mai/juin 2007) . - p. 16/17[article] C'est le temps de ranger ! les activités de routine et de transition [texte imprimé] / Nicole Malenfant, Auteur . - 2007 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°46 (mai/juin 2007) . - p. 16/17
Sujets : activité de routine ; activité de transition ; rangement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8842 Construire des situations pour apprendre / Laurent Lescouarch
Titre : Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3416-9 Prix : 23 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p 271-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; cadre scolaire ; environnement d'apprentissage ; Espace Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; Rituel ; Travail Autonome ; travail individualisé Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction 13
1. Apprendre : une expérience commune,un besoin d'étayage 19
2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l’environnement des apprentissages 73
3. Concevoir un espace scolaire « mieux étayant »......................................113
4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées..........187
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2018 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3416-9 : 23 EUR
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p 271-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; cadre scolaire ; environnement d'apprentissage ; Espace Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; Rituel ; Travail Autonome ; travail individualisé Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction 13
1. Apprendre : une expérience commune,un besoin d'étayage 19
2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l’environnement des apprentissages 73
3. Concevoir un espace scolaire « mieux étayant »......................................113
4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées..........187
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220LES0315C 161157 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans / Francine Ferland
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-690-6 Prix : 14,95 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; Activités Ludiques ; activités motrices ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement social ; Ecole ; estime de soi ; Jeu ; Jeu Coopératif ; Jeune téléspectateur ; motricité ; motricité fine ; peur enfantine ; psychologie de l'enfant ; Publicité et enfants ; recette de cuisine ; Scoutisme ; Socialisation de l'enfant ; Télévision (Danger) ; violence chez l'enfant Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) -, il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Cette approche, basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. les diverses activités qu'il contient et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance en font aussi un guide des plus complets."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19126 Le développement de l'enfant au quotidien : de 6 à 12 ans [texte imprimé] / Francine Ferland, Auteur . - 2e édition . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (178 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-690-6 : 14,95 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; Activités Ludiques ; activités motrices ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; développement du langage ; développement social ; Ecole ; estime de soi ; Jeu ; Jeu Coopératif ; Jeune téléspectateur ; motricité ; motricité fine ; peur enfantine ; psychologie de l'enfant ; Publicité et enfants ; recette de cuisine ; Scoutisme ; Socialisation de l'enfant ; Télévision (Danger) ; violence chez l'enfant Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement - motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) -, il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Cette approche, basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges, distingue cet ouvrage des autres du même genre. les diverses activités qu'il contient et qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance en font aussi un guide des plus complets."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19126 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834FER1201D 156869 Livre ESPACE 1 Disponible L'école maternelle / Eve Leleu-Galland
PermalinkGérer efficacement sa classe de primaire / Christophe Gillet
PermalinkGérer ma classe de préscolaire / Wendy Koza
PermalinkLa gestion des comportements en classe et si on regardait ça autrement ? / Sylvie Dubé
PermalinkJ'enseigne la lecture au primaire / Jennifer Scoggin
PermalinkLa parole aux néotitulaires : de la difficulté à mettre en oeuvre des apports théoriques de la formation initiale : dossier / Vincent Lagravère in EP.S, n°331 (mai/juin 2008)
PermalinkLe petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe de maternelle / Nicole Malenfant
PermalinkLe petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle / Nicole Malenfant
PermalinkLe petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle / Nicole Malenfant
PermalinkPour un renouveau des usages et des définitions des rituels à l’école : dossier / Maryvonne Merri in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°8 (septembre 2015)
![]()
Permalink