
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)



Construire des situations pour apprendre / Laurent Lescouarch
Titre : Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3416-9 Prix : 23 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p 271-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Routine ; cadre scolaire ; Environnement d'Apprentissage ; Espace Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Pédagogique ; Psychologie de l'Apprentissage ; Rituel ; Travail Autonome ; travail individualisé Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction 13
1. Apprendre : une expérience commune,un besoin d'étayage 19
2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l’environnement des apprentissages 73
3. Concevoir un espace scolaire « mieux étayant »......................................113
4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées..........187
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2018 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3416-9 : 23 EUR
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p 271-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Routine ; cadre scolaire ; Environnement d'Apprentissage ; Espace Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; Pratique Pédagogique ; Psychologie de l'Apprentissage ; Rituel ; Travail Autonome ; travail individualisé Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction 13
1. Apprendre : une expérience commune,un besoin d'étayage 19
2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l’environnement des apprentissages 73
3. Concevoir un espace scolaire « mieux étayant »......................................113
4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées..........187
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220LES0315C 161157 Livre ESPACE 1 Disponible Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630CUR1514D 99445 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et ses partenaires / Danielle Chapelier
Titre : L'école et ses partenaires : pistes, outils, ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Chapelier, Auteur ; Geneviève Chapelle, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 farde (74 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom (4 A 35) Langues : Français (fre) Sujets : cadre scolaire ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Etablissement d'Enseignement ; Institution Scolaire ; Partenariat à l'Ecole ; partenariat institutionnel ; relation familles - institutions ; Relation Parents-Ecole ; Répertoire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette publication est l'adaptation d'une publication réalisée pour les équipes éducatives des internats de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est ici transposée dans le monde de l'école. Elle s'articule en trois volets :
le cadre institutionnel ;
les partenaires internes ;
les partenaires extérieurs décrivant les missions essentielles des services pouvant intervenir au bénéfice des élèves, fiches à compléter suivant la réalité de terrain.
Cet outil a été finalisé en octobre 2016. Les informations qu'il contient (décrets, circulaires, adresses, sites, numéros de téléphones...) sont soumises à d'éventuelles modifications."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19639 L'école et ses partenaires : pistes, outils, ressources [texte imprimé] / Danielle Chapelier, Auteur ; Geneviève Chapelle, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2016 . - 1 farde (74 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom (4 A 35).
Langues : Français (fre)
Sujets : cadre scolaire ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Etablissement d'Enseignement ; Institution Scolaire ; Partenariat à l'Ecole ; partenariat institutionnel ; relation familles - institutions ; Relation Parents-Ecole ; Répertoire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette publication est l'adaptation d'une publication réalisée pour les équipes éducatives des internats de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est ici transposée dans le monde de l'école. Elle s'articule en trois volets :
le cadre institutionnel ;
les partenaires internes ;
les partenaires extérieurs décrivant les missions essentielles des services pouvant intervenir au bénéfice des élèves, fiches à compléter suivant la réalité de terrain.
Cet outil a été finalisé en octobre 2016. Les informations qu'il contient (décrets, circulaires, adresses, sites, numéros de téléphones...) sont soumises à d'éventuelles modifications."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Ministère : Etablissements scolaires 159316 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20,00€ pour le prêt avec le CD-Rom Disponible L'école et ses partenaires / Danielle Chapelier
Titre : L'école et ses partenaires : pistes, outils, ressources... Type de document : document multimédia Auteurs : Danielle Chapelier, Auteur ; Geneviève Chapelle, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 CD-Rom Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : cadre scolaire ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Etablissement d'Enseignement ; Institution Scolaire ; Partenariat à l'Ecole ; partenariat institutionnel ; relation familles - institutions ; Relation Parents-Ecole ; Répertoire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette publication est l'adaptation d'une publication réalisée pour les équipes éducatives des internats de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est ici transposée dans le monde de l'école. Elle s'articule en trois volets :
le cadre institutionnel ;
les partenaires internes ;
les partenaires extérieurs décrivant les missions essentielles des services pouvant intervenir au bénéfice des élèves, fiches à compléter suivant la réalité de terrain.
Cet outil a été finalisé en octobre 2016. Les informations qu'il contient (décrets, circulaires, adresses, sites, numéros de téléphones...) sont soumises à d'éventuelles modifications."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995 L'école et ses partenaires : pistes, outils, ressources... [document multimédia] / Danielle Chapelier, Auteur ; Geneviève Chapelle, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2016 . - 1 CD-Rom : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : cadre scolaire ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Etablissement d'Enseignement ; Institution Scolaire ; Partenariat à l'Ecole ; partenariat institutionnel ; relation familles - institutions ; Relation Parents-Ecole ; Répertoire Résumé : source de l'éditeur :
"Cette publication est l'adaptation d'une publication réalisée pour les équipes éducatives des internats de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est ici transposée dans le monde de l'école. Elle s'articule en trois volets :
le cadre institutionnel ;
les partenaires internes ;
les partenaires extérieurs décrivant les missions essentielles des services pouvant intervenir au bénéfice des élèves, fiches à compléter suivant la réalité de terrain.
Cet outil a été finalisé en octobre 2016. Les informations qu'il contient (décrets, circulaires, adresses, sites, numéros de téléphones...) sont soumises à d'éventuelles modifications."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20995 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 35 6696 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible La gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives
Titre : La gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Pelletier, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0757-4 Langues : Français (fre) Sujets : cadre scolaire ; Conseil Pédagogique ; Décentralisation ; Inspection Scolaire ; Leadership en Education ; organisation du système d'enseignement ; Pilotage (Système Educatif) ; Planification de l'Education ; Politique de l'Education ; Réflexivité ; Système Educatif Belge ; Système Educatif Français ; Système Educatif Québécois ; Système Educatif Suisse ; Tessin Mots-clés : commission scolaire (Québec) Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15853 La gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives [texte imprimé] / Guy Pelletier, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2009 . - 208 p.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0757-4
Langues : Français (fre)
Sujets : cadre scolaire ; Conseil Pédagogique ; Décentralisation ; Inspection Scolaire ; Leadership en Education ; organisation du système d'enseignement ; Pilotage (Système Educatif) ; Planification de l'Education ; Politique de l'Education ; Réflexivité ; Système Educatif Belge ; Système Educatif Français ; Système Educatif Québécois ; Système Educatif Suisse ; Tessin Mots-clés : commission scolaire (Québec) Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100GOU2205G 124692 Livre ESPACE 1 Disponible Hygiène Sécurité : apprentissage à l'hygiène et à la sécurité : enseignement technique et professionnel / Joël Jaroszewski
PermalinkHygiène Sécurité : apprentissage à l'hygiène et à la sécurité : enseignement technique et professionnel / Joël Jaroszewski
PermalinkJouer en respectant les temps de l'enfant / Jacques Brouleau in EP.S, n°363 (novembre / décembre 2014)
PermalinkSecret professionnel et concertation de cas : dossier / Catherine Bosquet in Journal du Droit des Jeunes, n°373 (mars 2018)
Permalink