
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(41)



Crises et remèdes in Le Monde de l'Education, n°349 (juillet/août 2006)
Défi histoire Cycle 3 / Damien Corpetti in La Classe, n°307 (mars 2020)
[article]
Titre : Défi histoire Cycle 3 : histoire CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Construction européenne ; Ferry (Jules) ; Histoire de France ; Louis XIV ; origine de l'homme ; Première Guerre Mondiale ; Renaissance ; Révolution Française ; Seconde Guerre Mondiale Résumé : "Ce défi devrait créer chez vos élèves une saine émulation autour des grands repères et événements passés abordés dans le programme d’histoire du Cycle 3." Note de contenu : Sommaire :
Défi CM1
Aux origines de l'homme
Aux origines du royaume de France
La France à la Renaissance
Sous le règne de Louis XIV
1789, la Révolution française
Défi CM2
La France au XIXe siècle
L'école de Jules Ferry
1914-1918, la Première Guerre mondiale
1939-1945, la Seconde Guerre mondiale
Construire l'Union européennePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208932
in La Classe > n°307 (mars 2020)[article] Défi histoire Cycle 3 : histoire CM1-CM2 [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°307 (mars 2020)
Sujets : Construction européenne ; Ferry (Jules) ; Histoire de France ; Louis XIV ; origine de l'homme ; Première Guerre Mondiale ; Renaissance ; Révolution Française ; Seconde Guerre Mondiale Résumé : "Ce défi devrait créer chez vos élèves une saine émulation autour des grands repères et événements passés abordés dans le programme d’histoire du Cycle 3." Note de contenu : Sommaire :
Défi CM1
Aux origines de l'homme
Aux origines du royaume de France
La France à la Renaissance
Sous le règne de Louis XIV
1789, la Révolution française
Défi CM2
La France au XIXe siècle
L'école de Jules Ferry
1914-1918, la Première Guerre mondiale
1939-1945, la Seconde Guerre mondiale
Construire l'Union européennePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208932 Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Titre : Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Champy, Directeur de publication ; Christiane Etévé, Directeur de publication ; Jean-Claude Forquin, Conseiller scientifique ; André D. Robert, Conseiller scientifique Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et mise à jour Editeur : Paris : Retz/S.E.J.E.R. Année de publication : 2005 Collection : Les Usuels Retz Importance : 1102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2461-7 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Académie ; Activité Périscolaire ; Administration de l'Enseignement ; Alain ; Apprentissage Informel ; Autre Personnel d'Education ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Bachelard (Gaston) ; Binet (Alfred) ; Bourdieu (Pierre) ; Bruner (Jerome S.) ; Buisson (Ferdinand) ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; Claparède (Edouard) ; Comenius (Jean Amos) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Cousinet (Roger) ; Curriculum Scolaire ; De Landsheere (Gilbert) ; Debesse (Maurice) ; Decroly (Ovide) ; Démocratisation de l'enseignement ; Dewey (John) ; Didactique ; Diplôme ; Discipline d'Enseignement ; Discipline en Classe ; Dolto (Françoise) ; Dumazedier (Joffre) ; Durkheim (Emile) ; Ecole ; Ecole Parallèle ; Economie de l'Education ; Education ; Enfance ; Enseignement ; Equipement Audiovisuel ; Etablissement d'Enseignement ; Evaluation ; Famille ; Ferrière (Adolphe) ; Ferry (Jules) ; Feuerstein (Reuven) ; Formation ; Formation des Adultes ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; Freire (Paulo) ; Froëbel, Friedrich ; Gal (Roger) ; Guizot (François) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Illich (Ivan) ; Intelligence ; Isambert-Jamati (Viviane) ; Jeunesse ; Journal Scolaire ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; Kerschensteiner (Georg) ; Korczak (Janusz) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Langevin (Paul) ; Lecture ; Legrand (Louis) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Mannheim (Karl) ; Manuel Scolaire ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Médias ; Mialaret (Gaston) ; Montessori (Maria) ; Musée ; Neill (Alexander Sutherland) ; Outil Pédagogique ; Parent ; Partenariat ; PEDAGOGIE - EDUCATION ; Peretti (André de) ; Personnalité ; Personnel de Formation ; personnel de l'enseignement ; Personnel Enseignant ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Philosophie de l'Education ; Piaget (Jean) ; Politique de l'Education ; presse à l'école ; Projet ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Psychologie du Développement ; Psychologie Sociale ; Recherche en Education ; Relation Parents-Ecole ; Ressource Documentaire ; Ressource Pédagogique ; Robin (Paul) ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Rythme Scolaire ; Schwartz (Bertrand) ; Sociologie de l'Education ; Statut de l'Enseignant ; Steiner (Rudolf) ; système de formation ; Système Educatif ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vie Scolaire ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wallon (Henri) Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152217 Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Philippe Champy, Directeur de publication ; Christiane Etévé, Directeur de publication ; Jean-Claude Forquin, Conseiller scientifique ; André D. Robert, Conseiller scientifique . - 3e édition entièrement revue et mise à jour . - Paris : Retz/S.E.J.E.R., 2005 . - 1102 p.. - (Les Usuels Retz) .
ISBN : 978-2-7256-2461-7
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Académie ; Activité Périscolaire ; Administration de l'Enseignement ; Alain ; Apprentissage Informel ; Autre Personnel d'Education ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Bachelard (Gaston) ; Binet (Alfred) ; Bourdieu (Pierre) ; Bruner (Jerome S.) ; Buisson (Ferdinand) ; C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) ; Claparède (Edouard) ; Comenius (Jean Amos) ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Cousinet (Roger) ; Curriculum Scolaire ; De Landsheere (Gilbert) ; Debesse (Maurice) ; Decroly (Ovide) ; Démocratisation de l'enseignement ; Dewey (John) ; Didactique ; Diplôme ; Discipline d'Enseignement ; Discipline en Classe ; Dolto (Françoise) ; Dumazedier (Joffre) ; Durkheim (Emile) ; Ecole ; Ecole Parallèle ; Economie de l'Education ; Education ; Enfance ; Enseignement ; Equipement Audiovisuel ; Etablissement d'Enseignement ; Evaluation ; Famille ; Ferrière (Adolphe) ; Ferry (Jules) ; Feuerstein (Reuven) ; Formation ; Formation des Adultes ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Formation Tout au Long de la Vie ; Freire (Paulo) ; Froëbel, Friedrich ; Gal (Roger) ; Guizot (François) ; Herbart ( Johann Friedrich) ; Illich (Ivan) ; Intelligence ; Isambert-Jamati (Viviane) ; Jeunesse ; Journal Scolaire ; Kant (Emmanuel) ; Kergomard (Pauline) ; Kerschensteiner (Georg) ; Korczak (Janusz) ; La Salle (Jean-Baptiste de) ; Langevin (Paul) ; Lecture ; Legrand (Louis) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Mannheim (Karl) ; Manuel Scolaire ; McLuhan (Marshall Herbert) ; Médias ; Mialaret (Gaston) ; Montessori (Maria) ; Musée ; Neill (Alexander Sutherland) ; Outil Pédagogique ; Parent ; Partenariat ; PEDAGOGIE - EDUCATION ; Peretti (André de) ; Personnalité ; Personnel de Formation ; personnel de l'enseignement ; Personnel Enseignant ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Philosophie de l'Education ; Piaget (Jean) ; Politique de l'Education ; presse à l'école ; Projet ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education ; Psychologie du Développement ; Psychologie Sociale ; Recherche en Education ; Relation Parents-Ecole ; Ressource Documentaire ; Ressource Pédagogique ; Robin (Paul) ; Rogers (Carl R.) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Rythme Scolaire ; Schwartz (Bertrand) ; Sociologie de l'Education ; Statut de l'Enseignant ; Steiner (Rudolf) ; système de formation ; Système Educatif ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; Vie Scolaire ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Wallon (Henri) Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152217 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire / Claude Lelièvre
Titre : L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (308 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5486-6 Langues : Français (fre) Sujets : Agrégation ; Bourses ; Châtiment Corporel ; Dictée ; Ecole Laïque ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; Egalité des Sexes ; Enseignement Laïque ; Féminisation ; Ferry (Jules) ; Histoire de l'Education ; Histoire de la Pédagogie ; Mixité Scolaire ; Punition ; Stéréotype ; Système Educatif Français ; Uniforme ; vacances scolaires Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire…
Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels.
Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc.
C’est vif, précis, parfois piquant.
Un travail d’historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d’apporter quelques lumières – selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer –, « en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours ».Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215793 L'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire : surprises et contre-vérités historiques [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2021 . - 1 vol. (308 p.) : Couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5486-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Agrégation ; Bourses ; Châtiment Corporel ; Dictée ; Ecole Laïque ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; Egalité des Sexes ; Enseignement Laïque ; Féminisation ; Ferry (Jules) ; Histoire de l'Education ; Histoire de la Pédagogie ; Mixité Scolaire ; Punition ; Stéréotype ; Système Educatif Français ; Uniforme ; vacances scolaires Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire…
Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
Car la passion française pour les débats sur la question scolaire se nourrit d’approximations et de contre-vérités : l’auteur prend un malin plaisir à les démystifier. Son livre propose des explorations brèves à partir des références – convenues, erronées ou fallacieuses – à l’histoire de l’éducation dans les discours actuels.
Les sujets abordés sont ceux qui nourrissent les polémiques d’aujourd’hui : la laïcité, l’égalité des chances et la sélection, les réformes scolaires, l’égalité des sexes, l’opposition entre instruire et éduquer, les « fondamentaux », l’école unique, le « roman national », le bac, etc.
C’est vif, précis, parfois piquant.
Un travail d’historien qui tente, sur un domaine crucial dans la vie de la République, d’apporter quelques lumières – selon le voeu de Condorcet : sans éblouir, mais pour éclairer –, « en amusant parfois, en étonnant souvent, mais en argumentant toujours ».Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215793 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300LEL0905E 170524 Livre ESPACE 1 Disponible L'école d'autrefois : exploiter l'actualité : CM1 CM2 / Damien Corpetti in La Classe, n°231 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'école d'autrefois : exploiter l'actualité : CM1 CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71/72 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Ferry (Jules) Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169540
in La Classe > n°231 (septembre 2012) . - p. 71/72[article] L'école d'autrefois : exploiter l'actualité : CM1 CM2 [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 71/72.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°231 (septembre 2012) . - p. 71/72
Sujets : Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; Ferry (Jules) Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169540 A l'école de Jules Ferry / Emilie Roman in Dialogue, n°119 (janvier 2006)
PermalinkL'école de Jules Ferry, un mythe qui a la vie dure / Jean Foucambert in Les Actes de Lecture, n°86 (juin 2004)
PermalinkL'école de Jules Ferry / Pierre Badiou in Les Actes de Lecture, n°146 (juin 2019)
PermalinkEcole obligatoire : maître ou juge, il faut choisir / Antoine Prost in Le Monde de l'Education, n°342 (décembre 2005)
PermalinkL'école obligatoire : pour quoi faire ? : une question trop souvent éludée / Claude Lelièvre
PermalinkDe l’éducation / Nathalie Marinier
PermalinkL'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation / Michaël Attali
PermalinkEnseigner l'histoire au cycle 3. Volume 3, Le XIXe siècle (1815-1914), le XXe siècle et le monde actuel : dossier in La Classe. Hors Série, n°H-S fév. 2009 (février 2009)
PermalinkEtat de l'éducation ; questions anciennes, problèmes nouveaux : dossier / Denis Kambouchner in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°50 (novembre 2016)
PermalinkExplique-moi ta religion / Elisabeth Sebaoun
Permalink