Titre : |
Enseigner en prison : le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Febrer, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Savoir et Formation |
Importance : |
1 vol. (341 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-55522-8 |
Prix : |
32 EUR |
Note générale : |
Notes : Autre tirage : impr 2016
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 329-337 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Education des Adultes ; Enseignement en Milieu Carcéral ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Liberté Pédagogique ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience)
|
Résumé : |
4e de couverture : "Au fil du temps l’enseignement s’est enraciné dans une prison qui n’est sans doute plus l’institution totale décrite par Erving Goffman.
Dans ce contexte peu propice à l’éducation et qui n’est d’ailleurs ni pensé ni conçu à cet effet, les enseignants exercent leurs missions en s’appuyant sur une autonomie plurielle et relative. Ces conditions d’exercice, ancrées dans un espace partenarial incontournable, témoignent d’une spécificité pénitentiaire en matière d’enseignement et contribuent à l’émergence de l’idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. En effet, non-maîtrise du temps, flux permanent d’entrants et de sortants, instabilité et hétérogénéité de groupes de formation, situations d’urgence et d’incertitude sont autant de traits qui caractérisent l’enseignement en prison. Dès lors, pourquoi ne pas envisager celui-ci, d’une part, comme un défi pédagogique singulier et permanent et, d’autre part, comme un possible laboratoire d’analyse pour la pédagogie?
Cet ouvrage, inscrit dans un champ multi-référentiel (historique, ethnographique, sociologique, pédagogique), s’adresse à tous ceux que l’enseignement et la prison intéressent : enseignants, formateurs pour adultes, travailleurs sociaux, chercheurs, éducateurs spécialisés, étudiants, acteurs pénitentiaires, responsables politiques. Aux uns et aux autres, il propose des pistes de réflexion susceptibles d’enrichir leurs connaissances et leur compréhension de cette question et peut-être de nourrir leurs pratiques."
Extrait du site de l'éditeur :
"Les conditions d'exercice de l'enseignement en prison témoignent d'une spécificité pénitentiaire en matière d'enseignement et contribuent à l'émergence de l'idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. Non-maîtrise du temps, flux permanent d'entrants et de sortants sont autant de traits qui caractérisent l'enseignement en prison. Pourquoi ne pas envisager celui-ci comme un défi pédagogique singulier et comme un possible laboratoire d'analyse pour la pédagogie ?" |
Note de contenu : |
Sommaire p. 5-7 |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197639 |
Enseigner en prison : le paradoxe de la liberté pédagogique dans un univers clos [texte imprimé] / Michel Febrer, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (341 p.) ; 24 cm. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-296-55522-8 : 32 EUR Notes : Autre tirage : impr 2016
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 329-337 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Education des Adultes ; Enseignement en Milieu Carcéral ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Liberté Pédagogique ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience)
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Résumé : |
4e de couverture : "Au fil du temps l’enseignement s’est enraciné dans une prison qui n’est sans doute plus l’institution totale décrite par Erving Goffman.
Dans ce contexte peu propice à l’éducation et qui n’est d’ailleurs ni pensé ni conçu à cet effet, les enseignants exercent leurs missions en s’appuyant sur une autonomie plurielle et relative. Ces conditions d’exercice, ancrées dans un espace partenarial incontournable, témoignent d’une spécificité pénitentiaire en matière d’enseignement et contribuent à l’émergence de l’idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. En effet, non-maîtrise du temps, flux permanent d’entrants et de sortants, instabilité et hétérogénéité de groupes de formation, situations d’urgence et d’incertitude sont autant de traits qui caractérisent l’enseignement en prison. Dès lors, pourquoi ne pas envisager celui-ci, d’une part, comme un défi pédagogique singulier et permanent et, d’autre part, comme un possible laboratoire d’analyse pour la pédagogie?
Cet ouvrage, inscrit dans un champ multi-référentiel (historique, ethnographique, sociologique, pédagogique), s’adresse à tous ceux que l’enseignement et la prison intéressent : enseignants, formateurs pour adultes, travailleurs sociaux, chercheurs, éducateurs spécialisés, étudiants, acteurs pénitentiaires, responsables politiques. Aux uns et aux autres, il propose des pistes de réflexion susceptibles d’enrichir leurs connaissances et leur compréhension de cette question et peut-être de nourrir leurs pratiques."
Extrait du site de l'éditeur :
"Les conditions d'exercice de l'enseignement en prison témoignent d'une spécificité pénitentiaire en matière d'enseignement et contribuent à l'émergence de l'idée paradoxale de liberté pédagogique dans un univers clos. Non-maîtrise du temps, flux permanent d'entrants et de sortants sont autant de traits qui caractérisent l'enseignement en prison. Pourquoi ne pas envisager celui-ci comme un défi pédagogique singulier et comme un possible laboratoire d'analyse pour la pédagogie ?" |
Note de contenu : |
Sommaire p. 5-7 |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197639 |
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