Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée les 11 (armistice) et 15 novembre (fête du roi)
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Gestion > Gestion du Personnel
Gestion du Personnel
Commentaire :
13361305
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueils collectifs de mineurs : la réglementation expliquée 2011 : dossier / Jacques Henrard in Loisirs Education. Hors-Série, n°janvier 2011 (janvier 2011)
Animer à distance / Stéphanie Baumann
Titre : Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Baumann, Directeur de publication ; Elisabeth Denécheau, Auteur ; Benjamin Gratton, Auteur ; [et al.], Auteur ; Antonio Meza, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00083-6 Langues : Français (fre) Sujets : Animer des Réunions ; Conduite de Réunion ; environnement virtuel ; Formation à Distance ; Gestion du Personnel ; organisation du travail ; Réunion de Travail ; visioconférence Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : 4e de couverture :
Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore :
Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l'espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d'un mélange subtil de croyances, de craintes et d'obstacles techniques réels ou supposés. Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d'une trentaine de pratiques décrites dans le détail. Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients.
Elles sont l'aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. 1. Maîtriser les fondamentaux
P. 9. 1- Penser distanciel
P. 23. 2- S'équiper pour animer à distance
P. 31. 3- Adopter les bons gestes
P. 45. 2. Choisir sa pratique
P. 47. 1- Créer l'inclusion
P. 69. 2- Animer son équipe au quotidien
P. 95. 3- Animer des ateliers d'équipes thématiques
P. 119. 4- Faciliter l'intelligence collective en grand groupe
P. 143. 5- Développer les apprentissages
P. 171. 6- Pratiquer le coaching
P. 197. 3. Créer de la présence là où il y a de la distance
P. 199. 1- Embarquer les participants
P. 207. 2- Mobiliser le corps
P. 215. 3- Libérer les ressentis
P. 221. Conclusion
P. 223. Notre collectif
P. 231. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées [texte imprimé] / Stéphanie Baumann, Directeur de publication ; Elisabeth Denécheau, Auteur ; Benjamin Gratton, Auteur ; [et al.], Auteur ; Antonio Meza, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, 2020 . - 1 vol. (229 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 17 x 22 cm.
ISBN : 978-2-416-00083-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Animer des Réunions ; Conduite de Réunion ; environnement virtuel ; Formation à Distance ; Gestion du Personnel ; organisation du travail ; Réunion de Travail ; visioconférence Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : 4e de couverture :
Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore :
Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l'espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d'un mélange subtil de croyances, de craintes et d'obstacles techniques réels ou supposés. Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d'une trentaine de pratiques décrites dans le détail. Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients.
Elles sont l'aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. 1. Maîtriser les fondamentaux
P. 9. 1- Penser distanciel
P. 23. 2- S'équiper pour animer à distance
P. 31. 3- Adopter les bons gestes
P. 45. 2. Choisir sa pratique
P. 47. 1- Créer l'inclusion
P. 69. 2- Animer son équipe au quotidien
P. 95. 3- Animer des ateliers d'équipes thématiques
P. 119. 4- Faciliter l'intelligence collective en grand groupe
P. 143. 5- Développer les apprentissages
P. 171. 6- Pratiquer le coaching
P. 197. 3. Créer de la présence là où il y a de la distance
P. 199. 1- Embarquer les participants
P. 207. 2- Mobiliser le corps
P. 215. 3- Libérer les ressentis
P. 221. Conclusion
P. 223. Notre collectif
P. 231. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3962ANI1305A 169279 Livre ESPACE 1 Disponible Bloc 3 : gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME / Jean-Charles Diry
Titre : Bloc 3 : gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME : BTS Gestion de la PME, 2e année ; réforme BTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Diry, Coordinateur ; Nathalie Berche, Auteur ; Stéphanie Blocquel, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : DL 2019 Collection : Atouts compétences Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-15313-8 Langues : Français (fre) Sujets : Gestion des Entreprises ; Gestion du Personnel ; Ressource Humaine Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : Présentation de l'éditeur :
"-Une approche par situations professionnelles permet à l'étudiant de se projeter en tant qu'assistant d'une fonction dans différents types de PME (PMI, PME artisanale, filiale d'un grand groupe, association, etc)
-Dans chaque chapitre, un objectif à atteindre est détaillé à travers 3 missions : un travail concret qui s'appuie sur des ressources contextuelles et notions de cours.
-1 partie Entraînement propose des exercices progressifs
-1 page de synthèse rédigée et visuelle donne l'essentiel à retenir.
-Le plan des missions donne à l'étudiant une vision globale du travail à faire dans chaque chapitre avec une structure en 3 temps: Agir, Connaître, Utiliser.
-Un atelier PGI avec un contexte d'entreprise dédié pour le Bloc 3 : base de données à télécharger sur le site Foucher : versions Odoo 8, EBP 8 ou 9."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22003 Bloc 3 : gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME : BTS Gestion de la PME, 2e année ; réforme BTS [texte imprimé] / Jean-Charles Diry, Coordinateur ; Nathalie Berche, Auteur ; Stéphanie Blocquel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Foucher, DL 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Atouts compétences) .
ISBN : 978-2-216-15313-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Gestion des Entreprises ; Gestion du Personnel ; Ressource Humaine Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : Présentation de l'éditeur :
"-Une approche par situations professionnelles permet à l'étudiant de se projeter en tant qu'assistant d'une fonction dans différents types de PME (PMI, PME artisanale, filiale d'un grand groupe, association, etc)
-Dans chaque chapitre, un objectif à atteindre est détaillé à travers 3 missions : un travail concret qui s'appuie sur des ressources contextuelles et notions de cours.
-1 partie Entraînement propose des exercices progressifs
-1 page de synthèse rédigée et visuelle donne l'essentiel à retenir.
-Le plan des missions donne à l'étudiant une vision globale du travail à faire dans chaque chapitre avec une structure en 3 temps: Agir, Connaître, Utiliser.
-Un atelier PGI avec un contexte d'entreprise dédié pour le Bloc 3 : base de données à télécharger sur le site Foucher : versions Odoo 8, EBP 8 ou 9."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3962DIR2500B3 172863 Livre ESPACE 1 Disponible Les cadres de l’éducation : dossier / Yves Dutercq in Recherche et Formation, n°78 (2015)
[article]
Titre : Les cadres de l’éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Coordinateur ; Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Yves Dutercq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/117 Langues : Français (fre) Sujets : administration de l'enseignement ; Autonomie ; autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; enseignant ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion du Personnel ; leadership ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Projet d'Ecole ; responsabilisation Note de contenu : Sommaire :
-Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question / Hélène Buisson-Fenet et Yves Dutercq
-Une « culture commune » à défaut de « grand corps » / Hélène Buisson-Fenet
-Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français / Yves Dutercq
-Making sense of school governing in England: Sources of information and challenges / Jacqueline Baxter
-Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ? / Lætitia Progin
-La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal / João Barroso
-Leadership éducatif ? / Monica Gather Thurler, Guy Pelletier et Yves Dutercq
-Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe / Juan Salamé Sala et Yves DutercqPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19364
in Recherche et Formation > n°78 (2015) . - p. 9/117[article] Les cadres de l’éducation : dossier [texte imprimé] / Yves Dutercq, Coordinateur ; Hélène Buisson-Fenet, Coordinateur ; Yves Dutercq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/117.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°78 (2015) . - p. 9/117
Sujets : administration de l'enseignement ; Autonomie ; autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Décentralisation ; enseignant ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Gestion du Personnel ; leadership ; leadership en éducation ; politique de l'éducation ; Projet d'Ecole ; responsabilisation Note de contenu : Sommaire :
-Les cadres de l'encadrement : la gouvernance intermédiaire des systèmes éducatifs en question / Hélène Buisson-Fenet et Yves Dutercq
-Une « culture commune » à défaut de « grand corps » / Hélène Buisson-Fenet
-Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français / Yves Dutercq
-Making sense of school governing in England: Sources of information and challenges / Jacqueline Baxter
-Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ? / Lætitia Progin
-La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal / João Barroso
-Leadership éducatif ? / Monica Gather Thurler, Guy Pelletier et Yves Dutercq
-Convergence et spécificités nationales de la direction des établissements scolaires en Europe / Juan Salamé Sala et Yves DutercqPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19364 Comment organiser le management du personnel en bibliothèques ? / Christian L'Hoest in Lectures, n°125 (mars/avril 2002)
[article]
Titre : Comment organiser le management du personnel en bibliothèques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian L'Hoest, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.4 Langues : Français (fre) Sujets : Gestion du Personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11982
in Lectures > n°125 (mars/avril 2002) . - p.4[article] Comment organiser le management du personnel en bibliothèques ? [texte imprimé] / Christian L'Hoest, Auteur . - 2002 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Lectures > n°125 (mars/avril 2002) . - p.4
Sujets : Gestion du Personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11982 Connaissances de gestion / Jean-Marie Bruneel
PermalinkDéconcentration et territorialisation de l'Etat en éducation : dossier / Xavier Pons in Revue Française de Pédagogie, n°218 (janvier / mars 2023)
PermalinkDéfinir une fiche de poste / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°117 (mars 2011)
PermalinkDisponibilité par défaut d'emploi et réaffectation : priorité entre les membres du personnel in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°2 (novembre/décembre 2010)
PermalinkEnseignement communal : guide pratique de gestion quotidienne : dossier in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°3 (janvier/février 2011)
PermalinkLa GRH dans le non-marchand : un apprentissage lond et nécessaire / Edgar Szoc in Alter Echos, n°241 (novembre 2007)
PermalinkL'implication des autorités du culte dans la désignation des professseurs de religion : rendre à Dieu ce qui revient à Dieu, laisser à César ce qui est à César / Geoffroy Generet in Scolanews, n°200709 (novembre 2007)
PermalinkLicenciement, suspension préventive, régime disciplinaire... : que faire lorsqu'un membre du personnel pose problème? : dossier / Danièle Bonfond in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°4 (mars/avril 2008)
PermalinkLe management des organisations : dossier / Jonathan Bowyer in T-Kit, n°1 (janvier 2001)
PermalinkLe psychologue et l'hôpital : dossier / Delphine Col-Goetgheluck in Le Journal des Psychologues, n°252 (novembre 2007)
Permalink