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Auteur Julien Cahon |
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2. Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles / Jérôme Krop
Titre : Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Julien Cahon, Collaborateur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2020 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3082-8 Note générale : Bibliogr. p. [351]-370. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Contestation Etudiante ; Discipline en Classe ; Elève ; Mai 68 ; mobilisation ; Organisation Etudiante ; Vie Scolaire ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mutinerie d'élèves Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé :
4e de couverture :
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 15. Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Première partie, Les élèves, les anciens élèves et leur établissement
P. 35. Chapitre 1, Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l’exemple d’écoles nouvelles du XXe siècle / Fabienne Serina-Karsky
P. 55. Chapitre 2, Les associations d’anciens élèves : l’exemple de la ville d’Amiens (XIXe-XXe siècle) / Bruno Poucet
P. 79. Chapitre 3, Les élèves dans l’effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d’Oslo à la télévision française, 1975-1982 / Jérôme Krop
P. 99. Chapitre 4, Les lycéens et leur participation à la vie de l’établissement en France (1968-2018) / Sylvie Condette
Deuxième partie, Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien
P. 131. Chapitre 5, Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 / Véronique Castagnet-Lars
P. 149. Chapitre 6, De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l’attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais / Séverine Parayre
P. 171. Chapitre 7, Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) / Johann-Günther Egginger
P. 193. Chapitre 8, Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle / Jean-François Condette
Troisième partie, Les élèves dans la cité, engagements et contestations
P. 225. Chapitre 9, Des violences « scolaires » durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ? / Véronique Castagnet-Lars
P. 245. Chapitre 10, Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 / Marie-Thérèse Duffau
P. 265. Chapitre 11, Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 / Stéphane Lembré
P. 283. Chapitre 12, Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d’éducation politique au coeur de la ville / Elsa Neuville
P. 299. Chapitre 13, Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969 / Jérôme Krop
P. 319. Chapitre 14, « 68, c’est trop vieux, 86, c’est mieux » / Julien Cahon
P. 335. Conclusion, Ce que les élèves ont à nous apprendre / Jérôme Krop et Stéphane LembréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles [texte imprimé] / Jérôme Krop, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Julien Cahon, Collaborateur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2020 . - 1 vol. (376 p.) : ill. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655) .
ISBN : 978-2-7574-3082-8
Bibliogr. p. [351]-370. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Contestation Etudiante ; Discipline en Classe ; Elève ; Mai 68 ; mobilisation ; Organisation Etudiante ; Vie Scolaire ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mutinerie d'élèves Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé :
4e de couverture :
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 15. Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Première partie, Les élèves, les anciens élèves et leur établissement
P. 35. Chapitre 1, Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l’exemple d’écoles nouvelles du XXe siècle / Fabienne Serina-Karsky
P. 55. Chapitre 2, Les associations d’anciens élèves : l’exemple de la ville d’Amiens (XIXe-XXe siècle) / Bruno Poucet
P. 79. Chapitre 3, Les élèves dans l’effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d’Oslo à la télévision française, 1975-1982 / Jérôme Krop
P. 99. Chapitre 4, Les lycéens et leur participation à la vie de l’établissement en France (1968-2018) / Sylvie Condette
Deuxième partie, Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien
P. 131. Chapitre 5, Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 / Véronique Castagnet-Lars
P. 149. Chapitre 6, De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l’attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais / Séverine Parayre
P. 171. Chapitre 7, Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) / Johann-Günther Egginger
P. 193. Chapitre 8, Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle / Jean-François Condette
Troisième partie, Les élèves dans la cité, engagements et contestations
P. 225. Chapitre 9, Des violences « scolaires » durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ? / Véronique Castagnet-Lars
P. 245. Chapitre 10, Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 / Marie-Thérèse Duffau
P. 265. Chapitre 11, Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 / Stéphane Lembré
P. 283. Chapitre 12, Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d’éducation politique au coeur de la ville / Elsa Neuville
P. 299. Chapitre 13, Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969 / Jérôme Krop
P. 319. Chapitre 14, « 68, c’est trop vieux, 86, c’est mieux » / Julien Cahon
P. 335. Conclusion, Ce que les élèves ont à nous apprendre / Jérôme Krop et Stéphane LembréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100HIS2015H2 168358 Livre ESPACE 1 Disponible Bruno Poucet et la Picardie / Julien Cahon in Carrefours de l'Education, n°53 (janvier / juin 2022)
[article]
Titre : Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l'éducation et son territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur ; Alain Panero, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47/70 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; histoire de l'éducation ; Picardie ; politique de l'éducation ; Université Mots-clés : Poucet (Bruno) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945
in Carrefours de l'Education > n°53 (janvier / juin 2022) . - p. 47/70[article] Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l'éducation et son territoire [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur ; Alain Panero, Auteur . - 2022 . - p. 47/70.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°53 (janvier / juin 2022) . - p. 47/70
Sujets : Enseignement Supérieur ; histoire de l'éducation ; Picardie ; politique de l'éducation ; Université Mots-clés : Poucet (Bruno) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21945 La décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales ? : dossier / Ismail Ferhat in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
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[article]
Titre : La décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismail Ferhat, Coordinateur ; Julien Cahon, Auteur ; Youenn Michel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13/116 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Bâtiment Scolaire ; Collectivité Locale ; Décentralisation ; Ecole Rurale ; égalité des chances ; politique de l'éducation ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Note de contenu : Plan :
• La décentralisation, les collectivités territoriales et l’école : vers des politiques éducatives locales ? / Ismail Ferhat
Études et recherches
• Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation : construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986) / Julien Cahon
• Autonomisme contre provincialisme, l’échec d’une décentralisation éducative sous Vichy : le Comité consultatif de Bretagne (1942-1944) / Youenn Michel
• Des villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) / Lydie Heurdier, Philippe Bongrand
• L’égalité comme norme d’action publique après la décentralisation. L’éducation et les gouvernements régionaux / Claire Dupuy
• Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État / Lorenzo Barrault-Stella
Note de synthèse
• De la décentralisation de l’éducation aux politiques éducatives locales en France : comment traiter en sciences sociales un objet en mutation ? / Ismail FerhatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 13/116[article] La décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales ? : dossier [texte imprimé] / Ismail Ferhat, Coordinateur ; Julien Cahon, Auteur ; Youenn Michel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 13/116.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°51 (janvier / juin 2021) . - p. 13/116
Sujets : Autonomie Scolaire ; Bâtiment Scolaire ; Collectivité Locale ; Décentralisation ; Ecole Rurale ; égalité des chances ; politique de l'éducation ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Note de contenu : Plan :
• La décentralisation, les collectivités territoriales et l’école : vers des politiques éducatives locales ? / Ismail Ferhat
Études et recherches
• Les collectivités locales et l’école avant la décentralisation : construire et équiper les établissements scolaires (1886-1986) / Julien Cahon
• Autonomisme contre provincialisme, l’échec d’une décentralisation éducative sous Vichy : le Comité consultatif de Bretagne (1942-1944) / Youenn Michel
• Des villes communistes face à l’éducation prioritaire, entre engagement marqué et refus (1981-1984) / Lydie Heurdier, Philippe Bongrand
• L’égalité comme norme d’action publique après la décentralisation. L’éducation et les gouvernements régionaux / Claire Dupuy
• Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État / Lorenzo Barrault-Stella
Note de synthèse
• De la décentralisation de l’éducation aux politiques éducatives locales en France : comment traiter en sciences sociales un objet en mutation ? / Ismail FerhatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21512 Réformer le système éducatif / Julien Cahon
Titre : Réformer le système éducatif : pour une école nouvelle, mars 1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Directeur de publication ; Bruno Poucet, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (379 p.-XXXII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8084-8 Note générale : Ouvrage rédigé à partir des communications présentées lors du colloque qui s'est tenu à Amiens les 8 et 9 mars 2018
Bibliogr. p. 363-364. Notes bibliogr. Index.Langues : Français (fre) Sujets : Architecture Scolaire ; Autonomie Scolaire ; éducation artistique ; évaluation en éducation ; Expérience Pédagogique ; Financement de l'Enseignement ; histoire de l'éducation ; Mai 68 ; mathématique moderne ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : La 4e de couv. indique :
Du 15 au 17 mars 1968, a eu lieu à Amiens un colloque « Pour une école nouvelle : Formation des maîtres et recherche en éducation », organisé par l'Association d'étude pour l'expansion de la recherche scientifique (AEERS), qui a réuni plus de 600 acteurs à la Maison de la culture d'Amiens. Le « colloque d'Amiens » est devenu une référence plus ou moins mythique, plus ou moins fondée, pour les réformateurs de l'éducation en France et éventuellement à l'étranger. Pourtant, aucune étude d'ensemble ne lui avait jusqu'alors été consacrée. On connaît peu le détail des débats qui l'ont animé, les acteurs qui les ont préparés et menés, les questions qui en ont été l'objet et qui continuent d'être au coeur des débats sur l'école. La rénovation de l'école est en effet à l'ordre du jour dans un contexte de transformation du système éducatif et le colloque d'Amiens, qui réunit tout ce que la France ou presque compte d'innovateurs en matière éducative, cristallise les attentes du moment. Il s'agit avant tout de moderniser, de rénover l'existant, pas de faire la révolution. Cinquante ans après, ce livre propose de réexaminer la genèse, les dynamiques, les idées, les acteurs et la portée de cet événement majeur de l'histoire contemporaine des réformes éducatives.Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction : retour sur un événement / Julien Cahon et Bruno Poucet
Première partie. Contextes
P. 25. Pour une école nouvelle. Regards croisés France-Israël / Julia Resnik
P. 39. Les combats de la Revue de l'enseignement supérieur : prélude au colloque d'Amiens ? / Jean-François Condette
P. 59. Quand la presse s'emballe pour "de belles intentions" / Yann Forestier
P. 73. Les ministres de l'Éducation naionale et les réformes éducatives / Arnaud Desvignes
P. 83. Quel financement pour l'école nouvelle ? / Clémence Cardon-Quint
Deuxième partie. Acteurs
P. 97. L'entreprise réformatrice de l'AEERS / Christelle Dormoy-Rajramanan
P. 111. Les progressistes, maîtres du jeu ? / Noëlle Monin
P. 129. Défense de la jeunesse scolaire. une association efficace pour porter une réforme ? / Patricia Legris
P. 139. Alain Peyrefitte et la rénovation de la pédagogie / André Robert
P. 151. Bourdieu à Amiens / Nicolas Sembel
Troisième partie. Questions en débat
P. 167. Le colloque d'Amiens et la réforme des mathématiques modernes. Des objectifs communs ? / Renaud D'Enfert
P. 181. Germaine Tortel et l'éducation artistique à l'école / Élizabeth Maizonnier-Payelle
P. 193. Les expérimentations pédagogiques de Robert Gloton / Delphine Patry
P. 203. Constructions scolaires, architecture et pédagogie / Julien Cahon
P. 213. La question récurrente de l'autonomie des établissements scolaires en France / Jean-Paul Delahaye
P. 223. La recherche en éducation / Bruno Poucet
Quatrième partie. Renouveau des politiques éducatives ?
P. 239. Les établissement scolaires comme lieux d'éducation globale / Jean-Louis Derouet
P. 249. Du "surgé" au CPE ? / Christine Focquenoy-Simonnet
P. 263. Les débats pédagogiques au du SNES / Hervé Le Fiblec
P. 275. Les pratiques évaluatives / Lucie Mougenot et Thomas Venet
P. 289. Du colloque d'Amiens aux ESPE. La formation des enseignants en tension / Dominique Bret
P. 301. Une mémoire paradoxale / Bénédicte Girault
P. 317. Conclusion. Le colloque d'Amiens : 50 ans parès / Antoine Prost
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 Réformer le système éducatif : pour une école nouvelle, mars 1968 [texte imprimé] / Julien Cahon, Directeur de publication ; Bruno Poucet, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (379 p.-XXXII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-8084-8
Ouvrage rédigé à partir des communications présentées lors du colloque qui s'est tenu à Amiens les 8 et 9 mars 2018
Bibliogr. p. 363-364. Notes bibliogr. Index.
Langues : Français (fre)
Sujets : Architecture Scolaire ; Autonomie Scolaire ; éducation artistique ; évaluation en éducation ; Expérience Pédagogique ; Financement de l'Enseignement ; histoire de l'éducation ; Mai 68 ; mathématique moderne ; Ministère de l'Education Nationale (France) ; politique de l'éducation ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : La 4e de couv. indique :
Du 15 au 17 mars 1968, a eu lieu à Amiens un colloque « Pour une école nouvelle : Formation des maîtres et recherche en éducation », organisé par l'Association d'étude pour l'expansion de la recherche scientifique (AEERS), qui a réuni plus de 600 acteurs à la Maison de la culture d'Amiens. Le « colloque d'Amiens » est devenu une référence plus ou moins mythique, plus ou moins fondée, pour les réformateurs de l'éducation en France et éventuellement à l'étranger. Pourtant, aucune étude d'ensemble ne lui avait jusqu'alors été consacrée. On connaît peu le détail des débats qui l'ont animé, les acteurs qui les ont préparés et menés, les questions qui en ont été l'objet et qui continuent d'être au coeur des débats sur l'école. La rénovation de l'école est en effet à l'ordre du jour dans un contexte de transformation du système éducatif et le colloque d'Amiens, qui réunit tout ce que la France ou presque compte d'innovateurs en matière éducative, cristallise les attentes du moment. Il s'agit avant tout de moderniser, de rénover l'existant, pas de faire la révolution. Cinquante ans après, ce livre propose de réexaminer la genèse, les dynamiques, les idées, les acteurs et la portée de cet événement majeur de l'histoire contemporaine des réformes éducatives.Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction : retour sur un événement / Julien Cahon et Bruno Poucet
Première partie. Contextes
P. 25. Pour une école nouvelle. Regards croisés France-Israël / Julia Resnik
P. 39. Les combats de la Revue de l'enseignement supérieur : prélude au colloque d'Amiens ? / Jean-François Condette
P. 59. Quand la presse s'emballe pour "de belles intentions" / Yann Forestier
P. 73. Les ministres de l'Éducation naionale et les réformes éducatives / Arnaud Desvignes
P. 83. Quel financement pour l'école nouvelle ? / Clémence Cardon-Quint
Deuxième partie. Acteurs
P. 97. L'entreprise réformatrice de l'AEERS / Christelle Dormoy-Rajramanan
P. 111. Les progressistes, maîtres du jeu ? / Noëlle Monin
P. 129. Défense de la jeunesse scolaire. une association efficace pour porter une réforme ? / Patricia Legris
P. 139. Alain Peyrefitte et la rénovation de la pédagogie / André Robert
P. 151. Bourdieu à Amiens / Nicolas Sembel
Troisième partie. Questions en débat
P. 167. Le colloque d'Amiens et la réforme des mathématiques modernes. Des objectifs communs ? / Renaud D'Enfert
P. 181. Germaine Tortel et l'éducation artistique à l'école / Élizabeth Maizonnier-Payelle
P. 193. Les expérimentations pédagogiques de Robert Gloton / Delphine Patry
P. 203. Constructions scolaires, architecture et pédagogie / Julien Cahon
P. 213. La question récurrente de l'autonomie des établissements scolaires en France / Jean-Paul Delahaye
P. 223. La recherche en éducation / Bruno Poucet
Quatrième partie. Renouveau des politiques éducatives ?
P. 239. Les établissement scolaires comme lieux d'éducation globale / Jean-Louis Derouet
P. 249. Du "surgé" au CPE ? / Christine Focquenoy-Simonnet
P. 263. Les débats pédagogiques au du SNES / Hervé Le Fiblec
P. 275. Les pratiques évaluatives / Lucie Mougenot et Thomas Venet
P. 289. Du colloque d'Amiens aux ESPE. La formation des enseignants en tension / Dominique Bret
P. 301. Une mémoire paradoxale / Bénédicte Girault
P. 317. Conclusion. Le colloque d'Amiens : 50 ans parès / Antoine Prost
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21378 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140CAH1514R 169181 Livre ESPACE 1 Disponible Refus et refusés d'école / Julien Cahon
Titre : Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Directeur de publication ; Youenn Michel, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. ; Bruno Poucet, Préfacier, etc. Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2020 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (204 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4560-5 Note générale : PUG = Presses universitaires de Grenoble. - Textes issus du colloque : "Les refus de l'école" tenu à Amiens à l'Université de Picardie Jules Verne, les 1er et 2 juin 2017 organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF) et l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques en éducation (ATHRE)
Bibliogr. p. 191-[194]. Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Ecole Alternative ; Ecole Buissonnière ; Educateur en Milieu Scolaire ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Privé ; forme scolaire ; France ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Milieu Rural ; refus de l'école Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain.
C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l’éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface - Pierre Kahn et Bruno Poucet
P. 13. Introduction. De l'école buissonnière au décrochage scolaire : chemins de traverse ? - Julien Cahon
Partie 1. Les refus d'école : formes et évolutions
P. 21. Chapitre 1. Guerre et refus d'école. L'exemple du Grand Ouest français en 1914-1918 - Ronan Richard
P. 35. Chapitre 2. L'absentéisme des garçons en milieu rural. Étude d'une commune du Nord (1921-1939) - Chantal Dhennin-Lalart
P. 49. Chapitre 3. Les éducateurs scolaires contre l'école, 1959-1967 - Samuel Boussion et Mathias Gardet
P. 61. Chapitre 4. L'écho médiatique du refus de l'école traditionnelle depuis les années 1960 - Yann Forestier
P. 77. Chapitre 5. L'instruction à domicile, l'ambiguïté d'un refus - Sylvain Wagnon
P. 89. Chapitre 6. L'enseignement privé scolaire hors contrat : refuge ou refus de l'école ? - Bruno Poucet
Partie 2. État et autorités locales face aux refus et refusés d'école
P. 107. Chapitre 7. Face aux refus d'école : défense, critique et accompagnement des commissions municipales scolaires (1880-1930) - Angélique Blanc-Serra, André D. Robert et Jean-Yves Seguy
P. 121. Chapitre 8. Chefs d'établissements et refus des normes scolaires. L'exemple du premier lycée de jeunes filles de Paris (1928-1936) - Sabria Benzarti
P. 133. Chapitre 9. Le "retard culturel picard" : un refus d'école ? (1950-1980) - Julien Cahon et Ismaïl Ferhat
P. 145. Chapitre 10. L'Éducation nationale et le refus de la forme scolaire. Contrôler ou encourager les alternatives ? (1970-1981) - Marie-Charlotte Allam
P. 157. Chapitre 11. De l'éducation séparée à l'éducation en commun. Les incertitudes de l'Éducation nationale face aux refusés d'école (1965-1990) - Catherine Dorison
P. 171. Chapitre 12. Les refus d'école : un impensé politique ? L'exemple du débat public sur l'absentéisme scolaire en France de 1997 à 2016 - Xavier Pons
P. 185. Conclusion générale - Youenn MichePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Julien Cahon, Directeur de publication ; Youenn Michel, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Préfacier, etc. ; Bruno Poucet, Préfacier, etc. . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2020 . - 1 vol. (204 p.) ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4560-5
PUG = Presses universitaires de Grenoble. - Textes issus du colloque : "Les refus de l'école" tenu à Amiens à l'Université de Picardie Jules Verne, les 1er et 2 juin 2017 organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF) et l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques en éducation (ATHRE)
Bibliogr. p. 191-[194]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Ecole Alternative ; Ecole Buissonnière ; Educateur en Milieu Scolaire ; Enseignement à Domicile ; Enseignement Privé ; forme scolaire ; France ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Milieu Rural ; refus de l'école Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain.
C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l’éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Préface - Pierre Kahn et Bruno Poucet
P. 13. Introduction. De l'école buissonnière au décrochage scolaire : chemins de traverse ? - Julien Cahon
Partie 1. Les refus d'école : formes et évolutions
P. 21. Chapitre 1. Guerre et refus d'école. L'exemple du Grand Ouest français en 1914-1918 - Ronan Richard
P. 35. Chapitre 2. L'absentéisme des garçons en milieu rural. Étude d'une commune du Nord (1921-1939) - Chantal Dhennin-Lalart
P. 49. Chapitre 3. Les éducateurs scolaires contre l'école, 1959-1967 - Samuel Boussion et Mathias Gardet
P. 61. Chapitre 4. L'écho médiatique du refus de l'école traditionnelle depuis les années 1960 - Yann Forestier
P. 77. Chapitre 5. L'instruction à domicile, l'ambiguïté d'un refus - Sylvain Wagnon
P. 89. Chapitre 6. L'enseignement privé scolaire hors contrat : refuge ou refus de l'école ? - Bruno Poucet
Partie 2. État et autorités locales face aux refus et refusés d'école
P. 107. Chapitre 7. Face aux refus d'école : défense, critique et accompagnement des commissions municipales scolaires (1880-1930) - Angélique Blanc-Serra, André D. Robert et Jean-Yves Seguy
P. 121. Chapitre 8. Chefs d'établissements et refus des normes scolaires. L'exemple du premier lycée de jeunes filles de Paris (1928-1936) - Sabria Benzarti
P. 133. Chapitre 9. Le "retard culturel picard" : un refus d'école ? (1950-1980) - Julien Cahon et Ismaïl Ferhat
P. 145. Chapitre 10. L'Éducation nationale et le refus de la forme scolaire. Contrôler ou encourager les alternatives ? (1970-1981) - Marie-Charlotte Allam
P. 157. Chapitre 11. De l'éducation séparée à l'éducation en commun. Les incertitudes de l'Éducation nationale face aux refusés d'école (1965-1990) - Catherine Dorison
P. 171. Chapitre 12. Les refus d'école : un impensé politique ? L'exemple du débat public sur l'absentéisme scolaire en France de 1997 à 2016 - Xavier Pons
P. 185. Conclusion générale - Youenn MichePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660CAH1514R 167334 Livre ESPACE 1 Disponible Les syndicats enseignants et la laïcité scolaire en France (1948-1989) / Julien Cahon in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2020)
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