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2. Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles / Jérôme Krop
Titre : Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Krop, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Julien Cahon, Collaborateur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2020 Collection : Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655 Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3082-8 Note générale : Bibliogr. p. [351]-370. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Contestation Etudiante ; Discipline en Classe ; Elève ; Mai 68 ; mobilisation ; Organisation Etudiante ; Vie Scolaire ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mutinerie d'élèves Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé :
4e de couverture :
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 15. Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Première partie, Les élèves, les anciens élèves et leur établissement
P. 35. Chapitre 1, Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l’exemple d’écoles nouvelles du XXe siècle / Fabienne Serina-Karsky
P. 55. Chapitre 2, Les associations d’anciens élèves : l’exemple de la ville d’Amiens (XIXe-XXe siècle) / Bruno Poucet
P. 79. Chapitre 3, Les élèves dans l’effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d’Oslo à la télévision française, 1975-1982 / Jérôme Krop
P. 99. Chapitre 4, Les lycéens et leur participation à la vie de l’établissement en France (1968-2018) / Sylvie Condette
Deuxième partie, Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien
P. 131. Chapitre 5, Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 / Véronique Castagnet-Lars
P. 149. Chapitre 6, De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l’attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais / Séverine Parayre
P. 171. Chapitre 7, Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) / Johann-Günther Egginger
P. 193. Chapitre 8, Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle / Jean-François Condette
Troisième partie, Les élèves dans la cité, engagements et contestations
P. 225. Chapitre 9, Des violences « scolaires » durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ? / Véronique Castagnet-Lars
P. 245. Chapitre 10, Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 / Marie-Thérèse Duffau
P. 265. Chapitre 11, Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 / Stéphane Lembré
P. 283. Chapitre 12, Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d’éducation politique au coeur de la ville / Elsa Neuville
P. 299. Chapitre 13, Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969 / Jérôme Krop
P. 319. Chapitre 14, « 68, c’est trop vieux, 86, c’est mieux » / Julien Cahon
P. 335. Conclusion, Ce que les élèves ont à nous apprendre / Jérôme Krop et Stéphane LembréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Histoire des élèves en France 2, Ordres, désordres et engagements, XVI-XXe siècles [texte imprimé] / Jérôme Krop, Directeur de publication ; Stéphane Lembré, Directeur de publication ; Julien Cahon, Collaborateur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2020 . - 1 vol. (376 p.) : ill. ; 24 cm. - (Histoire et civilisations, ISSN 1284-5655) .
ISBN : 978-2-7574-3082-8
Bibliogr. p. [351]-370. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Contestation Etudiante ; Discipline en Classe ; Elève ; Mai 68 ; mobilisation ; Organisation Etudiante ; Vie Scolaire ; violence en milieu scolaire Mots-clés : mutinerie d'élèves Index. décimale : 8100 Témoignages – Critiques – Souvenirs et mémoires. Littérature (sur l’école, l’enseignement, les maîtres, les élèves)
Résumé :
4e de couverture :
Si l'histoire de l'éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l'enjeu de la vie en démocratie. L'école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu'une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d'un vaste travail collectif sur l'histoire de l'enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l'ordre imposé par l'école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s'agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.Note de contenu : sommaire :
P. 15. Faire l'histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) / Jérôme Krop et Stéphane Lembré
Première partie, Les élèves, les anciens élèves et leur établissement
P. 35. Chapitre 1, Repenser l'environnement scolaire pour accueillir l'enfant à l'école : l’exemple d’écoles nouvelles du XXe siècle / Fabienne Serina-Karsky
P. 55. Chapitre 2, Les associations d’anciens élèves : l’exemple de la ville d’Amiens (XIXe-XXe siècle) / Bruno Poucet
P. 79. Chapitre 3, Les élèves dans l’effervescence des débats pédagogiques : le lycée autogéré d’Oslo à la télévision française, 1975-1982 / Jérôme Krop
P. 99. Chapitre 4, Les lycéens et leur participation à la vie de l’établissement en France (1968-2018) / Sylvie Condette
Deuxième partie, Les normes scolaires et disciplinaires au quotidien
P. 131. Chapitre 5, Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 / Véronique Castagnet-Lars
P. 149. Chapitre 6, De nouvelles normes dans la vie scolaire au XIXe siècle : l’attention au corps et au bien-être dans les écoles primaires rurales du Nord et du Pas-de-Calais / Séverine Parayre
P. 171. Chapitre 7, Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) / Johann-Günther Egginger
P. 193. Chapitre 8, Les règles disciplinaires dans les collèges et lycées français de garçons au XIXe siècle / Jean-François Condette
Troisième partie, Les élèves dans la cité, engagements et contestations
P. 225. Chapitre 9, Des violences « scolaires » durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles ? / Véronique Castagnet-Lars
P. 245. Chapitre 10, Les Droits de la Jeunesse et les mobilisations des élèves dans les lycées du Midi de la France au début des années 1880 / Marie-Thérèse Duffau
P. 265. Chapitre 11, Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 / Stéphane Lembré
P. 283. Chapitre 12, Mobilisations lycéennes à Roanne en mai et juin 1968 : moment d’éducation politique au coeur de la ville / Elsa Neuville
P. 299. Chapitre 13, Une présence paradoxale : la contestation lycéenne à la télévision 1968-1969 / Jérôme Krop
P. 319. Chapitre 14, « 68, c’est trop vieux, 86, c’est mieux » / Julien Cahon
P. 335. Conclusion, Ce que les élèves ont à nous apprendre / Jérôme Krop et Stéphane LembréPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8100HIS2015H2 168358 Livre ESPACE 1 Disponible Août 1914 : se marier... vite! / Clémentine Vidal-Naquet in L'Histoire, n°400 (juin 2014)
[article]
Titre : Août 1914 : se marier... vite! Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Vidal-Naquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 74/79 Langues : Français (fre) Sujets : Mariage ; mobilisation ; Première Guerre Mondiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17978
in L'Histoire > n°400 (juin 2014) . - p. 74/79[article] Août 1914 : se marier... vite! [texte imprimé] / Clémentine Vidal-Naquet, Auteur . - 2014 . - p. 74/79.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°400 (juin 2014) . - p. 74/79
Sujets : Mariage ; mobilisation ; Première Guerre Mondiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17978 L'approche orientante : la clé de la réussite : scolaire et professionnelle 1 : l'aventure 3e cycle primaire 1er cycle secondaire / Denis Pelletier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620PEL1205A 97832 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/11/2023 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Sambreville : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Note générale : La page de couverture et la page de titre portent en plus : "La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle." Langues : Français (fre) Sujets : émotion ; flexibilité cognitive ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mobilisation ; Neuroscience ; Planification ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Sambreville : Éditions Atzéo, DL 2020 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
La page de couverture et la page de titre portent en plus : "La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle."
Langues : Français (fre)
Sujets : émotion ; flexibilité cognitive ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; inhibition ; mémoire de travail ; mobilisation ; Neuroscience ; Planification ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21159 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOL1205C 167853 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 23/10/2023 L'eau vive / Alain Bujak
Titre : L'eau vive : un grand combat écologique aux sources de la Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bujak, Auteur ; Damien Roudeau, Illustrateur Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-2633-4 Prix : 23 EUR Note générale : En appendice : "L'eau vive, petit historique" Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; Barrage ; biodiversité ; Citoyenneté ; Loire ; mobilisation ; protection de l'environnement ; Résistance Mots-clés : désobéissance civile lutte écologique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"«C’est l’histoire méconnue d’un grand combat écologique gagné en France il y a 30 ans qui sert de modèle encore aujourd’hui dans de nombreux pays. De simples citoyens ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de Serre de la Fare, dans la vallée de la Haute Loire.
Alain Bujak est allé à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont combattu ce projet de construction mais surtout qui ont su proposer d’autres solutions capables de se protéger des crues du fleuve tout en préservant cet espace naturel et ces paysages exceptionnels.»
Serre de la Fare. Nous sommes à quelques kilomètres du mont Gerbier-de-Jonc où la Loire prend sa source. À cet endroit, le fleuve n’est encore qu’un torrent clair qui coule au sein d’un espace naturel préservé de toute beauté. Et pourtant il s’en est fallu de peu qu’il disparaisse sous les eaux.
En 1986, est annoncé la construction du barrage de Serre de la Fare. Un chantier déclaré d’utilité publique inscrit dans le cadre d’un vaste projet d’aménagement du bassin versant de la Loire. Un plan d’investissement de grande envergure, soutenu par l’état. Car il faut dompter la Loire, le dernier fleuve sauvage, pour se protéger de ses crues parfois meurtrières, comme celle du 21 septembre 1980 qui fit 8 victimes.
Alain Bujak va rencontrer celles et ceux, de simples citoyens pour la plupart, qui vont s’opposer au projet de construction du barrage. Au sein de l’association Loire Vivante, ils vont, au fil des ans, bloquer le projet mais surtout, vont proposer des solutions alternatives. Six années de combat mené sur tous les fronts : juridique, médiatique, scientifique… qui aboutiront à l’abandon du projet et la mise en place d’un projet d’aménagement basé sur les propositions des opposants."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21682 L'eau vive : un grand combat écologique aux sources de la Loire [texte imprimé] / Alain Bujak, Auteur ; Damien Roudeau, Illustrateur . - Paris : Futuropolis, DL 2020 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7548-2633-4 : 23 EUR
En appendice : "L'eau vive, petit historique"
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Territoire ; Barrage ; biodiversité ; Citoyenneté ; Loire ; mobilisation ; protection de l'environnement ; Résistance Mots-clés : désobéissance civile lutte écologique Résumé : Présentation de l'éditeur :
"«C’est l’histoire méconnue d’un grand combat écologique gagné en France il y a 30 ans qui sert de modèle encore aujourd’hui dans de nombreux pays. De simples citoyens ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de Serre de la Fare, dans la vallée de la Haute Loire.
Alain Bujak est allé à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont combattu ce projet de construction mais surtout qui ont su proposer d’autres solutions capables de se protéger des crues du fleuve tout en préservant cet espace naturel et ces paysages exceptionnels.»
Serre de la Fare. Nous sommes à quelques kilomètres du mont Gerbier-de-Jonc où la Loire prend sa source. À cet endroit, le fleuve n’est encore qu’un torrent clair qui coule au sein d’un espace naturel préservé de toute beauté. Et pourtant il s’en est fallu de peu qu’il disparaisse sous les eaux.
En 1986, est annoncé la construction du barrage de Serre de la Fare. Un chantier déclaré d’utilité publique inscrit dans le cadre d’un vaste projet d’aménagement du bassin versant de la Loire. Un plan d’investissement de grande envergure, soutenu par l’état. Car il faut dompter la Loire, le dernier fleuve sauvage, pour se protéger de ses crues parfois meurtrières, comme celle du 21 septembre 1980 qui fit 8 victimes.
Alain Bujak va rencontrer celles et ceux, de simples citoyens pour la plupart, qui vont s’opposer au projet de construction du barrage. Au sein de l’association Loire Vivante, ils vont, au fil des ans, bloquer le projet mais surtout, vont proposer des solutions alternatives. Six années de combat mené sur tous les fronts : juridique, médiatique, scientifique… qui aboutiront à l’abandon du projet et la mise en place d’un projet d’aménagement basé sur les propositions des opposants."Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21682 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM ECO-B 171416 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Les écoles dans la guerre / Jean-François Condette
PermalinkEvaluation et mobilisation de tous les élèves en EPS / Jérôme Guinot in Enseigner l'EPS, n°289 (novembre 2022)
PermalinkFaire le pari des rôles sociaux en EPS / Matthieu Badmington in Enseigner l'EPS, n°291 (Avril 2023)
PermalinkFaire progresser tous les élèves au collège / Anne-Marie Sanchez
PermalinkFemmes engagées : dossier / Marie Poinsot in Hommes & Migrations, n°1331 (octobre / décembre 2020)
PermalinkFemmes et hommes en guerre 1914-1918 : dossier pédagogique à l'usage des enseignant-e-s / Claudine Marissal
PermalinkFlashmob ou chorégraphies urbaines... une mobilisation citoyenne? / Michel Berhin in Zoom 2.0, n°57 (avril/juin 2011)
PermalinkLa grande guerre expliquée à mon petit-fils / Antoine Prost
PermalinkHistoire 1re : guide pédagogique / Guillaume Le Quintrec
PermalinkHistoire 1re / Guillaume Le Quintrec
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