Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 8 au 10 mai inclus.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'avatar'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Qui suis-je? [dossier pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°63 (février / mars 2019)
[article]
Titre : Qui suis-je? [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/23 Langues : Français (fre) Sujets : Différence ; estime de soi ; Homophone ; identité ; Jeu Vidéo ; Liberté ; personnalité ; Rébus ; soi Mots-clés : avatar Note de contenu : Sommaire :
- Séquence pédagogique (Français) : Les rébus
Thématiques : produire des contenus médias
Mots clés : homophones, rébus
- Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Avatars
Thématiques : chercher à définir, se questionner sur son identité
Mots clés : avatar, écrans et tablettes, estime de soi, identité, jeu vidéo, moi, personnalité, réseaux sociaux
- Affiche : Qui suis-je ?
Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question, se questionner sur son identité
Mots clés : différence, estime de soi, identité, liberté, moiEn ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/qui-suis-je/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°63 (février / mars 2019) . - p. 1/23[article] Qui suis-je? [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/23.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°63 (février / mars 2019) . - p. 1/23
Sujets : Différence ; estime de soi ; Homophone ; identité ; Jeu Vidéo ; Liberté ; personnalité ; Rébus ; soi Mots-clés : avatar Note de contenu : Sommaire :
- Séquence pédagogique (Français) : Les rébus
Thématiques : produire des contenus médias
Mots clés : homophones, rébus
- Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Avatars
Thématiques : chercher à définir, se questionner sur son identité
Mots clés : avatar, écrans et tablettes, estime de soi, identité, jeu vidéo, moi, personnalité, réseaux sociaux
- Affiche : Qui suis-je ?
Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question, se questionner sur son identité
Mots clés : différence, estime de soi, identité, liberté, moiEn ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/qui-suis-je/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431 À l'épreuve du virtuel et des écrans : dossier / Patricia Attigui in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°95 (juillet 2017)
[article]
Titre : À l'épreuve du virtuel et des écrans : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Attigui, Auteur ; Angélique Gozlan, Auteur ; Barbara Smaniotto, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13/176 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; cyberdépendance ; Jeu Vidéo ; manga ; pornographie ; Psychose ; réalité virtuelle ; Sexualité de l'Adolescent ; thérapie par le jeu Mots-clés : avatar hikikomori retrait social Note de contenu : Sommaire :
I. L’impact des imageries virtuelles sur la construction de soi adolescente
L’adolescence : mangas / erogames. Imagerie pulsionnelle et corps spectaculaires / Patricia Attigui
Envisager la création de masques virtuels… au sein des réseaux sociaux / Angélique Gozlan
Réflexions autour de l’impact de la pornographie… sur la sexualité adolescente / Barbara Smaniotto
II. Virtuel psychique, virtuel numérique
Virtuel 2.O / Émilie Champenois
Des effets de la complaisance du hasard… dans le virtuel / Geoffroy Willo Toke
Du jeu au jeu vidéo. Sur l’intérêt des univers vidéo ludiques dans la clinique de la psychose infantile / Olivier Duris
III. Le jeu vidéo : le prendre en compte pour prendre en charge
Virtuel, écrans et adolescents / Thibaut Pannetier, Aziz Essadek, Gérard Shadili
Soigner avec le jeu vidéo : quelques repérages d’incidences transférentielles à partir de la clinique de la médiation virtuelle-numérique / Guillaume Gillet, Yann Leroux
Le discours des cyberaddictologues… : sa dynamique, sa vérité et ses effets. Un nouveau malaise de la jeunesse dans la culture / Sébastien Bogajewski
IV. Psychopathologies au travers du virtuel
Retirés et connectés, les hikikomori et les écrans / Natacha Vellut
Virtuel psychique et numérique… : d’une psychanalyse des organisations limites / Frédéric TordoEn ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2017-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°95 (juillet 2017) . - p. 13/176[article] À l'épreuve du virtuel et des écrans : dossier [texte imprimé] / Patricia Attigui, Auteur ; Angélique Gozlan, Auteur ; Barbara Smaniotto, Auteur . - 2017 . - p. 13/176.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°95 (juillet 2017) . - p. 13/176
Sujets : Communauté Virtuelle ; cyberdépendance ; Jeu Vidéo ; manga ; pornographie ; Psychose ; réalité virtuelle ; Sexualité de l'Adolescent ; thérapie par le jeu Mots-clés : avatar hikikomori retrait social Note de contenu : Sommaire :
I. L’impact des imageries virtuelles sur la construction de soi adolescente
L’adolescence : mangas / erogames. Imagerie pulsionnelle et corps spectaculaires / Patricia Attigui
Envisager la création de masques virtuels… au sein des réseaux sociaux / Angélique Gozlan
Réflexions autour de l’impact de la pornographie… sur la sexualité adolescente / Barbara Smaniotto
II. Virtuel psychique, virtuel numérique
Virtuel 2.O / Émilie Champenois
Des effets de la complaisance du hasard… dans le virtuel / Geoffroy Willo Toke
Du jeu au jeu vidéo. Sur l’intérêt des univers vidéo ludiques dans la clinique de la psychose infantile / Olivier Duris
III. Le jeu vidéo : le prendre en compte pour prendre en charge
Virtuel, écrans et adolescents / Thibaut Pannetier, Aziz Essadek, Gérard Shadili
Soigner avec le jeu vidéo : quelques repérages d’incidences transférentielles à partir de la clinique de la médiation virtuelle-numérique / Guillaume Gillet, Yann Leroux
Le discours des cyberaddictologues… : sa dynamique, sa vérité et ses effets. Un nouveau malaise de la jeunesse dans la culture / Sébastien Bogajewski
IV. Psychopathologies au travers du virtuel
Retirés et connectés, les hikikomori et les écrans / Natacha Vellut
Virtuel psychique et numérique… : d’une psychanalyse des organisations limites / Frédéric TordoEn ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2017-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915 Le jeu chez l'enfant : penser, se construire : dossier / Daniel Marcelli in Le Journal des Psychologues, n°299 (juillet/août 2012)
Orientation et numérique 1 : dossier / Even Loarer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2023)
[article]
Titre : Orientation et numérique 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Even Loarer, Coordinateur ; Claude Houssemand, Coordinateur ; Adahé Saban, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/168 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Information ; apprentissage par immersion ; Bilan de Compétences ; conseiller d'orientation ; Enseignement Supérieur ; équité dans l'éducation ; Intelligence Artificielle ; jeu vidéo éducatif ; justice sociale ; Lycée ; mission locale ; nouvelles technologies ; Orientation Professionnelle ; Orientation scolaire et professionnelle ; pandémie ; plateforme d'échange ; reconnaissance ; Réseaux Sociaux ; Université Mots-clés : numérique en orientation conseil à distance avatar outil numérique affordance aide à l'emploi télépratique ressource numérique crise sanitaire plateforme numérique inégalité d'orientation certification numérique open-badge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2023) . - p. 3/168[article] Orientation et numérique 1 : dossier [texte imprimé] / Even Loarer, Coordinateur ; Claude Houssemand, Coordinateur ; Adahé Saban, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/168.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2023) . - p. 3/168
Sujets : Accès à l'Information ; apprentissage par immersion ; Bilan de Compétences ; conseiller d'orientation ; Enseignement Supérieur ; équité dans l'éducation ; Intelligence Artificielle ; jeu vidéo éducatif ; justice sociale ; Lycée ; mission locale ; nouvelles technologies ; Orientation Professionnelle ; Orientation scolaire et professionnelle ; pandémie ; plateforme d'échange ; reconnaissance ; Réseaux Sociaux ; Université Mots-clés : numérique en orientation conseil à distance avatar outil numérique affordance aide à l'emploi télépratique ressource numérique crise sanitaire plateforme numérique inégalité d'orientation certification numérique open-badge Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22461
[article]
Titre : Qui suis-je? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Van Vaerenbergh, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/36 Langues : Français (fre) Sujets : Différence ; identité ; Liberté ; soi ; vivre ensemble Mots-clés : avatar Read (Mary) Résumé : "Qu’est-ce qui constitue notre identité ? Notre apparence, nos organes, notre psychologie, notre intelligence ? Sommes-nous libres d’être qui nous voulons ? Pouvons-nous nous définir autrement que par ce qui nous différencie des autres ? Nous sommes aussi en constante évolution : notre corps change, notre caractère et nos goûts évoluent.
Comment trouver qui est vraiment « je » dans tout ça ? Les enfants aussi sont en constante et rapide évolution. Comme les adultes, ils cherchent à comprendre qui ils sont vraiment. Discuter de toutes ces questions avec eux, c’est les aider à se construire en tant que sujets libres et autonomes."En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/qui-suis-je/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431
in Philéas et Autobule > n°63 (février / mars 2019) . - p. 1/36[article] Qui suis-je? : dossier [texte imprimé] / Olivier Van Vaerenbergh, Auteur . - 2019 . - p. 1/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°63 (février / mars 2019) . - p. 1/36
Sujets : Différence ; identité ; Liberté ; soi ; vivre ensemble Mots-clés : avatar Read (Mary) Résumé : "Qu’est-ce qui constitue notre identité ? Notre apparence, nos organes, notre psychologie, notre intelligence ? Sommes-nous libres d’être qui nous voulons ? Pouvons-nous nous définir autrement que par ce qui nous différencie des autres ? Nous sommes aussi en constante évolution : notre corps change, notre caractère et nos goûts évoluent.
Comment trouver qui est vraiment « je » dans tout ça ? Les enfants aussi sont en constante et rapide évolution. Comme les adultes, ils cherchent à comprendre qui ils sont vraiment. Discuter de toutes ces questions avec eux, c’est les aider à se construire en tant que sujets libres et autonomes."En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/qui-suis-je/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431