Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'jeu des trois figures'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville : dossier / Sylviane Giampino in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°170 (octobre 2012)
[article]
Titre : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Giampino, Personne interviewée ; Régis Guyon, Auteur ; Peter Moss, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/211 Langues : Français (fre) Sujets : age d'entrée à l'école ; Aire de Jeux ; centre d'accueil des demandeurs d'asile ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; éducation prioritaire ; égalité des sexes ; Empathie ; Enseignement Maternel ; Garde d'Enfant ; Inégalités Scolaires ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; parentalité ; père (Rôle) ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parents - Enseignants ; tsigane Mots-clés : jeu des trois figures scolarisation à deux ans français langue d'intégration (FLI) Note de contenu : Sommaire :
- « Notre société oublie que les petits sont des petits » : Entretien avec Sylviane Giampino
I - La petite enfance : âge des parents, âge des possibles
- Structure, politique et éthique : les trois piliers des services à la petite enfance / Peter Moss
- La parentalité, un enjeu multidimensionnel / Gérard Neyrand
- Limites et modèles de l’enfance – Un exemple réunionnais / Laurence Pourchez
- Élever ses enfants dans un Centre d’accueil de demandeurs d’asile / Domitille Blanco
- Les Roms : un peuple de mauvais parents ? – Constructions sociales et politiques publiques en Italie / Alice Sophie Sarcinelli
- La paternité chez des fils de migrants d’origine maghrébine – Une construction plurielle / Zohra Guerraoui
- Rencontre avec la différence – Premiers pas en dehors de la maison, premiers pas à la crèche / Ana Lucia goulart de Faria, Daniela Finco
- Les aires de jeux, un monde pour les tout-petits / Thierry Paquot
II - Des transitions dans la diversité
- La maternelle et les inégalités sociales – Retour sur 40 ans d’enquêtes statistiques / Pascale Garnier
- L’école maternelle à la recherche d’un nouvel équilibre / Viviane Bouysse
- La camaraderie dans les dispositifs d’éducation de la petite enfance / Maritta Hännikäinen
- Prévenir la violence en développant l’empathie – Le Jeu des Trois Figures en classe maternelle / Serge Tisseron
- La scolarisation des enfants de deux ans – Entre politique nationale et enjeux territoriaux / Michel Warren
- L’école à deux ans ? / Agnès Florin
- Les classes passerelles à Roubaix / Thierry Estienne
- Premiers pas, premières pages – Sur quelques objets à lire et à écrire au cours de la petite enfance / Véronique Francis
- Inégalités d’apprentissage et apprentissages des inégalités à la maternelle / Christophe Joigneaux
- Ambitieux pour la petite enfance ! / Nicole Geneix
- Petite Enfance : les transitions en question / Anne-Sophie Lassalle, Brigitte Mainguet
III - Accueillir les tout-petits
- Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l’enfant ? / Marie-Christine Colombo
- Prendre en compte la diversité des enfants et des familles – Les lieux d’accueil ACEPP / Emmanuelle Murcier, Samia Zemmit
- Les gardes d’enfants à domicile dans toute leur diversité / Fabrice Iraci
- La maîtrise du français pour les femmes étrangères – Un gage de professionnalité avec les jeunes enfants ? / Aurélie Bruneau
- Petite enfance et genre – Entre assignation au maternel et socialisation différenciée / Nicolas Murcier
- Réflexivité : une compétence cachée des professionnels de la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Béhar
- Se former en réseau de professionnels Petite Enfance – Une expérience à Lyon / Catherine Hurtig-Delattre
- Éducateurs de jeunes enfants et enseignants de maternelle face à la diversité des familles / Claire Bleton-Martin
- Formation et co-construction dynamique de compétences professionnelles / Dominique Malleval
Retours sur
- Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? – Autour d’une controverse : le FLI / Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver
- Plasticité cérébrale et identité sexuée / Catherine Vidal
- Journal d’une chercheuse / Louisa Baralonga
Rétrospective
- Souffrances et ressources des professionnels de la petite enfance / Candida Ferreira-Leconte
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17104
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°170 (octobre 2012) . - p. 5/211[article] Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville : dossier [texte imprimé] / Sylviane Giampino, Personne interviewée ; Régis Guyon, Auteur ; Peter Moss, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/211.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°170 (octobre 2012) . - p. 5/211
Sujets : age d'entrée à l'école ; Aire de Jeux ; centre d'accueil des demandeurs d'asile ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; crèche ; éducation prioritaire ; égalité des sexes ; Empathie ; Enseignement Maternel ; Garde d'Enfant ; Inégalités Scolaires ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; parentalité ; père (Rôle) ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parents - Enseignants ; tsigane Mots-clés : jeu des trois figures scolarisation à deux ans français langue d'intégration (FLI) Note de contenu : Sommaire :
- « Notre société oublie que les petits sont des petits » : Entretien avec Sylviane Giampino
I - La petite enfance : âge des parents, âge des possibles
- Structure, politique et éthique : les trois piliers des services à la petite enfance / Peter Moss
- La parentalité, un enjeu multidimensionnel / Gérard Neyrand
- Limites et modèles de l’enfance – Un exemple réunionnais / Laurence Pourchez
- Élever ses enfants dans un Centre d’accueil de demandeurs d’asile / Domitille Blanco
- Les Roms : un peuple de mauvais parents ? – Constructions sociales et politiques publiques en Italie / Alice Sophie Sarcinelli
- La paternité chez des fils de migrants d’origine maghrébine – Une construction plurielle / Zohra Guerraoui
- Rencontre avec la différence – Premiers pas en dehors de la maison, premiers pas à la crèche / Ana Lucia goulart de Faria, Daniela Finco
- Les aires de jeux, un monde pour les tout-petits / Thierry Paquot
II - Des transitions dans la diversité
- La maternelle et les inégalités sociales – Retour sur 40 ans d’enquêtes statistiques / Pascale Garnier
- L’école maternelle à la recherche d’un nouvel équilibre / Viviane Bouysse
- La camaraderie dans les dispositifs d’éducation de la petite enfance / Maritta Hännikäinen
- Prévenir la violence en développant l’empathie – Le Jeu des Trois Figures en classe maternelle / Serge Tisseron
- La scolarisation des enfants de deux ans – Entre politique nationale et enjeux territoriaux / Michel Warren
- L’école à deux ans ? / Agnès Florin
- Les classes passerelles à Roubaix / Thierry Estienne
- Premiers pas, premières pages – Sur quelques objets à lire et à écrire au cours de la petite enfance / Véronique Francis
- Inégalités d’apprentissage et apprentissages des inégalités à la maternelle / Christophe Joigneaux
- Ambitieux pour la petite enfance ! / Nicole Geneix
- Petite Enfance : les transitions en question / Anne-Sophie Lassalle, Brigitte Mainguet
III - Accueillir les tout-petits
- Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l’enfant ? / Marie-Christine Colombo
- Prendre en compte la diversité des enfants et des familles – Les lieux d’accueil ACEPP / Emmanuelle Murcier, Samia Zemmit
- Les gardes d’enfants à domicile dans toute leur diversité / Fabrice Iraci
- La maîtrise du français pour les femmes étrangères – Un gage de professionnalité avec les jeunes enfants ? / Aurélie Bruneau
- Petite enfance et genre – Entre assignation au maternel et socialisation différenciée / Nicolas Murcier
- Réflexivité : une compétence cachée des professionnels de la petite enfance / Marie-Paule Thollon-Béhar
- Se former en réseau de professionnels Petite Enfance – Une expérience à Lyon / Catherine Hurtig-Delattre
- Éducateurs de jeunes enfants et enseignants de maternelle face à la diversité des familles / Claire Bleton-Martin
- Formation et co-construction dynamique de compétences professionnelles / Dominique Malleval
Retours sur
- Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? – Autour d’une controverse : le FLI / Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver
- Plasticité cérébrale et identité sexuée / Catherine Vidal
- Journal d’une chercheuse / Louisa Baralonga
Rétrospective
- Souffrances et ressources des professionnels de la petite enfance / Candida Ferreira-Leconte
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17104 La répétition : dossier / Christine Bohrer in Envie d'école, n°111 (juin /juillet 2022)
[article]
Titre : La répétition : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6/26 Langues : Français (fre) Sujets : aide éducative ; Empathie ; Enseignant Spécialisé ; jeu symbolique ; rééducation par le jeu ; répétition Mots-clés : jeu des trois figures Note de contenu : sommaire :
PRATIQUES EN QUESTION ………………… 2 -5
•L’accompagnement et la difficulté a-t-il
des frontières ? Partie2
Morgan OISEL, AREN 44
DOSSIER …………………………………………………… 6 - 26
La répétition
•La répétition, la recherche d'un temps
perdu, ou le début d'un temps retrouvé ?
Maryse MÉTRA, psychologue de l'enfance et de
l'adolescence, membre du Comité scientifique de la
FNAREN
•Répéter et créer pour vivre
Thierry FAYE, rééducateur, formateur ESPE
•Contrainte et répétition
Joël CLERGET, psychanalyste, écrivant, membre du
conseil scientifique de la FNAREN, Lyon
•Au risque obligé de la répétition.
Mon cheminement professionnel
Corinne MOY, rééducatrice de l'Education nationale,
formatrice ESPE de Paris et Docteur en Sciences de
l'éducation (Paris VIII)
•La répétition, d’un ratage à une réussite !
Jeannine DUVAL HÉRAUDET, psychopédagogue,
Docteur en Sciences de l’Éducation, superviseure et
formatrice de superviseurs, membre du Comité scientifique de la FNAREN, membre de L’@psychanalyse,
avril 2022
•Le jeu des trois figures
Pour développer l’empathie et la plasticité
psychique de la maternelle au collège
Serge TISSERON, psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre de l’Académie des technologies et
du Conseil national du numérique (CNNUM), Président de l’association "Développer l’empathie par lePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042
in Envie d'école > n°111 (juin /juillet 2022) . - p. 6/26[article] La répétition : dossier [texte imprimé] / Christine Bohrer, Auteur ; Thierry Faye, Auteur ; Laëtitia Fombelle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 6/26.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°111 (juin /juillet 2022) . - p. 6/26
Sujets : aide éducative ; Empathie ; Enseignant Spécialisé ; jeu symbolique ; rééducation par le jeu ; répétition Mots-clés : jeu des trois figures Note de contenu : sommaire :
PRATIQUES EN QUESTION ………………… 2 -5
•L’accompagnement et la difficulté a-t-il
des frontières ? Partie2
Morgan OISEL, AREN 44
DOSSIER …………………………………………………… 6 - 26
La répétition
•La répétition, la recherche d'un temps
perdu, ou le début d'un temps retrouvé ?
Maryse MÉTRA, psychologue de l'enfance et de
l'adolescence, membre du Comité scientifique de la
FNAREN
•Répéter et créer pour vivre
Thierry FAYE, rééducateur, formateur ESPE
•Contrainte et répétition
Joël CLERGET, psychanalyste, écrivant, membre du
conseil scientifique de la FNAREN, Lyon
•Au risque obligé de la répétition.
Mon cheminement professionnel
Corinne MOY, rééducatrice de l'Education nationale,
formatrice ESPE de Paris et Docteur en Sciences de
l'éducation (Paris VIII)
•La répétition, d’un ratage à une réussite !
Jeannine DUVAL HÉRAUDET, psychopédagogue,
Docteur en Sciences de l’Éducation, superviseure et
formatrice de superviseurs, membre du Comité scientifique de la FNAREN, membre de L’@psychanalyse,
avril 2022
•Le jeu des trois figures
Pour développer l’empathie et la plasticité
psychique de la maternelle au collège
Serge TISSERON, psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre de l’Académie des technologies et
du Conseil national du numérique (CNNUM), Président de l’association "Développer l’empathie par lePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22042 Naître à l’empathie. Le Jeu des Trois Figures. Prévenir la violence dès l’école maternelle / Serge Tisseron in Psychologie et Education, n°98 (septembre 2014)
[article]
Titre : Naître à l’empathie. Le Jeu des Trois Figures. Prévenir la violence dès l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23/38 Langues : Français (fre) Sujets : Empathie ; prévention de la violence Mots-clés : jeu des trois figures Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18205
in Psychologie et Education > n°98 (septembre 2014) . - p. 23/38[article] Naître à l’empathie. Le Jeu des Trois Figures. Prévenir la violence dès l’école maternelle [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2014 . - p. 23/38.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°98 (septembre 2014) . - p. 23/38
Sujets : Empathie ; prévention de la violence Mots-clés : jeu des trois figures Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18205 Le jeu chez l'enfant : penser, se construire : dossier / Daniel Marcelli in Le Journal des Psychologues, n°299 (juillet/août 2012)
Favoriser l'empathie pour prévenir la violence / Jacques Hochmann in Non-violence actualité, n°327 (mars / avril 2013)
[article]
Titre : Favoriser l'empathie pour prévenir la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Hochmann, Personne interviewée ; Guy Boubault, Intervieweur ; Sabine Chevalier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4//22 Langues : Français (fre) Sujets : Empathie ; prévention de la violence Mots-clés : jeu des trois figures Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17199
in Non-violence actualité > n°327 (mars / avril 2013) . - p. 4//22[article] Favoriser l'empathie pour prévenir la violence [texte imprimé] / Jacques Hochmann, Personne interviewée ; Guy Boubault, Intervieweur ; Sabine Chevalier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 4//22.
Langues : Français (fre)
in Non-violence actualité > n°327 (mars / avril 2013) . - p. 4//22
Sujets : Empathie ; prévention de la violence Mots-clés : jeu des trois figures Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17199