
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé
'affordance' 




Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle / Stéphane Simonian in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
![]()
[article]
Titre : Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93/107 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; Ecologie ; Environnement Mots-clés : affordance Résumé : "L’approche écologique de l’affordance permet de proposer un cadre d’analyse holistique de la relation sujet-artefact-environnement. Le concept d’affordance y est compris dans sa dimension sémiotique et socioculturelle pour étudier les conditions favorisant la perception immédiate d’un artefact en vue d’une action. Il s’agit d’éviter de réduire l’affordance d’un artefact à ce qui en est fait mais d’y inclure plutôt les conditions qui permettent de rendre compte de ce qui est possible d’en faire (ou non), en intégrant dans l’analyse ce qui est susceptible de favoriser ou nuire au développement humain. C’est ainsi que le concept d’affordance est compris comme un médiateur de la relation sujet/environnement visant la transformation de son environnement par le sujet, mettant en tension le but qu’il poursuit et ceux d’un environnement institué en tant que résultante d’un ensemble de finalités qui échappent aux intentions du sujet." Note de contenu : Plan :
Plan :
Introduction
1. Problématique de l’affordance : synthèse de l’émergence du concept à son acception actuelle
2. Recueillir des données sur l’affordance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 93/107[article] Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Auteur . - 2020 . - p. 93/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 93/107
Sujets : artefact ; Ecologie ; Environnement Mots-clés : affordance Résumé : "L’approche écologique de l’affordance permet de proposer un cadre d’analyse holistique de la relation sujet-artefact-environnement. Le concept d’affordance y est compris dans sa dimension sémiotique et socioculturelle pour étudier les conditions favorisant la perception immédiate d’un artefact en vue d’une action. Il s’agit d’éviter de réduire l’affordance d’un artefact à ce qui en est fait mais d’y inclure plutôt les conditions qui permettent de rendre compte de ce qui est possible d’en faire (ou non), en intégrant dans l’analyse ce qui est susceptible de favoriser ou nuire au développement humain. C’est ainsi que le concept d’affordance est compris comme un médiateur de la relation sujet/environnement visant la transformation de son environnement par le sujet, mettant en tension le but qu’il poursuit et ceux d’un environnement institué en tant que résultante d’un ensemble de finalités qui échappent aux intentions du sujet." Note de contenu : Plan :
Plan :
Introduction
1. Problématique de l’affordance : synthèse de l’émergence du concept à son acception actuelle
2. Recueillir des données sur l’affordance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques / Stéphane Simonian in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/90 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Collaboratif ; Formation à Distance ; Travail en Groupe Mots-clés : prescrit affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 63/90[article] La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2016 . - p. 63/90.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 63/90
Sujets : Apprentissage Collaboratif ; Formation à Distance ; Travail en Groupe Mots-clés : prescrit affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200 Un enfant en situation de handicap et des jeux, vers une pédagogie de l'affordance / Ludovic Blin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°127 (mars / mai 2021)
[article]
Titre : Un enfant en situation de handicap et des jeux, vers une pédagogie de l'affordance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12/5 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Handicapé ; Jeu Mots-clés : affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°127 (mars / mai 2021) . - p. 12/5[article] Un enfant en situation de handicap et des jeux, vers une pédagogie de l'affordance [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2021 . - p. 12/5.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°127 (mars / mai 2021) . - p. 12/5
Sujets : Enfant Handicapé ; Jeu Mots-clés : affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420 Espace quotidien, exploration… et un peu d’affordance! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°118 (mai / juin 2019)
[article]
Titre : Espace quotidien, exploration… et un peu d’affordance! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48/51 Langues : Français (fre) Sujets : Espace (conquête - par l'enfant) Mots-clés : affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20547
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°118 (mai / juin 2019) . - p. 48/51[article] Espace quotidien, exploration… et un peu d’affordance! [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2019 . - p. 48/51.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°118 (mai / juin 2019) . - p. 48/51
Sujets : Espace (conquête - par l'enfant) Mots-clés : affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20547 A la rencontre des objets, la théorie de l'affordance! / Marie-Paule Thollon-Behar in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°118 (mai / juin 2019)
[article]
Titre : A la rencontre des objets, la théorie de l'affordance! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52/53 Langues : Français (fre) Sujets : Espace (conquête - par l'enfant) Mots-clés : affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20547
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°118 (mai / juin 2019) . - p. 52/53[article] A la rencontre des objets, la théorie de l'affordance! [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2019 . - p. 52/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°118 (mai / juin 2019) . - p. 52/53
Sujets : Espace (conquête - par l'enfant) Mots-clés : affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20547 Le numérique : une illusion pédagogique? : dossier / Emmanuelle Betton in Education Permanente, n°219 (juin / août 2019)
![]()
PermalinkFaire vivre réellement l'afrrodance ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°128 (Juin / Août 2021)
PermalinkQuand Elie joue au jeu d'échecs... / Ludovic Blin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°115 (novembre / décembre 2018)
Permalink