Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'affordance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle / Stéphane Simonian in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93/107 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; écologie ; environnement Mots-clés : affordance Résumé : "L’approche écologique de l’affordance permet de proposer un cadre d’analyse holistique de la relation sujet-artefact-environnement. Le concept d’affordance y est compris dans sa dimension sémiotique et socioculturelle pour étudier les conditions favorisant la perception immédiate d’un artefact en vue d’une action. Il s’agit d’éviter de réduire l’affordance d’un artefact à ce qui en est fait mais d’y inclure plutôt les conditions qui permettent de rendre compte de ce qui est possible d’en faire (ou non), en intégrant dans l’analyse ce qui est susceptible de favoriser ou nuire au développement humain. C’est ainsi que le concept d’affordance est compris comme un médiateur de la relation sujet/environnement visant la transformation de son environnement par le sujet, mettant en tension le but qu’il poursuit et ceux d’un environnement institué en tant que résultante d’un ensemble de finalités qui échappent aux intentions du sujet." Note de contenu : Plan :
Plan :
Introduction
1. Problématique de l’affordance : synthèse de l’émergence du concept à son acception actuelle
2. Recueillir des données sur l’affordance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 93/107[article] Approche écologique des environnements instrumentés : comprendre le phénomène d’affordance socioculturelle [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Auteur . - 2020 . - p. 93/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 93/107
Sujets : artefact ; écologie ; environnement Mots-clés : affordance Résumé : "L’approche écologique de l’affordance permet de proposer un cadre d’analyse holistique de la relation sujet-artefact-environnement. Le concept d’affordance y est compris dans sa dimension sémiotique et socioculturelle pour étudier les conditions favorisant la perception immédiate d’un artefact en vue d’une action. Il s’agit d’éviter de réduire l’affordance d’un artefact à ce qui en est fait mais d’y inclure plutôt les conditions qui permettent de rendre compte de ce qui est possible d’en faire (ou non), en intégrant dans l’analyse ce qui est susceptible de favoriser ou nuire au développement humain. C’est ainsi que le concept d’affordance est compris comme un médiateur de la relation sujet/environnement visant la transformation de son environnement par le sujet, mettant en tension le but qu’il poursuit et ceux d’un environnement institué en tant que résultante d’un ensemble de finalités qui échappent aux intentions du sujet." Note de contenu : Plan :
Plan :
Introduction
1. Problématique de l’affordance : synthèse de l’émergence du concept à son acception actuelle
2. Recueillir des données sur l’affordance
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0093 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 La Théorie de l'affordance : transformerle quotidien en crèche / Anne-Sophie Rochegude
Titre : La Théorie de l'affordance : transformerle quotidien en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73738-3 Note générale : Bibliographie p. [101]-105. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; comportement de l'enfant ; crèche ; nourrisson ; perception de l'espace ; Perception Tactile ; Petite Enfance ; psychologie du développement Mots-clés : affordance processus de perception Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Et si l'on transformait notre regard et approche pour mieux comprendre comment les tout-petits perçoivent leur environnement et ses objets ? Et si l'on mettait de côté notre manière ''adulte'' de nous rapporter au monde afin de leur proposer autre chose, qui réponde à la fois à leurs besoins, leurs compétences et leur développement ? Autant de question qui peuvent trouver écho grâce à la théorie de l'affordance. Cet apport issu de la psychologie mérite en effet d'être non seulement (re)découvert mais plus encore investi par celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent les jeunes enfants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 La Théorie de l'affordance : transformerle quotidien en crèche [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2022 . - 1 vol. (109 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-73738-3
Bibliographie p. [101]-105. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; comportement de l'enfant ; crèche ; nourrisson ; perception de l'espace ; Perception Tactile ; Petite Enfance ; psychologie du développement Mots-clés : affordance processus de perception Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Et si l'on transformait notre regard et approche pour mieux comprendre comment les tout-petits perçoivent leur environnement et ses objets ? Et si l'on mettait de côté notre manière ''adulte'' de nous rapporter au monde afin de leur proposer autre chose, qui réponde à la fois à leurs besoins, leurs compétences et leur développement ? Autant de question qui peuvent trouver écho grâce à la théorie de l'affordance. Cet apport issu de la psychologie mérite en effet d'être non seulement (re)découvert mais plus encore investi par celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent les jeunes enfants.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ROC0805T 172203 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/09/2024 La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques / Stéphane Simonian in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/90 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; Formation à Distance ; travail en groupe Mots-clés : prescrit affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 63/90[article] La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques [texte imprimé] / Stéphane Simonian, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur . - 2016 . - p. 63/90.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 63/90
Sujets : apprentissage collaboratif ; Formation à Distance ; travail en groupe Mots-clés : prescrit affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19200 Un enfant en situation de handicap et des jeux, vers une pédagogie de l'affordance / Ludovic Blin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°127 (mars / mai 2021)
[article]
Titre : Un enfant en situation de handicap et des jeux, vers une pédagogie de l'affordance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12/5 Langues : Français (fre) Sujets : enfant handicapé ; Jeu Mots-clés : affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°127 (mars / mai 2021) . - p. 12/5[article] Un enfant en situation de handicap et des jeux, vers une pédagogie de l'affordance [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2021 . - p. 12/5.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques > n°127 (mars / mai 2021) . - p. 12/5
Sujets : enfant handicapé ; Jeu Mots-clés : affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420 Espace quotidien, exploration… et un peu d’affordance! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°118 (mai / juin 2019)
[article]
Titre : Espace quotidien, exploration… et un peu d’affordance! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48/51 Langues : Français (fre) Sujets : Espace (conquête - par l'enfant) Mots-clés : affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20547
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°118 (mai / juin 2019) . - p. 48/51[article] Espace quotidien, exploration… et un peu d’affordance! [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2019 . - p. 48/51.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°118 (mai / juin 2019) . - p. 48/51
Sujets : Espace (conquête - par l'enfant) Mots-clés : affordance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20547 A la rencontre des objets, la théorie de l'affordance! / Marie-Paule Thollon-Behar in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°118 (mai / juin 2019)
PermalinkLa théorie de l'affordance / Ludivine Hugot in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°139 (mars / mai 2024)
PermalinkLe numérique : une illusion pédagogique? : dossier / Emmanuelle Betton in Education Permanente, n°219 (juin / août 2019)
PermalinkFaire vivre réellement l'afrrodance ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°128 (Juin / Août 2021)
PermalinkOrientation et numérique 1 : dossier / Even Loarer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2023)
PermalinkQuand Elie joue au jeu d'échecs... / Ludovic Blin in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°115 (novembre / décembre 2018)
Permalink