
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Besoin affectif
Commentaire :
16329205
|
(16)



Accueil : les premières minutes et les premiers jours de l'enfant / Hélène Archambault in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°134 (décembre / février 2023)
Un cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 172 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Langues : Français (fre) Sujets : Anxiété ; Apnée ; Apprenant ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Sensorimoteur ; Autisme ; Besoin affectif ; Cerveau ; Climat de la Classe ; Cognition chez l'Enfant ; comportement répétitif ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Dépression ; Différence de Sexe ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Ecriture ; Elève Allophone ; Emotion ; enfant doué ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement des Mathématiques ; Estime de Soi ; initiation au questionnement ; Insomnie ; Langage Oral ; Manque de sommeil ; méthode SQRS (méthode de lecture) ; narcolepsie ; Nombre ; Répétition ; retard de langage ; Sommeil ; Stratégie d'Apprentissage ; stratégie de remédiation ; Syndrome d'Asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Travail en Groupe ; Trouble de l'Apprentissage de la Lecture - Ecriture ; Trouble du Comportement ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Attention Mots-clés : comportement obsessionnel lecture stratégique Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Un cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 172 p. : Ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Anxiété ; Apnée ; Apprenant ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Sensorimoteur ; Autisme ; Besoin affectif ; Cerveau ; Climat de la Classe ; Cognition chez l'Enfant ; comportement répétitif ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Dépression ; Différence de Sexe ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Ecriture ; Elève Allophone ; Emotion ; enfant doué ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement des Mathématiques ; Estime de Soi ; initiation au questionnement ; Insomnie ; Langage Oral ; Manque de sommeil ; méthode SQRS (méthode de lecture) ; narcolepsie ; Nombre ; Répétition ; retard de langage ; Sommeil ; Stratégie d'Apprentissage ; stratégie de remédiation ; Syndrome d'Asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Travail en Groupe ; Trouble de l'Apprentissage de la Lecture - Ecriture ; Trouble du Comportement ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Attention Mots-clés : comportement obsessionnel lecture stratégique Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221SOU1901U 95400 Livre ESPACE 1 Disponible Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre / Léonard Guillaume
Titre : Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pépinster, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-421-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Classe Multiâge ; Consigne ; Construction Identitaire ; Exposé Oral ; Pédagogie Freinet ; Règle de Vie Mots-clés : besoin conatif Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pépinster, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-421-1 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 195-198. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Classe Multiâge ; Consigne ; Construction Identitaire ; Exposé Oral ; Pédagogie Freinet ; Règle de Vie Mots-clés : besoin conatif Index. décimale : 7432 Exposé Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432GUI1212D 166279 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation implicite : socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation implicite : socialisation et individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2004 Collection : Education et Formation Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054379-4 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; Besoin social ; Construction Identitaire ; Echantillon ; Education Familiale ; éducation implicite ; Education Nouvelle ; éducative parentale ; enfant d'ouvrier ; Environnement Socioculturel ; Ethique ; Facteur conatif ; fonctionnalisme ; hédonisme ; Individualisation ; Milieu Défavorisé ; Performance Scolaire ; Réflexivité ; Résilience ; Réussite Scolaire ; Socialisation Mots-clés : contractualiste héritant prothésiste nouvelle modernité inefficacité personnelle Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15694 L'éducation implicite : socialisation et individualisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2004 . - 239 p.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-13-054379-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin affectif ; Besoin cognitif ; Besoin social ; Construction Identitaire ; Echantillon ; Education Familiale ; éducation implicite ; Education Nouvelle ; éducative parentale ; enfant d'ouvrier ; Environnement Socioculturel ; Ethique ; Facteur conatif ; fonctionnalisme ; hédonisme ; Individualisation ; Milieu Défavorisé ; Performance Scolaire ; Réflexivité ; Résilience ; Réussite Scolaire ; Socialisation Mots-clés : contractualiste héritant prothésiste nouvelle modernité inefficacité personnelle Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15694 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310POU1820E 97048/2 Livre ESPACE 1 Disponible 931POU1820E 97048/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 31/01/2008 L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048607-7 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Béhaviorisme ; Besoin affectif ; Besoin social ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Différenciation ; éducation humaniste ; modernité ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie interactive ; Postmodernité ; Socialisation Mots-clés : pédagogie behavioriste Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15689 L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1997 . - 321 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-048607-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Béhaviorisme ; Besoin affectif ; Besoin social ; Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Différenciation ; éducation humaniste ; modernité ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie interactive ; Postmodernité ; Socialisation Mots-clés : pédagogie behavioriste Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15689 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100POU1820E 4924/1 Livre ESPACE 1 Disponible 1100POU1820E 4924/2 Livre RESERVE Disponible L'engagement affectif des professionnels en protection de l'enfance / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n°92 (mars / mai 2022)
PermalinkFavoriser l'autonomie / Louison Nielman
PermalinkGrandir avec des limites et des repères...pour aller plus loin
PermalinkGrandir : à l'école maternelle : puéricultrices, enseignants, direction... une équipe pour l'enfant
PermalinkJ'aide mon enfant à grandir dans le respect / Aliette de Panafieu
PermalinkLes métiers de l'enfance : devenir un professionnel de l'enfance : assistante maternelle, puéricultrice, éducateur... / Nicole du Saussois
PermalinkPermalinkPermalinkPouvoir-savoir-vouloir en éducation / Jean-Pierre Pourtois in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°90 (septembre / octobre 2014)
PermalinkLe sentiment de sécurité à l'école : une histoire d'attachement ? / Frédérique Cuisinier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°110 (janvier / février 2018)
Permalink