
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Emotion
Commentaire :
13165405
Synonyme(s)Emotion (maîtrise) ;Emotion (expression) Contrôle émotionnel |
(486)



100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Prix : 14 EUR Note générale : La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Aménagement de la classe ; Bilinguisme ; Classe Spécialisée ; Communication ; Dysphasie ; Emotion ; enfant dysphasique ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; Scolarisation ; Trouble du Langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation :
"La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184959 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-054-1 : 14 EUR
La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Aménagement de la classe ; Bilinguisme ; Classe Spécialisée ; Communication ; Dysphasie ; Emotion ; enfant dysphasique ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; Scolarisation ; Trouble du Langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation :
"La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184959 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831TOU2609C 153460 Livre ESPACE 1 Disponible 35 grandes notions de psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (X-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Amnésie ; Amour ; Apprentissage ; Attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; Cognition ; Conditionnement Classique ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Intelligence ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémoire Visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; Perception de l'Espace ; Psychologie Cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; Souvenir ; Stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185513 35 grandes notions de psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (X-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Amnésie ; Amour ; Apprentissage ; Attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; Cognition ; Conditionnement Classique ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Intelligence ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémoire Visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; Perception de l'Espace ; Psychologie Cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; Souvenir ; Stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811LIE2118T 153630 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel / Séverine Guy
Titre : 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel : 6 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Guy, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Pour apprendre plus et mieux ! Importance : 1 vol. (72 p.-[12] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-597258-3 Note générale : La couverture porte en plus : "6 à 10 ans", "des jeux simples et progressifs pour cultiver son intelligence émotionnelle", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour les parents extraordinaires d'enfants exceptionnels!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper Langues : Français (fre) Sujets : Activités d'Eveil ; Bienveillance ; Communication Non Violente ; Créativité ; Emotion ; Enfant Surdoué ; Estime de Soi ; Jeu Educatif ; Littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie Positive Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants intellectuellement précoces, que l'on qualifie d'enfants à "haut potentiel", ont un fonctionnement cérébral différent de celui des autres enfants, qui ne les comprennent pas toujours. L'enfant précoce lui-même ignore le plus souvent sa différence, et cette méconnaissance de lui-même peut être à l'origine de quelques déboires relationnels. Ce cahier d'activités ludique et progressif a été tout spécialement créé par une éducatrice spécialisée pour répondre aux besoins des enfants à haut potentiel : la gestion des émotions, l'adaptation aux autres, la confiance en soi..."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212223 50 activités bienveillantes pour enfants à haut potentiel : 6 à 10 ans [texte imprimé] / Séverine Guy, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (72 p.-[12] p. de pl.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pour apprendre plus et mieux !) .
ISBN : 978-2-03-597258-3
La couverture porte en plus : "6 à 10 ans", "des jeux simples et progressifs pour cultiver son intelligence émotionnelle", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour les parents extraordinaires d'enfants exceptionnels!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités d'Eveil ; Bienveillance ; Communication Non Violente ; Créativité ; Emotion ; Enfant Surdoué ; Estime de Soi ; Jeu Educatif ; Littérature pour la Jeunesse ; Pédagogie Positive Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants intellectuellement précoces, que l'on qualifie d'enfants à "haut potentiel", ont un fonctionnement cérébral différent de celui des autres enfants, qui ne les comprennent pas toujours. L'enfant précoce lui-même ignore le plus souvent sa différence, et cette méconnaissance de lui-même peut être à l'origine de quelques déboires relationnels. Ce cahier d'activités ludique et progressif a été tout spécialement créé par une éducatrice spécialisée pour répondre aux besoins des enfants à haut potentiel : la gestion des émotions, l'adaptation aux autres, la confiance en soi..."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850GUY0000C 168204 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DOR0114C 128791 Livre ESPACE 1 Disponible PED/1 DOR-C 158818 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible L'accompagnement du changement en formation : dossier / Michèle Saint-Jean in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°31 (mars 2014)
[article]
Titre : L'accompagnement du changement en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Saint-Jean, Coordinateur ; Louise Lafortune, Coordinateur ; Sofia Isus Barado, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/140 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Changement (psychologie) ; Douleur ; Emotion ; Enseignant Débutant ; Formation ; Formation des Enseignants ; Relation Patient - Soignant ; Travail en Equipe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179373
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°31 (mars 2014) . - p. 7/140[article] L'accompagnement du changement en formation : dossier [texte imprimé] / Michèle Saint-Jean, Coordinateur ; Louise Lafortune, Coordinateur ; Sofia Isus Barado, Auteur . - 2014 . - p. 7/140.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°31 (mars 2014) . - p. 7/140
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Changement (psychologie) ; Douleur ; Emotion ; Enseignant Débutant ; Formation ; Formation des Enseignants ; Relation Patient - Soignant ; Travail en Equipe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179373 Accompagner l'enfant en deuil / Marie-Dominique Genoud-Champeaux
PermalinkAccueillir les émotions / Cécile Alix
PermalinkActivités d'arts plastiques à l'école : cycle 2 et 3 : tome 2 / Alain Saey
PermalinkActualité de la métacognition : dossier / Marc Romainville in Cahiers Pédagogiques, n°563 (septembre 2020)
PermalinkUne adaptation française du Questionnaire de régulation émotionnelle à la situation d'apprentissage / Véronique Leroy in Mesure et évaluation en éducation, n°1 (2013)
PermalinkAdolescence et discours de résilience in Le Journal des Psychologues, n°358 (juin 2018)
PermalinkL'affectivité dans l'apprentissage / Louise Lafortune
PermalinkL'affectivité à l'école / Gaëlle Espinosa
PermalinkAffectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... / Louise Lafortune
PermalinkAffects et acquisition des langues : dossier / Françoise Berdal-Masuy in Le Langage et l'Homme, n°2 (2015)
Permalink