
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Emotion (reconnaissance)
Commentaire :
21692705
|
(36)



Titre : Aider les enfants qui ont peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Dl 2016, cop. 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0173-3 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anxiété chez l'Enfant ; Cauchemars ; comportement de l'enfant ; Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; Emotion / Apprentissage ; Enseignant ; obsession phobique ; Peur ; Peur Enfantine ; Phobie ; Psychopathologie ; Thérapeute ; Trouble du Comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions (en se causant du tort ou en faisant du mal à d'autres) ainsi que les conséquences de ces comportements. Il explique également comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas des techniques thérapeutiques innovantes, une grands variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.Note de contenu :
Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301733-aider-les-enfants-qui-ont- [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193094 Aider les enfants qui ont peur [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Dl 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 vol. ([32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8073-0173-3 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anxiété chez l'Enfant ; Cauchemars ; comportement de l'enfant ; Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; Emotion / Apprentissage ; Enseignant ; obsession phobique ; Peur ; Peur Enfantine ; Phobie ; Psychopathologie ; Thérapeute ; Trouble du Comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus approprié. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions (en se causant du tort ou en faisant du mal à d'autres) ainsi que les conséquences de ces comportements. Il explique également comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas des techniques thérapeutiques innovantes, une grands variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.Note de contenu :
Public cible : Primaire/Secondaire En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301733-aider-les-enfants-qui-ont- [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193094 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2 SUN0405A 157477 Livre ESPACE 1 Disponible L'alexithymie : les émotions indéchiffrables / Romina Rinaldi in Le Cercle Psy, n°26 (septembre /novembre 2017)
[article]
Titre : L'alexithymie : les émotions indéchiffrables Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62/65 Langues : Français (fre) Sujets : Alexithymie ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Emotion (reconnaissance) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197755
in Le Cercle Psy > n°26 (septembre /novembre 2017) . - p.62/65[article] L'alexithymie : les émotions indéchiffrables [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - 2017 . - p.62/65.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°26 (septembre /novembre 2017) . - p.62/65
Sujets : Alexithymie ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Emotion (reconnaissance) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197755 Les animotions / Noémie (de) Saint-Sernin
Titre : Les animotions : 59 cartes pour aider votre enfant à développer son intelligence émotionnelle Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Noémie (de) Saint-Sernin, Auteur ; Manon Laugier, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2021 Importance : 1 boîte Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57517-0 Langues : Français (fre) Sujets : Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; Emotion (typologie) ; Intelligence Emotionnelle Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Comment aider votre enfant à exprimer ses émotions ?
Si vous voulez plus de calme à la maison et que vous voulez aider votre enfant à avoir davantage confiance en lui, ce coffret est fait pour vous ! Parce qu'il faut bien le reconnaître, il est parfois difficile de ne pas se laisser gagner par les ressentis de son enfant. Alors, avant que cela n'explose, Noémie de Saint-Sernin propose les Animotions !
Grâce aux outils dans ce coffret, votre enfant pourra nommer ses émotions, vous les faire partager et ainsi les désamorcer avant qu'elles le submergent :
59 cartes Animotions pour aider votre enfant à exprimer ses ressentis, désamorcer crises, colères et trop-pleins d'émotions, avec un animal par émotion.
Un livre d'accompagnement en couleurs pour vous, parent, qui présente les émotions, leur rôle, des idées d'activités simples et rapides à faire avec votre enfant et 14 histoires à lui lire.Note de contenu : La boîte contient :
-Un livre (93 p.)
-Une carte "L'échelle de tes émotions"
-59 cartesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216284 Les animotions : 59 cartes pour aider votre enfant à développer son intelligence émotionnelle [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Noémie (de) Saint-Sernin, Auteur ; Manon Laugier, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, DL 2021 . - 1 boîte : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-212-57517-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; Emotion (typologie) ; Intelligence Emotionnelle Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : Comment aider votre enfant à exprimer ses émotions ?
Si vous voulez plus de calme à la maison et que vous voulez aider votre enfant à avoir davantage confiance en lui, ce coffret est fait pour vous ! Parce qu'il faut bien le reconnaître, il est parfois difficile de ne pas se laisser gagner par les ressentis de son enfant. Alors, avant que cela n'explose, Noémie de Saint-Sernin propose les Animotions !
Grâce aux outils dans ce coffret, votre enfant pourra nommer ses émotions, vous les faire partager et ainsi les désamorcer avant qu'elles le submergent :
59 cartes Animotions pour aider votre enfant à exprimer ses ressentis, désamorcer crises, colères et trop-pleins d'émotions, avec un animal par émotion.
Un livre d'accompagnement en couleurs pour vous, parent, qui présente les émotions, leur rôle, des idées d'activités simples et rapides à faire avec votre enfant et 14 histoires à lui lire.Note de contenu : La boîte contient :
-Un livre (93 p.)
-Une carte "L'échelle de tes émotions"
-59 cartesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216284 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 E 23 170995 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20€ pour le prêt Disponible Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Sujets : Activités de Compréhension ; Anaphore ; Blague ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Compréhension Orale ; Devinette ; Dialogue ; Discours Implicite ; Emetteur ; Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; émotion animale ; Enoncé ; Humour ; Implicite (Français) ; Inférence (Français) ; Ironie ; Jeu Symbolique ; Langage ; Langage Oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; Personnage ; point de vue ; Pronom personnel sujet ; Récepteur ; Sentiment ; Temps (aspects philosophiques) ; Texte Dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207437 Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités de Compréhension ; Anaphore ; Blague ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Compréhension Orale ; Devinette ; Dialogue ; Discours Implicite ; Emetteur ; Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; émotion animale ; Enoncé ; Humour ; Implicite (Français) ; Inférence (Français) ; Ironie ; Jeu Symbolique ; Langage ; Langage Oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; Personnage ; point de vue ; Pronom personnel sujet ; Récepteur ; Sentiment ; Temps (aspects philosophiques) ; Texte Dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207437 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491ESP0914U 166084 Livre ESPACE 1 Disponible Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier / Carole Tardif in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°142 (juin 2016)
[article]
Titre : Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tardif, Coordinateur ; Joëlle Martineau, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 293/348 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; Autisme Infantile ; Emotion (reconnaissance) ; Mouvement Oculaire ; Nourrisson ; Petite Enfance ; Prosocialité ; Socialisation de l'enfant ; Visage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-Propos - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troublesneurodéveloppementaux / C. TARDIF, J. MARTINEAU & É. GENTAZ
- Exploration oculaire du visage et expression faciale au cours de la première année de la vie chez le jeune enfant : une approche qualitative du développement cognitif et social / J.-Y. BAUDOUIN, K. DURAND, R. SOUSSIGNAN & B. SCHAAL
- La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez les bébés âgés de 6 mois / A. PALAMA, J. MALSERT, E. ARNAUTOVIC, I. HUMAIR, D. GRANDJEAN & É. GENTAZ
- L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie/ C. WALLEZ, C. SCOLA, C. HOLVOET & H. MEUNIER
- Oculométrie et anticipation : apport dans la compréhension du développement cognitif typique et atypique / J. BRISSON & A. L. SORIN
- L’orientation sociale chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports des techniques d’oculométrie / M. FRANCHINI, É. GENTAZ & M. SCHAER
- Interactions sociales : explorations oculaires et pupillométrie dans l’autisme de l’enfant / J. MARTINEAU, N. HERNANDEZ, L. ROCHE, J. MALVY, Y. MOFID, C. BARTHELEMY, J.-C. ELIAN & F. BONNET-BRILHAULT
- Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme / C. TARDIF, A. CHARRIER & B. GEPNERPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191831
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°142 (juin 2016) . - p. 293/348[article] Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les troubles neuro-développementaux : dossier [texte imprimé] / Carole Tardif, Coordinateur ; Joëlle Martineau, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur . - 2016 . - p. 293/348.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°142 (juin 2016) . - p. 293/348
Sujets : anticipation ; Autisme Infantile ; Emotion (reconnaissance) ; Mouvement Oculaire ; Nourrisson ; Petite Enfance ; Prosocialité ; Socialisation de l'enfant ; Visage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-Propos - Les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troublesneurodéveloppementaux / C. TARDIF, J. MARTINEAU & É. GENTAZ
- Exploration oculaire du visage et expression faciale au cours de la première année de la vie chez le jeune enfant : une approche qualitative du développement cognitif et social / J.-Y. BAUDOUIN, K. DURAND, R. SOUSSIGNAN & B. SCHAAL
- La reconnaissance intermodale des émotions : apports de l’analyse des mouvements oculaires lors du décodage d’expressions faciales émotionnelles chez les bébés âgés de 6 mois / A. PALAMA, J. MALSERT, E. ARNAUTOVIC, I. HUMAIR, D. GRANDJEAN & É. GENTAZ
- L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie/ C. WALLEZ, C. SCOLA, C. HOLVOET & H. MEUNIER
- Oculométrie et anticipation : apport dans la compréhension du développement cognitif typique et atypique / J. BRISSON & A. L. SORIN
- L’orientation sociale chez les jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme : apports des techniques d’oculométrie / M. FRANCHINI, É. GENTAZ & M. SCHAER
- Interactions sociales : explorations oculaires et pupillométrie dans l’autisme de l’enfant / J. MARTINEAU, N. HERNANDEZ, L. ROCHE, J. MALVY, Y. MOFID, C. BARTHELEMY, J.-C. ELIAN & F. BONNET-BRILHAULT
- Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude en oculométrie auprès d’enfants avec troubles du spectre de l’autisme / C. TARDIF, A. CHARRIER & B. GEPNERPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191831 Aspects psychologiques et socioculturels des troubles du spectre autistique / Dario Galati in Psychologie et Education, n°84 (mars 2011)
PermalinkL'atelier des émotions / Mathilde Chevalier-Pruvo
PermalinkLa Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
PermalinkChildren’s understanding of pretend emotions : the role of the vocabulary and the syntax of complementation with cognitive and communicative verbs / Francesc Sidera in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2014)
Permalink"La colère parle de soi, la violence parle de l'autre" : entretien avec Isabelle Filliozat / Isabelle Filliozat in Le Cercle Psy, n°29 (juin/août 2018)
PermalinkLes compétences psychosociales / Rébecca Shankland
PermalinkCultiver les compétences émotionnelles des élèves / Catherine Moreau in PROF, n°35 (septembre/novembre 2017)
PermalinkDécrypte les émotions! / Aurore Toulon in Wapiti. Hors-Série, n°67 (Automne 2019)
PermalinkLe développement de la catégorisation d'objets et d'expressions émotionnelles chez l'enfant trisomique / Katia Rovira in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°104/105 (novembre/décembre 2009)
PermalinkLe développement de la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les nourrissons dans la première année / Laurie Bayet in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2014)
Permalink