
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Emulation
Commentaire :
13168805
|
(8)



50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DOR0114C 128791 Livre ESPACE 1 Disponible PED/1 DOR-C 158818 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Alain : propos sur l'éducation / Alain
Titre : Alain : propos sur l'éducation : suivis de Pédagogie enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur ; Robert Bourgne, Éditeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063482-9 Note générale : Bibliogr. p. 373-377. Index Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Caractère ; culture littéraire ; Culture Scientifique ; Développement de l'Enfant ; Discipline ; Education ; Education des Enfants ; Emotion ; Emulation ; Intelligence ; Jeu ; Sensibilité ; Sentiment ; travail scolaire Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : source de l'éditeur :
"« L’attention de l’enfant, me disais-je, est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences, et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance, au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel me parla plus fort. L’enfant, dit cette ombre, n’aime pas ses joies d’enfant autant que vous croyez. »
Deux textes sont ici rassemblés. Les Propos sur l’éducation sont des réflexions générales et théoriques, parfois lapidaires, publiées en un volume en 1932. La Pédagogie enfantine correspond à une série de trente et une leçons (octobre 1924 - juin 1925) rédigées à la demande de la directrice du Collège Sévigné qui souhaitait un cours destiné à ses élèves, futures « jardinières d’enfants ». « Ce texte assurera une meilleure intelligence des Propos, dans la mesure où il en explicite la cohérence doctrinale et l’assise philosophique », note Robert Bourgne dans un Avertissement."Note de contenu : sommaire :
Avertissement par Robert Bourgne – Avant-propos
I – Propos sur l’éducation (87 propos)
II – Pédagogie enfantine (31 leçons)
III – Documents : fragments du Journal d’Alain – extraits de Souvenirs sans égards
Table analytique des Propos sur l’éducation – Note bibliographiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213797 Alain : propos sur l'éducation : suivis de Pédagogie enfantine [texte imprimé] / Alain, Auteur ; Robert Bourgne, Éditeur scientifique . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (383 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-063482-9
Bibliogr. p. 373-377. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Caractère ; culture littéraire ; Culture Scientifique ; Développement de l'Enfant ; Discipline ; Education ; Education des Enfants ; Emotion ; Emulation ; Intelligence ; Jeu ; Sensibilité ; Sentiment ; travail scolaire Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : source de l'éditeur :
"« L’attention de l’enfant, me disais-je, est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences, et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance, au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel me parla plus fort. L’enfant, dit cette ombre, n’aime pas ses joies d’enfant autant que vous croyez. »
Deux textes sont ici rassemblés. Les Propos sur l’éducation sont des réflexions générales et théoriques, parfois lapidaires, publiées en un volume en 1932. La Pédagogie enfantine correspond à une série de trente et une leçons (octobre 1924 - juin 1925) rédigées à la demande de la directrice du Collège Sévigné qui souhaitait un cours destiné à ses élèves, futures « jardinières d’enfants ». « Ce texte assurera une meilleure intelligence des Propos, dans la mesure où il en explicite la cohérence doctrinale et l’assise philosophique », note Robert Bourgne dans un Avertissement."Note de contenu : sommaire :
Avertissement par Robert Bourgne – Avant-propos
I – Propos sur l’éducation (87 propos)
II – Pédagogie enfantine (31 leçons)
III – Documents : fragments du Journal d’Alain – extraits de Souvenirs sans égards
Table analytique des Propos sur l’éducation – Note bibliographiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213797 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160ALA0914P 169176 Livre ESPACE 1 Disponible Les cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école / Jacques George
Titre : Les cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Références Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019791-8 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Implicite ; Compagnonnage ; Conseil de Classe ; Démocratisation ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Non-Violence ; Education Culturelle ; Emulation ; Enseignant (Métier) ; Enseignement de la Philosophie ; Entraide ; Esprit Critique ; Evaluation Formative ; Evaluation Formatrice ; Evaluation Sommative ; Eveil Géographique ; Formation des Enseignants ; Motivation ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie personnalisée ; Projet d'Etablissement ; Projet de l'Elève ; Représentation Mentale ; revue pédagogique ; Travail Autonome ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160972 Les cahiers pédagogiques : une idée positive de l'école [texte imprimé] / Jacques George, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1992 . - 207 p.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019791-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Implicite ; Compagnonnage ; Conseil de Classe ; Démocratisation ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Non-Violence ; Education Culturelle ; Emulation ; Enseignant (Métier) ; Enseignement de la Philosophie ; Entraide ; Esprit Critique ; Evaluation Formative ; Evaluation Formatrice ; Evaluation Sommative ; Eveil Géographique ; Formation des Enseignants ; Motivation ; Objectif Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie personnalisée ; Projet d'Etablissement ; Projet de l'Elève ; Représentation Mentale ; revue pédagogique ; Travail Autonome ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160972 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GEO1807C 5286/1 Livre ESPACE 1 Disponible 1150GEO1807C (Réserve) 5286/3 Livre RESERVE Disponible Donner à voie sans pour autant se montrer / Olivier Perrocheau in EP.S, n°390 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Donner à voie sans pour autant se montrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Perrocheau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57/59 Langues : Français (fre) Sujets : Création Artistique ; Danse ; Emulation ; Lycée Mots-clés : outil numérique tableau de capitalisation écran différé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217351
in EP.S > n°390 (janvier / mars 2021) . - p. 57/59[article] Donner à voie sans pour autant se montrer [texte imprimé] / Olivier Perrocheau, Auteur . - 2021 . - p. 57/59.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°390 (janvier / mars 2021) . - p. 57/59
Sujets : Création Artistique ; Danse ; Emulation ; Lycée Mots-clés : outil numérique tableau de capitalisation écran différé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217351 Elèves-professeurs, apprentissages : l'art de la rencontre : textes inédits de Jacques Salomé / Marc Edouard
Titre : Elèves-professeurs, apprentissages : l'art de la rencontre : textes inédits de Jacques Salomé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Edouard, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2002 Autre Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Collection : Repères pour agir au second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 185 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-262-8 Langues : Français (fre) Sujets : Charte de Vie Relationnelle ; Communication ; Emulation ; Relation à Autrui ; Relation Enseignant - Elève ; Relations Interpersonnelles ; Rencontre ; Salome (Jacques) Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153006 Elèves-professeurs, apprentissages : l'art de la rencontre : textes inédits de Jacques Salomé [texte imprimé] / Marc Edouard, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, 2002 . - 185 p. : Ill.. - (Repères pour agir au second degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-262-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Charte de Vie Relationnelle ; Communication ; Emulation ; Relation à Autrui ; Relation Enseignant - Elève ; Relations Interpersonnelles ; Rencontre ; Salome (Jacques) Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720EDO2101E 82955 Livre ESPACE 1 Disponible Les méthodes en pédagogie / Guy Palmade
PermalinkVers une gestion éducative de la classe / Jean Archambault
PermalinkVers une gestion éducative de la classe / Jean Archambault
Permalink