
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Monique Touzin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; Dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; Histoire de l'Orthographe ; Illettrisme ; Langage Ecrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184960 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; Dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; Histoire de l'Orthographe ; Illettrisme ; Langage Ecrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2TOU2609C 153454 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-054-1 Prix : 14 EUR Note générale : La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Aménagement de la classe ; Bilinguisme ; Classe Spécialisée ; Communication ; Dysphasie ; Emotion ; enfant dysphasique ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; Scolarisation ; Trouble du Langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation :
"La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184959 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-054-1 : 14 EUR
La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Aménagement de la classe ; Bilinguisme ; Classe Spécialisée ; Communication ; Dysphasie ; Emotion ; enfant dysphasique ; MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ; O.R.L. (Observation Réfléchie de la Langue) ; Scolarisation ; Trouble du Langage Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : Présentation :
"La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la
santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants.
100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184959 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831TOU2609C 153460 Livre ESPACE 1 Disponible Relations entre langage oral et langage écrit / Monique Touzin in APEDA, n°105 (1e trimestre 2000)
[article]
Titre : Relations entre langage oral et langage écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85305
in APEDA > n°105 (1e trimestre 2000) . - p. 1[article] Relations entre langage oral et langage écrit [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - 2000 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in APEDA > n°105 (1e trimestre 2000) . - p. 1
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85305