
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Inhibition
Commentaire :
13489105
|
(28)



Apprendre en résistant / Violaine Carry in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°88 (janvier / février 2020)
[article]
Titre : Apprendre en résistant Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/15 Langues : Français (fre) Sujets : Inhibition ; Psychologie Cognitive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208879
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°88 (janvier / février 2020) . - p. 13/15[article] Apprendre en résistant [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - 2020 . - p. 13/15.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°88 (janvier / février 2020) . - p. 13/15
Sujets : Inhibition ; Psychologie Cognitive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208879 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe (Belgique) : Éditions Atzéo Année de publication : DL 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Note générale : La page de couverture et la page de titre portent en plus : "La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle." Langues : Français (fre) Sujets : Emotion ; Flexibilité Cognitive ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Inhibition ; Mémoire de Travail ; Mobilisation ; Neuroscience ; Planification ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211594 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Belgique) : Éditions Atzéo, DL 2020 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
La page de couverture et la page de titre portent en plus : "La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle."
Langues : Français (fre)
Sujets : Emotion ; Flexibilité Cognitive ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Inhibition ; Mémoire de Travail ; Mobilisation ; Neuroscience ; Planification ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi ce livre « Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental » ?
Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BOL1205C 167853 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 30/06/2022 Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/157 Langues : Français (fre) Italien (ita) Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Activité Manuelle ; Activités Créatrices ; Composition Musicale ; Créativité ; écriture créative ; Education Musicale ; Flexibilité Cognitive ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192529
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157[article] Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/157.
Langues : Français (fre) Italien (ita)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157
Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Activité Manuelle ; Activités Créatrices ; Composition Musicale ; Créativité ; écriture créative ; Education Musicale ; Flexibilité Cognitive ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192529 Découvrir le cerveau à l'école / Corinne Sourbets
Titre : Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines, cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Sourbets, Directeur de publication ; Thierry Potdevin, Directeur de publication ; Céline Lanoë, Auteur ; Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04129-6 Prix : 16,90 EUR Note générale : Notes : Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3
Annexes : Bibliogr. p. [117]-118. Sitogr. p. 119Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Attention Scolaire ; Cerveau ; Développement Cognitif ; Espace ; Flexibilité Cognitive ; Inhibition ; jeu d'attention ; jeu de sons ; Neuroscience ; Nombre ; respect des consignes ; Syllabe Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Extrait du site de Sudoc :
"Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197560 Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines, cycle 1 [texte imprimé] / Corinne Sourbets, Directeur de publication ; Thierry Potdevin, Directeur de publication ; Céline Lanoë, Auteur ; Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (118 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04129-6 : 16,90 EUR
Notes : Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3
Annexes : Bibliogr. p. [117]-118. Sitogr. p. 119
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Attention Scolaire ; Cerveau ; Développement Cognitif ; Espace ; Flexibilité Cognitive ; Inhibition ; jeu d'attention ; jeu de sons ; Neuroscience ; Nombre ; respect des consignes ; Syllabe Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Extrait du site de Sudoc :
"Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221DEC1521D 160129 Livre ESPACE 1 Disponible Développement des conceptualisations relatives à l'écrit chez des sujets déficients intellectuels : les diffcultés tardives en écriture peuvent-elles s'expliquer par un déficit d'inhibition? / Olivier Maucourant in Psychologie et Education, n°72 (mars 2008)
[article]
Titre : Développement des conceptualisations relatives à l'écrit chez des sujets déficients intellectuels : les diffcultés tardives en écriture peuvent-elles s'expliquer par un déficit d'inhibition? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maucourant, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31/42 Langues : Français (fre) Sujets : Conceptualisation ; Déficience Intellectuelle ; Développement Cognitif ; Effet Stroop (effet d'interférence sémantique) ; Inhibition ; Mémoire de Travail Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992
in Psychologie et Education > n°72 (mars 2008) . - p. 31/42[article] Développement des conceptualisations relatives à l'écrit chez des sujets déficients intellectuels : les diffcultés tardives en écriture peuvent-elles s'expliquer par un déficit d'inhibition? [texte imprimé] / Olivier Maucourant, Auteur . - 2008 . - p. 31/42.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°72 (mars 2008) . - p. 31/42Eduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risques / Roland Coenen
PermalinkL'enfant et le savoir : d'où vient le désir d'apprendre ? / Martine Menès
PermalinkL'enfant souffrant du TDA/H : des modèles théoriques à l'intervention : dossier / Isabelle Roskam in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°114 (novembre 2011)
PermalinkEtre bien pour apprendre : les sciences cognitives en pratique / Isabelle Grossetête
PermalinkL’impact du bilinguisme sur les capacités inhibitrices des enfants : une étude-pilote in Enfance, n°2 (avril / juin 2015)
PermalinkInhibition of a prepotent response and response-strategy adjustments in the stop-signal paradigm / Sébastien Urben in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2014)
PermalinkL'inhibition (re)découverte / Gilles Marchand in Sciences Humaines, n°137 (avril 2003)
PermalinkL'intelligence humaine n'est pas un algorithme / Olivier Houdé
PermalinkLire Freud : découverte chronologique de l'oeuvre de Freud / Jean-Michel Quinodoz
PermalinkLa neuroéducation : dossier / Steve Masson in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°134 (mars 2015)
Permalink