
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Méthode Montessori
Commentaire :
13755805
Synonyme(s)pédagogie Montessori |
(86)



100 activités d'éveil Montessori / Ève Herrmann
Titre : 100 activités d'éveil Montessori : pour accompagner l'enfant dans sa découverte du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Herrmann, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278625-3 Prix : 11,50 Note générale : La couverture porte en plus : "dès 18 mois"
Bibliogr., 4 p.Langues : Français (fre) Sujets : Activité créative ; Activité Langagière ; Activité Manuelle ; Activités d'Eveil ; Activités Motrices ; Activités Nature ; Activités Sensorielles ; Atelier Cuisine ; Atelier Montessori ; éducation à la propreté ; Méthode Montessori ; Motricité ; Motricité Manuelle ; Petite Enfance Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : À partir de 18 mois
Une mine d'idées et d'activités pratiques pour accompagner l'éveil de l'enfant dès 18 mois : développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l'accompagner dans la découverte des premières notions (enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, découpage, collage, jeux autour des sons…).Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176544 100 activités d'éveil Montessori : pour accompagner l'enfant dans sa découverte du monde [texte imprimé] / Ève Herrmann, Auteur . - Paris : Nathan, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (218 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-278625-3 : 11,50
La couverture porte en plus : "dès 18 mois"
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité créative ; Activité Langagière ; Activité Manuelle ; Activités d'Eveil ; Activités Motrices ; Activités Nature ; Activités Sensorielles ; Atelier Cuisine ; Atelier Montessori ; éducation à la propreté ; Méthode Montessori ; Motricité ; Motricité Manuelle ; Petite Enfance Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : À partir de 18 mois
Une mine d'idées et d'activités pratiques pour accompagner l'éveil de l'enfant dès 18 mois : développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l'accompagner dans la découverte des premières notions (enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, découpage, collage, jeux autour des sons…).Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176544 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005C 148647 Livre ESPACE 1 Disponible 100 activités Montessori / Marie-Hélène Place
Titre : 100 activités Montessori : pour préparer mon enfant à lire et à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Place, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : cop.2010 Collection : 365 activités Importance : 1 vol. (202 p.-[16 p.]) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278479-2 Prix : 10,95 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alphabet (activités) ; Atelier Montessori ; Coin Lecture ; Comptine (activité de lecture) ; Découvrir les Sons ; Education Sensorielle ; Goût de Lire ; Graphisme ; Jeu de rimes ; Livre (fabrication) ; main (activité autour de la) ; Méthode Montessori ; Mot Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : La pédagogie Montessori à la maison !
La pédagogie de Maria Montessori repose sur l'idée que l'enfant développe son intelligence par les sens et qu'il traverse des « périodes sensibles » au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier. La période sensible de l'écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu'à 6 ans.
En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l'écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.
Marie-Hélène Place écrit depuis 1994 des ouvrages mettant à la portée de tous les bases de la pédagogie Montessori. Ses livres sont traduits à travers le monde.
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176545 100 activités Montessori : pour préparer mon enfant à lire et à écrire [texte imprimé] / Marie-Hélène Place, Auteur . - Paris : Nathan, cop.2010 . - 1 vol. (202 p.-[16 p.]) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (365 activités) .
ISBN : 978-2-09-278479-2 : 10,95 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alphabet (activités) ; Atelier Montessori ; Coin Lecture ; Comptine (activité de lecture) ; Découvrir les Sons ; Education Sensorielle ; Goût de Lire ; Graphisme ; Jeu de rimes ; Livre (fabrication) ; main (activité autour de la) ; Méthode Montessori ; Mot Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : La pédagogie Montessori à la maison !
La pédagogie de Maria Montessori repose sur l'idée que l'enfant développe son intelligence par les sens et qu'il traverse des « périodes sensibles » au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier. La période sensible de l'écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu'à 6 ans.
En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l'écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.
Marie-Hélène Place écrit depuis 1994 des ouvrages mettant à la portée de tous les bases de la pédagogie Montessori. Ses livres sont traduits à travers le monde.
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176545 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421PLA0305C 148245 Livre ESPACE 1 Disponible Les 100 règles d'or de la méthode Montessori / Jeanne-Marie Paynel
Titre : Les 100 règles d'or de la méthode Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne-Marie Paynel, Auteur ; Violaine Perrault, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2019 Collection : Larousse poche Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-596646-9 Prix : 6,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 216-217 Langues : Français (fre) Sujets : Méthode Montessori ; Montessori (Maria) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Il a un peu plus de 100 ans, une femme médecin italienne, Maria Montessori , mettait au point une méthode innovante, pragmatique et créative pour éveiller les enfants et leur donner le goût d’apprendre et de progresser. Depuis, partout dans le monde, la méthode Montessori n’a cessé de susciter un engouement croissant de la part des parents et des enseignants.
En s'appuyant sur leurs expériences d’éducatrices, les deux auteures de cet ouvrage vous proposent de comprendre les fondements théoriques de la méthode Montessori et son mode d’application à l’école et dans l'aménagement de votre intérieur grâce à ces 100 règles claires et précises, illustrées de photos à valeur documentaire qui vous feront pénétrer dans les écoles et les maisons aménagées selon les préceptes Montessori.
•L’esprit absorbant•Les périodes sensibles• L’éclairage des neurosciences•L’importance de la répétition dans l’apprentissage•le rôle des sens •Qu’est-ce qu’une lettre rugueuse ? La leçon en trois temps•Pourquoi écrire avant de savoir lire ? Comment aménager la chambre de votre enfant ? •Marchepieds et tour d’observation• Pourquoi un lit bas ?•Le matériel Montessori plutôt que des jouets…Vous découvrirez ainsi tout l’univers Montessori et sa philosophie de vie.
« Nous devons aider l’enfant à agir par lui-même, à vouloir par lui-même, à penser pour lui-même » Maria Montessori, Éducation pour un nouveau monde
Vous trouverez aussi un glossaire des termes spécifiques Montessori + une biographie de Maria Montessori dans cet ouvrage complet."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207369 Les 100 règles d'or de la méthode Montessori [texte imprimé] / Jeanne-Marie Paynel, Auteur ; Violaine Perrault, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Larousse poche) .
ISBN : 978-2-03-596646-9 : 6,95 EUR
Bibliogr. p. 216-217
Langues : Français (fre)
Sujets : Méthode Montessori ; Montessori (Maria) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Il a un peu plus de 100 ans, une femme médecin italienne, Maria Montessori , mettait au point une méthode innovante, pragmatique et créative pour éveiller les enfants et leur donner le goût d’apprendre et de progresser. Depuis, partout dans le monde, la méthode Montessori n’a cessé de susciter un engouement croissant de la part des parents et des enseignants.
En s'appuyant sur leurs expériences d’éducatrices, les deux auteures de cet ouvrage vous proposent de comprendre les fondements théoriques de la méthode Montessori et son mode d’application à l’école et dans l'aménagement de votre intérieur grâce à ces 100 règles claires et précises, illustrées de photos à valeur documentaire qui vous feront pénétrer dans les écoles et les maisons aménagées selon les préceptes Montessori.
•L’esprit absorbant•Les périodes sensibles• L’éclairage des neurosciences•L’importance de la répétition dans l’apprentissage•le rôle des sens •Qu’est-ce qu’une lettre rugueuse ? La leçon en trois temps•Pourquoi écrire avant de savoir lire ? Comment aménager la chambre de votre enfant ? •Marchepieds et tour d’observation• Pourquoi un lit bas ?•Le matériel Montessori plutôt que des jouets…Vous découvrirez ainsi tout l’univers Montessori et sa philosophie de vie.
« Nous devons aider l’enfant à agir par lui-même, à vouloir par lui-même, à penser pour lui-même » Maria Montessori, Éducation pour un nouveau monde
Vous trouverez aussi un glossaire des termes spécifiques Montessori + une biographie de Maria Montessori dans cet ouvrage complet."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207369 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005 165693 Livre ESPACE 1 Disponible 20 ateliers autonomes / Isabelle Rigal in La Classe Maternelle, N°262 (octobre 2017)
[article]
Titre : 20 ateliers autonomes : tous domaines PS>GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.46/64 Langues : Français (fre) Sujets : Méthode Montessori ; Rythme Biologique ; Rythme de l'Enfant Mots-clés : Ateliers autonomes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197829
in La Classe Maternelle > N°262 (octobre 2017) . - p.46/64[article] 20 ateliers autonomes : tous domaines PS>GS [texte imprimé] / Isabelle Rigal, Auteur . - 2017 . - p.46/64.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > N°262 (octobre 2017) . - p.46/64
Sujets : Méthode Montessori ; Rythme Biologique ; Rythme de l'Enfant Mots-clés : Ateliers autonomes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197829 Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle / Xavier Riondet
Titre : Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2018 Collection : Enseignement et réformes Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4238-3 Note générale : Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymesLangues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; Ecole Freinet ; Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210343 Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions [texte imprimé] / Xavier Riondet, Directeur de publication ; Rita Hofstetter, Directeur de publication ; Henri-Louis Go, Directeur de publication . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4238-3
Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Bibliogr. p. 245-[273]. Index des noms. Liste des acronymes
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; Ecole Freinet ; Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Histoire de la Pédagogie ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Méthode Montessori ; Neutralité dans l'enseignement ; XXème siècle Mots-clés : Guéritte, Madeleine Lagier-Bruno,Elise (pédagogue).Geheeb, Paul et Edith Magnan, Charles-Joseph Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Jamais notre système éducatif n’a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l’actualité.
Depuis un siècle, le mouvement de l’Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d’acteurs engagés, tente d’envisager d’autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l’actualité, encore faut-il les connaître avec précision.
Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l’entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d’autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu’à nous.Note de contenu : Table des matières :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210343 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310RIO1404A 167347 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de saison d'après la pédagogie Montessori / Brigitte Ekert
PermalinkDes alternatives à l’école ? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°547 (septembre 2018)
PermalinkApprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents / Charlotte Poussin
PermalinkApprentissages, cognition et émotions / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
PermalinkAteliers libres de manipulation et d'expérimentation / Laurence Retoux in La Classe Maternelle, n°255 (janvier 2017)
PermalinkUne autre école est possible : dossier / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°360 (juillet/août 2007)
PermalinkUn autre regard sur Montessori / Anaïs Morlot
PermalinkBienvenue à l'école Montessori / Stéphanie Dizel Doumenge in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°30 (septembre 2012)
PermalinkLe boom des écoles alternatives : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°629 (octobre /décembre 2018)
PermalinkCalcul et maths : 3-6 ans / Isabelle Patron
Permalink